Essai : (tentative de) Comparo TS-9 / Behringer TO-800

Forum Behringer
Mr Wilson
Bonjour à tous, je voulais juste vous livrer le fruit d'un test mené cet après-midi.


Avant toutes choses, je ne sais pas si la TO-800 de chez Behringer est bel et bien la copie d'une TS-9, il me semblait plutot que cela se voulait comme une reproduction d'une TS 808 de chez Ibanez.

Le but va etre ici de comparer une TS-9 de chez Ibanez, pretée pour la semaine par un ami, avec une TO 800 de chez Behringer que je possède depuis 1 an et demi.



La ts-9 "de base" : 125 € Chez toto.



La to800 : 17.40€ Chez toto



Le test a été réalisé sur un Vox AC30 6T, de 71, après l'époque JMI donc, mais avec le meme circuit et les mêmes composants que l'usine terminait d'écouler. Du gros quoi. Le tout branché sur l'entrée Low gain du Top Boost. Coté volume, j'essai tout d'abord en son bien clair. Puis en boost de l'ampli en debut de crunch.

En gratte, une télé US standard de 98. Les samples sont pour moi impssible à réaliser car je n'ai pasd e matos, vous devrez me croire sur parole.... ;-)

Les deux pédales sont cablées l'une à coté de l'autre. Je peux donc entendre l'une et l'autre rapidement.

TEST 1 : Gain à fond, Level à fond, Tone à 10H.

Voici une utilisation type de ces deux pédales. En overdrive à bloc.
Le Tone est à 10h, moins, ca devient trop sombre et pataud pour les deux pédales, plus, ca devient criard.


L'ibanez : Un overdrive quoi. Pas enormement de gain, ca manque un peu pour cette utilisation. Manque un poil de sustain sur un jeu en powerchords.
La definition des accords enrichis est correcte, sans plus. De toutes facons, seule ma DS-1, dans ce genre d'utilisation, definit proprement les accords (meme trop....Elle manque cruellement de Mediums cette DS-1...m'enfin).

En solo, ca sonne sympa. La dynamique sur l'attaque est correcte, tres douce, on parle d'un son bien "Smoothy". Beaucoup de Medium, la pédale ne coupe pas trop les basses ENORMES de l'AC30.

Le signal n'est pas trop denaturé, on a à faire à un overdrive, pas une distortion, donc, je considère que le grain de la gratte est respecté correctement. A savoir que plus le gain monte, moins la personnalité de la gratte est intacte, sachant que le coté clinquant de la Tele a tendance à etre gommé par le coté un poil adoucissant de l'attaque.



La Behringer : Le son est HYPER PROCHE de la TS9. Du très bon également. L'attaque est cependant moins adoucie que sur la TS9, et il me semble que la pédale délivre un poil plus de sustain. Le son est aussi plus tiré vers le Medium et coupe un peu les basses comparé à la TS9.
Niveau gain, meme constat, pas assez, mais ces pédales ne sont pas faites pour ca.



TEST 2: Gain à 0. Level à donf (!), tone à 10h.

L'utilisation par excellence de ces pédales. Que ce soit pour fournir un leger crunch à un son clair, ou pour booster un crunch d'ampli en gros overdrive chantant, ces pédales sont des references.
Voyons cela.


Ibanez : On monte le volume du vox. Le clean, sur les grosses attaques, se tord tout juste. Et on enclenche l'Ibanez. Laissez moi vous dire, mes amis, que c'est du gros crunch/overdrive, bien coulant. Le grain est excellent, pleins de mediums, chantant, et respectant bien le caractère de la gratte et de l'ampli. Le son à du corps, et niveau gain, curieusement, c'est bien plus efficace qu'avec le gain de la pédale à fond, qui, en theorie, va bien plus loin que cette combi. Vous voyez ce que je veux dire ?
Seulement, la pédale gain à fond ne delivre pas le meme sustain du tout, ni la meme reponse à l'attaque.

Les feedbacks sont un veritable délice, et niveau dynamique, ca marche bien sans etre la folie. (Le vox y est pour beaucoup)

Behringer : Excellent. Tout simplement. Le son est un poil plus Harsh et plus medium, mais avec le vox, la combi est terrible. Le grain est plus rock que la TS9, vachement plus bluesy. Niveau attaque et dynamique, je prefere la Behringer qui, meme si elle bouffe UN POIL les basses ( à corriger avec une EQ ), elle à plus de peche et de gniak que la TS9.
Le grain est genial, le vox sature bien comme il faut, et là, ca donne.

