Home Studio

aronofsky
Salut a tous,

Je debute dans l'enregistrement sur pc. Je travail depuis quelques mois sur Cubase SX , mais j'ai une carte intégrée de merde et j'ai donc une latence assez importante qui fait que quand j'enregistre une seconde piste par dessus une premiere, cette seconde piste est décalée , et visiblement si j'ai bien compris je n'ai pas d'autre solution que de recaler les pistes manuellement ( ce qui est particulierement chiant et tres imprécis ).

Je voulais donc savoir si il existe d'autres softs plus legers qui me permettraient de faire du multi piste sans avoir ce genre de decalage, sachant que je n'ai besoin d' aucune fonction complex de traitement ou d'effets, je veux juste pouvoir enregistrer plusieurs pistes les unes sur les autres.

Merci d'avance.

PS : J'ai deja essayé de poster sur le forum informatique musical mais il ya tres peu de gens qui repondent donc j'ai posté ici.
raziel31
Moi j'utilise cool edit et c'est nickel
aronofsky
ok merci de vos reponses, je vais tester ces softs. Si certains en connaisse d'autre je suis toujours preneur, et particulierement si quelqu'un en a deja essayé plusieurs et est capable de me dire celui qui est le moins suceptible de me generer de decallage lors de l'enregistreement multi-piste, ce serai super cool ...
Glam ND
Un logiciel gratuit et sympa pour faire des trucs simples c'est audacity ... ça aide a faire des maquettes ou des defis
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
aronofsky
g testé mais g un decallage de mes pistes comme avec cubase
aronofsky
c'est sur que si j'avais les moyens ce serai clairement la meilleure solution ... mais si je pose la question c que ce n'est pas le cas.
Vous pouvez continuer au passage a partager vous experiences sur les differents softs et lequel serait selon vous le moins susceptible de me generer des decalages en multi-pistes.
loylo
  • #7
  • Publié par
    loylo
    le 12 May 05, 15:58
Changer la carte son, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution mais tout simplement LA solution. Je ne pense pas que ce soit un problème de logiciel, si tu as de la latence avec Audacity, tu auras le même problème avec tous les autres logiciels cités (et même ceux qui seront cités ensuite! ).
Ton problème semble se situé plus au niveau hardware que soft, et une carte son potable permettant de s'enregistrer à un niveau abordable (tant que la prise multipiste n'est pas nécessaire) ç'est facile à trouver. Pour ma part j'ai une pauvre carte son intégrée et ça fonctionne très bien. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur entre 20 et 50€ (alors que si tu essaies les logiciels cités ci-dessus, tu débourseras beaucoup plus sans nécessairement trouver une solution à ton problème).
pirator
et si tu te branche en fire wire ?
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
dan3471
le pb des programmes comme cubase etc, c'est qu'ils sont censés travailler avec des cartes son (ou d'autres convertisseurs A/N) qui incluent des DSP (+ram etc..), les DSP sont des processeurs "aditionnels" qui ne s'occupent que de gérer l'audio entrante et sortant de ton ordinateur, ce qui permet de soulager considérablement le proc de la carte mère. en outre, ces fameux DSP sont "dirigés" par des programmes que l'on appèle driver (pilotes) et la pluspart des cartes son (même certaines grosses" sound blaster, mais pas toutes .. donc pas les PCI 12 acceptent le fameux driver ASIO, car il faut savoir que seul le hardware audio fonctionnant avec des drivers ASIO te donnera une latence acceptable (soit env. 5 à 10 ms) contrairement aux autres matériel audio ne fontionnanat pas avec les drivers ASIO qui te donneront une latence de 500ms voir+.


donc, pour résumer, pas de driver ASIO = grosse latence avec Cubase etc..


il existe un driver ASIO généraliste qui permet de faire travailler des cartes son non-pro (genre des SB etc.. ou certains chipset de carte mères) c'est le ASIO4all (orthographe à vérifier) qui est trouvable sur le net et en téléchargement libre .. c pratique quand on a une carte son "de pc" qui accepte l'ASIO mais par contre, la fréquence d'echantillonage est limitée etc.. et ça utilise la RAM et le proc. de l'ordinateur pour fonctionner .. evidement, ce serait trop beau


voilà
alulalex
Je ne connaissais pas la solution de Dan 3471, donc evidemment c'est à essayer...
Sinon, ta latence vient effectivement de ta carte son...un petit investissement serait surement nécéssaire...
T'es fauché ? regarde dans l'occasion : comme les ordinateurs, les progrès dans ce domaine sont rapide depuis quelques années. Les performances augmentent et les prix baissent. Le matériel se "décottent" vite et on trouve souvent des cartes sons d'okaz à des prix cassés. Depuis l'arrivée du firewire en standard sur les cartes son, celles en USB ont prit un p'tit coup de vieux...mais ça reste des cartes son aux performances honorables...
dan3471
c clair que la meilleure solution serait de te trouver une "vraie" carte d'aquisition audio, qui fonctionne avec un driver ASIO.

par exemple ce genre de carte son :


http://www.m-audio.com/product(...).html¨



c'est un exemple parmis bcp d'autres .. il y a bcp d'interfaces d'aquisition audio sur le marché, bcp de marques et bcp de prix différents pour autant d'utilisations différentes

En ce moment sur home-studio...