Je finis mon premier home-studio V1.0, besoin de conseils

Visualdistortion
Salut à tous, grâce à un déménagement dans une maison j'ai enfin ma pièce avec de quoi faire enfin mes propres enregistrements.
Je n'ai pas besoin d'une énorme qualité car avec mon groupe Deadly Vipers, nous avons accès à de plus gros studios pour l'enregistrement de nos albums. C'est donc plus quelque chose pour faire des pré-prod et des maquettes, pouvoir s'amuser et se faire plaisir.

Niveau configuration:
- Alimentation T-Amp PC200
- Presonus Firestudio Project
- Alesis 3630 Compressor (je l'ai mis car je l'avais pas sur que je m'en serve)
- Yamaha HS5
- DI Radial et Orchid
- Two Notes Torpedo Captor
- Cubase 9.5 dont je possède la licence

Je me sers actuellement des simulation SLT Tonality que je trouve énormes et d'Ez Drummer pour la batterie (mon batteur a aussi une batterie électronique en cas). J'ai aussi pas mal de VST très intéressants. Je suis sur mon vieux macbook pro de 2009 mais je pense acheter un mac mini de 2012/2015, de passer en SSD et peut-être booster la ram, pour qu'il ne serve qu'à ça. (je ne suis pas pc pour un sous).

J'aimerais donc compléter cette config avec au minimum un clavier midi, qui me permettrait "d'apprendre" un peu à jouer du piano (donc avec un peu de touches), caler des nappes, taper la batterie et voir faire peut-être des trucs un peu électro en cas (avec des pads carrés et des boutons qu'on tourne). Par contre je n'y connais absolument rien du tout, donc tout les avis et recommandations sont les bienvenues!!

Si vous voyez aussi d'autres éléments que je pourrais rajouter, je suis grave preneur! J'avais imaginé un preamp de style Universal Audio Solo/610 pour la voix et le reste et aussi un SM7 pour les prises voix mais je ne sais pas trop.

Merci à tous!!
bobofran
Si tu utilises des plugs, un clavier maître fera l'affaire. Chez m-audio il y a des trucs corrects et pas trop chers.

Perso je préfère le hardware et utilise un vieux Roland juno d ....

Niveau micro, le sm57 est très connu mais moins polyvalent que d'autres. J'utilise un audio technica dynamique qui passe très bien sûr les prises voix et grattes.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
arnaud.ret
Il parle du sm7b à l origine je pense
Il est cool sur les amplis guitares, basses aussi.
Visualdistortion
Mes enceintes elles sont comme neuves, ça me va très bien
Et malheureusement depuis que je suis passé sur mac il y'a 10 ans, je ne ferais pas de retour arrière, j'ai testé Windows 10 sur l'ordi d'un proche... Ah non ça va pas être possible
8oris
  • #7
  • Publié par
    8oris
    le 11 Jan 19, 10:14
Disons qu'il y a mieux que les HS5.

Pour le Mac, sans rentrer dans l'inextricable débat Mac Vs. Pc, il s'agit simplement d'une logique de coût. En plus, le passage de l'un à l'autre pour un usage home studio n'oblige pas à tout réapprendre étant donné que la STAN reste la même quelque soit la plateforme (en général) et que tu souhaites un poste dédié à la MAO. Les PC sont en outre plus simple à upgrader. Et il est tout à fait possible d'acheter un windows 7 bien moins...windows 10 que windows 10!

Pour le clavier maître, les modèles de chez M-Audio sont pas mal. Il y a pas mal de contrôleurs physiques intégrés et le toucher est suffisant pour débuter et faire de la saisie à la volée.

En VSTi, je conseille la suite "Absolute" de Steinberg qui s'intègre très bien dans Cubase et est largement suffisante (en tout cas très complète) par rapport à une Komplete bien trop lourde.

Je rajouterai un casque.
rönönö
Quelques petites réflexions :

Si un jour tu t'octroies le budget pour passer sur de plus grosses enceintes n'hésite pas. J'ai commencé sur des Prodipe Pro 5, j'ai re-découvert la vie en passant sur des Focal CMS pourtant de même diamètre quelques années plus tard.

Je te conseille de t'acheter un bon casque et un support qui va bien à mettre sur ton bureau afin de toujours l'avoir à portée de main, c'est très pratique.

Pour le mac, je te comprends totalement, je ne me verrais pas revenir en arrière une seule seconde. Ca te coûtera forcément plus cher qu'un PC, mais si tu juges que le différentiel de prix en vaut la peine alors paies toi le luxe de choisir la plateforme que tu préfères.
Pour info la RAM du nouveau mac mini est aussi modifiable soi-même et avec le Thunderbolt 3, tu peux rajouter du stockage externe à gogo...

Il faudra aussi que tu travailles sur l'acoustique de ta pièce, c'est quelque chose que tu ne mentionnes pas du tout.
MarvinS
Visualdistortion a écrit :
Le M-Audio Oxygen 49 Mk4 a l'air carrément chouette !


C'est ce que j'utilise (enfin l'ancienne version M Audio Axiom Pro 49) et c'est vraiment bien.
Visualdistortion
Merci des conseils, c'est je n'ai pas parlé de l'acoustique car finalement ce n'est pas quelque chose qui va beaucoup me servir, mon mur est mitoyen et donc je n'irais pas à taper de gros volumes sonores. Ca va surtout me servir pour maquetter de façon assez silencieuse hormis si je dois faire du chant ou de la guitare acoustique, et finalement ça sera toujours à l'étape de maquette/demo plus que vrai production.
rönönö
Hello,
Ce n'est pas tellement pour une question de volume sonore mais plus travailler l'acoustique de sorte à ce que le son que tu entende dans la pièce soit le plus "neutre" possible, histoire de bien travailler tes maquettes. Tu trouveras beaucoup d'informations en fouillant sur AF.

En ce moment sur home-studio...