Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MXR Dynacomp vs. MXR Super Comp

Forum MXR
Forums
thomas667
voila, tout est quasiment dans le titre

j'habite aux US je veux m'acheter un compresseur , mais j'hésite entre ces 2 là, et je suis pas a 10$ près

Dynacomp : 70$
Super Comp : 80$

donc a part le look et le potard en plus ya une grande difference entre ces 2 modèles ?

jsuis pas pro du compresseur et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé.

merci pour vos avis !
dan3471
la différence c'est le réglage du temps d'attaque sur le supercomp, c'est un réglage utile pour rendre l'effet plus "transparent" en fonction de ta guitare, de tes micros, de ton attaque etc..

concrètement ça permet d'atténuer un peu la sensation d'écrasement et dans une moindre mesure l'effet de pompage du son en réglant le temps d'attaque plus long ou court selon ton jeu et le matos que tu utilise.(rythmique en accords ou solo, micros simples ou doubles etc..)

je te conseille la supercomp, pour la petite différence de prix et le gain en polyvalence, par contre je le trouvait moins typé dans le "grain" (plus droit) que le dynacomp, qui est un compresseur très particulier je trouve, qui sonne très bien (il rajoute un petit qqch que je retrouvais pas dans la supercomp) mais qui manque vraiment de polyvalence à mon goût.

pour info j'avais choisi le dynacomp pour arrondir quand j'en ai besoin le son très claquant et dynamique de ma strat en clean, et ça marche très bien pour ça, mais par contre je ne l'utilise quasiment jamais en clean avec d'autre guitares (surtout avec des doubles) notament ma LP qui a un son déjà très rond et épais. Dans ce cas, le dynacomp ramollit trop le son, et je n'ai quasi plus d'attaque en clean. par contre c'est très utile pour créer un son lead avec plein de sustain à partir d'un bon crunch et jouer en legato avec la LP :-)

avec le recul maintenant j'aurais pris le supercomp pour sa polyvalence, pour qu'il puisse être utile dans toutes les situations (clean ou saturé) quelle que soit la guitare utilisée.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Musique Man
Salut a toi !

Rien a dire , tout a été dit en detail en haut !!!

La seule chose que je pêux te dire, c'ESt que j'ai le dyna comp et c'Est une excellante pedale, elle a une excellante compression et donne un excellant sustain !

Bonne journée !

Music Man
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
tinouz
  • #5
  • Publié par
    tinouz
    le 14 Oct 07, 11:11
A noter que la dyna comp à également un réglage du temps d'attaque mais c'est un trimpot interne
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Flying Mat
Ces deux compressions ont tendance à assombrir le son, je trouve, ce qui les rend toutes deux intéressantes pour certains passages.

D'ailleurs, un certain David Gilmour reconnait adorer le son de la Dynacomp qui lui a permis pas mal de morceaux. Et son compresseur actuel a été choisi justement car le son était proche dela Dynacomp tout en produisant moins de souffle...

Perso, j'avais opté pour la Supercomp pour la raison évoquée plus haut : le réglage d'Attack. Comme ça j'adaptais selon ce que je cherchais, alors que la Dynacomp m'imposait un type de son. Maintenant, quel son !
Mais ces temps-ci, je suis revenu à ma Boss CS3. J'avoue être assez cyclique en terme de compresseurs...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
dan3471
tinouz a écrit :
A noter que la dyna comp à également un réglage du temps d'attaque mais c'est un trimpot interne


tout a fait, on peut fixer cette valeur de trimpot pour ajuster au mieux l'effet à sa guitare, en fonction de ses micros.

Pour les bicoleurs :

tourner le trimpot à gauche diminuera le temps d'attaque, ce qui aura pour effet de d'écraser fortement les attaques et augmentera l'effet de pompage.. et inversément si on tourne le trimpot vers la droite, pour laisser réspirer le son et jouer seulement sur le sustain sans trop compresser les attaques.

