Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

IR's Comment s'y retrouver ?

Zorzi
  • #1
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Sep 21, 11:57
Bonjour,

En cherchant comment améliorer mes sons de guitare pour enregistrer, on tombe forcément sur le problème des IR qui sont une amélioration spectaculaire, si l'on en croit les avis en général.

Et là s'ouvre une galaxie considérable de choix qui a de quoi épouvanter les bonnes volontés.

On nous demande d'être des geeks ultra connaisseurs pour aller choisir ce qui nous conviendrait et tous ces essais sont payants. Les gratuits, j'ai essayé et j'en suis revenu tout de suite.

Même les dénominations des éditeurs sont imbitables.

Les amplis, c'est comme les bagnoles, je ne regarde pas ce qu'il y a sous le capot, je démarre et en route.

Comment faire pour trouver des IR de qualité sachant qu'un son de blackface et/ou Dumble m'irait tout à fait ?
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Sep 21, 13:10
c'est cher et pas facile à régler
MrClean
t’as déjà testé ?
Je ne la trouvais pas difficile à régler

après le délire iR simu etc... pas du tout mon trip

par contre je fais de la compo Electro en ce moment , et là simu 7ender sur iPad (garage Band) m’a bien surpris , une fois bien réglé

Après j’ai une très bonne gratte faut dire
Zorzi
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Sep 21, 14:29
Non je ne l'ai pas testée. Le prix ne m'a pas incité à le faire et ce n'est pas si facile à trouver. J'enregistre chez moi depuis des dizaines d'années, et je ne tiens pas à fatiguer ma famille avec mes essais en faisant du bruit avec un de mes amplis.

Des pédaliers même peu chers et considérés comme dépassés (j'en ai trois) retrouvent un intérêt quand on leur affuble une IR adéquate, du moins c'est ce qu'affirment de nombreuses personnes. C'est ce que je souhaiterais essayer. J'ai aussi une petite tête Vox. L'investissement est bien moindre que d'acheter un nouveau pédalier, Ethos ou autre.
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Sep 21, 14:49
Il y a une sortie directe avec cab sim ?

EDIT : réponse oui il y a une sortie cab sim. 500 balles d'occase, ça m'enlève un copeau.
La petite est plus de 300 pions aussi.
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 21, 16:23
Je retente ma chance même si je crains que peu de personnes ne s'intéresse à ça.
Biosmog
Les IR, on est beaucoup à y être passés. Mais beaucoup d'appelés ... peu d'élus
Mon expérience c'est qu'on passe énormément de temps à chercher parmi des pack de centaines d'IR, puis à bricoler des combinaisons pour un résultat toujours assez insatisfaisant. Donc soit tu cherches une autre solution, soit tu te trouves une solution simple à laquelle tu te tiens. Je n'ai jamais été convaincu par les systèmes VST, tant du point de vue du son (comme toutes ces solutions de simulation) que des sensations de jeu. Donc j'irais chercher vers des solutions toutes prêtes compactes (avec quelques effets, simulation d'ampli de puissance, etc.). Il en est sorti une pléthore depuis quelques années. Sinon, un IR loader tout simple, c'est moins cher, mais tu vas forcément partir en quête du mix d'IR close+room pendant des jours.

https://delicious-audio.com/be(...)tors/

Puis va chercher ton Dumble chez ownhammer. C'est le meilleur souvenir que j'ai.

L'enregistrement avec micro sur un petit 1 à 5 watts est toujours aussi pénible, mais globalement tu passes bien moins de temps à régler le son et il y a toujours un truc vivant en plus qu'aucune simulation ne remplace vraiment (d'où la quête interminable du réglage).
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • #10
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Sep 21, 20:58
Merci pour ta réponse qui exprime tout à fait mon sentiment.
On est submergé par toute une marée de ces IR et on peut en essayer ad vitam aeternam sans jamais trouver. Je comptais sur une amélioration à peu de frais.

Il est sûr qu'on ne courre pas après les mêmes sons mais en ce qui concerne les sensations, toutes ces simulations ne fournissent rien… seulement un outil pratique et silencieux.

Je dois avouer que j'ai été séduit par le soft S-Gear de Scuffham dans les sons clairs, un peu salis jusqu'au rock classique je dirais. Pour le metal, je ne sais pas.
Shader
Et bien pour ma part je me suis arrêté sur S-Gear qui me renvoit ce que j'ai en tête, donc pour l'instant ça me va. J'ajoute une bb preamp devant et/ou ffuzz face en fonction des sons recherchés et ça me plaît bien. Après j'ai vu que l'on pouvait charger des IRs dans S Gear, il ya des utilisateurs qui en ont testé sur le forum de scuffham, mais je n'ai pas eu le temps de regarder ça de près.
stege106
Bonjour,

Le truc qui m'a toujours interloqué avec les IR, c'est la grande différence de rendu entre un baffle 112 et un 412...

Bon, dans la réalité ça s'entend avec un 412 puisque l'on entend bien le son les 4 HP de façon similaire, mais au niveau capture d'IR, ça reste une prise de son avec un seul micro (la plupart du temps) collé devant 1 seul HP , les 3 autres sont à distance et devraient avoir beaucoup moins d'influence.
Polysonic
Grosso modo tout a déjà été dit sur ce sujet.

On retiendra qu'à l'heure actuelle rien ne remplace une prise de son micro.

Pour l'enregistrement en direct, un preamp a lampes ou analogique (style origin effect) donnera de meilleures sensations de jeu qu'une modélisation même si le rendu sonore de ces dernières, particulièrement dans un mix, est de plus en plus réaliste.

Les IR ca sonne boxy, ca bouffe la dynamique en lissant le son et ça enlève le relief sonore, le coté 3 D d'une membrane qui travaille et projette du son.

Une fois qu'on a bien intégré cela : le mieux c'est de considérer que si on se tourne vers une prise direct c'est par commodité mais c'est forcément aussi un compromis sonore.

Quand on l'a accepté, il faut trouver des IR qui nous conviennent, se faire qques présset et se remettre a jouer. Parce-que les possibilités de tweak sont infinies, rarement productives, épuisantes et tout cela se fait au détriment de la pratique de l'instrument et de sa créativité. My 2 cents.
Tout à fait d’accord avec toi..
J’ai eu le torpedo cabM plus et je ne sais comment dire mais il y avait quelque chose qui me dérangeait dans le rendu, ce côté boxy dont tu parles du coup au bout d’un moment je supportais plus et je l’ai revendu…
Par contre dernièrement j’ai mis un petit Radar Mooer dans la boucle d’effets de mon préamplificateur et là en simulation de cab ça le fait bien..Après ça passe dans un petit Rocktron Vélocity 120 et 2 cab Vox BC108 avec HP changés pour des Visaton BG20 large bande..
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Sep 21, 10:30
Il y a de nouvelles solutions qui commencent aussi à apparaître comme ce Cabinet simulator chez MeldaProductions
https://www.meldaproduction.co(...)binet

Le nouvel IR-200 de Boss qui combine simulation d'ampli et cab



Lifeline Expanse de Excite Audio


Etc.

En ce moment sur home-studio...