Nouveau Boss micro BR: le br-80

Forum Boss
Forum
zephyrsong
Salut à tous, vu que personne n'a encore ouvert de topic sur le nouveau micro br de chez Boss, je me lance.

http://www.bossus.com/gear/pro(...)d=325

Il s'agit de la nouvelle version du micro br, en gros c'est un "mini" br800.

-8 pistes
-3 modes: -MTR: enregistreur multipiste
-e band: permet de jouer avec ses mp3 et wav
-live rec: enregistrement avec les micros intégré il me semble.

-effet pour guitare, basse et chant, ainsi que le fonction guitar to bass qui permet de transformer votre gratte en basse.

-la navigation semble plus intuitive que sur le micro br.

-possibilité de s'en servir comme interface audio via usb.

Une vidéo de présentation globale:



Et une plus détaillée:


J'ai commandé le mien sur Michenaud hier soir (c'était le dernier ).

Ayant possédé un micro br, je pourrai faire une review et comparer un peu les deux dès que je l'aurais reçu.
eFDay
  • #4
  • Publié par
    eFDay
    le 03 Aug 11, 15:59
M'interesse aussi beaucoup cet appareil.
zephyrsong
Bon alors voici ma review après quelques jours d'utilisation.

Au déballage, le br 80 semble être de la même taille que le micro br. Par contre, pas de housse pour le ranger, alors que pour le micro br, il y en avait une.

Déjà un gros point fort pour le br-80, c'est qu'il peut accueillir des cartes sh jusqu'à 32go (contre 1 go pour le micro br). La navigation est aussi plus agréable, grâce à la molette et à l'écran plus grand. Les fonctions sont plus accessibles, et tout semble mieux pensé pour ne pas avoir à lire la notice durant des heures pour comprendre les différentes fonctions de l'appareil. Un seul petit hic, c'est que l'alimentation par cable usb génère un peu de souffle.


Mode MTR: Il s'agit du mode multipiste. Ici on a accès à 8 pistes. Possibilité de fusionner deux piste pour en faire une piste stéréo. Les principales fonctions (copier, déplacer, effacer....) ainsi que le bounce et les effets de mastering sont toujours de la partie.

mode eBand: On a ici à faire à une version améliorée du mp3 trainer du micro br. Mais ici, tout est mieux pensé. Graçe au logiciel eBand Song List Editor, on peut créer des liste de lectures, ranger les morceaux par genre/ artistes... Et surtout on peut ENFIN régler le volume sonore du morceaux.

Je n'ai encore eu le temps de bien tester le mode Live Rec. Les micros semble aussi bon que ceux du micro br.

Les effets: Le nombres d'effets et de simu d'amplis à considérablement augmenté. Je n'ai pas tout testé, mais dans l'ensemble ça va, c'est pas mal du tout. Pour tout vous dire, je possède 3 tech 21 character serie pour le home studio (blonde, british et liverpool), et bien que les simu du br80 sont en dessous, en affinant les régalges, on arrive à des choses tout à fait convaincantes. Des simu de pédales de gain (boost, od, disto, fuzz) sont désormais dispo. Autre chose, il y a aussi des ampli pour basse, ainsi que le mode guitar to bass. Très pratique lorsque l'on compose et que l'on a pas envie de systématiquement branche la guitare ou la basse. Le mode acoustic simulation est pas mal non plus. Je n'ai pas testé les effets vocaux.

La bar: Les patterns de batteries sont de très bonnes qualités, et sont eux aussi plus nombreux que sur l'ancien modèle. La création d’arrangement semble plus simple aussi.


Ce nouveau br-80 est le digne successeur du micro br. Plus complet, avec une navigation plus facile, il s'impose pour moi comme un excellent enregistreur pour le home studio.
Doc Loco
C'est le genre d'engin qui m'intéresserait bien pour noter mes idées musicales n'importe où, et commencer des arrangements basiques pour voir si un morceau "se tient", avant de passer sur de plus grosses plateformes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kajok23
zephyrsong a écrit :
Bon alors voici ma review après quelques jours d'utilisation.

Au déballage, le br 80 semble être de la même taille que le micro br. Par contre, pas de housse pour le ranger, alors que pour le micro br, il y en avait une.

Déjà un gros point fort pour le br-80, c'est qu'il peut accueillir des cartes sh jusqu'à 32go (contre 1 go pour le micro br). La navigation est aussi plus agréable, grâce à la molette et à l'écran plus grand. Les fonctions sont plus accessibles, et tout semble mieux pensé pour ne pas avoir à lire la notice durant des heures pour comprendre les différentes fonctions de l'appareil. Un seul petit hic, c'est que l'alimentation par cable usb génère un peu de souffle.


