Le jrc 4558D et ses copains !! puces pour ts-9 et 808

Forum Ibanez
Forums
roland17
salut à tous, je pense que ce sujet ne sera pas redondant car on va parler sur ce topic des puces op, pour ts 9 et 808, et j'espère qu'on ira assez loin dans le sujet pour répondre à toutes les questions que les gens se posent, et que je me pose encore.

Je me suis mis à la recherche d'un over-drive très typé srv, et très fin ( je sais c'est pas original). Et là, s'impose un modèle, l'ibanez ts808 et ts9 (idem les maxon-od). Donc je me mets en quête, et là gros choc !!! c'est le "boxon" et bien sur je ne parle pas ici des clones et autres pédales boutique car là c'est la guerre!!.
Les reissues ne sonnent pas comme l'originale, mais alors vraiment pas du tout !! Je me dis ok, j'achète une vintage !! rechoc !! les ricains les vendent avec la fameuse puce op jrc 4558D, entre 500 et 990 dollars (moins en france). N'étant pas riche à ce point je m'intéresse donc aux MODS pour reissues. 3éme choc et 2éme boxon. Des mods y'en a plein et pour tous les gouts, et tout le monde pense avoir le meilleur !! Bien entendu tout dépend du son que l'on veut. Ici je parle de s'approcher de l'originale, et pas de faire d'un od lite, une pédale métal l !! (si si y'en a qui font ça !!)

Après une centaine d'heures sur youtube à écouter tous les mods, 2 semblent faire le plus d'émules. La version KEELEY, et les version du guru ANALOGMAN. La KEELEY touchant trop au grain et à la puissance du crunch, je l'ai écarté.
J'en suis donc aux mods que j'appèlerai de types analogman.
Ce qui s'approche le plus de l'original, c'est le mod true 808 pour ts9 reissue, avec si possible le mod BROWN en plus qui lisse un peu plus le son. Et c'est la que le choix de l'OP se pose, et il y en a pas mal.
J'ai donc acheté ma pédale ts-9 reissue mod 808+Brown type analogman, pas chez analogman car ils sont saturés, mais chez "westchester music california", qui sont parmi les meilleurs pros dans le genre. Je ne parlerai pas de prix ici, mais c'est pas 500 dollars !!

Je l'ai eu avec un chipset qui me permets de changer l'op, et 4 op différents, dont le JRC 4558D. Je suis super content, mais pas aux anges. Et la en cherchant pourquoi je n'avais pas exactement le même son que l'originale (on m'en a prêté une !!), j'ai lu que le jrc 4558D été un reissue!! et que l'op des années 80 été construit avec d'autre matériaux , et par conséquent sonnait mieux !!d'où le son.
Ben voyons !!
Donc je me mets en quête de l'op sacré !!
Bien sur impossible de trouver ce qu'on appel un "jrc 4558D NOS" original des années 80. Analogman, en a eu un petit stock y'a 1 an et demi, mais ils sont partis comme du petit lait! au début vendu 20 dollars, pour finir à plus de 100 dollars la puce!!!!!!!!!!!. ces puces sont reconnaissable grâce à un point jaune de verni à côté de la réf, qu'analogman a fait lui même je crois;
J'ai un peu essayé toutes les puces qui me tombaient sous la main quand enfin !! j'ai fini par trouver un jrc 4558D de 1985, oui un vrai d'époque, avec le point jaune !
Et là c'est vrai j'ai la pédale parfaite, à mon gout. Encore plus fine que l'originale de mon ami. Certainement à cause du mod brown, enfin je pense.
Enfin, il serait intéressant de décliner les sons de cette pédale en fonction des différents op, et on ne sais jamais, de trouver quelqu'un qui pourra nous trouver des op 4558D nos, pour nous petits français, qui avons le droit aussi d'avoir l'over-drive ultime pour pas trop cher.
Dans la suite je parlerai des différences de son de mes 5 ops.


