Paul Cochrane TIM & TIMMY ----> Le Topic

soopajeanmi
J'ouvre ce topic car à mon grand étonnement je n'ai trouvé aucun fil de discussion spécfiquement dédié à ces 2 pédales, qui sont selon moi les plus transparentes et parmis les plus originales du marché.

La TIM et la Timmy sont fabriquées depuis une dizaine d'années par Paul Cochrane, qui ne prend ses commandes quasiment que par téléphone. Le délai d'attente en ce moment est entre 6 et 8 mois.

L'originalité de ces pédales: une transparence de fou et en même temps un principe qui permet d'obtenir des couleurs d'overdrive magnifique: un controle de basse *pré-overdrive* qui permet d'éclaircir le caractère du crunch et un controle d'aigues *post-overdrive* qui permet de tempérer l'aggressivité.

Ces 2 controles sont passifs et donc "cut only": cela permet d'obtenir un son clair *parfaitement* transparent avec le gain à 0 et les 2 controles d'EQ à fond. AU fur et à mesure que l'on monte le gain on va également augmenter le cut sur les basses et les aigus et obtenir un crunch superbement transparent ou avec une bosse dans les mediums si on le veut (il suffit de cutter beaucoup les basses et les aigus).

J'ai une Timmy depuis 2 ans. J'ai beau avoir eu une bonne soixantaine d'overdrive de super qualité, *rien* ne s'approche de la Timmy selon moi.

Je viens d'en commander une deuxième, et compte en utiliser une pour les sons clairs et la deuxième réglée pour les crunch.

Quelques vidéos:





lilly21
t'as raison de prendre cette initiative, ces pédales me font vraiment rêver!!!
... Dommage que je n'en possède aucune! ....

Mais bientôt!! bientôt!!
Rock or Die !!
Brigido
J'en possède une depuis quelques années (Timmy), je l'utilise surtout comme clean boost ou comme EQ. Reglée en mode assymétrique, elle creuse un peu le medium et compresse légèrement, j'aime beaucoup ce réglage sur des amplis un peu riches en medium. L'overdrive est très naturel jusqu'à 9h00 au potentiomètre, idéal pour ajouter une lègère touche de drive à votre son clean. Après 9/10h00, question de goût, je n'aime plus le son qu'elle génère, je trouve que le son se durcit, devient un peu "harsh" et moins naturel.
C'est sans conteste une des meilleures pédales boost/ light OD/EQ jamais construite. Cette pédale permet de reveiller n'importe quel ampli un peu mou ou sombre, lui redonner de la brillance, de la dynamique.
Avec un Tweed Deluxe (ou n'importe quel autre Tweed) c'est vraiment la pédale idéale, pour ajouter un peu de brillance, atténuer un peu les mediums et canaliser les basses "farty".
La Timmy est transparente mais pas neutre, je trouve qu'elle agit un peu comme un "enhancer" de timbre et de dynamique. Le fait qu'elle puisse booster, égaliser et compresser (dans un certaine mesure) en fait un outil ultra polyvallent.
On pourra lui reprocher une certaine "froideur", la Timmy n'est pas ce qu'on appelle une pédale "Fat" et grasse. Elle est précise et propre (trop propre ?). Pour ces raisons, elle marchera à mon sens moins bien avec des amplis trop clean et précis, qui lui préfereront une "TS like" plus granuleuse et "middy".
La Timmy est une pédale dont on ne se sépare pas en général...
Ma pédale préférée avec l'Eternity (dans un autre style et une autre utilisation), toute les deux sont des pédales vraiment "amplike" où le côté souvent artificiel de ce type d'outil est presque gommé...
Comme Jeanmi, je la recommande (et en plus elle n'est pas chère).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Starfucker Inc.
soopajeanmi a écrit :
J'ai beau avoir eu une bonne soixantaine d'overdrive de super qualité, *rien* ne s'approche de la Timmy selon moi.


