Matos effets+guitare "Melody Nelson" de Gainsbourg

newstrat60
Dans cette chanson et l'album, il y a cette guitare très 60's et fuzzy incroyable :

guitare ?
pédale ?
Amp ?

guitariste ?
SoulVibe
Alors là, je déterre, mais tu poses une sacrée colle!
On se demandait déjà qui était aussi à la basse et à la batterie.
Il me semble que c'est un trio de psyché-rock (Rumpelstiltskin?) qui était basé à Londres (probablement des habitués des studios).

Au son, je dirais :

Une six-cordes plutôt Fender (une Tele) ou à la limite une SG dans du Vox... ou bien une Gretsch?
Pour la basse, je dirais une bonne Precision dans un
gros ampeg, jouée avec de gros coups de médiators!!

Ce ne sont que de divagantes suppositions!!!
douglove
Hello
Je déterre aussi.
J'aimerai m'approcher de ce son fabuleux avec ma télécaster (sur ampli transistor).
Quelle(s) pédale(s) d'overdrive/disto me conseillez vous ?
D'ailleurs comment peut on définir ce son tranchant/croustillant des guitares sur "Melody" et "Cargo Culte" ?
C'est ça qu'on appelle crunch ?

Merci de votre aide
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Dan Electro
Je déterre aussi. Peut-être que certains ont cherché et trouvé depuis le temps.

Un autre topic datant de 2005 traitait du même sujet.

Je ne me lasse pas d'écouter cet album. Avoir une lampe magique, l'un de mes trois voeux serait de pouvoir être capable de jouer l'album en entier, mais surtout les deux pièces Melody et Cargo culte, qui ouvrent et ferment ce chef d'oeuvre.

Par ailleurs, si vous savez où l'on peut trouver les partitions pour ces chansons, faites-le moi savoir.

Merci à l'avance,
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

sonicexperience
Melody Nelson est simplement le meilleur album de chanson francaise de tout les temps,il est a la chanson francaise ce que 'pet sounds' des beach boys est a la musique anglophone;un grand album conceptuel.Moi personnelement,ce que je trouve interessant dans cet album ce sont les arrangements de cordes de Vannier.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Irae
    le 14 Jul 09, 14:52
Héhé, sympa de voir ce sujet même après de multiples déterrages, la question reste entière ! J'ai également déjà cherché les musiciens de cet album, j'ai même vu du Lou Reed à la basse ... donc un peu tout et n'importe quoi, vraiment pas de quoi mettre sur une piste viable.

Mais pourquoi les crédits des musiciens ne sont-ils pas écrit sur la pochette du vinyle à la fin ?

En tout cas une des plus belle production que j'ai entendu, d'ailleurs je viens de le mettre sur ma platine ... rha que c'est bon ! (cette basse, cette batterie, cette guitare, cette voix, ces violons ... rien à jeter !).
" When the music's over "
Anaon
  • #7
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Jul 09, 17:15
Tiens marrant, je l'ai acheté hier et effectivement, super son d'époque qui va bien, un régal!! Et ça joue!! Notamment la basse, j'aime beaucoup le jeu!!

Par contre 28 minutes l'album
Ïstrhe tôhda
Ouai superbe album !!!

Dans le Nouvel Obs J-C Vannier devoile le nom des musiciens ayant participer aux sessions d'enregistrements de Melody :

On retrouverai donc à la basse "Herbie Flowers, qui a joué dans «Take A Walk On The Wild Side» de Lou Reed "

et à la six cordes :" Vic Flick, qui joue la guitare sur le thème de «James Bond».."

et voici le lien de l'article :

http://hebdo.nouvelobs.com/heb(...).html

On peut y lire également que si Vannier n'est pas credité sur l'album il en va de question de contrat ( et de pepettes) on imagine dès lors la raison pour laquelle les musiciens ne sont pas credités non plus.
Antoine C.
Mon père a joué dans cet album (coeur clavier sur Cargo Culte)

il a passé juste une journée en studio à l'époque, mais je lui demanderais si il a des info sur le matos utilisé à l'époque, au moins pour la prise de son, d'autant que lui aussi à l'époque faisait beaucoup de prise de sons
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
sonicexperience a écrit :
Melody Nelson est simplement le meilleur album de chanson francaise de tout les temps,il est a la chanson francaise ce que 'pet sounds' des beach boys est a la musique anglophone;un grand album conceptuel.Moi personnelement,ce que je trouve interessant dans cet album ce sont les arrangements de cordes de Vannier.


et c'est l'album de Gainsbourg qui s'est le moins bien vendu! (du moins à l'époque)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Ïstrhe tôhda
Nubilalis a écrit :
Mon père a joué dans cet album (coeur clavier sur Cargo Culte)

il a passé juste une journée en studio à l'époque, mais je lui demanderais si il a des info sur le matos utilisé à l'époque, au moins pour la prise de son, d'autant que lui aussi à l'époque faisait beaucoup de prise de sons


"Ces lumineux coraux des côtes guinéennes
Où s'agitent en vain ces sorciers indigènes
Qui espèrent encore des avions brisés"

ah ouai carrément ce serait des infos très intéressantes !!!

un petit docu de metropolis lors de l'expo à la vilette sur Gainsbourg et lors de la recréation par Vannier de Melody avec Orchestre. à Londres et à Paris...

Antoine C.
je viens d'avoir mon paternel au tel, et concernant la prise de son il ne se rapelle pas de grand chose.

Néanmoins il m'a très clairement dit que la basse (géant ce son...)avait été faite avec une très vieille Fender Jazz bass, et surtout la prise de son s'est effectuée direct dans la table de mixage, sans passer par l'ampli. C'était d'ailleurs une grande première à l'époque.

Ensuite pour le reste, le son de la gratte, là il n'a pas pu me dire, pareil il ne sait pas pourquoi le nom des musiciens ne sont pas mentionnés sur l'album.
Concernant les choeurs claviers de la chanson Cargo Culte, c'était les Jeunesses Musicales de France qui ont fait l'enregistrement et dont mon père faisait partie à l'époque

Voilà sinon il m'a carrément conseillé de contacter Vannier qui devrait avoir un site Web, car le mieux c'est encore de poser la question directement car il était très présent sur l'album
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Irae
    le 15 Jul 09, 21:09
Hey c'est qu'il commence à bien marcher ce petit topic des infos de premier ordre grace à Nubilalis en plus .

Sinon Jean-Claude Vannier est crédité sur le vinyle (c'est une réédition je précise), et à pas mal de reprise, on dirait que Gainsbourg et lui on fait l'album à deux en lisant ça ^^.

Citation:
On retrouverai donc à la basse "Herbie Flowers, qui a joué dans «Take A Walk On The Wild Side» de Lou Reed


Ok ! Là c'est plus compréhensible que ce que j'avais lu précédemment sur Lou Reed à la basse ! Si c'est le même gars qui a fait la ligne de basse de Take a walk ... et de cet album, je crois que je viens de trouver mon bassiste préféré ! Un génie ce type !
" When the music's over "
Ïstrhe tôhda
je sais pas si tu as regardé le petit docu Metropolis dont j'ai mis le lien mais je crois que c'est Herbie que l'on voit jouer sous la direction de Vannier.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Irae
    le 15 Jul 09, 21:16
bug dsl
" When the music's over "

En ce moment sur effet guitare...