PS :Une chose importante, c'est qu'il faut un très bon ampli à son clair, pour vraiment sentir les nuances de ses sons très vintages !! J'en vois déjà certains, qui son prêt à me noyer, en pensant, celui là il coupe les cheveux en 1000 ! lol
on verra si ce sujet intéresse quelqu'un d'autre que moi !! Mais pour tout ceux qui on cette reissue, ce serait bien de leur trouver des op originaux, pour upgrader leurs pédales en top du top!!
Et, je pense que je suis sur un plan pour trouver au compte goute des op jrc année 80 !!! Car je suis informaticien et je connais du monde dans l'electro, et ça aide. à suivre .....
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Starfucker Inc.
test des différents AOP sur le topic "modifications de pédales"

Citation:
La TUBE SCREAMER TS9:

étude universitaire de floride de la TS p40

Changement de chip (je précise d'avance que c'est une traduction, je l'espère fidèle, d'un topic de diystompboxes, me demandez pas ce que j'entends par "lumineux" ou "chirurgicale" )

Korean 4558-son très sensuel, beaucoup d'harmonique medium, bon gain
http://theinside.net/misc/Chip(...)8.MP3

JRC4558 (LE chip de la TS)- Meilleur que le précédent,bcp d'harmonique medium,bon gain, moins sexy
http://theinside.net/misc/Chip(...)8.MP3

TI RC4558P (TS80 -bonnes harmoniques medium , son plus noble, plus régulier que le précédent
http://theinside.net/misc/Chip(...)P.MP3

TA75558P- son lumineux, plus fuzzy, moins précis
http://theinside.net/misc/Chip(...)P.MP3

TI TL072CP- Moins de gain et de volume, son plus propre, plus naturel, medium pas poussés
http://theinside.net/misc/Chip(...)P.MP3

TI NE 5532AP- Son très doux, plus éloigné d'une TS
http://theinside.net/misc/Chip(...)P.MP3

LF353N- Beaucoup d'harmoniques , son doux et fin, plus d'attaque
http://theinside.net/misc/Chip(...)a.MP3

ST TL072CN- équilibré, claire, chaude, lumineuse, très bonne avec un ampli poussé
http://theinside.net/misc/Chip(...)N.MP3

NE 5532P Malaysia - Son granuleux, de rocker
http://theinside.net/misc/Chip(...)a.MP3

Burr Brown OPA2134PA- Doux, lumineux,chirurgicale, moins d'harmonique, utilisé dans la clay jones od (pédale à 1400$)
http://theinside.net/misc/Chip(...)A.MP3

ST LM833N-Sensuelle, claire et chaude, pas beaucoup de mouvement harmonique, très bonne dans les rythmes crunch, et lead articulé , son aéré.

Fairchild LM1458N- Utilisé dans la lovepedal eternity
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
roland17
trés bien, je dois avouer que je n'avez pas le tour de tout le forum avant de poster, le sujet été bien entamé. Merci starfucker pour ce repost. Je regrette simplement que les samples soit de ce genre mais ça fait une super base quand même.
Et je pense que certains n'hesitent pas à acheter des pédales vintanges à 500 dollars et plus, mais de la à les traiter de gogos, ça dépend de ce que l'on cherche. Pas mal de pros, et même de génies de la gratte bien connus achètent cher les pédales modifiées ou les boutiques. Alors qui est le gogo ? je ne sais pas ! lol à voir
personnellement c'est parceque je n'ai pas voulu mettre une fortune que j'ai fait cette démarche. Et en tout je m'en tire pour moins cher qu'une ts hand wire, alors j'en suis trés content, et je ne regrette rien.
Sinon sur les testes, ils ne parle pas de la comparaison entre la jrc 4558 reissue et nos . Car je pense que si on trouve des puces nos à prix raisonnable y'a pas photo !!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Mu.
    le 14 May 10, 03:50
Mr. dickhead a écrit :
Quandj je pense qu'il y a vraiment des gogos pour foutre autun de fric dans un ridicule AOP.


Tu as bien acheté un POG 1 parce qu'il a "plus de gueule" que le POG 2
Bêêêh
wilcoyote585
Je pense que Mr DickHead y est allé un peu fort la. C'est juste que l'on trouve de plus en plus de Topic sur ce sujet et que cette frénésie autour du Chip JRC 4558D est l'illustration parfaite de la "Vague Mojo Vintage", dont le plus grand précepte "idiophile" est de dire : "Plus c'est vieux, plus c'est bon, et donc plus c'est cher". Certains l'on bien compris et vendent n'importe quoi à des prix astronomiques (900 $ un chip !!!) sous prétexte que c'est ce qu'il y avait dans la pédale originale. Soyons sérieux 2s....

