Looper sampler en live ! Headrush RC20 Jamman DL4... help !

Forum Line 6
JuliusPuech
Bonjour,

après 1 heure de recherche sur le forum (si, si je vous promets j'ai lu tous les posts !) je suis toujours autant dans la fumée concernant les loopers. Je voudrais m'en acheter très rapidement pour une utilisation en live du type : créer au début ou en cours de morceau un sample pour pouvoir jouer par dessus un solo ou une seconde ligne guitare et éventuellement "overdubber" un second sample sur le premier (avec possibilité d'enlever le second sample pour revenir au premier).

En gros mon soucis serait d'avoir :
- une pédale facile d'utilisation
- permettant de faire un sample d'au moins 10 secondes (mais c'est vrai que 20 ou 30 seraient mieux )
- pas chère parceque mon budget en ce moment c'est bof bof

Je suis donc aller chercher toute la doc sur les loopers "entrée de gamme" (oui je sais Lexicon Jamman ou Echoplex c'est mieux, mais c'est pas dans mon budget !)

J'ai trouvé d'occaz une Headrush E1 à pas trop cher, mais je me demande si je ne vais pas être très limité avec... (le temps max du sample, la possibilité de faire monter ou redescendre des loop...). J'ai essayé la RC20 et je suis pas complètement convaincu par le son. Et surtout j'ai vu le Digitech Jamman qui semble vraiment bien (avec la possibilité de stockage en plus, le port USB, les cartes mémoires et d'après ce que j'ai lu un son vraiment sympa...) : seulement il est un peu cher et même si Thomann le propose à 269 € sa disponibilité sur ce site semble être très aléatoire... (auriez vous d'autres adresses avec un prix aussi intéressant ? Musicstore le vends à 290 € + 3% pour différentiel de TVA + 10 € fdp... c'est pas vraiment intéressant tout ça !)

Bref, j'en appelle surtout aux utilisateur de Headrush E1 dans un premier temps pour me dire si ils pensent que pour l'utilisation que je veux en faire c'est un bon investissement ou si il faut vraiment mieux monter en gamme... Et dans un deuxième temps, tous les utilisateurs de looper sont bienvenu pour me faire part de leur expérience (en live svp...), conseils, etc... et éventuellement pour me suggérer d'autres alternatives.

Voilà, je sais la question a été posée pleins de fois mais y'a eu peu de réponses satisfaisantes.... donc je reviens à la charge en espérant avoir plus de succès ! Thanx
***
Clapton is God
Gowy
  • #2
  • Publié par
    Gowy
    le 09 Nov 05, 12:26
La E1 est trés trés bien
c'est trés facile de looper avec, je vends justement la mienne pour pouvoir m'acheter le jamman de digietech, j'ai eu 'ocase de l'essayer, j'ai pas trop apprécié le contact des pédales par rapport au switch du E1, mais ceci dit, j'ai essayé 30 mn, et je vais qd même l'adopter ne serait-ce que pour la mémoire de cette pédale
mais dans un premier temps le headrush est trés trés bien
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
JuliusPuech
merci Gowy !

tu peux m'en dire un peu plus sur la E1 ? le temps max pour un sample, la possibilité de mettre un overdub et de l'enlever, etc ... Tu la vends à combien ta pédale parceque je suis vraiment intéressé ?
***
Clapton is God
Gowy
  • #4
  • Publié par
    Gowy
    le 09 Nov 05, 12:52
je pourrais pas te dire combien de temps elle sample, je crois que c'est 16 ou 24 sec, en fait t'a deux switch un pour record et l'autre pour lire, quand tu appuie sur lire aussitot a la fin de ton loop, la pédale loop automatiquement, heuuuu je sais pas si je suis clair là
Je te l'aurai bien vendue, mais c'est une pédale tellement recherché, que j'ai eu 15 mail en deux jours, et je l'ai déjà promis a la premiére personne qui m'a contacté, je la vends 130€, c'est l'argus que j'ai vu un peu partout
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
molarisapa
Je suis un aficionados du jeu avec pedal de loop. Avant j'utilisais des headrush E1, mais je les ai revendu pour acheter des headrush E2. C'est exactement les meme pedales, le meme son, sauf peu etre les potards plus precis sur la E2 et un look bleu que je prefere mais c'est subjectif....

