Gibson + Marshall Superlead + OCD + ???

Forum Gibson
axaphat
Salut à tous,

Je vous expose mon ptit problème. Je souhaite améliorer une des composantes de ma chaîne sonore (à savoir mon multieffet) et je suis un peu perdu. J'aimerais donc changer de multieffet. J'ai lu, re-relu les forums destinés aux différents multieffets au format pédalier (vox, boss, line 6), j'ai pris bonne note des infos mais j'ai quand même du mal à me faire une idée précise.

J'esssplique... Je joue sur une Gibson Gold Top et sur une Gibson SG. Ces belles sont amplifiées par un vieux marshall Superlead 100 MkII des années 70 et un 4X12 1960TV en greenbacks. Jusque là tout va bien me direz-vous.

Je me sers de mon bon vieux boss GT3 pour les distos et quelques modulations (un délai de temps à autres, une réverbe, une wah,...) des trucs plutôt classiques et discrets quoi. La brave m'a déjà bien accompagné mais j'ai vraiment de plus en plus de mal à obtenir des overdrive et des distos qui me satisfassent à 100 pourcent. Je les trouve un peu criardes même quand je trifouille les différents EQ. Idem pour la wah qui assure son rôle mais sans plus.

Niveau style on va dire que ce que je joue peut passer du classic rock à du rock ou du heavy avec une grosse préférence pour l'ami Kirk et l'ami Saul Hudson (Slash quoi). Il m'arrive aussi de jouer du plus "brutal".

Que me proposeriez-vous pour améliorer la situation tout en restant au format pédalier avec un budget de 500-600 euros (on peut monter mais sans exagérer non plus)? Boss GT8? Line 6 X3? Autre? Lequel sera le plus transparent, polyvalent, réaliste,... ou que sais-je par rapport à ma config.

Je sais que je pourrais aller essayer ce que vous allez me proposer en magasin (je suis pas bien loin de Cologne) mais même si je prenais ma gratte et pourquoi pas la tête, il me sera de toute façon impossible de tester tout cela en conditions sonores réelles (niveau volume). Et puis les essayer ces multi au casque comme je l'ai déjà fait, c'est coton.

Voilà. J'espère que les avis et les conseils pleuvront. Si j'ai oublié une info, n'hésitez pas.

Merci d'avance
axaphat
En plus, (petit up déguisé), pour les avoir bien parcourus, les topics consacrés aux différents multi-effets parlent bien plus des fonctionnalités que du traitement sonore (à quelques exceptions).

Une réponse pour moi?
Arnu
  • #3
  • Publié par
    Arnu
    le 11 Nov 07, 18:31
Une ProcoRat?
Une MicroAmp?
axaphat
Merci arnu. J'avais aussi repéré la Proco.

Tu me donnes là une solution en pédale à laquelle j'avais pensé un moment mais j'aime vraiment (c'est une question d'habitude j'imagine) la flexibilité de la solution multieffet.

Le côté multiplication des pédales (et des jacks et de la ronflette qui vont avec), le côté claquettes sur scène (passer d'un clair un peu travaillé à une disto plus brute nécessite une bone dose d'acrobatie),... Ca me rebute un peu...

J'aimerais vraiment rester dans le monde "magique" du pédalier de sol (oui parce que la solution rack ne m'emballe pas des masses).
axaphat
Effectivement, Nedz, là aussi c'est une solution que j'avais envisagé surtout que maintenant que tu en parles, je viens de me souvenir que le GT3 possède une boucle pour y adjoindre une disto/od externe.

Mais... (je sais que je suis pénible sur ce coup-là) la plage de gain et de grains dont je me sers dans les différents morceaux est tellement variable que je m'oriente plutôt vers le tout en un programmable. Je me vois pas passer la moitié des concerts penché sur la pédale. Mon kiné adorerait mais moi vachement moins...

Et les potards des grattes me diras-tu? Ben c'est pareil. Je m'en sers aussi mais la solution "plouf" tu appuies avec ton pied et "plouf" tu as le son que programmésans approximation fait maintenant partie de mes gènes guitaristiques.
axaphat
Nedz a écrit :
Disons que si tu tiens à rester en multi, il faudra t'attendre à garder des distos pas follichonnes aussi.


A ce point-là ? J'espérais que la situation ne soit pas aussi caca-caca-catastrophique.

Travailler et chercher des sons ne me dérange pas mais j'ai l'impression d'avoir tiré le maximum du GT3 et je me disais que les multi des générations suivantes s'étaient améliorés notamment sur ce point...

Les différents topics sur les multieffets ne parlent pas beaucoup des grains des distos en termes de qualité ou de rendu.
axaphat
Love Of Lava a écrit :
cherche pas
multieffet pour les effets
pedale de disto pour la disto


Je suis tout à fait d'accord mais le souci pour moi est que je n'ai pas besoin d'une disto mais de plusieurs distoSSSS... Je réfléchis à vos différentes propositions et je vous remercie mais ça me paraît difficilement jouable par rapport à mes besoins et mes coutumes guitaristiques.