Autant qu'une guitare qui était bonne en 59 (trouvée à Londre ? ! ) et qui a été conservée dans de bonnes conditions depuis prenne de la valeur, ça me parait normal (Le bois, les vernis, ça travaille) autant qu'on vende un Chip hors de prix dépassé technologiquement (et que en gros les chip qui sont dans les pédale actuellement sont bien mieux et moins cher) je trouve ça débile. L'électronique (contrairement à la Lutherie) est en perpétuelle évolution. Alors dans certains cas, ça ne desserve pas l'Audio (PCB mal foutu, condo céramique dans la path audio ect ect ect...) ok, mais je fais partie du clan de ceux qui pense que ce n'est pas en changeant uniquement le Chip que tu vas améliorer le son de ta pédale. C'est même le modif que je ferais en dernier, juste pour la forme.

Tu dis que tu entends les nuances entre chaque type d'AOP, et bien chapeau bas. Moi personnellement, je n'ai jamais entendu de différence entre un AOP et un autre. Dire qu'un AOP "sonne" ou pas, je trouve ça génial. Il faut quand même savoir que dans le TS-9, l'AOP est surtout utilisé pour faire du gain "linéaire" (en gros ramener le signal guitare à un niveau plus élevé, sans créer de distorsion) et que ce sont les diodes de clipping qui se chargent d'écrêter le signal.

Donc les seules mods qui sont à mon sens utiles et qui peuvent avoir une répercussion sur le son, c'est bien de changer certaines valeurs de condo et de résistances (c'est ce filtrage qui va donner le "Voicing" de la pédale), et pourquoi pas, dans une moindre mesure, essayer plusieurs diodes de clipping. Y'a pas mals de plans sur le net qui permettent de transformer une TS-9 en TS808 originale avec les bonnes valeurs de composants.
Doc Plus
wilcoyote585 je pense précisément la même chose que toi, et Dickhead aussi il me semble, principalement au sujet des AOP.

J'en avais testé quelques un (tous de production actuelle évidemment) sur ma shredmaster en enregistrant, et la différence était ultra ultra ultra subtile.
Avec ma SD-1, j'ai même testé le stacking et .

Après roland17 entend une différence entre un vieil AOP et un actuel. Pourquoi pas, vu que la technologie a évolué. S'il avait un sample de compariaison, ca serait intéressant.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Mr. dickhead
Mu. a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Quandj je pense qu'il y a vraiment des gogos pour foutre autun de fric dans un ridicule AOP.


Tu as bien acheté un POG 1 parce qu'il a "plus de gueule" que le POG 2


ca n'a rien a voir. On parle d'un produit finis et utilisable en tant que tel, pas d'un composant aussi commun qu'un AoP. Ca n'aucun sens.

Citation:
Et je pense que certains n'hesitent pas à acheter des pédales vintanges à 500 dollars et plus, mais de la à les traiter de gogos, ça dépend de ce que l'on cherche.


Ca dépend ce que tu appelles vintages. Selon moi, il y a deux cas. 1/ le collectioneur ou le mec cultivé et instruit qui sait ce qu'il achete et le fais en connainssance de cause. Ca touche un tout petit nombre de marques/pédales , maestro ,dallas arbiter, Shin EI, colorsound, vox ect...

2/ Les mecs qui vendent a prix d'or des pédales "grand public" (et parfois pourrave) a prix sous pretexe qu'elles datent des années 80 et/ou viennent du Japon (Boss notament) . Et bien sur t'as des pigeons pour acheter . Alors qu'en soit les pédales ne sont que des produits de séries et tous identiques.


Citation:
c'est parceque je n'ai pas voulu mettre une fortune que j'ai fait cette démarche.


C'est la bonne démarche, je te rassure, mais un AoP coutent que dalle, moins de 50cents ;donc un moment faut arreter de gober tout ce que les charlantants de fabricants boutiques américains racontent (et les conneries qu'on peut lire sur les forum/net).

La curiosité est un bon moyen pour se rendre compte de ca et apprendre (mais comprendre surtout) comment fonctionne ce genre de pédale est un bon moyen pour voir que l'AoP , dans une TS, n'est finalement pas grand chose.

