Filtre Passe-haut

candyman
salut à tous,

Ne possedant pas d ampli je voudrais brancher ma basse directement dans ma chaine. Mais pour éviter de defoncer les hp il me faudrait un filtre passe-haut. Est-ce que qq1 pourrait me filer les valeurs du condo et de la resistance dont il est composé ?
Ou alors si vous avez un meilleur schéma n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci
A+
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    BiZ
    le 31 Jan 03, 21:15
Tu veux un truc basique? ou complexe?
Parce que basique un passe haut c'est:
:

        C
In ---||----------out
            |
          |  |
          |  |R
          |  |
            |
           0V

Pour la valeur de la frequence de coupure c'est 1/2piRC je crois. Tu vois en fonction de tes besoins.
Plus complexe tu peux monter dans l'ordre avec un chebytchev ou autre mais bon est ce bien utile?
Johnny star
Pour un fitre passe haut, il fautdrait un bobine ... La formule de la bobine serait plus
2piFL
f: pour la fréq.
L: Impédance de la bobine
Je ne croit pas qu'il te faudrais de condensateur.!
Everybodys got their own thing, you've got your shit and I got mine doesn't matter where you come from, so show some fuckin respect, open your mind.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Feb 03, 01:36
Johnny star a écrit :
Pour un fitre passe haut, il fautdrait un bobine ... La formule de la bobine serait plus
2piFL
f: pour la fréq.
L: Impédance de la bobine
Je ne croit pas qu'il te faudrais de condensateur.!

Bien sur que si... Enfin tu peux utiliser les 2, mais entre trouver un condo et une bobine a la bonne valeur, y a pas photo. Donc je te conseille plutot le condo.
candyman
Merci pour le schéma. Mais qq1 sait en dessous de quelle fréquence il faut que je coupe ?

A+
Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Djib
    le 01 Feb 03, 12:00
Il existe des dizaines de façon de faire un filtre passe-haut et ça c'est le shéma le plus simple.Je sais que tu peux acheter ce genre de filtre dans des magasins qui vendent des autoradios.En effet si tu veux sonoriser ta voiture tu vas installer des types différents de HP (Woofer et tweeter), et pour eviter les courts-circuits dûs aux fréquences inadéquates tu peux acheter des filtres.Un passe-bas pour un woofer et un passe-haut pour un tweeter (à peu près).Donc si tu peux te renseigner là-dessus ça t'éviterait bien des bidouillages!!
Il est où le mâgnot???
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Feb 03, 12:07
Je dirais une 100aine d'Hz.
candyman
Merci Biz, et est-ce que tu crois qu avec ça je pourrait monter le son de ma chaine aussi fort que je le souhaite ?

En fait mon projet serait de faire un ampli de puissance pour aller entre la basse et un baffle de 300W. Vous pensez que c'est jouable ou alors il me faut vraiment un vrai ampli de basse ?

PS : Djib, pour un montage aussi simple je vais pas aller acheter un filtre à 100€...

A+
Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Djib
    le 01 Feb 03, 13:45
Eh ben dans ce cas je te souhaite que ça marche!
Ce genre de shéma, c'est ce que tu vois en première S. Malheureseument c'est pas aussi simple (je fais de l'électronique en cours).Au mieux tu pourras avoir une idée approximative de la réponse ( J'entend par là asymptotique).Donc ton montage pourra aussi bien fonctionner que pas du tout. Je te souhaite bien du courage alors...
Il est où le mâgnot???
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Feb 03, 13:53
candyman a écrit :
Merci Biz, et est-ce que tu crois qu avec ça je pourrait monter le son de ma chaine aussi fort que je le souhaite ?

En fait mon projet serait de faire un ampli de puissance pour aller entre la basse et un baffle de 300W. Vous pensez que c'est jouable ou alors il me faut vraiment un vrai ampli de basse ?

