JamVox : Devinette liste matos réel amplis et effets

Forum Vox
Forums
  • #1
  • Publié par
    freeva
    le 06 Apr 09, 12:20
Salut,
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un JamVox et je tenais d'abord à dire aux indécis que ce produit est vraiment top. Les possibilités sont énormes pour le tarif et je pense que c'est un super outil pour les débutants sur électrique comme moi.

En effet le JamVox va me permettre de découvrir les différents sons de divers amplis et effets que je ne connais pas. Même si les sons ne sont pas exactement les mêmes que les originaux je pense que çà donne déjà une bonne idée, permet d'apprécier ceux qu'on aime et pourquoi pas ensuite passer à l'original une fois son propre Son trouvé.

Etant donc nul en matos, je m'adresse à tous les utilisateurs du JamVox pour m'éclairer sur les noms des modèles originaux modélisés, car bien sur protection des droits oblige, le vrai nom n'est pas mentionné dans le logiciel.

Merci à vous.

Edit du 21 avril 2009

Merci pour cette première réponse Gam
Dans le but d’obtenir une liste la plus complète possible je propose à tous les connaisseurs de matos un petit jeu de devinette

Ci-dessous la liste des amplis (sauf Vox AC15 et AC30) et principaux effets modélisés du JamVox, avec une petite description censée aider à identifier l’original :
A vous de jouer et surtout merci de votre aide

P.S. : N’indiquez dans votre post que les noms du matos modélisé et de l’original sans recopier toute la liste car je l’éditerai au fur et à mesure.

LES AMPLIS :

UK BLUES :
Le modèle UK BLUES s’inspire du canal “High Treble” d’un amplificateur très rare et monté à la main en Angleterre, au début des années 1960. Haut-parleurs dans une enceinte au dos fermé. UK BLUES a un caractère unique et est une pièce de collection.
Lampes équipant l’original:
3 x ECC83 dans le préampli, 1 x GZ34 redresseur, 2 x KT66 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = 1960's Marshall JTM45

UK 68P :
Ce modèle est basé sur le canal “High Treble” d’une tête 50W à 4 entrées et 100% à lampes, sortie en 1968. Sans Master Volume. Saturation unique et immédiatement reconnaissable.
Lampes équipant l’original:
3 x ECC83 dans le préampli, 2 x EL34 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = 1969 Marshall 100w Plexi

UK ’80S :
Ce modèle est basé sur une tête de 100W munie d’une commande Master Volume sortie en 1983. Son bien gras et tonitruant avec un crunch caractéristique.
Lampes équipant l’original:
3 x ECC83 dans le préampli, 4 x EL34 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = 1983 100w Marshall JCM800 head

UK ’90S
Ce modèle est tiré du canal “Lead” d’une tête de 100W à deux canaux. Cet ampli est le successeur d’UK ‘80s et doit son existence à la demande toujours plus grande de saturation, de fonctions et de flexibilité.
Lampes équipant l’original:
3 x ECC83 dans le préampli, 4 x 5881s dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = 1990's 100w Marshall JCM900 head (lead channel)

UK MODERN
Ce modèle est tiré du canal High Gain d’un ampli 100W 100% à lampes plus récent. Doté d’un préampli unique et débordant de saturation, il bénéficie de toutes les nouveautés de l’UK ’90s ainsi que du “punch” brut et du caractère “crasseux” tant appréciés de l’étage de puissance de l’UK ’80s.
Lampes équipant l’original:
4 x ECC83 dans le préampli, 4 x EL34 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = Marshall JCM2000 DSL100

BLACK 2X12
Le son “clean” du BLACK 2X12 bi-canal produit ce son si populaire, très serré et “nasillard” ainsi qu’un grave profond.
L’original de ce modèle ne possède pas de commande Presence mais dispose en revanche d’un commutateur Bright.
Lampes équipant l’original:
2 x 12AX7s & 2 x 7025s & 2 x 12AT7s (alias ECC81) dans le préampli, 4 x 6L6 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = Fender 'Blackface' Twin Reverb

