Je comprends pas

Matthieu S
Bon, alors voilà:

j'ai une carte-son, ce qu'il y a de plus simple, c'est une SoundBlaster AWE32
1 entrée micro
1 entrée ligne
1 sortie son

mon problème se situe au niveau de l'entrée ligne: quand je relie mon expandeur à cette sortie, je m'entends normalement jouer, à un niveau tout à fait normal, donc mon cable, mon casque et les connectiques sont bons.

Par contre, lorsque j'enregistre (avec SoundForge par exemple), je n'ai qu'un tout pitit pitit pitit signal innaudible.

Pourtant lorsque je passe par la ligne micro, la ça enregistre sans problème.

Alors je sèche....
lalimacefolle
Tu as configuré la tavble de mixage logicielle?
Parfois, on s'entend, mais le soft n'a pas l'entrée selectionnée, et le petit son que tu entends n'est qu'un "résidu" de ce qui rentre...
Matthieu S
ben justement, je n'entends pas de petit son, mais un son tout à fait normal, d'ou mon interrogation

de l'expander au casque tout se passe bien, mais à la section enregistrement, bien que j'entende normalement, ça enregistre un tout pitit caca....

Non, mais là, je me suis décidé a changer d'ordi, et à arrêter avec les logiciels pir....
marcaut
Tu as deux tables de mixage differentes. Une pour la lecture (donc entre autre pour ce que tu entends) et une pour l'enregistrement. Par exemple moi, j'ai réglé une bonne fois pour toute le niveau d'enregistrement pour ma guitare, et après je règle seulement le niveau de lecture pour entendre plus ou moins ce que je joue, mais ça ne joue pas sur le niveau d'enregistrement. Par contre quand je branche mon micro sur la même entrée (j'en ai qu'une), je suis obligé d'augmenter le niveau d'enregistrement, de faire +20dB.
Je sais pas si ça a un rapport avec ton truc, parceque en réalité j'y connais pas grand chose. En fait c'est un miracle que tout marche là sur mon portable...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Matthieu S
si je m'entends, c'est que le niveau d'enregistrement est bon. S'il était trop faible, j'aurais bon mettre le volume de lecture à fond, j'entendrais rien...

Mais ce qui me soule, c'est que ce problème arrive maintenant, d'un coup, alors qu'encore hier, ça marchait très bien...

Je compte prendre une carte son avec plusieurs entrées de toutes façons
stef626
Matthieu Sah-k a écrit :
si je m'entends, c'est que le niveau d'enregistrement est bon. S'il était trop faible, j'aurais bon mettre le volume de lecture à fond, j'entendrais rien...

Mais ce qui me soule, c'est que ce problème arrive maintenant, d'un coup, alors qu'encore hier, ça marchait très bien...

Je compte prendre une carte son avec plusieurs entrées de toutes façons


non mat , marcaut a raison, c'est pas parce que tu t'entends bien que le niveau d'enregistrement est ok.
tu peux t'entendre parfaitement et avoir un niveau d'enregistrement a zero , ca n'enregistrera rien malgré que tu entendras parfaitement le signal.
en general tu verifies ca sur demarrer/parametres/panneau de configuration/son et peripheriques audio (dans XP)/audio et la tu eccedes aux volumes "d'ecoute" et aux volumes d"'enregistrement"
Matthieu S
arrêtez de m'embêter, mon niveau "entrée ligne " est à fond, et je suis bien branché dans "entrée ligne"... et comme je dis, hier soir, ça marchait très bien, et ce soir, bim...

c'est un très bon pretexte pour changer de carte son

le pire Stef, c'est que je pensais à toi justement parce que je tatais pour savoir si je passais à Cubase, mais j'ai jamais testé... j'ai envie d'un vrai logiciel stable, qui me permet de faire du multipiste, de gérer mes effets directX et VST, de chainer mes effets (un flanger sur un delay par exemple)

voilà, vu que je vais carrément changer de pc (et oui, pas de guitare ce mois-ci), je vais passer en XP, nouvelle carte son avec façade et plusieurs entrées.... je vais étudier le matos quoi
viouu
  • #8
  • Publié par
    viouu
    le 15 Sep 03, 10:18
Matthieu Sah-k a écrit :
arrêtez de m'embêter, mon niveau "entrée ligne " est à fond, et je suis bien branché dans "entrée ligne"... et comme je dis, hier soir, ça marchait très bien, et ce soir, bim...