A l'epoque mon choix c'est porter sur l'Akai par rapport au boss, uniquement parce que la headrush permettait d'effacer tout les samples pour ne revenir qu'au 1 er enregistré, mais maintenant c'est technique existe sur la XL de Boss RC 20.

Sinon, j'ai pas aimé non plus le trip de devoir laisser appuyer 2sec sur la RC 20 pour effacer un sample .

L'Akai sample avec un son quasi identique a ce qui viens d'etre joué, meme completement identique a vrai dire....
elle s'utilise vraiment facilement et la majorité des artistes qui jouent en live la prefere a la rc 20... j'ai meme vu des gens jouer avec 4 Akai et 4 amplis (le groupe chevreuil).
L'Akai permet 13sec de samples ce qui peut paraitre leger, tres leger, ca depend de ce que tu joue. Et l'akai ne permet pas de sauvegarder des sons...mais cette derniere fonctionalité a un vice, j'ai vu des guitaristes stocker sur leur sampleur des sons qu'ils avaient du mal a jouer en live, puis a en stocker de plus en plus pour etre sur du son.... ca peu devenir un cercle infernale, et perdre par la l'interet du jeu en live...
molarisapa
a j'oubliais, la Headrush peut servir comme delay... un delay bien plus realiste que le delay de line 6 par exemple
JuliusPuech
merci pour les précisions ! Où et à combien peut-on trouver des Headrush ? Aucun mag en ligne ne semble en vendre...
***
Clapton is God
molarisapa
pour l'akai, j'ai eu les 2 versions. C'est la meme pedale sauf le look, et peu etre les potar legerement mieu sur la 2 => si tu trouves une des 2 d'occas, ne te prend pas la tete a te dire "est-ce que l'autre est mieu"

neuf tu peux l'avoir a 230:
http://www.lapedale.fr/pages/p(...).html


c'est robuste comme pedale, d'occas c'est jouable:
http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html
http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html
ou sur eBay yen a parfois.
molarisapa
ah si! les potard de volume de la E2 peuvent etre controlé au pied (j'entend par la qu'il se tourne assez facilement) donc c'est pas mal pour baisser une boucle petit a petit. Avec une E1, il fallait se baisser et le faire a la main, donc c'est bof quand tu joue en meme temps....

sinon autre point positif: tu peux passer en mode delay au pied, le bouton est assez gros, la encore avec la E1 il fallait s'abaisser et le faire a la main ...
luna jena
JuliusPuech a écrit :

En gros mon soucis serait d'avoir :
- une pédale facile d'utilisation
- permettant de faire un sample d'au moins 10 secondes (mais c'est vrai que 20 ou 30 seraient mieux )
- pas chère parceque mon budget en ce moment c'est bof bof


tu joues avec batteur ou sans ?

JuliusPuech a écrit :
J'ai essayé la RC20 et je suis pas complètement convaincu par le son.

qu'est ce que vous avez tous avec le son du rc20
j'ai encore joué live hier en duo avec mon chanteur, quand tout est bien reglé et a midi, le son est identique !!

JuliusPuech a écrit :

Et surtout j'ai vu le Digitech Jamman qui semble vraiment bien (avec la possibilité de stockage en plus, le port USB, les cartes mémoires et d'après ce que j'ai lu un son vraiment sympa...)

c'est sympa pour faire du playbask et lancer des samples enregistrés, mais ca un cd et un minidisk le fait aussi...

JuliusPuech a écrit :

Et dans un deuxième temps, tous les utilisateurs de looper sont bienvenu pour me faire part de leur expérience (en live svp...), conseils, etc... et éventuellement pour me suggérer d'autres alternatives.


j'utilise la rc20 (pas xl) dans 2 cas bien precis :

1/ en duo avec un chanteur : je la mets en sortie d'un vg88
par exemples je commence la corrida de cabrel :
je fais la rythmique, je la loop
j'ai assigné un son de basse au vg88 : j'overdub la basse sur le loop
(en general je depasse pas 2/3 overdubs, et franchments la qualité est excellente , mais carrement ! apres plus je sais pas)
bref apres je fais le riff de denis lable tou ten mettant une nappe de guiatre synthé avec mon gr33 , hehe ca le fait.

il est hors de question que j'enregistre quoi que ce soit a la maison, donc je loop tout en live, par contre j'ai pas le droit de me "tromper" et pour ca le rc est tres precis au niveau des pedales...
j'ai cru lire que le jamman peut stocker un max de truc mais qu'il faut appuyer assez fort pour enclencher enregistrement et lecture.....a tester donc..

