=> Différence entre enceinte Hifi et de monitoring ?

slashGNR
Bonsoir,

Je voudrais savoir quelle est la différence entre des enceintes Hifi de salon avec des enceintes de monitoring ? Pourtant c'est essentiellement du son qui en sort non ?
{[HecToR]}
Personnelement aucune je pense, à part une action marketing.
JE VEUX WAI!
gravityrem
une enceinte hifi, est concue de facon a ce que le son qui en sort soit agreable a l'ecoute, pour ce faire, on s'arrange pour virer les frequences genantes, ou on dope les frequences souhaitables...

une enceinte de monitoring doit par definition, etre la plus neutre possible, et ressortir l'ensemble du spectre homogenement...
{[HecToR]}
Faux une enceinte hifi comme le signifie son nom (High Fidelity) ne doit en aucun cas dénature le son
JE VEUX WAI!
dhaiphi
Tenchi a écrit :
C'est le terme Hi-Fi qui est marketing cher ami


Tout à fait.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
NoFi
  • #7
  • Publié par
    NoFi
    le 30 Jul 06, 22:05
Oui de nos jours hifi ça veut tout et rien dire, dans n'importe quelle grande surface on trouve des chaines hifi...
Et même le haut de gamme en hifi ça reste conçu pour procurer des sensations d'écoute, de profondeur, de dynamique, de définition données en fonction de ce que recherche le public audiophile.
Une enceinte de monitoring c'est conçu pour être un outil de travail.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
ablael
  • #8
  • Publié par
    ablael
    le 30 Jul 06, 22:06
une enceinte de monitoring est uen enceinte utilisé en studio. Par consequent elle doit fournir du son à courte distance, en etant pres d'un mur etc etc....
elle doit etre tres neutre. Cependant, ce qui est important en monitorung c'est de pouvoir travailler sur un meme standard. donc si tous les ingé utilisent le meme genre d'enceintes, c'est mieux pour travailler, comparer et faire son mix.
Par contre, le son n'est pas optimum pour autant. C'est aussi pour cecla que les enceintes de monotoring sont souvent moins bonnes que celle de Hifi.

Ensuite, quand on fait de la Hifi (c'est mon cas), on choisi ces enceintes en fonction de son ampli et vice versa, et de son environement accoustique (piece d'ecoute). La configuration des enceintes, les bois, leur placement par rapport aux murs, tout ca à un impact dramatique sur le son.

En consequence, une bonne enceinte chez moi ne sera pas aussi bonne ailleur.
Apres, il y a aussi l'esthetique de l'enceinte, ca chiffre vite.

Donc, c'est pas la meme chose, il ne faut pas confondre. Chez Wilson Benesh, c'est 8000€ la paire d'enceintes, et je peux vous dire que le son delivré n'est pas comparable avec des enceintes de studio.

En Hifi, il a du bon et du moins bon, il ne faut pas croire que tout est du bidon et pas croire que tout est vrai non plus.

quelques liens
http://www.naim-audio.com/
http://www.wilson-benesch.com/
http://www.proac-loudspeakers.com/
Dunce
  • #9
  • Publié par
    Dunce
    le 30 Jul 06, 22:34
Donc, c'est pas la meme chose, il ne faut pas confondre. Chez Wilson Benesh, c'est 8000€ la paire d'enceintes, et je peux vous dire que le son delivré n'est pas comparable avec des enceintes de studio.


d'accord sur la quliter mais impossible à utilisé en studio ,donc inutile pour enregistré quelque chose ou encore régler des appareils.

la hi-fi et le studio on deux but precis et distint quelque soit le prix ne les mélangeons pas et ne les comparons pas elles n'ont pas le meme but.


quand au prix dans les deux cas ya du tres haute gamme.
voir le liens 9990 euro la piece cher génelec.
http://www.playback.fr/genelec(...).html
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gam
    le 30 Jul 06, 22:46
ablael a écrit :
une enceinte de monitoring est uen enceinte utilisé en studio. Par consequent elle doit fournir du son à courte distance, en etant pres d'un mur etc etc..

ça c'est une aberration, en studio il y a les enceintes de proximité et d'autre pour rendre dans des pièces bien plus grandes pour une écoute à distance.
Un studio correctemnt équipé, possède plusieurs configurations.

Pour faire court, une enceinte dite hifi est faites pour flatter nos oreilles. Les monitor, c'est tout l'inverse. Ca doit être plat au maximum et avec le moins possible de bosses. Ce qui fait relever tout les défauts ou toutes les subtilités dans une prise de son.

Enceinte de monitoring ou de hifi, ces termes sont galvaudés au maximum. Ca me fait sourire de voir des enceintes Roland ou M-Audio à 150 la paire. Ceci est pareil avec des enceintes JVC au même prix.
gravityrem
Gam a écrit :


Pour faire court, une enceinte dite hifi est faites pour flatter nos oreilles. Les monitor, c'est tout l'inverse. Ca doit être plat au maximum et avec le moins possible de bosses. Ce qui fait relever tout les défauts ou toutes les subtilités dans une prise de son.

