Multi effets voyage: Line6 pocket Pod ou Korg Pandora Mini?

Forum Korg
Forums
njphi
  • #1
  • Publié par
    njphi
    le 25 Apr 11, 19:52
Bonjour,
Je chercher une pedale multi effets de voyage et j'en ai sélectionné 2: le Line 6 Pocket Pod et la Korg Pandora Mini.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un les avait testées et s'il y en avaient une meilleure que l'autre.
Merci pour vos renseignements.
milkyway77
Merci pour vos renseignements!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ninigame
je viens d'acheter le pandora et j'ai le pocket pod pour les vacances..

les deux sonnent bien.

Moins de volume sur le pandora en sortie ligne que le pod mais sur un cazsque ça le fait très bien.
beeeeeeeeeeaucoup plus d'effets sur le pandora (400) assez réalistes et exploitables , un accordeur et surtout une boite à ryhtme pour les compos que le pod n'a pas..

donc je ferai un comparo après utilisation des deux

le pandora est impressionant car vraiment pleins de trucs dans un tout petit machin (plus moderne que le pod donc) alimenté par une seule pile (3 pour le pod) et une prise usb (alimentable par là egalement...

milkyway77
Moi aussi, j'ai GASé pour le Pandora mini.
J'ai toujours mon fidèle PX2 pour comparer.
Bien plus de presets (200 au lieu de 36), un son plus pur, plus ample, de belles saturations, mais un léger manque d'attaque, pas de clean réellement satisfaisant et un "hiss" en fond sonore sur pas mal de presets avec le mini.
Le nouveau format est très syma, les emplacements des diverses entrées et sorties ont enfin été bien pensées mais la roue codeuse ne s'imposait pas, deux simples boutons, -/+ auraient suffi.
Plutôt satisfait dans l'ensemble, donc, surtout que le mini m'a, grosso modo, coûté la moitié du prix du PX2 à l'époque.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ninigame
milkyway77 a écrit :
Moi aussi, j'ai GASé pour le Pandora mini.
J'ai toujours mon fidèle PX2 pour comparer.
Bien plus de presets (200 au lieu de 36), un son plus pur, plus ample, de belles saturations, mais un léger manque d'attaque, pas de clean réellement satisfaisant et un "hiss" en fond sonore sur pas mal de presets avec le mini.
Le nouveau format est très syma, les emplacements des diverses entrées et sorties ont enfin été bien pensées mais la roue codeuse ne s'imposait pas, deux simples boutons, -/+ auraient suffi.
Plutôt satisfait dans l'ensemble, donc, surtout que le mini m'a, grosso modo, coûté la moitié du prix du PX2 à l'époque.


pour le "hiss" tu parles du bruit ?? si oui c'est reglable dans les parametres (+ ou - de noise gate)
le son dépend egalement beaucoup d'ou tu sors.. j'ai eu des resultats etonnant sur ma chaine hifi en vacances..
milkyway77
Je l'utilise avec des écouteurs intra.
Essai avec mon ESP Eclipse (EMG): plus aucun bruit parasite!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
Petit déterrage : j'ai commandé un Pandora Mini sur eBay.

On verra si j'ai des taxes sur une aussi petite somme (ou pas).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
[Post édité le 27-02-2012]

Korg Pandora Mini reçu ce matin, en provenance des USA.
Avec un euro encore fort face au dollar, j'en ai eu pour 80€ fdpin, et je n'ai pas eu à payer de taxes de douane (héhé ).

Les ricains sont toujours aussi cools : un jeu de cordes Ernie Ball Super Slinky 9-42 offert (pas de bol, j'utilise du 10-46 minimum, et du 11-52 le plus souvent). Bref, ça va partir en revente pour pas cher.

Packaging :
- le Pandora Mini
- une pile AA/LR6 Alkaline
- un manuel multilingue
C'est bien emballé, et facile à ouvrir.
On regrettera l'absence de câble USB, de CD de pilotes/logiciel, et d'une dragonne pour accrocher le bidule. Rien de grave.

Aspects esthétique et pratique :
- navigation aisée par molette, réglage du volume casque par une 2ème molette dédiée
- 4 boutons pour 4 presets
- édition aisée d'une chaîne complète : effets façade, tête d'ampli, effets de boucle, noise reductor, cabinet, chaque élément étant désactivable
- 1 tap tempo pour tout ce qui est rythme, accordeur sur pression longue
- boîtier full plastique un peu plus solide qu'un Vox Amplug
- boutons et molettes fermes et inspirant confiance
- écran LCD tout à fait lisible avec rétro-éclairage désactivable
- interrupteur on/off, fiches jacks et mini-jacks plastiques
- connectique : 1 mini-USB, 1 input jack instrument, 1 output jack vers poweramp/table, 1 output mini-jack casque, 1 input mini-jack auxiliaire detunable pour les backing tracks