2/ en live avec un batteur , la c'est une autre paire de manche
comme y'a pas de synchro je me sers de la banque "one shot" (fonction introuvable sur le jamman et rc20xl) , et j'enregistre un riff....et je relance le "1" toutes les 4 mesures , si le batteur est "droit" ca le fait, mais c'est chaud quand meme.mais c'est le seul moyen fiable.



molarisapa a écrit :


Sinon, j'ai pas aimé non plus le trip de devoir laisser appuyer 2sec sur la RC 20 pour effacer un sample .

maintenant que j'ai l'habitude meme plus j'y pense a ca.....

molarisapa a écrit :

. Et l'akai ne permet pas de sauvegarder des sons...mais cette derniere fonctionalité a un vice, j'ai vu des guitaristes stocker sur leur sampleur des sons qu'ils avaient du mal a jouer en live, puis a en stocker de plus en plus pour etre sur du son.... ca peu devenir un cercle infernale, et perdre par la l'interet du jeu en live...

+100000
si c'est pour enregistrer des trucs a la maison, autant enregistrer des trucs sur un cd, ca sera en stereo et c'est moins cher un lecteur cd .., autant alors mettre plusieurs instrument , autant .......etc etc

le jeu live doit rester live au max !!!!!!!

PS : je suis un fervent defenseur de la rc20 vous l'aurez remarqué !!
JuliusPuech
merci Lunajena pour tes précisions ! A priori et comme je le précisais mon ultilsation du sampler sera avant tout live et de même hors de question de balancer des sons préenregistrés (autant jouer en play back :lol ! C

e que je trouvais sympa avec le Digitech c'est que je pouvais dans une seule machine avoir un outils de sampling et un outils simple d'utilsation pour senregistrer des sons, des riffs, ertc... quand je bosse chez moi et les balancer illico sur PC (a vrai dire je suis un inculte en matière d'enregistrement et de prise de son et avoir une machine qui fait ça en une pression de pédale et qui transfert direct en USB : je trouvais le concept sympa ! ).

J'ai pas mal testé la RC20 et c'est vrai que la pédale est cool d'utilisation. Pour le son c'est sûrement moi qui savait pas la régler (je la mettais entre la gratte et l'ampli... c'est sûrement mieux de la faire passer dans la boucle...). Un truc m'avait un peu fait ticker c'est l'impossibilité de faire redescendre un overdub au choix (par exemple j'ai un sample, je rajoute deux overdub dessus... je ne peux pas garder que le 1er et le 3ème sample...) mais je ne sais pas si une machine permet réellement de faire ça (si ce n'est des sampleurs en version rack...).

Bref je recherche avant tout quelque chose d'efficace et simple d'utilisation en live avec maximum 2-3 couches d'overdub sachant que je vais être dans la même config que toi : guitare + 1 chanteuse. Le reste (delay, stockage, connexion USB...) ne sont que des accessoires (certes sympa mais pas essentiels !).

Au fait quelques questions sur le RC20 :
- qu'est-ce que c'est que le "one shot" ?
- est-il le seul à pouvoir être déclenché directement par le son de la gratte quand on commence à jouer ? (cette option est assez je trouve, ça évite d'avoir à caler une pulsation de pied hyper précise sur le temps pour faire commencer l'enregistrement... et comme tu dis, en live, on peut pas s'y reprendre à 10 fois pour avoir une boucle parfaitement calée !) ?
- est-ce que la version xl prévoit une connexion USB ou équivalente ?
***
Clapton is God
JuliusPuech
en gros, l'impression générale à la lecture de pleins de docs et de vos précieux commentaires est :

1) Akaï headrush
Avantages : pas cher, très simple d'utilisation, respectueux du son, de jolis delay joints (ça je m'en fout un peu parceque je joue sur Tonelab SE donc je suis servi en la matière !)
Inconvénients : aucune possibilité de stockage, très peu d'option (pas de déclenchement automatique...), un temps très limité pour chaque loop, pas très ergonomique, difficile à trouver (en occaz du moins) !

