Le Topic TC G-System : Réglages, utilisation, astuces...

kleog
  • #1
  • Publié par
    kleog
    le 28 Sep 06, 11:37
Avis aux amateurs de ce pédalier/rack de haut vol, aux possibilités infinies.
Je crée ce topic afin de centraliser des idées d'utilisations du G-System.

Pour rappel, le G-System, c'est :
Un multi-effets comprenant
- Filtres (Resonnance, Whawha, formants)
- Compresseur
- 5 Boucles d'insert
- 1 Bloc de modulations (Chorus, flangers, phasers, tremolo, vibrato, panner...)
- 1 Bloc de pitch (Shifter, Octaver, Whammy, Detune)
- 1 Bloc de Delays (single, dual, pingpong, dynamic, reverse...)
- 1 Bloc de Reverbs (4 types paramétrables à volonté)
- 1 Gate
- 1 EQ
4 alimentations pédales (9v)
100 Preset d'usine, 200 preset utilisateurs mémorisables
Pilotage midi des appareils midi ou canaux d'ampli
Des relays pour gérer les canaux d'amplis ou plusieurs amplis
...

je dois en oublier.

Niveau connectique, on a donc en jack les 5 boucles, une entrée instru, les output, les pédales d'expression, les relays. Une prise USB permet les mises à jour via PC, et on a enfin 1 entrée et 1 sortie midi.

Note : PAS DE DISTO SUR LE GSYSTEM, PAS DE POSSIBILITE DE CHANGER L'ORDRE DES BLOCS D'EFFET (seul paramétrage du routage parallel ou seri ou semi parallel)

Bon je vais m'arrêter là.

voilà c'est lancé, dans un souci de partage d'informations et d'échange de bonnes pratiques, n'hésitez pas à poster ici vos trucs pour bien sonner, vos idées de réglages sur certains sons, des configurations, des trucs insolites...

Bien sûr personne n'a la même config. Le Topic est juste là pour donner des pistes et des idées, pas des garanties de son.

Voilà, c'est ouvert, vos idées sont les bienvenues.

[edit : https://www.guitariste.com/for(...)ight= ] Le topic sur les avis du Gsystem.
warmothjoe
Super

J'attends ma deuxième pédale d'expression pour commencer à le configurer.

Après avoir regarder le manuel et demander à des utilisateurs je vais démarrer sur un branchement 4 cables.

A suivre ...
VAiHalen
edit le topic : Régalges ..

faut vraiment rester dans lesprit ici de parler de son, de reglages et tout ca, pour parler du g-system en général ya lautre topic! sinon ca va faire doublon et fermeture!

en tout cas cest cool!

kleog poste le lien de ce topic sur lautre , car perso , je lavais pas croisé...

je donnerais quelques idées de reglages quand jaurai un peu de temps.
kleog
  • #4
  • Publié par
    kleog
    le 28 Sep 06, 14:15
Merci Vaihalen pour la faute dans le titre. J'ai corrigé

Alors je vais ouvrir le bal niveau réglages.

D'abord ma config. Je joue sur Vigier Ultra, EMG donc, et sur un ampli Brunetti Star-t-Rack stereo en 6L6, class A/B.
Comme je l'ai un peu dit dans l'autre topic, mon but était de grossir mon son de base. Je suis seul guitariste, je joue essentiellement un metal gentil avec du riff, de l'accord et des leads. Mon jeu n'a rien de vintage, ni d'electro. Je veux simplement un bon son à la fois lourd, défini et présent.

Comment donc utiliser le Gsystem pour gonfler le son, lui donner de l'ampleur?

Perso :
Bloc Pitch - Mode Pitch shifter -
et là je désaccorde très légèrement (-10 à gauche et +10 à droite par exemple). Je mets un très léger delay d'un côté seulement (15-20ms), et je mixe l'effet pas trop fort (20-25%).
Le résultat est chez moi très naturel, et le tout sonne encore mieux en écartant les baffles.