Pour vous dire, toutes les pistes enregistrées en crunch sur notre album ont été realisées avec le Vox et cette Behringer. C'est tout. Un son bien roots, plus rock que blues. Une bonne attaque, et une tres bonne dynamique. Un test en jeu au doigts est criant dans cette config :

La ts9 adoucit carrement la dynamique, La TO800 l'accentue.

Test 3: Meme chose, mais en ampli clean de chez clean.

Les deux pédales fournissent un crunch tres sympa. La TO800 a tendance à mieux definir les accords, et avoir plus de gniak. Là, c'est question de gout. La Ts-9 fournit un crunch plus epais, et je prefere. Mais c'est SENSIBLE comme difference...Putain, pour le prix, ca ne vaut pas le coup.


RESULTAT :

On a donc deux pédales tout à fait comparable, très proches niveau son. Pour la petite histoire, j'aime le bon matos, et je voulais remplacer ma To800 par L'Ibanez....Mais je n'en ferais rien.
Voyez les prix !!!! Et la Behringer est excellente dans son domaine. Pour tout vous dire, je la prefere meme à l'Ibanez. Ce qui est interessant également, c'est que je m'en sers de boost pour TOUT. Pour ma Big Muff, cela rajoute l'attaque qui lui manque (genial !), pour ma Ds-1, de la chaleur et du gain, le tout, sans jamais Fuzzer le son. Contrairement a la TS9, qui a tendance à faire de la bouillie.

Voyons voir :

Les + de la Behringer :

_ Le prix...17 euros quoi...la difference de prix est absolument grotesque.
_ Une meilleure attaque, une meilleure dynamique. Une pédale qui ROCK !
_ Passe partout. En fonction de boost, elle est surprenante et je l'utilise pour booster toutes mes distos
_Le prix

Les - :

_ Elle coupe des basses PAR RAPPORT a la ts-9 qui en rajoute. Le pb se corrige avec une EQ derriere. Mais il faut le savoir. Sur le vox, ca n'est pas un pb. Mais sur un ampli trop criard, il faudra en tenir compte à lEQ finale.

_Solidité.....Ca n'est pas un moins pour moi. Ca va faire 2 ans que je tourne avec. ELLE NE M'A JAMAIS CAUSE LE MOINDRE PETIT PB.

_Le look.



En bref, un must have pour les amplis à lampes. Elle est tres efficace aussi sur mon classic 30, pour booster l'overdrive en solos. rajoute du medium, du bon, et du sustain, pour une sensation et un son plus agreable en solo.

Donc, avant de craquer pour une TS9, vraiment, vraiment, reflechissez. Commandez une TO800 avant de depenser 8 fois plus. Mon choix, puisque j'ai eu l'occasion de jouer et d'acheter les deux, est fait...


Voila, en esperant que cela vous servira. Merci de votre lecture.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Hell Hound
Je plusois tout a fait! Ayant testé les 2 aussi la différence de prix délirante ne se justifie pas du tout (meme si la TS9 est bien plus solide)
Doc Plus
Citation:
Les deux pédales sont cablées l'une à coté de l'autre.

Je me suis arreté de lire à ce moment là !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
juanito007
Doc Plus a écrit :
Citation:
Les deux pédales sont cablées l'une à coté de l'autre.

Je me suis arreté de lire à ce moment là !

ouais mais laquelle est avantagée
Invité
Doc Plus a écrit :
Citation:
Les deux pédales sont cablées l'une à coté de l'autre.

Je me suis arreté de lire à ce moment là !


N'étant pas un pro dans le domaine, je vais poser une simple question : pourquoi ?
Earthworm Jim
fais le Test avec une OD9 Maxon, parceque les TS9 reissue sont pas une grande reussite... (pour le même prix).

sinon je pense pas que la beringher resiste au temps comme la TS. (30 ans bientôt et ontrouve encore des black label en parfait état de marche alors que complètement explosé)

ensuite ce que sous entend doc avec sa remarque , c'est que le signal est forcément flingué par un des 2 Bypass (de merde) de ces pédales.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Mr Wilson
Ben oui, j'aimerai bien savoir pourquoi ?

Nan, mais bien entendu, ca sonne evident et concon, mais si je me casse le Q pour essayer de proposer un topic qui ai un minimum d'interet, c'est pas pour avoir des reactions à la con de ce genre, constructives à souhait. on est pas là pour commenter mes petites conneries de rédaction, ni pour entrer dans un débat de puristes.