2) Boss RC 20
Avantage : possibilité de stockage, pas très cher en occaz, pas mal d'options (déclenchement automatique, reverse, etc...), une capacité d'enregistrement un peu plus étendue que la Akaï
Inconvénient : à mon avis le moins simple (c'est celui qui a le plus de boutons !), petite distorsion du son (quoique à vérifier après commentaires de LunaJaba), problème de niveau de sortie d'après ce qu'on m'a dit...

3) Digitech Jamman
Avantage : sûrement le plus complet, parfaite restitution du son de la guitare, stockage potentiel de 2Go, connexion USB
inconvénient : beaucoup plus cher (et pas trouvable pour le moment en occaz), peut-être un problème lié à la facilité d'enfoncer les pédales
***
Clapton is God
luna jena
JuliusPuech a écrit :


Au fait quelques questions sur le RC20 :
- qu'est-ce que c'est que le "one shot" ?


le "one shot est le fait de raire repeter la phrase un seule fois.
bizarrement la rc20 possede cette fonction "a la volée" ,(emplacement 11) c'est a dire je joue , je "loop" et ca se repete une fois
alors que le jamman et rc20xl possede aussi la fonction one shot , mais pour des boucles deja enregistrees....
tu vas me dire a quoi ca sert
ben ca me sert surtout en groupe, avec batteur , par exemple je joue "un autre monde" de telephone
pendant les couplets je loop la grille : D - Bm -F#m , sans relancer quoi que ce soit
pour le solo : je lance la grille loopée (faut bien partir sur le "1" avec le batteur) et je commence mon solo
a la fin des 4 mesure , comme je suis en mode one shot le rc20 stoppe
et c'est moi qui relance.....
l'avantage c'est que en general si le batteur a pas trop bougé, c'est moi qui "recale" humainement quoi toute les 4 mesures
inconvenient , ca suppose rappuyer correctement sur le 1 tout en faisant un solo et ca c'est tres, tres chaud et si on se manque, (tout en faisant le solo c'est encore plus chaud (lol)) c'est carrement l'horreur.
ca reste tres difficille, mais pas impossible donc j'utilise le truc comme ca parce que de toutes facons le loop "normal " avec un batteur faut oublier.

JuliusPuech a écrit :

- est-il le seul à pouvoir être déclenché directement par le son de la gratte quand on commence à jouer ? (cette option est assez je trouve, ça évite d'avoir à caler une pulsation de pied hyper précise sur le temps pour faire commencer l'enregistrement...

le rc20xl a aussi la fonction, ainsi que le jamman il me semble.

JuliusPuech a écrit :

et comme tu dis, en live, on peut pas s'y reprendre à 10 fois pour avoir une boucle parfaitement calée !) ?

ben ecoute il se trouve que dans les faits je voulais proceder avec cet auto start mais il me sert pas tant que ca...je trouve que sans tempo obligé c'est assez afcile d'etre a peu pres droit et carré....meme sans cette option.
teste surtout bien les pedales voir ce qui te convine tle mieux, perso , le rc20 c'est excellent a ce niveau.

JuliusPuech a écrit :

- est-ce que la version xl prévoit une connexion USB ou équivalente ?

non....
vincentvincent
ce que j'ai toujours reproché au RC20 classique, c'est qu'on peut "construire" un morceau (overdubber un a un des samples), mais on ne peut pas "déconstruire" : c'est a dire retirer les pistes une a une pour revenir a son unique sample originel.

Ou mieux, on pourrait avoir trois samples qui tournent par exemple, et les gerer independament, arretter le deuxieme pendant que les deux autre tourne, puis le relancer, puis en arretter deux mais pas le troisieme...etc

Dans les fait, en live, si on overdub trop, ca donne pas mal de volume sonore a son morceau, et c'est dur de terminer son morceau. On doit tout arretter d'un coup, c'est trop brutal.

est ce que ce probleme est reglé avec le RC20XL ?

En ce moment sur effet guitare et Line 6...