Mode MTR: Il s'agit du mode multipiste. Ici on a accès à 8 pistes. Possibilité de fusionner deux piste pour en faire une piste stéréo. Les principales fonctions (copier, déplacer, effacer....) ainsi que le bounce et les effets de mastering sont toujours de la partie.

mode eBand: On a ici à faire à une version améliorée du mp3 trainer du micro br. Mais ici, tout est mieux pensé. Graçe au logiciel eBand Song List Editor, on peut créer des liste de lectures, ranger les morceaux par genre/ artistes... Et surtout on peut ENFIN régler le volume sonore du morceaux.

Je n'ai encore eu le temps de bien tester le mode Live Rec. Les micros semble aussi bon que ceux du micro br.

Les effets: Le nombres d'effets et de simu d'amplis à considérablement augmenté. Je n'ai pas tout testé, mais dans l'ensemble ça va, c'est pas mal du tout. Pour tout vous dire, je possède 3 tech 21 character serie pour le home studio (blonde, british et liverpool), et bien que les simu du br80 sont en dessous, en affinant les régalges, on arrive à des choses tout à fait convaincantes. Des simu de pédales de gain (boost, od, disto, fuzz) sont désormais dispo. Autre chose, il y a aussi des ampli pour basse, ainsi que le mode guitar to bass. Très pratique lorsque l'on compose et que l'on a pas envie de systématiquement branche la guitare ou la basse. Le mode acoustic simulation est pas mal non plus. Je n'ai pas testé les effets vocaux.

La bar: Les patterns de batteries sont de très bonnes qualités, et sont eux aussi plus nombreux que sur l'ancien modèle. La création d’arrangement semble plus simple aussi.


Ce nouveau br-80 est le digne successeur du micro br. Plus complet, avec une navigation plus facile, il s'impose pour moi comme un excellent enregistreur pour le home studio.

Merci beaucoup
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Sico64
  • #9
  • Publié par
    Sico64
    le 09 Aug 11, 15:12
A votre avis, pour de l'enregistrement de covers, compo, lequel serait le plus approprié?

Boss micro br 80 ou Zoom R8 ?
D'un côté, le boss à l'air bien au point avec une prise en main facilité et de qualité, mais le Zoom et très intuitif avec c'est piste avec réglages "physiques"


Sachant que je désire branché ma guitare ou basse sur une pédale (Vox tonelab pour la guitare, et Sansamp Bass Driver pour la basse), est ce qu'il est possible de ne pas passer par un ampli?
zephyrsong
Tu n'a pas besoin de passer par un ampli. Perso ce que je fais,c'est que je branche mon préamp dans le micro br80, je bypasse les simu d'ampli comme ça je n'ai que le son de mon préamp.

En gros voila mon chainage quand je m'enregistre avec le br80:

guitare->pedalboard->preamp tech 21->micro br80>casque


Concernant le zoom r8, j'avais aussi hésité à le prendre, mais vu que je connaissais déjà la première version du micro br et que j'en gardé de bon souvenir, je me suis dirigé vers le boss.
Sico64
Ok merci , c'est ce genre de chaînage que je fais utiliser aussi

Bon ben je vais y réfléchir, j'hésite vraiment entre les deux, j'ai peur que la partie "mixage" soit un peu trop compliquée ( du moins, moins intuitive) par rapport au zoom
Merci pour ton test zephyrsong.
En parcourant la notice il m'a semblé comprendre que la signature ne pouvait pas être changée sur les pistes rythmiques.
Seul le métronome possède un réglage pour faire autre chose que du 4/4.

Tu peux confirmer stp ?
Vinz416
Salut,

J'ai aussi une question (enfin 2), ça va upper le topic dans la foulée

Etant sous MAC, cela ne pose-t'il pas de problème ? En effet, je vois que le logiciel "SONAR X1 LE" fournit n'est compatible que pour Windows.

Le mode "live record" permet d'enregistrer le son "d'environnement" ? A savoir, si je veux enregistrer un morceau, mais directement devant mon ampli de guitare, cela suffit ?

Je ne connais rien en enregistrement & Co. mais ça m'intéresserais de découvrir un peu. Je pensais que ce petit boitier pourrait être l'opportunité, en plus de pouvoir jouer au casque


Merci
zephyrsong
Pour facochere: oui, seul le métronome permet d'avoir une rythmique autre que la 4/4.

Pour Vinz416: Le mode "live rec" te permet d'enregistrer via les micros intégrés au br80. Ce mode sert plus de bloc note musical que de véritable enregistreur pour faire des compos.
Vinz416
zephyrsong a écrit :
Pour facochere: oui, seul le métronome permet d'avoir une rythmique autre que la 4/4.

Pour Vinz416: Le mode "live rec" te permet d'enregistrer via les micros intégrés au br80. Ce mode sert plus de bloc note musical que de véritable enregistreur pour faire des compos.


D'accord, merci. Et pas de possibilité de faire de l'acquisition avec un micro externe, type shure SM57 ?
En fait je voudrais faire des enregistrements, compo (à mon niveau) sans avoir tout un matériel d'acquisition pour ordinateur, type carte son, ...

En ce moment sur home-studio et Boss...