Maintenant, en ce qui concerne les problèmes de coloration et companie, je n'en ai rien à cirer. Je n'ai pas le matos necessaire niveau cables et co. pour pouvoir deceler la difference entre une pédale completement true-bypass ou non. Et pour les avoir essayé à differents endroits du pedalboard, cela ne fait AUCUNE difference audible. Et autant j'ai des pédales qui colorent pas mal (notamment d'autres Behringer, comme le tremolo...C'est criant). Que sur celles ci, seules....rien à signaler.

Apres je veux bien, doc, que tu nous sortes un petit test avec le signal sortant de l'un de tes amplis, branché direct, et le signal sortant avec une de ces pedales sur la chaine. Outre le fait qu'il m'apparait difficile de retrouver deux fois un spectre a peu pres identique, cela me prouverai par A+B que la difference est bien perceptible pour une oreille humaine, noyée dans un pedalier et a volume de concert, ce dont je doute fort.

Maintenant, que le fait d'utiliser une dizaine de pédales avec Bypass foireux soit audible...j'en sais quelque chose. Mais là n'est pas la question.

Par contre, j'aimerais bien avoir d'autres experiences de test, et notamment avec une ts808, ou alors de comparer la ts9 avec son supposé equivalent chez Behringer.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Earthworm Jim
Mr Wilson a écrit :
Ben oui, j'aimerai bien savoir pourquoi ?

Nan, mais bien entendu, ca sonne evident et concon, mais si je me casse le Q pour essayer de proposer un topic qui ai un minimum d'interet, c'est pas pour avoir des reactions à la con de ce genre, constructives à souhait. on est pas là pour commenter mes petites conneries de rédaction.

Maintenant, en ce qui concerne les problèmes de coloration et companie, je n'en ai rien à cirer. Je n'ai pas le matos necessaire niveau cables et co. pour pouvoir deceler la difference entre une pédale completement true-bypass ou non.

Par contre, j'aimerais bien avoir d'autres experiences de test, et notamment avec une ts808, ou alors de comparer la ts9 avec son supposé equivalent chez Behringer.


franchement, je suis pas un rageux du true bypass, loin de la, mais j'ai deja eu quelques TS, et le bypass s'entend (avec des jack stagg). je n'ai jamais eu de beringher, donc la dessus je me tairais, mais je suis scéptique compte tenue des composants utilisés...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
barba69
Ce serait possible quelque samples des différents sons que peut produire la berhinger (avis aux utilisateurs) ? j'envisage de m'en acheter une (et une little big muff)
http://www.myspace.com/todayrocks


(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Mr Wilson
je pense qu'il me faudrait un looper carrement neutre, pour tester Signal Direct/Signal avec ts en bypass....


Mais avec une seule de ces bestioles....Moi, je n'entend rien .

Apres, ça :
Citation:
Je me suis arreté de lire à ce moment là !


Ca, ca m'horripile
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Mr. Vengeance
Earthworm Jim a écrit :
Sinon je pense pas que la beringher resiste au temps comme la TS. (30 ans bientôt et ontrouve encore des black label en parfait état de marche alors que complètement explosé)
Faut pas déconner, tu demandes à une pédale à 17€ de tenir 30ans?? Y suffit de faire un peu + attention à elle qu'aux autres et y'a pas de raison que ça tienne pas, faut être soigneux un peu Au pires 17*2 ça fais 34, on est loin du compte
Hell Hound
surtout que ca tien pas comme argument, meme si t'en achete 5 parcequ'elles pettent, t'es encore en dessous du prix d'une TS9 J'ai acheté une TO800 pour un pote a l'okaz d'une commande chez Thotho, je penssai que ca allai etre de la daube et ben non, je vais en acheter une aussi je pense (en attendant j'ai kidnapé la siene niark!)
Doc Plus
Citation:
Ca, ca m'horripile

Bin ecoute comparer 2 pedales en serie sans tenir compte de la coloration de leur bypass, ce n'est pas un test optimal, tu ne peux pas le nier.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
c'est clair !

un test en série ca vaut rien, pour comparer en temps réel, il faut être sur d'avoir un loopeur super transparent, , sinon tu peux enregistrer les courbes de tes pédales et comparer les graphiques.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
The Güi
En attendant, au prix qu'elle fait, ça vaut vraiment pas le coup de se priver...et ce test, même si pas forcément réalisé dans des conditions optimales, m'a convaincu de m'en prendre une...

de toute façon, moi, jsuis pas ingé son, alors ces histoires de coloration, de true bypass et tout ce bazar, je pense que mon oreille d'amateur n'y verrait que du feu...

En ce moment sur effet guitare et Behringer...