Pour les leads, outre le changement de canal d'ampli via la bête, et l'adjonction d'une pédale d'overdrive, j'ajoute une équal boostant les basses profondes (100Hz +3) et les bas mediums (650Hz +2). J'applique également un effet de compresseur qui envoie la purée, mais là, j'avoue avoir du mal à configurer cela correctement.
vous faites comment vous? (attack, seuil...?)
kamfr
  • #5
  • Publié par
    kamfr
    le 28 Sep 06, 21:04
Ouahh!! Suis impressionner par ta reactivité Kléog
Ce week end je mettrais mes reglages.
kleog
  • #6
  • Publié par
    kleog
    le 29 Sep 06, 08:49
Je précise aussi que le mode de routage a beaucoup d'influlence chez moi...le niveau de son varie pas mal selon le mode.
J'utilise le mode en série, mais j'ai remarqué que sur mon son lead, avec un max d'effets (comp, pitch, delay, reverb, eq gate), le mode parallel donnait bien plus de patate. Par contre, un changement de preset et de canal d'ampli génère un "pop" désagréable...
VAiHalen
jai essayer pas mal les routages, ca a vraiment une importance principale sur le rendu.

jai pas encore experiementer mes sons a fond donc je veut pas donner davis definitif, mais pour linstant je suis a fond pour lutilsiation parralele , son beaucoup plus chaleureux car on garde un max le vrai grain comme en studio quand on passe a travers une table et un insert auxiliaire en effect.

jai plus de dynamique , plus de clarté avec ce mode la .
kleog
  • #8
  • Publié par
    kleog
    le 30 Sep 06, 11:47
Est ce que quelqu'un utilise les formants? notamment les touch formants?

J'ai un peu de mal à trouver un effet suffisemment différent de la wah et qui sonne vriment...quel type de voyelles mettez vous en low, medium et high?
VAiHalen
jai pas trop expérimenter de ce coté la.

je vais poster un son que jadore en tant que fan de steve VAi.

sur base de son clean:

section:pitch shifter:
voice1 900 , voice2: 500
pan en mono tous du meme coté, sinon -50 pan1 et +50 pan2
delay1:175ms, delay2:350ms
Fb1 et fb2 a 0%
mix:50%

et voila le son de Ballerina!
kleog
  • #10
  • Publié par
    kleog
    le 03 Oct 06, 11:20
Quel succès avec ce topic mouarf

J'aurais bien voulu demander à chaque utilisateur, (et notamment à Gounzy, qui maîtrise toutes les subtilités des réglages de volumes )
Sur quelles valeurs sont réglés vos volumes? input, output, loop headroom etc...?
Sachant que le manuel précise bien que les pédales de disto et autres preamplis ne doivent pas être réglés trop fort pour pas causer de surcharge interne, quelle type d'astuce utilisez vous pour garder la transparence?
Nikk Dee
Bon...je sens qu'il y en a qui vont avoir une attaque, ou se pâmer, ou mouiller leur lingerie, voire tout ça à la fois
Je ne vous en dis pas plus, mais apprêtez-vous à avoir un GROS choc...
Ca se passe ICI.
Enjoy
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kleog
  • #12
  • Publié par
    kleog
    le 03 Oct 06, 17:58
je viens de noyer mon slip effectivement

[Edit]
Lol d'où tiens tu ce lien? il n'est accessible de nulle part depuis le site de TC? le support?
En tout cas, les changements sont annoncés, mais le download n'est pas encore là on dirait...?
Dr Gonzo
Citation:
Bon...je sens qu'il y en a qui vont avoir une attaque, ou se pâmer, ou mouiller leur lingerie, voire tout ça à la fois
Je ne vous en dis pas plus, mais apprêtez-vous à avoir un GROS choc...
Ca se passe ICI.
Enjoy


Hooo yeaahhh !!!
Merci pour la bonne news.
Nikk Dee
kleog a écrit :
[Edit]
Lol d'où tiens tu ce lien? il n'est accessible de nulle part depuis le site de TC? le support?
En tout cas, les changements sont annoncés, mais le download n'est pas encore là on dirait...?

Il sort de HRI (Huge Racks Inc, un forum de furax, niveau matos). Je suppose que le gars qui a posté le lien le tient du support...

En tout cas c'est beau, ça règle 90% des choses reprochées au G-System (côté soft en tout cas), et le fameux pitch intelligent du G-Force, pour mémoire, sort de chez Wave Mechanics, les mêmes qui ont fait le mythique Eventide H3000 (popularisé entre autres par un certain Steve V. ).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kleog
  • #15
  • Publié par
    kleog
    le 03 Oct 06, 19:50
ben c'est vrai que avec la résolution des problèmes de volume dûs au routage, l'implémentation pitch intelligent, je frise l'orgasme.

il y a deux semaines, le support m'annonçait trois semaines avant la mise en dl...ça nous laisse une semaine?
fichtre j'ai un concert samedi soir et ça m'arrangerait d'avoir le vrai pitch intelligent!

En ce moment sur effet guitare...