TWEED 1X12
Combo à lampes qui illustre la beauté de la simplicité. Ses deux commandes s’appellent Volume et Tone.
Lampes équipant l’original:
1 x 12AY7, 1 x 12AX7 dans le préampli, 1 x 5Y3GT redresseur, 2 x 6V6 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = 1958 Fender Deluxe ou Princeton

TWEED 4X10
Le TWEED 4x10 très sensible et réagit tant à la force exercée pour piquer les cordes qu’au réglage de volume de la guitare. Lorsque vous poussez l’ampli à fond et diminuez le volume de la guitare, vous obtenez un son magnifique à la fois clair et plein.
Lampes équipant l’original:
1 x 12AY7, 2 x 12AX7 dans le préampli, 1 x GZ34 redresseur, 2 x 5881 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = 1959 Fender 4x10 Bassman

BOUTIQUE OD
Nous avons tiré ce modèle du canal “Overdrive” d’une tête 100W extrêmement rare et coûteuse appelée “Overdrive Special”. Cette beauté produit un son overdrive spectaculaire. Avec la commande GAIN à fond, BOUTIQUE OD offre un sustain d’une longueur et d’une douceur révélatrices d’un ampli exceptionnel.
Lampes équipant l’original:
3 x 12AX7 dans le préampli, 4 x EL34 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = Dumble Overdrive Special 100w head (overdrive channel)

US MODERN
Basé sur le canal “Modern High Gain” d’une tête californienne de 100W. Ses graves profonds et ondulants, ses aigus “pétillants” ainsi que sa saturation ont fait de cet ampli la bête de prédilection de la plupart des nouveaux groupes métal.
Lampes équipant l’original:
5 x 12AX7 dans le préampli, 2 x 5U4G redresseurs, 4 x 6L6 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = Mesa Boogie Dual Rectifier

US HIGAIN
Ce modèle est basé sur le canal “Overdrive” d’une tête de 100W à lampes recouverte d’une peau de serpent. Le modèle US HIGAIN offre un son puissant et ultra-saturé, avec des graves à la pelle et des médiums et aigus comprimés.
Lampes équipant l’original:
4 x 12AX7 dans le préampli, 4 x 6L6 dans l’ampli de puissance.
D’après Gam = Soldano SLO100

UK MODERN2
Ce modèle repose sur une tête de 100W fabriquée en Grande-Bretagne en 1996 pour un fameux guitariste, connu pour sa sonorité incroyable, ses rythmes déchirants et son penchant pour les hauts de forme.
Lampes équipant l’original:
3 x 12AX7, 4 x EL34
D’après Starfucker Inc. = Marshall JCM Slash 2555 Jubilee

BOUTIQUE METAL
L’ampli original modélisé pour ses sonorités dévastatrices à gain élevé est une tête à 4 canaux, créée par un Allemand et délivrant 100W d’apocalypse.
Cette tête dispose de quatre préamplis individuels dotés chacun d’un égaliseur et de commandes de gain/volume.
Lampes équipant l’original:
7 x 12AX7, 4 x 6L6
D’après Gam = probalement un Bogner UBERSCHALL

MODDED OD
Ce modèle restitue la sonorité d’une tête boutique de 100W fabriquée à North Hollywood, CA. Cet amplificateur peut fonctionner en mode classe A/B et classe A.
Lampes équipant l’original:
6 x 12AX7, 4 x 6L6


LES EFFETS :

TUBE OD
Tiré d’une pédale overdrive logée dans un boîtier “vert mal de mer” et considérée comme un classique absolu en raison de la chaleur de ses sons.
D’après Mr Park = Ibanez Tube Screamer
D’après Lemg = Ibanez Tube Screamer

SUPER OD
Ce modèle repose sur une pédale overdrive fabriquée au Japon très populaire auprès de nombreux guitaristes.
D’après Lemg = Boss SD-1

ORANGE DIST
L’original orange de cet effet de distorsion vient du Japon.
D’après Mr Park = Boss DS1
D’après Lemg = Boss DS-1

