Les overdrives, avant ou après les fuzz?une particularité ?

Forum Electro Harmonix
Forums
hardandrock
Bonjour à tous !

En regardant une vidéo palf (son gilmour) j'ai appris que les overdrives se plaçaient après les fuzz...

Pour moi, on m'a toujours dit que les overdrives/boost se mettaient avant par exemple le canal saturé d'un ampli ou bien avant la pédale de disto que l'on souhaite booster...

Y-a-t-il une particularité pour les fuzz?

Je me rappelle bien d'un technicien pédale m'avoir par exemple conseillé de mettre un clean boost au fesse de ma rat pour la booster...donc avant, pas après et comme la rat est très proche d'une fuzz...

Merci pour l'explication !!
muse
  • #2
  • Publié par
    muse
    le 17 Jan 21, 22:00
ça dépend de l'effet recherché. de mon expérience, si tu mets le boost après tu monte le volume et selon le boost tu lui rajoute des mediums pour percer genre sur un solo. boost avant la fuzz sature plus et comme chaque fuzz est différente, les résultats different.
tout ça dépend aussi de l'apli si il est en clair ou déjà en crunch.

bref, faut tester
hardandrock
Pour commencer merci! Je suis d'accord avec toi mais il semblait parler de booster la fuzz, pas de boost de volume...
stege106
Bonjour,

Perso les fuzz c'est bien sur un ampli crunchy....

Donc si tu utilises le canal clair, une od après la fuzz pour simuler un canal saturé d'ampli c'est logique.

Sinon, un compresseur avant la fuzz ou la muff , c'est bien aussi (pour des solos aux longues notes façon Gilmour).
arsenelapin
Faut surtout bien faire la différence entre fuzz et distos.
Une RAT, aussi crade puisse-t-elle être, est une disto, comme la big muff.
La vidéo de Palf l'explique d'ailleurs bien.
Les fuzz (au semble strict du terme) réagissent énormément en fonction de la guitare en amont, de l'attaque.
Après certains fabricants ont travaillés beaucoup pour sortir des fuzz qui se comporte un peu comme une disto.

Bon tout ça semble être de loin une guerre de vocabulaire, mais il faut bien comprendre que ça influe la manière d'utiliser ces outils.

une fuzz type fuzzface, tonebender, c'est au plus proche de la guitare. Faut garder une haute impédance. Pas de buffer avant.
Les distortions RAT, Big Muff, et les 1000 variantes seront beaucoup plus souples et peuvent s'utiliser de plusieurs manières.
hardandrock
Bon et bien merci à tous pour ces infos!

J'ai compris l"idée de l'od après la fuzz maintenant ! Je vais tester! Maintenant moi c'est une big muff donc comme vous semblez le dire c'est pas une pure fuzz donc à voir en test...

J'avais testé un vulgaire clean boost avant et après la big muff et j'ai trouvé que avant, c'était mieux...maintenant je viens de recevoir un clone bon marché de la ts9 donc ça risque d'être mieux en aval!
Mais ne pas oublier que la big muff n'est pas réellement une fuzz....

Et bien ça en fait des paramètres à prendre en compte !!!
hardandrock
Bon et bien merci à tous pour ces infos!

J'ai compris l"idée de l'od après la fuzz maintenant ! Je vais tester! Maintenant moi c'est une big muff donc comme vous semblez le dire c'est pas une pure fuzz donc à voir en test...

J'avais testé un vulgaire clean boost avant et après la big muff et j'ai trouvé que avant, c'était mieux...maintenant je viens de recevoir un clone bon marché de la ts9 donc ça risque d'être mieux en aval!
Mais ne pas oublier que la big muff n'est pas réellement une fuzz....

Et bien ça en fait des paramètres à prendre en compte !!!
strat777
salut hardandrock
perso la video de palf me laisse tres dubitatif , en fait je ne reconnait absolument pas le son gilmour ...
pour en revenir au sujet
j'ai testé les deux config ,
j'ai une big muff ram's head et une MXR classic fuzz
en OD une type colorsound et une BD2

pour moi ca marche bcp mieux l'OD apres les fuzz ( pour un son type gilmour en tout cas ) je trouve que l'OD placé derriere les fuzz canalise le gain ,permet d'obtenir un signal plus precis et asceré , moins baveux
de plus l'egalisation de l'OD quand elle est placée derriere est tres efficasse sur le signal qui sort de la fuzz
si l'OD est transparente ( type colorsound ) elle se fait oublier et par le combinaison des deux tu te retrouve avec une fuzz incroyablement versatile

voilou , apres tout est question de gout

PS pour tes essais essaye la config big muff + tube screamer gain a zero et volume assez fort ca marche pas mal
a+
hardandrock
Salut ! Oui j'ai testé donc la ts au cul de la big muff et ça marche d'enfer!!

Après je cherchais un son plus tight donc bingo!

Par contre je vais aussi tester la ts après la big muff histoire de voir ce que ça donne et tant qu'à faire regarder de nouveau aussi la vidéo palf sur les fuzz!!
hardandrock
Salut strat777!

Encore une chose :quand tu places ta colorsound like après la big muff ou ta fuzz, quelles sont tes réglages ? Tu mets peu de gain je suppose...pareil pour ta fuzz, pas trop de gain aussi non purée de gain non?
strat777
salut hardanrock

voici mon reglage type gilmour ( in the flesh , confortabily numbs , etc ... )

la big muff :
sustain a 9h
volume a 10h
tone legerement en dessous de 12h

sur la throback
typiquement gain a zero ou quasi a zero
l'egalisation legerement vers les aigus ( mais ca depend de la guitare et de l'ampli )
le volume je le regle pour avoir le volume general que je veut en final avec volume de la guitare legerement baissé ( pour affiner le gain de la big muff )

mais en general j'essaye de ne pas descendre en dessous de 12h pour le volume de la throback ( la colorsound est une pedale dont la dynamique est pas mal liée au volume )

pour les sons plus modernes ( les lives des annees 2000 )
je rajoute juste la BD2 ans la chaine mais avec un peu de gain ( 8-9 h)

idem pour la fuzz
gain a 80/90 %
volume a 3h
derriere la throback gain a zero
et reglage au volume de la guitare
hardandrock
Je te remercie.
Je vais tester/tenter des nouveaux réglages!!
strat777
rien ne vaut l'experimentation
on peut se refiller des tuyaux mais d'un joueur a l'autre il y a tellement de variables : ampli , guitare , micros , volume sonore , oreilles , etc ...

le truc auquel on ne pense pas forcement au premier abord et qui joue pas mal dans la chaine c'est le reglage du delay
Tduke
  • #14
  • Publié par
    Tduke
    le 26 Jan 21, 23:51
Perso c'est guitare - velvet fuzz - timmy - Fender tweed.
Donc drive après la fuzz. Bien mieux que l'inverse pour avoir testé. La timmy est hyper transparente et améliore nettement la capacité de la velvet fuzz à se placer dans le mix en live. Timmy reglee low-mid gain (11h).
A la maison cest chouette aussi car a faible volume la fuzz seule c'est pas terrible. En enclenchant la timmy c'est de suite plus dynamique et agréable.
Bref avec mon set up y a absolument pas photo sur le chainage.
Et qd je veux sortir en solo en live c'est fuzz - mxr micro amp - timmy.
wire
  • #15
  • Publié par
    wire
    le 04 Feb 24, 12:51
J'ai essayé une od avant une Big muff (avec peu de sustain et de volume) + delay et chorus et pas photo je préfère avant dans cette config, l'od donne de l'acidité à la Fuzz ..

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...