La valeur d'usine, plutôt médiane, permet en théorie de matcher au mieux à toutes les situations.. ce qui à mon avis n'est jamais possible, car un compresseur ne peut pas être polyvalent avec un réglage d'attaque et de release fixé, c'est impossible sachant que l'enveloppe dynamique (temps d'attaque et de relâchement, durée de vie de la note etc..) d'un son est différente pour chaque instrument et instrumentiste. C'est justement ce qui fait, avec le timbre et les caractéristiques purement tonales des bois et des micro, qu'une strat ne sonne pas du tout comme une les paul p.ex ;-)

on peut aussi rendre le dynacomp plus "hi-fi" et transparent en modifiant des valeurs de capacités entre-autre, qui agiront sur le spectre global, en particulier dans les graves et les aigus qu'on peut récupérer comme ça... mais en risquant de perdre peut-être la coloration caractéristique du dynacomp
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

mickael 5820
moi j'ai modifié le mxr dynacomp c'est le jour et la nuit,plus de clarté de dynamique,un peu moins de souffle mais bon c'est son point faible quand meme ta du bol d'habité a maryland aux states je connais un trés bon vendeur la bas de matos haut de gamme guitare!!
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Flying Mat
D'ailleurs en parlant de la Dynacomp, Phil Taylor a déclaré il y a quelques années qu'elle fournissait un son parait-il meilleur quand elle était alimentée sous une tension légèrement inférieure aux 9V habituels.
Je n'ai jamais pu tester, mais il avait demandé à Pete Cornish de faire une alimentation spéciale pour cette pédale au moment de la tournée PULSE en 95. A voir donc...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
thomas667
yeah ca fait plaisir de voir autant de réponses !!

merci a tous, je pense que de toute facon j'essaierai les deux et je me ferai mon idée...

quand aux USA, c'est vrai que niveau matos ya rien a voir, ya tellement de choix et les prix sont vraiment plus bas. Par contre ya des marques européennes qu'on trouve pas ! (normal)

mais c'est vrai que bon, dans l'ensemble ca a du bon)
lloîc
Gilmour n'utilisait pas un moment un Boss CS-2 Flying Mat ?
Il me semble en tout cas.
Starfucker Inc.
Boss CS-2 + Ibanez CP-9 + MXR dynacomp, puis il est passé sous demeter compulator
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lloîc
Ben merci pour l'info
Flying Mat
La Dynacomp est aparue dans son set à la fin de la tournée de promotion de Dark Side Of The Moon (début 75).
Puis il l'a remplacée par la CS2 pour son album solo About Face. CS2 qu'il a gardé pour la tournée du Floyd qui a suivi. Lors de la tournée PULSE, il est revenu à ses premières amours si l'on peux dire. A noter que l'ordre des compression était CS2-Dynacomp-IbanezCP9.
Gilmour préférait cet ordre car la CS2 lui paraissait la plus transparente et qu'il se servait des 2 autres pour changer la couleur du son selon qu'il souhaitait tel ou tel son. Pour finir, la CP9 a peu servi, juste pour quelques titres... La CS2 lui servant davantage de limiteur que de compresseur car elle lui permettait de calmer la fougue de sa plaque EMG-DG20.
Lorsque Pete Cornish lui a fait son pédalier pour le concert à la Cavern avec McCartney, il avait inclus au départ la CS2, mais courant 2004 (de mémoire) il a découvert la Demeter Compulator qui lui a rappelé la Dynacomp en plus propre et il l'a adoptée depuis. C'est cettecompression qu'on entend lors de la tournée On An Island.

Comme ça tu as toutes les infos .

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lloîc
Ok merci bien pour toute ces infos
La question qu'on peux se poser c'est,quel effets Gilmour n'a pas utilisé,sa serait plus simple

Le Demeter Compulator à l'air très transparent (c'est ce que je recherche).

Le Keeley Compressor fait "fureur"en ce moment aux US notement grâce à sa transparence).
Qu'en est-il si on les compares tout deux ?
Si quelqu'un à eu l'occase de tester voir comparer les deux,vos avis sont les bienvenus.

En ce moment sur effet guitare et MXR...