Rend muet le micro sur les deux table de mixage desfois il s'active et fait le defaut que tu dit juste pendant les enregistrements mais pas en lecture ...

Viouu
jeremy
  • #9
  • Publié par
    jeremy
    le 15 Sep 03, 13:29
y'a la carte son à configurer (lecture, enregistrerment, choix des sources).
mais parfois aussi le logiciel : périphériques d'enregistrements, canaux (voies), etc..
c'est le cas sous cakewalk et cool edit il me semble.

selon le type de matériel utilisé, tu peux avoir tes entrées directement connectées en sortie, donc tu t'entends. par contre, y'a nada qui rentre dans les pistes de record pasque t'es pas aiguillé dessus.
parti sans laisser d'adresse
Matthieu S
jeremy a écrit :

selon le type de matériel utilisé, tu peux avoir tes entrées directement connectées en sortie, donc tu t'entends. par contre, y'a nada qui rentre dans les pistes de record pasque t'es pas aiguillé dessus.


Oui, le problème vient de l'aiguillage, mais j'ai essayé de m'enregistrer avec trois logiciels différents, et avec les trois, ça cague... donc, c'est pas une histoire de configuration, parce que si j'avais touché aux réglages des trois, je m'en souviendrais...

Donc, le problème vient de la carte. Elle est vraiment toute simple, level général, level audio, level midi, level cd, et enregistrement ligne, enregitrement micro... et la, tout est ok...

Je viens même de passer un coup d'aspi dans l'ordi pour être sur que ce soit pas une poussière qui ferait un faux contact...

et ça marche toujours pas
viouu
  • #11
  • Publié par
    viouu
    le 16 Sep 03, 08:36
ARF moi j'ai eu ce probleme ca vient pas des logiciel mais bien des reglage de la carte son .... donc bon courage...

Viouu
marcau a raison .. concernant les 2 "tables de mixage" différentes .. mai ta pa lair davoir saisi ce qu'il voulai dire .. en fait la "première table" est celle qui apparait qd tu double-click sur ton petit logo de son (le petit hp), mais apres tu vas dans OPTION PROPRIETE tu coche ENREGISTREMENT tu coche ENTREE LIGNE OK et là tu a ta "2e table de mixage" : "controle d'enregistrement"

la j'espère q c clair .. ou si c moa qui ai pa compris ton problème refait signe .. car je mi connai en problème de son sur pc

tcho k
Matthieu S
Ok, je récapitule:

mes niveaux d'entrées sont au maximum:



les préférences de carte-son dans le logiciel sont bonnes



dans le panneau de configuration, tout correspond



mes pilotes sont ok

donc, quand je dis que ça fait 2 ans que tout marche bien et que en une nuit, plus rien de marche, je pense bien que ça vient de la carte...

stef626
mat desolé d'insister mais ca c'est le controle du VOLUME mais pas le controle d'ENREGISTREMENT
(c'est marqué en haut a gauche)
ca n'est pas le niveau d'entrée pour l'enregistrement mais le niveau tout court, et tu peux tres bien avoir le niveau d'enregistrement a zero...
pour le voir :


tu appuies sur le petit "micro" (en dessous d'"Enregistrement", dessin de gauche) ca va te sortir la meme table de "mixage" que ci dessus , mais avec marqué controle d'enregistrement en haut a gauche : c'est CA qu'il faut regarder....et tu ne selectionne que l'entree qui t'interesse pour eviter les bruits parasites des autres entrées , et tu montes le niveau d'entree a 75 80 %.
pendant qu'on y est montes l'acceleration materielle a fond et la "qualité du taux d'echantillonnage" a fond aussi stp
Matthieu S
cher monsieur, votre remarque sur la table de mixage était fort pértinante, mais, vérification faite, je peux vous assurer que tous les niveaux était à fond (sauf celui du cd mais on s'en cague de lui)

En ce moment sur effet guitare...