METAL DIST
Ce modèle de distorsion convient à merveille pour votre côté caché (ou affiché) “metal”.
D’après Lemg = Boss MT-2

FAT DIST
Ce modèle est basé sur une pédale baptisée d’après l’un des rongeurs les moins appréciés de la planète! Il propose une distorsion chaude et riche en harmoniques… méchante et irrésistible.
D’après Mr Park = Pro Co Rat
D’après Lemg = Pro Co Rat

FUZZ
Rétro, méchant et brut… ça vous suffit? Le nom dit le reste.
D’après Lemg = Electro Harmonix Big Muff
D’après Gam = Arbiter Fuzz Face

OCTAFUZZ
Ce modèle est basé sur un fuzz légendaire qui, de plus, ajoute une note plus haute d’une octave que l’original. Pour obtenir un résultat optimal, servez-vous du micro côté manche.
D’après Lemg = Tycobrahe Octavia
D’après Gam = Tycobrahe Octavia ou Roger Mayer Octavia

TREBLE BOOST
Cet effet PEDAL est un modèle du booster d’aigus utilisé à l’époque pour le VOX VBM-1. C’est une façon géniale d’ajouter un peu de “mordant” à un son saturé.
D’après Lemg = Treble Booster

BOUTIQUE
Ce modèle repose sur une pédale overdrive nommée d’après une créature mi-homme, mi-cheval de la mythologie grecque.
D’après Mr Park = Klon Centaur
D’après Lemg = Klon Centaur

COMP
Ce modèle d’une pédale de compression très en vogue dans les années 1980 et 1990 garantit un son percutant mais clair, un must absolu pour les accompagnements pop et funk.
D’après Lemg = Boss CS-2 ou MXR Dynacomp
D’après Gam = MXR Dynacomp

BLK/ORG PHASE
Vous disposez ici d’une modélisation de trois effets phaser :
- Un phaser à quatre niveaux fabriqué au Danemark et emballé dans un boîtier noir
- Un phaser populaire, toujours à 4 niveaux, dans un boîtier jaune et
- Un phaser au son doux, jaune aussi, mais à dix niveaux.
D’après Lemg = TC electronic classic phaser XII
- Un phaser populaire, toujours à 4 niveaux, dans un boîtier jaune.
D’après Lemg = MXR Phase 90
- Un phaser au son doux, jaune aussi, mais à dix niveaux.
D’après Lemg = MXR Phase 100

U-VIBE
Modèle d’une pédale d’effet phaser/vibrato très connue. Simulant un haut-parleur tournant, cet effet produit un son ondulant et quelque peu “aqueux”.
D’après Lemg = Univibe d'origine (celle d'Hendrix et Gilmour)

CLASSIC CHORUS
Modélise un effet chorus à deux modes (chorus et vibrato) se trouvant dans une guitare. Il n’y a pas de paramètre pour alterner entre les effets chorus et vibrato mais vous pouvez utiliser les commandes SPEED et DEPTH.
D’après Lemg = Boss CE-2
D’après Gam = Boss CE-1


MULTI TAP CHORUS
Ce modèle propose des lignes de chorus séparées pour les canaux gauche, central et droit, et confère dès lors une profondeur certaine à votre son.
D’après Lemg = Dytronics Tri chorus CS-5

STEREO CHORUS
Chorus stéréo dans un boîtier jaune. La sensation stéréo est créée en inversant la phase de l’effet pour la sortie droite; il en résulte une impression d’espace différente de l’effet stéréo du CLASSIC CHORUS.
D’après Mr Park = MXR Stéréo Chorus (pas sûr)
D’après Lemg = Stereo Chorus MXR

CLASSIC FLANGER
Un modèle tiré d’un flanger analogique classique qui a “déchaîné” un des plus grands guitaristes considéré par beaucoup comme le “dieu du tapping à deux mains”.
D’après Lemg = Flanger MXR
D’après Gam = MXR Analogue Flanger

