Interface audio usb avec faible latence

totoleheron
Je suis à la recherche d'une interface audio USB avec la latence la plus faible possible.

Pas de thunderbolt sur mes PC donc USB obligatoire.

J'ai trouvé ca :
https://www.usb-audio.com/
AethelBridd
Bonjour,

Tu serais un newbie, je dirais : il suffit de chercher une interface audio avec pilote ASIO. La latence sera faible, mais pourra l'être encore plus si le pilote est bien optimisé. Ensuite, pour choisir le modèle, tout dépend du budget, des besoins en entrées et sorties, etc.

Concernant le pilote USB Audio de Ploytec dont tu parles, je n'en ai malheureusement pas l'expérience. Néanmoins, TASCAM semble utiliser leurs services si l'on en croit ce manuel (en haut de la page 2, "Click “OK” after checking the box “Ploytec GmbH”") : https://tascam.com/downloads/p(...)A.pdf

En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin,
^v^
Quod gratis asseritur gratis negatur.
totoleheron
Merci pour ton aqua...

Ils fournissent un pilote démo je vais voir ce que ça donne avec l'ID4 que j'ai actuellement. J'obtiens en ce moment 3,9ms (edit : latence de l'interface uniquement) avec Guitar Rig en 96khz 16 samples sans entendre de craquement particulier. C'est bien mais j'aimerais savoir si je peux faire mieux.

Je m’aperçois que ce qui me plait le plus avec le gigboard c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a aucune latence et j'aimerais retrouver cette sensation avec des plugins.
djouby
  • #4
  • Publié par
    djouby
    le 28 Jul 19, 11:22
Hello, 3,9ms, ça commence sérieusement à ne pas faire beaucoup du tout !


Edit du coup ton post m'as permis de re régler ma latence (qui était à 12ms...)
Test à 4,2ms maintenant, on verra à l'usage avant d'essayer de redescendre un peu...
mince j'arrive à 2,4 maintenant sans craquements
il me semblait avoir essayé il y a quelques temps et cela ne fonctionnait pas ?
bon depuis 2 mises à jours de drivers chez Focusrite


Edit, buffer au mini (16) avec 30 pistes, 1,8ms à l'instant sans craquements ?
je pige pas tout du coup.... au moins j'ai réglé à nouveau la latence qui était élevée
totoleheron
L'affichage de la latence varie en fonction des softs, ce qui est logique mais qui évite les comparaisons.

A noter que la latence diminue quand on augmente la fréquence d'échantillonnage.
djouby
  • #6
  • Publié par
    djouby
    le 28 Jul 19, 12:30
ok je vais tester aussi avec la fréquence, je n'avais pas vraiment testé tout cela jusqu'à présent...
actuellement l'affichage dans Reaper : 48 Khz 24bits (16spls ?) 1,8ms Asio
Carte son Focusrite Scarlett 18i/8 mais c'est pas une grosse carte
djouby
  • #8
  • Publié par
    djouby
    le 28 Jul 19, 12:46
30 pistes, avec 30 plugins, coup de bol ?
je test sur d'autres projets....
je recherche aussi une carte plus performante.... que la Focusrite pour ma part
totoleheron
A ce compte là pas sûr que tu trouves.

Tu as des modélisations d'ampli sur tes pistes?


https://www.oblique-audio.com/(...)ility

Bon RTL Utility me donne 5 ms en 96khz 128 samples.


Bias standalone n'affiche que la taille du buffer que j'ai pris rapidement pour la latence (je viens de comprendre).

djouby
Ah non aucune modulation,

testé un paquet, jamais trouvé un son intéressant avec ma config
du coup, exclusivement micro devant l'ampli ou éventuellement pour des idées rapides en clair gratte direct dans la carte
totoleheron
Ceci expliquant peut être cela.
Les IRs ca consomme.


Teste avec RTL utility, c'est gratuit.

Il te suffit de relier une sortie à une entrée, de paramétrer l'interface et de lancer le test.

Guitar Rig m'affiche bien 3,9 ms ce que j'obtiens avec 96khz et 16 samples, mais c'est la latence de l'interface uniquement. Combien ajouté par GR alors???




Il me faut passer par un enregistrement dans le séquenceur et comparer avec le signal avant GR5.


Conclusion 3,9 ms (16 samples) + latence de GR5 et 5,1 msec (128 samples minimum avec BIAS en dessous le son change) + latence de BIAS.
Pas folichon tout ça.
djouby
non testé sans rien d'ouvert pareil...
il a juste fonctionné à au premier test, puis plus rien, peut être Win 10 et ses méandres...

En ce moment sur home-studio...