FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
hepathus
fractal nous sort un pedalier multi effet ( et non pas de ax8 v2 !) surement capable de rivaliser avec le helix ou le headrush, mais sans pédale d expression intégré…
prix annoncé autour de 1400e...il intégre le moteur du fx3

pedalier fractal fm3
jeremy45
Sympa pour la vidéo. La question c'est la puissance, aura-t-il la même capacité à peu de choses près par rapport à l'axe fx III?
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 28 Apr 19, 20:06
jeremy45 a écrit :
Sympa pour la vidéo. La question c'est la puissance, aura-t-il la même capacité à peu de choses près par rapport à l'axe fx III?


il y a des limitations

1 seul amp
2 cabs au lieu de 4
limitation des instances d'effets (1 seule reverbe par chaine, etc...)
reverbe normal et non high res
des effets gourmand en moins (vocoder, 10 tap delay etc...)
jeremy45
Gam a écrit :
jeremy45 a écrit :
Sympa pour la vidéo. La question c'est la puissance, aura-t-il la même capacité à peu de choses près par rapport à l'axe fx III?


il y a des limitations

1 seul amp
2 cabs au lieu de 4
limitation des instances d'effets (1 seule reverbe par chaine, etc...)
reverbe normal et non high res
des effets gourmand en moins (vocoder, 10 tap delay etc...)


Ah le bas blesse...
Ça va me faire réfléchir...
Si le prix était plus proche des 1200€ que des 1400€, ça me ferait réfléchir davantage.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 28 Apr 19, 20:45
jeremy45 a écrit :

Si le prix était plus proche des 1200€ que des 1400€, ça me ferait réfléchir davantage.


il est 4 fois moins puissant que l'Axe III, des concessions sont normales.
ils sera entre 1200 et 1300 d'apres G66 avec 3 ans de garantie
jeremy45
Dac, merci pour les infos
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le 28 Apr 19, 21:04
tguyfr a écrit :
Et c’est une grosse perte l’absence de réverb hi res ?


en live pas vraiment, en fin je ne penses pas, et vu que j'en utilse quasiment pas
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gam
    le 29 Apr 19, 01:48
Petite info sur la capacite en puissance
sur un chainage et la repartition de la charge sur les 2 core du dsp.

The FM3 runs on 2 main core processors one is fx two amp/rev

Vol-Wah-Drive-pitch-amp-cab-delay1- delay2 -reverb.
Core one processer would be 70%

Core 2 85% so basically full. Based on above preset you could likely add another block or 2 to Core1
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gam
    le 29 Apr 19, 10:34
hepathus a écrit :


La il est pepere a la maison. Oui ca passe. Donc aucun soucis en studio.

Mais en live je vois mal beaucoup de gen jouer aux claquette avec 3 footswitch.

Le passage vers un FC6 ou tout autre controleur midi sera quasi obligatoire.
Mic72
  • #13
  • Publié par
    Mic72
    le 29 Apr 19, 11:19
Je crois qu'on était nombreux à attendre une version 2 de l'AX8, avec correction des petits défauts de jeunesse, plus de puissance et puis peut être l'ajout d'une pédale d'expression

Du coup avec la sortie de ce nouveau FM3, pensez-vous que ça enterre définitivement toute évolution de l'AX8 ?

Effectivement niveau prix, on sent bien que ce FM3 est fait pour concurrencer les Helix, Headrush et autre Boss GT1000 ... mais avec seulement 3 footswitchs et pas de pédale d'expression, j'ai quand même un peu de mal à comprendre le positionnement stratégique de Cliff sur ce produit.
Dimebug
Ca reste 2x moins chere qu'un axe III tout en offrant l'essentiel... voila pour le positionnement prix. Pour l'axe III, le FC 12 en complément est également nécessaire, donc... Pas certain que que concurrence soit les helix et compagnie, c'est plutôt pour offrir une alternative meilleure marché a l'Axe III.
Perso, j'ai pas besoin de toute la puissance de l'axe III, ce FM3 serait plus adapté a mon usage. Le format compact est également super pratique comparé au 3U du III.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...