Le plus important, le son, premières impressions :
- les presets sont caricaturales, comme souvent sur les machines à modélisations
- il y a bien une bonne dynamique sur les cleans et crunches
- on arrive à passer d'un clean sali à une disto en variant le volume de la guitare
- en creusant un peu, on arrive à de très beaux cleans sur des simulations Fender et Vox, et avec une pointe de chorus-reverb, c'est très sympa
- les crunches sont bons sur les modélisations Marshall, sans atteindre des sommets
- les grosses distos me semblent assez moyennes sur les simulations du Rectifier (US Modern), avec un côté synthétique qui n'était pas évident sur les meilleures vidéos YouTube ; j'ai l'impression que le Vox Amplug Metal s'en sort mieux (à vérifier ce soir)
MAIS, la simulation JCM800 (UK 80) permet d'atteindre du bon hi-gain très agréable avec des humbuckers ! (l'Amplug Metal reste un poil meilleur quand même)
- les effets sont globalement très convaincants, pour peu qu'on ne fasse pas de réglages extrêmes
- 1 point négatif : on entend un hiss de fond sur la simulation US Modern dès qu'on monte un peu le gain ; pas gênant quand on joue, mais c'est dommage ; le noise-gate limite le hiss "à vide" dès sa plus faible valeur, mais ne résout pas complètement le problème
MAIS, sur les autres simulations moins extrêmes, le hiss se fait quasiment oublier, disparaissant même sur certaines modélisations
- en faisant ses propres réglages, on obtient de bons résultats : il faut travailler l'égalisation 3 bandes ET la présence pour avoir un hi-gain correct

En bref :
- points forts : cleans et crunches dynamiques, polyvalence, finesse des réglages, nombreux effets crédibles, connectique complète, boîte a rythmes/backing tracks, auxiliaire detunable, accordeur, ergonomie, portabilité, prix
- points faibles : hiss de fond, sur les simulations hi-gain extrèmes
- l'Amplug Metal semble un poil meilleur en hi-gain
- le Pandora Mini est largement au-dessus de ce qui se fait actuellement sur les iMachines (iRig Amplitube, Peavey Ampkit)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
[Post édité le 27-02-2012]
Bon, y a pas photo, le Vox Amplug Metal est un net cran au-dessus des modélisations types Rectifier.
Suprématie de l'analogique sur le numérique ?

J'ai du mal à comprendre comment Korg n'arrive pas à faire une disto hi-gain proche du Vox Amplug Metal... Korg et Vox, c'est la même boîte, non ?

CEPENDANT, on arrive à un résultat très satisfaisant en hi-gain avec une simulation JCM800 (UK 80) et des humbuckers !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
Euh, il savait...
Finalement, je n'utilise plus le Mini, j'ai repris mon bon vieux PX2 qui sonne bien mieux, et sans hiss...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ninigame
milenko a écrit :
Bon, y a pas photo, le Vox Amplug Metal est un net cran au-dessus pour les distos hi-gain.
Suprématie de l'analogique sur le numérique ?

J'ai du mal à comprendre comment Korg n'arrive pas à faire une disto hi-gain proche du Vox Amplug Metal... Korg et Vox, c'est la même boîte, non ?


ah clairement Vox assure bien sur la simu.. maintenant je ne denigre pas le Korg qui fait beaucoup plus de choses, pour bosser ses gammes, realiser une maquette, mais c'est clair que le son est plus organique et moins synthétique sur le vox...

ils sont complémentaire pour moi
milenko
milkyway77 a écrit :
Euh, il savait...
Finalement, je n'utilise plus le Mini, j'ai repris mon bon vieux PX2 qui sonne bien mieux, et sans hiss...
Bon bah, j'ai plus qu'à trouver un PX5D ou un PX4D...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
Attention, le Mini n'est pas une bouse infâme, il a ses bons côtés: taille, prise USB, nombre de presets, boîte à rythmes évoluée...
Mais il ne fonctionne bien qu'avec des micros actifs basse impédance.
Peut-être le PX5 aussi, à vérifier.
Les bons plans sont les PX 2-3-4.
Cependant, les distos ne soutiennent pas la comparaison avec celle d'un ampli à lampes, j'avais fait l'essai il y a longtemps en comparant mon PX2 dans mon Peavey Classic 30, canal clair, puis la guitare direct dans le canal drive, c'était bien plus organique avec le C30, et, par conséquent, bien plus synthétique avec le Pandora.
N'empêche que ces petite boîtes restent de super outils pour jouer au casque ou branchées dans une chaîne ou une PA. C'est pas du Eventide mais les possibilités de réglage sont suffisantes pour produire des sons sympas.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
En fait, je cherche un multi-effet-préamp de poche, qui aurait une disto hi-gain type Vox Amplug Metal, le moins de souffle/hiss possible, et quelques effets (chorus-flanger-delay-reverb).

Faudra que j'essaie le PX4D et le PX5D.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur effet guitare et Korg...