En fait pour etre complet faudrait avoir la bande passante de tes HP ou de ton ampli. Si tu mets trop de basses tu risques d'endommager le HP. A ta place si c'est du matos assez cher je te conseille pas de faire joujou
Maintenant si tu veux etre sur de ton coup, monte l'ordre du filtre (un poil plus de composants) et l'attenuation sera encore plus faible (ici ca doit faire du 6dB par octave. Avec un filtre du 2eme ordre tu montes a 12. Tu peux meme cascader 2 montages simples comme ca.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Feb 03, 14:02
Djib a écrit :
Eh ben dans ce cas je te souhaite que ça marche!
Ce genre de shéma, c'est ce que tu vois en première S. Malheureseument c'est pas aussi simple (je fais de l'électronique en cours).Au mieux tu pourras avoir une idée approximative de la réponse ( J'entend par là asymptotique).Donc ton montage pourra aussi bien fonctionner que pas du tout. Je te souhaite bien du courage alors...

Euh la reponse asymptotique d'un 1er ordre de ce type c'est toujours 6dB par octave d'attenuation.
Et en 1ere S on voit pas ca du tout ou alors en 1ere electronique Meme pas en terminale d'ailleurs
Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Djib
    le 01 Feb 03, 16:18
BiZ a écrit :

Euh la reponse asymptotique d'un 1er ordre de ce type c'est toujours 6dB par octave d'attenuation.
Et en 1ere S on voit pas ca du tout ou alors en 1ere electronique Meme pas en terminale d'ailleurs


Bah si En première S et je m'explique:Bcp de gens se tapent de la biologie en 1ère et T S.Moi j'ai abandonné la bio et j'ai pris l'option SI qui était disponible ds mon bahut.J'avais des cours d'electronique et on a vu quelques filtres comme celui-ci.

Sinon c'est marrant que tu parles par octave car moi je parle en "décades".Pour calculer le gain en dB, J'utilise le logarithme décimal donc je trouve atténuation de -20 dB/décade.
Il est où le mâgnot???
candyman
Moi je suis en term SI et tout ce que l on voit en genie elec c'est la programmation et l electronique de puissance...

Mais ne vous inquietez pas c est juste une solution de rechange en attendant mieux. Néanmoins j ai vu que des baffles de sono supportaient une fréquence minimale de 50Hz donc pour eux n'y aurait-il pas besoin de filtre ? Et dans un filtre de premier ordre la frequence de coupure correspond à -3db donc apres je suppose que la courbe descend de façon exponentielle. Si je fais un montage dont la frequence de coupure serait environ egale à 100Hz il devrait pas y avoir de probleme. Qu en pensez-vous ?

A+
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Feb 03, 20:29
candyman a écrit :
Mais ne vous inquietez pas c est juste une solution de rechange en attendant mieux. Néanmoins j ai vu que des baffles de sono supportaient une fréquence minimale de 50Hz donc pour eux n'y aurait-il pas besoin de filtre ?


Bah si tu veux etre sur tu fais un filtre passe haut avec Fc a une 100aine de Hz. T'auras -9dB a 50Hz.

candyman a écrit :
Et dans un filtre de premier ordre la frequence de coupure correspond à -3db donc apres je suppose que la courbe descend de façon exponentielle. Si je fais un montage dont la frequence de coupure serait environ egale à 100Hz il devrait pas y avoir de probleme. Qu en pensez-vous ?

Ben en fait si tu multiplie la frequence par 2 t'as une attenuation de 6dB. Ou par 10 une attenuation de 20. En echelle log pour la frequence et le gain, c'est une droite.
Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Djib
    le 01 Feb 03, 20:51
candyman a écrit :
Moi je suis en term SI et tout ce que l on voit en genie elec c'est la programmation et l electronique de puissance...

Mais ne vous inquietez pas c est juste une solution de rechange en attendant mieux. Néanmoins j ai vu que des baffles de sono supportaient une fréquence minimale de 50Hz donc pour eux n'y aurait-il pas besoin de filtre ? Et dans un filtre de premier ordre la frequence de coupure correspond à -3db donc apres je suppose que la courbe descend de façon exponentielle. Si je fais un montage dont la frequence de coupure serait environ egale à 100Hz il devrait pas y avoir de probleme. Qu en pensez-vous ?

A+


C'est pas exponentiel,non.L'atténuation est linéaire comme le dis Biz.
Tu parles de fréquence de coupure correspondant à -3dB,mais -3dB par rapport à quoi, au gain max, à 0 dB...??
Il est où le mâgnot???

En ce moment sur effet guitare...