MOD DELAY
Modélise un delay analogique qui permet d’ajouter un effet de vibrato aux répétitions. L’original a un temps de retard de 400ms.
D’après Mr Park = Electro-Harmonix MemoryMan
D’après Lemg = Korg SDD-3000

ANALOG DELAY
Modèle d’un delay analogique faisant appel à un “circuit à la chaîne” (“bucket-brigade device”) au lieu d’un mécanisme à bande et connu pour sa fiabilité et sa taille compacte. Il est caractérisé par une chaleur et une légère distorsion du son.
D’après Lemg = Electro Harmonix Memory Man

MULTI HEAD
Ce modèle provient d’un écho à bande doté de trois têtes de lecture. Chaque écho a sa propre boucle de réinjection ce qui permet de créer facilement des échos “multitap” chaleureux et complexes.
D’après Lemg = Roland RE-201
D’après Gam = Roland RE-201 SpaceEcho

ECHO PLUS
Modèle exact d’un des plus grands échos à bande analogiques. Sur l’original, “l’écho” est produit avec une tête de lecture, tandis que le “temps de retard” exact est fixé en faisant varier la vitesse de reproduction. Nombreux sont les pros qui à l’heure actuelle sont encore séduits par le caractère “Lo-Fi” de cet écho, en raison de sa sonorité chaleureuse et analogique.
D’après Lemg = Echoplex
D’après Gam = Echoplex
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gam
    le 06 Apr 09, 12:51
Je suis pas certains de ma liste. Mas ça devrait t'aider

AC15 - Vox AC15
AC15TB - 1990's Vox AC15TBX
AC30 - Vox AC30
AC30TB - Vox AC30 Top-boost
BLACK 2x12 - Fender 'Blackface' Twin Reverb
TWEED 1x12 - 1958 Fender Deluxe ou Princeton
TWEED 4x10 - 1959 Fender 4x10 Bassman
UK BLUES - 1960's Marshall JTM45
UK ’70s - 1969 Marshall 100w Plexi
UK ’80s - 1983 100w Marshall JCM800 head
UK 90's - 1990's 100w Marshall JCM900 head (lead channel)
UK MODERN - Marshall JCM2000 DSL100
US MODERN - Mesa Boogie Dual Rectifier
US HIGAIN Soldano SLO100
BOUTIQUE OD - Dumble Overdrive Special 100w head (overdrive channel)
BOUTIQUE CL - Dumble 100w head (clean channel)
Boutique Metal : probalement un Bogner UBERSCHALL
  • #3
  • Publié par
    freeva
    le 16 Apr 09, 11:09
Merci Gam,

Comme tu peux le voir j'ai édité mon premier post pour avoir au final une liste complète avec toutes les réponses.

Si tu as d'autres équivalences n'hésite pas !
Mr Park
Bon allez, pour les pédales je prends les faciles:

1.Ibanez Tube Screamer
3.Boss DS1
5.Proco Rat
9.Klon Centaur
15.MXR Stereo Chorus (pas sûr)
17.sûrement une Electro-Harmonix MemoryMan

Voilà, débrouillez-vous pour le reste
Starfucker Inc.
Ce modèle repose sur une tête de 100W fabriquée en Grande-Bretagne en 1996 pour un fameux guitariste, connu pour sa sonorité incroyable, ses rythmes déchirants et son penchant pour les hauts de forme.
Lampes équipant l’original:
3 x 12AX7, 4 x EL34

c'est le 2555 de slash non ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 16 Apr 09, 14:41
J'essaie les effets.

TUBE OD : Ibanez Tube Screamer

SUPER OD : Boss SD-1

ORANGE DIST : Boss DS-1

METAL DIST : Boss MT-2

FAT DIST : Pro Co Rat

FUZZ : Electro Harmonix Big Muff

OCTAFUZZ : Tycobrahe Octavia (c'est la plus célèbre du lot)

TREBLE BOOST : un treble booster donc

BOUTIQUE : Klon Centaur

COMP : j'hésite entre Boss CS-2 et MXR Dynacomp

BLK/ORG PHASE : simule 3 phasers différents :
_ TC electronic classic phaser XII
_ MXR Phase 90
_ MXR Phase 100

U-VIBE : Univibe d'origine (celle d'Hendrix et Gilmour)

CLASSIC CHORUS : Boss CE-2 j'imagine

MULTI TAP CHORUS : Dytronics Tri chorus CS-5.

