Fuzz ou overdrive?

babajunk
Bonjour,
j'ai regarder le topic sur les differentes pédales mais je n'ai pas eu l'information que je voulais.
Quelle est la difference entre une pédale fuzz et une pédale overdrive? Merci
Riquette
Les deux pédales sont des pédales de saturations...

La différence est le son...

L'overdrive reproduit la saturation d'ampli à lampes (en général), le son dépend principalement de l'ampli que veut imiter la pédale.

La fuzz est une saturation basée sur des transistors au Germanium, qui donne un son plus "aigu", plus "criard.
La fuzz est souvent utilisée pour bien percé le mix au moment d'un solo, et il est conseillé de l'utiliser pour booster un canal saturé d'un ampli.


Perso je n'aime le son d'une fuzz sur un canal clair, mais c'est subjectif.

Bonne recherche à toi!
brui2fon
bonnes explications
j y apporte qq precisions
la fuzz l overdrive et la distorsion aussi sont des schémas electroniques différents qui produisent des sonorités legerement differentes

la fuzz est le premier circuit de saturation apparu

l overdrive a en général un gain modéré et une sonorité chaleureuse

la fuzz un gain large de modéré a elevé et une sonorité un peu plus agressive - tonebender, satisfaction- mais qui peut se revbeler tres chaleureuse avec certains amplis et guitare - fuzz face, hendrix, cream etc...-

par contre l utilistaion d une fuzz c un canal saturé c a prendre avec des pincettes

tres peu de mariage pedale /amp fonctionnent comme ca
ma fuzz fonctionne aboslument pas sur mes canaux satureés de mes amplis
par contre en clean c nickel et je la reboost avec une OD TS9 devant pr gros gros sustain
Riquette
brui2fon a écrit :
tres peu de mariage pedale /amp fonctionnent comme ca
ma fuzz fonctionne aboslument pas sur mes canaux satureés de mes amplis


C'est peut-être pour ça que j'ai jamais accroché à la fuzz, vu que j'aime pas trop le son sur un clean...
Doc Loco
brui2fon a écrit :


la fuzz est le premier circuit de saturation apparu



Oui et non - le treble booster la précède légèrement.

Mais le Treble Booster n'était pas en soi destiné au départ à la saturation - il était destiné à compenser les pertes d'aigues notamment entraînées par les mauvais cables de l'époque. Mais les guitaristes les ont vite utilisés pour saturer leurs amplis (le meilleur exemple précoce étant Clapton sur avec le sbluesbreakers).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 21 Dec 09, 14:15
brui2fon a écrit :

par contre l utilistaion d une fuzz c un canal saturé c a prendre avec des pincettes

tres peu de mariage pedale /amp fonctionnent comme ca
ma fuzz fonctionne aboslument pas sur mes canaux satureés de mes amplis
par contre en clean c nickel et je la reboost avec une OD TS9 devant pr gros gros sustain


J'ajoute que placer une overdrive après une fuzz peut déboucher sur un résultat plus que satisfaisant.
Ma fuzz Danelectro dans un son saturé du JMP-1, c'est bien si on veut un son déglingué (ça peut servir) en revanche, balancée dans une autre Danelectro, la transparent overdrive là c'est délicieux.
lemgement lemg
Doc Loco
Oui, en fait les Fuzz sont les plus imprévisibles des pédales "de distortion" et il ne faut pas hésiter à essayer toutes les combinaisons possibles avec d'autres pédales, on a souvent des surprises!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 21 Dec 09, 14:31
Riquette a écrit :
L'overdrive reproduit la saturation d'ampli à lampes (en général)

Sauf qu'à très peu d'exceptions près, ils n'y arrivent pas
Jean
Riquette
J. a écrit :
Riquette a écrit :
L'overdrive reproduit la saturation d'ampli à lampes (en général)

Sauf qu'à très peu d'exceptions près, ils n'y arrivent pas


lol effectivement!
mais ça les empêchent pas d'essayer!
Doc Loco
J. a écrit :
Riquette a écrit :
L'overdrive reproduit la saturation d'ampli à lampes (en général)

Sauf qu'à très peu d'exceptions près, ils n'y arrivent pas


La plupart des guitaristes qui obtiennent un bon son avec une pédale d'overdrive (et il y'en a une floppée, à commencer par pas mal de guitar-heroes ) n'utilisent pas l'overdrive de la pédale (qui est effectivement rarement satisfaisant) mais utilisent les overdrives comme pédales de boost, avec le gain presqu'à zéro et le volume presqu'au max. Envoyé dans un ampli déjà en gros crunch, ça sonne du feu de dieu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tarti
  • #12
  • Publié par
    tarti
    le 23 Mar 13, 17:22
Salut, je déterre

Une question me tarabuste, j'ai une fulltone fulldrive que j'adore et j'aimerais tester une fuzz genre fuzzface.
L'association des deux est-elle possible sans tomber dans la bouillie ?
Faut-il mettre la fuzz avant l' OD ou après ?

Merci pour vos réponses
Doc Loco
Plutôt la fuzz avant l'OD, mais rein n'empêche d'essayer toutes les combinaisons possibles. Maintenant, si c'est pour combiner à une OD, je partirais sur une fuzz sans trop de gain.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tarti
  • #14
  • Publié par
    tarti
    le 24 Mar 13, 10:44
Doc Loco a écrit :
Plutôt la fuzz avant l'OD, mais rein n'empêche d'essayer toutes les combinaisons possibles. Maintenant, si c'est pour combiner à une OD, je partirais sur une fuzz sans trop de gain.


Salut Doc ! Ça faisait une paye...

En fait, je n'y connais pas grand chose en fuzz, j'ai trouvé un clone de fuzz face fait par Mooer, la blue faze qui à l'air sympa.

Qu'est-ce que vous connaissez ou conseillez comme fuzz "low gain" ?
Nuss996
Une bonne fuzz avec un overdrive avant avec volume et gain au 1/4 et tone à 14h et la fuzz presque tout à fond est c'est du bonheur sur un ampli en clean.

En ce moment sur effet guitare...