Comme le dit wilcoyote585, regarde du cotés des "vrai" modifications (et pas ces bétises qui consistent a changer deux résistances sur le buffer de sorties pour la transformer en TS9 d'époque) pour réellement transformer le son. En jouant sur le filtrage et le clipping par exemple.

RG keen a fait un tres bon article a ce sujet sur son site, que je te conseille de lire (si ca t'interesse bien sur ) .
roland17
bien, bien, en faite je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que vous. Il y a des abus dans la vente de ses vieux composants qui coutent ke dal à l'origine.
De plus il est vrai, que le seul changement de chip ne sert pas trop a grand chose et la plupart des mods en vente sont plus ou moins une escroquerie. Pour une modif sérieuse, le travail doit aller bc plus loin que ça. Dans le modèle que j'ai acheté, le site d'analogman explique tout ça trés bien, si ça vous intéresse. Mes connaissances dans l'élécro si spécifique des pédales, n'est pas nul, mais je suis loin d"être passionné ni même compétent. Ce qui m'a guidé c'est le son !
Les modifs de valeur des composants, sont souvent mal utilisées, sauf pour les gens qui veulent que leur pédales sonne complétement différemment que l'od d'origine. Donc là, les manipulations doivent être effectuées ou mises au point par des connaisseurs (cf Keeley, mais on peut trouver ça plus commercial qu'autre chose, vu le prix). Car la pléthore de pédales boutiques sur le sujet, déclinent tous les degrés d'od possible, et là il suffit juste de savoir ce que l'on veut, ce qui je l'avoue n'est pas toujours évident.
Et comme je l'ai dit, la nuance ne peux être senti que sur certain type de matos dans des utilisations précises . moi je recherchai quand même un truc assez spécial, presque plus prêt du clean boost que de l'od. Alors pourquoi j'ai pas pris un CB, parce que ceux que j'ai testé était moins bon, à mon gout que ma ts9 mod.
Exemple : sur mon combo marshall class 5(qui est qu'un ampli cheap !!), les diffs étaient pas évidentes du tout, mais sur mon twin et son super son clair, là j'ai pu expérimenter les différents op que j'ai. Les différences quand on joue en accords et sur les rythmiques en général, ne sont pas vraiment perceptibles, mais sur de bonnes vieilles pentatoniques avec de longs bends et hammers , sur des blues ou la guitare lead est l'instrument le plus important, je trouve que ce débat a sa place. Mais il est vrai que c'est particulier, et que surtout les gens qui utilisent ces pédales pour ce genre d'application, penseront que ce n'est pas une perte de temps et d'argent .lol!!
Mais moi à mon très humble niveau, j'aime à me passionner pour ce genre de trucs.
En tout cas, je remercie tout le monde pour leurs interventions.
J'ai payé mon jrc 4558d du début 80, dans un lot avec d'autre composants d'époque, pour 10 euros. D'où mon achat. Je n'aurai jamais mis même 10 euros dans un seul op, même nos. Mais j'ai été chanceux sur ce coup !!
et je connais pas mal de gens prêt à mettre les 10 euros pour ces op nos !! est ce qu'ils ont tort ,, En tous les cas ce serait bien de les trouver !!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
juste un petit désolais pour mes fautes d'orthographe, malgré mes relectures, je suis vraiment une buse, c'est pas beau !! ça l'a fou mal pour un ingénieur :!! lol
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Space Jm
J'y apporte mon petit grain de sel :

J'ai fais pas mal d'essais en faisant vieillir des AOP par un processus spécial connu dans le monde industriel de l'électronique.

On peut ainsi faire vieillir un AOP de 5,10 ou 30 ans .

J'y ai vu qlq différences, en gros les vieillis devenaient plus "doux", perdaient en gain...Mais franchement fallait sacrément avoir l'oreille...Et à l'enregistrement, cela ne se ressentait pas...
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
roland17
tient donc, alors là je suis bluffé, en quoi consiste ce vieillissement ? par des manipes d'humidité et de température ?
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
j'ai remarqué aussi qu'a l'enregistrement, les nuances sont souvent difficiles à discerner .
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Nico_las
Surement parce qu'une bonne partie de ces différences n'est que purement psychologique.
roland17
si ça t'amuse
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...