STEREO CHORUS : Stereo Chorus MXR

CLASSIC FLANGER : flanger MXR

MOD DELAY : Korg SDD-3000

ANALOG DELAY : Electro Harmonix Memory Man

MULTI HEAD : Roland RE-201

ECHO PLUS : Echoplex
lemgement lemg
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gam
    le 16 Apr 09, 14:45
FUZZ
Rétro, méchant et brut… ça vous suffit? Le nom dit le reste.
Arbiter Fuzz Face

OCTAFUZZ
Ce modèle est basé sur un fuzz légendaire qui, de plus, ajoute une note plus haute d’une octave que l’original. Pour obtenir un résultat optimal, servez-vous du micro côté manche.
Tycobrahe Octavia ou Roger Mayer Octavia

COMP
Ce modèle d’une pédale de compression très en vogue dans les années 1980 et 1990 garantit un son percutant mais clair, un must absolu pour les accompagnements pop et funk.
MXR Dynacomp


ECHO PLUS
Modèle exact d’un des plus grands échos à bande analogiques. Sur l’original, “l’écho” est produit avec une tête de lecture, tandis que le “temps de retard” exact est fixé en faisant varier la vitesse de reproduction. Nombreux sont les pros qui à l’heure actuelle sont encore séduits par le caractère “Lo-Fi” de cet écho, en raison de sa sonorité chaleureuse et analogique.
Ecoplex

CLASSIC CHORUS
Modélise un effet chorus à deux modes (chorus et vibrato) se trouvant dans une guitare. Il n’y a pas de paramètre pour alterner entre les effets chorus et vibrato mais vous pouvez utiliser les commandes SPEED et DEPTH.
Boss CE-1

CLASSIC FLANGER
Un modèle tiré d’un flanger analogique classique qui a “déchaîné” un des plus grands guitaristes considéré par beaucoup comme le “dieu du tapping à deux mains”.
MXR analogue flanger

MULTI HEAD
Ce modèle provient d’un écho à bande doté de trois têtes de lecture. Chaque écho a sa propre boucle de réinjection ce qui permet de créer facilement des échos “multitap” chaleureux et complexes.
Roland RE-201 SpaceEcho
  • #8
  • Publié par
    freeva
    le 21 Apr 09, 21:54
Je viens d'éditer la liste au post 1.

Merci à :
Lemg
Gam
Mr Park
Starfucker Inc.

Si vous n'êtes pas d'accord avec une réponse, dites le !
  • #9
  • Publié par
    jlec52
    le 25 May 13, 02:20
bin moi aussi j'ai une jamvox, et je doit dire que j'ai un son de merde.
Funky Tom
Pour l'Analog Delay j'aurai davantage pensé à un Maxon AD999! Mais le Memory Man est aussi possible.
shreder 5150 x
la jamvox?

bon outil pour travailler sans déranger madame et ses apôtres morveux et baveux...

la qualité sonore est plutôt très bien. bien sûr ça ne vaudra jamais les vrais appareils simulés. mais on identifie aisément tel ou tel ampli et pédale. le son reste fidèlement numérique...

bon c'est sûr ça ne vaut pas un vrai ampli à lampe. mais ça reste très utile... surtout que les fonctionnalités sont intéressantes et sont loin d'être de simple gadget.

c'est un outil d'apport complémentaire dans l'apprentissage de l'instrument!
on peut se réveiller en pleine nuit, brancher la gratte et composer ou travailler des riffs sans réveiller qui que ce soit... un bon produit. dont l'interface se bonifie avec les mises à jour régulières.

sympa, vraiment...
une alternative cheap à cubase sans se prendre la tête!

En ce moment sur effet guitare et Vox...