Enceinte de monitoring ou de hifi, ces termes sont galvaudés au maximum. Ca me fait sourire de voir des enceintes Roland ou M-Audio à 150 la paire. Ceci est pareil avec des enceintes JVC au même prix.


je plussoie cette assertion avec force et determination...
ablael
j'essayais de faire simple ...

Non, elles n'ont pas le meme but, c'est ce que j'ai dit.

Quant à la notion de flatter l'oreille, je ne suis pas d'accord. On ne peux pas dire quel est le vrai son car c'est chacun sa perception, par contre certains sons sont preferables à certains etc...Ce qui est sur, c'est qu'en Hifi, le son doit sembler juste et proche d'instruments en Live, sans aucun rajout ou inversement...

Comme il a ete dit, c'est pas la meme utilisation, en studio > monitor, à la maison > Hifi
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gam
    le 31 Jul 06, 01:02
Un monitor haut de gamme va justement reproduire au plus près possible les conditions d'enregistrements. Si non ils n'auraient pas leurs places dans un studio. Ce n'est pas pour rien si l'on parle de neutralité.

Il va falloir que tu m'explique comment une enceinte hifi peut-elle reproduire au plus juste et proche du live, si celle-ci ne sont pas conçue pour un ampli donné ? N'oublions pas qu'un ampli ça colore, même avec tout les réglages sur midi

Ce qui est tout l'inverse pour des enceintes de monitoring. La plupart du temps active, donc avec l'ampli incorporé. C'est donc pensé en couple, pour être neutre.
Dunce
  • #14
  • Publié par
    Dunce
    le 31 Jul 06, 09:39
Gam a écrit :
ablael a écrit :
une enceinte de monitoring est uen enceinte utilisé en studio. Par consequent elle doit fournir du son à courte distance, en etant pres d'un mur etc etc..

ça c'est une aberration, en studio il y a les enceintes de proximité et d'autre pour rendre dans des pièces bien plus grandes pour une écoute à distance.
Un studio correctemnt équipé, possède plusieurs configurations.

Pour faire court, une enceinte dite hifi est faites pour flatter nos oreilles. Les monitor, c'est tout l'inverse. Ca doit être plat au maximum et avec le moins possible de bosses. Ce qui fait relever tout les défauts ou toutes les subtilités dans une prise de son.

Enceinte de monitoring ou de hifi, ces termes sont galvaudés au maximum. Ca me fait sourire de voir des enceintes Roland ou M-Audio à 150 la paire. Ceci est pareil avec des enceintes JVC au même prix.



attention quand même a la généralisation.

en monitor de proximité le prix ont chuté en masse (ns10.ms ou monitor one alesis) et pourtant se sont des référence dans leur domaine ,m-audio et roland se sont posé sur les homme studio et on fait des enceintes plus petite avec moins de puissance mais qui respecte le signal .


pour faire barbare ,un monitor studio qui se respecte doit rendre ce qu'on lui donne sans en rajouter (en théorie car les ns 10 m manque un peu de grave par exemple ou les monitor one en donne un peu plus mais ces des monitor de proximité),les grosse ecoute de studio c'lle -ci on des filtre qui permette en fonction d'une piece de corriger els frequence que celle -ci absorberait rajouterais ,action a faire avec un analyseur de spectre et des connaissances poussées dans ce domaine.

un systeme hifi tres pousser doit aussi respecter le signal mais un tas de composant dans l'ampli rajoute des harmoniques et autre chose par le biais de composant comme un enhanceur (me tirer pas dessus c'est pour l'éxemple ) afin de reproduire un signal plus agréable avec de l'ampleur et non un son sec et cru comme le fait le monitor de studio.

faites des tests enrgistré une maquette avec une chaine cohérentes en hi-fi et un syteme complet de home studio et vous vous rendrez compte de la différence du résultat , à condition d'avoir des oreille neutre ,la on peut pour vous.
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
cdmat76
the_hector a écrit :
Faux une enceinte hifi comme le signifie son nom (High Fidelity) ne doit en aucun cas dénature le son

pour continuer et appuyer ce que les autres ont dit, tu te trompes. Le terme HIFI c'est de la branlette, toutes les enceintes HI FI (je ne parles pas des chaines tout en un là, je parles des vrais enceintes qui coûtent des sous... :lol ont une couleur et même une couleur ... différente selon les marques, c'est la "marque de fabrique" de chaque label, des JMlab ne sonnent pas comme des Cabasse qui ne sonnent pas comme des Triangles etc etc...
Pourquoi? ... Parce que le but du jeu est d'avoir un rendu le plus agréable possible pour te permettre d'écouter de la musique confortablement dans ton salon pendant longtemps avec le moins de fatigue auditive possible. As-tu déjà essayer d'écouter de la musique longtemps sur des enceintes de monitoring qui elle sont conçues pour avoir un rendu le plus "flat" possible? Et bien figure toi que ce n'est pas agréable... Que le son t'apparait relativement sec, c'est fatiguant pour l'oreille à la longue. C'est indispensable pour mixer correctement et s'assurer que le rendu sera le meilleur possible quelq que soit le système d'écoute utilisé, mais pour une chaine de salon, ce n'est pas le meilleur choix.

En ce moment sur effet guitare...