Fait chier putain mert comme on dit par chez nous.
Bender the Pimp
Prend toi une pédale muti disto, mais de qualité : Line 6 Distortion Modeler ( 16 distos différentes, 4 presets et 4 switchs, qualité tip top ), LNA Ultimate Disto (fuzz, od et disto boutique dans une seule pédale, 3 switchs, super qualité), etc.
el Cirujano
Ou alors, encore plus compliqué, tu te sers des prises MIDI de ton GT-3.

J'explique : tu prends un switcher genre Axess Electronics GRX4 (4 boucles), dans chacune des boucles tu mets une disto différente, paramétrée pour s'adapter au mieux à tes besoins, et ensuite le GRX4 dans la boucle du GT-3, et tu paramètres tout au pied.

Sinon, plus simple, plus réaliste, plus pratique, surement moins cher et qui sonne peut-être un peu moins bien (encore que) : un Tech 21 SansAmp PSA-1 dans la boucle de ton GT-3, contrôlée par MIDI avec ce dernier. Tu peux aussi remplacer le PSA-1 par un JMP-1, mais là y aurait peut-être un souci de niveau. En passant par la boucle du JMP-1 peut-être ??

Enfin je te donne que des pistes, et je veux rien avancer qui ne soit pas exact. Pour les questions techniques, je laisse les personnes compétentes s'exprimer

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Dazed And Confused
axaphat a écrit :
Love Of Lava a écrit :
cherche pas
multieffet pour les effets
pedale de disto pour la disto


Je suis tout à fait d'accord mais le souci pour moi est que je n'ai pas besoin d'une disto mais de plusieurs distoSSSS... Je réfléchis à vos différentes propositions et je vous remercie mais ça me paraît difficilement jouable par rapport à mes besoins et mes coutumes guitaristiques.

Fait chier putain mert comme on dit par chez nous.


achète plusieurs disto alors

je penses pas que tu en as besoin de bcp, deux trois sa suffit et penses à un équaliseur si tu veux sculpter ton son
axaphat
x2n_dimarzio a écrit :
Prend toi une pédale muti disto, mais de qualité : Line 6 Distortion Modeler ( 16 distos différentes, 4 presets et 4 switchs, qualité tip top ), LNA Ultimate Disto (fuzz, od et disto boutique dans une seule pédale, 3 switchs, super qualité), etc.


J'avais aussi envisagé la solution line 6 disto Modeler mais je m'étais dit, vu le prix, autant aller voir du côté carrément du rack de la même marque. La différence entre les distos du DM et celles du pédalier (genre XT live ou X3 de par exemple) sont si différentes ?

Je viens d'aller sur le site pour la LNA mais je n'ai pas trouvé de samples pour me faire une idée de la palette sonore.
axaphat
el Cirujano a écrit :
Ou alors, encore plus compliqué, tu te sers des prises MIDI de ton GT-3.

J'explique : tu prends un switcher genre Axess Electronics GRX4 (4 boucles), dans chacune des boucles tu mets une disto différente, paramétrée pour s'adapter au mieux à tes besoins, et ensuite le GRX4 dans la boucle du GT-3, et tu paramètres tout au pied.

Sinon, plus simple, plus réaliste, plus pratique, surement moins cher et qui sonne peut-être un peu moins bien (encore que) : un Tech 21 SansAmp PSA-1 dans la boucle de ton GT-3, contrôlée par MIDI avec ce dernier. Tu peux aussi remplacer le PSA-1 par un JMP-1, mais là y aurait peut-être un souci de niveau. En passant par la boucle du JMP-1 peut-être ??

Enfin je te donne que des pistes, et je veux rien avancer qui ne soit pas exact. Pour les questions techniques, je laisse les personnes compétentes s'exprimer

A+


Ouahou, moi qui aime la facilité je vais être ravi... Non je déconne, merci pour ces idées.

En gros si je suis bien tout le monde veut que je garde mon gt 3 et que je lui adjoigne de la "vraie" disto plutôt que de m'orienter vers un nouveau rack ?
el Cirujano
Bah si tu es satisfait des effets de ton GT-3... Pourquoi changer ??

Après c'est sur que si chaque fois que tu branches ton GT-3 tu te dis "quel son de merde !" ouais là faut changer, mais sinon, y a pas d'intérêt...

Sinon, tu sais, la solution du PSA-1 (ou JMP-1, au choix) c'est pas très compliqué. Suffit de mettre l'appareil en question dans la boucle du GT-3, un cable MIDI entre le Midi Out de ton GT-3 et le Midi In du rack, et ensuite c'est jamais que du paramétrage, pas bien plus compliqué que celui du GT-3 seul...

Enfin bon courage dans tes recherches

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
axaphat
Je viens de trouver les samples de l'ultimate distorsion de LNA sur leur site (j'avais pas vu l'icône à droite) et c'est clair que c'est méga-loin en terme de qualité sonore de ce que j'obtiens pour l'instant.

En ce moment sur effet guitare et Gibson...