L'effet Shimmer

chad reed
Arès de longues experimentations sur le son de The Edge, j'ai décidé de m'attaquer à l'effets "Shimmer" utilisé notament dans "With or Without you", ou encore dans l'intro de "City of blinding lights".
J'aimerait savoir avec quel matériel il peut être produit, peut-être réalisé avec le POD X3 Pro, et une simple pedal d'expression ?
En faisant plusieurs recherches, comme sur Youtube, j'ai pu voir que chacun a sa technique voici a ce lien le son concerné, je n'arrive pas a savoir comment est réalisé cette effet.
""
Est-ce que quelqun s'est déjà penché sur la question, et peut-il m'informer de la réalisation de cette effet, et de son utilisation en live.
Merci.
Sodium
  • #2
  • Publié par
    Sodium
    le 17 Apr 09, 02:37
C'est bizarre comme truc

On dirait un mélange delay + reverb + harmoniseur

Ca a l'air sympa en effet, mais en tappant dans les harmoniseur-multi-effets-kikoo-delay-&-co y'a pas moyen de trouver ça ?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
chad reed
C'est complexe, il fait passer des effets en rack mais ce gars là sur internet y arrive aussi avec des pédales: ""
Sodium
  • #4
  • Publié par
    Sodium
    le 17 Apr 09, 02:51
Rack / pédale ça reste juste un format différent

Sur ton dernier lien il utilise juste du delay au début, ensuite la boss pour looper la ligne de rythmique avec par dessus je dirais un genre harmonizer (voir octaver kikoo type HOG chez EHX) le tout contrôlé par un pédale d'expression

Ca sent surtout le bidouillage de plusieurs effets le shimmer
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
chad reed
Faut croire, tous le monde obtient le même résultat mis pas de la même façon. Le seul moyen que j'ai vu pour l'instant, c'est de l'obtenir avec L'AXE-FX et avec le preset "crystal echos" controlé ensuit e par une pedal d'expression.
chad reed
Comme le titre du dernier lien l'indique, il s'agit d'un double delay. le delay simple lorsqu'il joue, et le second qui prolonge la note de l'accord.
Je vient de regarder et j'ai un truc qui ressemble sur mon Vox Tonelab Le, ça s'appel "2 Tap Delay", je vient d'essayer en speed et on obtient bien 2 parties, une en delay live, et l'autre en delay sur l'accord, le tout controlé par la pedal d'expression, mais ce que je ne comprend pas, c'est que les 2parties du delay se rajout les unes sur les autre, et au bout d'une minute, c'est le bordel.
Sodium
  • #7
  • Publié par
    Sodium
    le 17 Apr 09, 03:16
Pas trop fait ce genre d'expérience vu que j'suis plutôt dans le délire Deluxe memory man d'chez EHX

Mais j'dois avouer que ça a l'air marrant comme effet, surtout les harmoniseurs qui m'attirent en ce moment
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
totoleheron
Tu peux le trouver sur la pédale verbzilla de line 6.
matt-
  • #9
  • Publié par
    matt-
    le 17 Apr 09, 07:32
lemg a écrit :
L'effet shimmer est un effet qui apparaît pour la première fois sur un album de U2 avec The unforgettable fire. C'est une des trouvailles amenées par Brian Eno, producteur avec Daniel Lanois de ce disque qui marque un changement certain dans le son du groupe.
L'effet en question pourrait se résumer par un pitch à l'octave supérieur que l'on passe dans un delay, puis dans une reverb, afin de gommer l'attaque du pitch, parfois très raide selon l'appareil utilisé.

...

Son système est conçu de telle sorte que le shimmer n'interfère pas avec le reste de sa sonorité. En clair, il sépare le signal en 2 à la sortie de la guitare, une partie file vers les effets et les amplis, l'autre s'en va directement dans l'effet shimmer et est ensuite amplifié.


de façon plus globale sur la machinerie the Edge : https://www.guitariste.com/for(...).html

et toujours le bon vieux : http://www.amnesta.net/edge_delay
totoleheron
Delay + reverb + harmonizer avec un DHP33 devenu plutôt rare sur le marché :
grinchou
+1 avec la pédale Verbzilla Line 6.
A mettre sur la position " octo" pour avoir ce son. et effectivement une pédale de volume pour doser l'effet est un bon moyen pour eviter qu'il ne "domine" trop les autres effets.
jimstack
alors, voilà: j'ai en ma possesion depuis peu un Empress SuperDelay.

il a plusieurs modes dont un type "écho à bande" et un spécial "tap tempo", qui font trés bien leur taf pour un délay à la "the edge".

- le mode "écho à bande" a pour lui sa coloration vintage avec une trés belle modulation.

- quand au mode "tap tempo", il permet, contrairement aux autres délays habituels, de définir plusieurs retards cumulés à la suite. c'est à dire, par exemple, qu'on appuie 3 fois sur le switch avec des espaces diffèrents et un même son amène à la suite un écho avec des retards d'intervalles diffèrents. je sais pas si j'ai été bien clair ...
en tout cas, difficile à manipuler précisémment mais sacrément génial, surtout pour des morceaux "U2iens"

mais j'en viens maintenant à la principale raison de mon post: l'empress superdelay a un mode "reverse" (qui contient d'ailleurs lui-même plusieurs modes ...) qui permet de créer de manière incroyable l'effet SHIMMER caractéristique de THE EDGE, et ce sans addition d'aucunes autres pédales type harmonizer et/ou réverbe ! j'ai hal-lu-ci-né

le petit hic, c'est que forcémment on ne peut pas cumuler diffèrents modes à la fois donc il en faudrait 2: l'une pour se mettre en mode reverse pour le shimmer + une autre pour l'utiliser pour l'écho "tap" ou "tape"
alors là, ça serait le pied total
Doc Plus
lemg est demandé à l'acceuil.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
chad reed
Interressant existe t-il une vidéo pour voir ce que cela donne ?
harlock73
salut
c'est vrai que ce delay est asser impressionnant

ca simule tres bien
de l'autre coter la verzilla

En ce moment sur effet guitare...