Tu pourrais faire un comparatif lovepedal eternity/ Timmy ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    J.
    le 02 May 10, 19:22
J'aimerais fort pouvoir l'essayer un jour, comme léger léger drive (genre ampli au bord du crunch). Voir ce que ça donne par rapport à la Barbershop
Jean
sonicexperience
c'est trop la galère , je lui ai envoyé déjà 4 mails ces derniers mois pour commander un Tim
et jamais de réponses..étant donné que mon "english spoken" est trop mauvais....pas possible de faire ça par téléphone donc pour l'instant pas possible d'en acheter une et les prix de l'argus sont ridicules ,elle coute 30 à 40 % plus cher que neuve .
bref j'aurais aimé l'essayé mais la c'est casse-co**lle !
et puis je suis sur qu'elle ne détronera pas la barbershop de mon rig,je suis trop fan du grain très spécifique de la barbershop!
soopajeanmi
Starfucker Inc. a écrit :
soopajeanmi a écrit :
J'ai beau avoir eu une bonne soixantaine d'overdrive de super qualité, *rien* ne s'approche de la Timmy selon moi.


Tu pourrais faire un comparatif lovepedal eternity/ Timmy ?


Ben comparaison difficile quand même: l'eternity est une *très bonne variation* de tube screamer et s'utilise comme telle. Elle n'a pas pour objectif d'etre transparente, est relativement compressée et bouffe notablement les basses.

La Timmy peut être complètement transparente et pas compressée du tout, peut donner un crunch très dynamique aussi avec la possibilté de pousser les basses ou d'en retirer.

Contrairement à Brigido je trouve que le crunch de la TImmy est tout aussi exceptionnel que son son clair, mais j'ai du passer du temps à trouver comment l'utiliser. Je dois avouer que la Timmy est assez difficile à utiliser car il faut vraiment comprendre comment elle fonctionne: en gros si on la règle mal, de très nombreux sons sont assez mauvais. A contrario c'est cette grande capacité de réglage, avec seulement 3 potards, qui en fait une pédale si polyvalente.

En comparaison l'Eternity est super facile à utiliser.
Starfucker Inc.
oui je trouve que l'éternity se place vraiment bien dans n'importe quel mix, c'est un vrai couteau suisse, vu qu'on peut la régler en cleanboost/treble boost/overdrive et tous les intermédiaires
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
soopajeanmi
jeromeP a écrit :
La Danelectro transparent overdrive V1 est basée sur la Timmy si je ne m'abuse ? Pour avoir tester la Danelectro rapidement c'est vraiment bluffant ce p'tit OD ...

Tu a déjà testé par rapport à ta Timmy ?


Oui, j'ai les 2.

La Timmy est bien plus transparente et moins compressée. L'EQ ne réagit pas pareil. La danelectro est plus facile à utiliser mais du coup moins polyvalente. Elles sont proches cela dit.

Une vidéo de la nouvelle Timmy, qui donne un bon apercu du mode crunch de la pédale (le switch qui permet de passer sur les 3 modes de compression différents est interne sur la version précédente de la Timmy), je trouve ce crunch sacrément naturel et semblable à celui d'un ampli, sans ce coté "tubescreamer" qu'on trouve partout, y compris chez l'Eternity:

#!
Brigido
J'ai parlé de l'Eternity comme une de mes pédales préferées avec la Timmy, mais les deux pédales n'ont strictement rien à voir. Elles ont seulement en commun une qualité "amplike" vraiment excellente.
Effectivement, l'Eternity bouffe des basses, a une grosse bosse dans les mediums (comme une TS), mais elle a un mojo exceptionnel. J'ai l'Eternity Fuse qui a en plus 3 modes de clipping, qui permettent d'avoir différents types de compression. Avec une E Fuse, on peut passer d'un mode TS à un Treble booster un peu crade (qui a parfois des accents "Tweedesque").
La Timmy serait plus proche d'un RC booster (en dehors de ses possibilités d'OD). Pour moi, la Timmy est une sorte de RC Booster qui a plus de brillance, moins de gras et plus de précision. La RC peut considérablement booster les basses (ce qui n'est pas le cas de la Timmy), elle a un poil plus de mediums et compresse moins que la Timmy en mode assymétrique (en revanche, en mode sym, la Timmy compresse moins et a plus de mediums).
Comme le dis Jeanmi, la Timmy est difficile à apprivoiser, en ce qui me concerne, j'ai renoncé à trouver une grosse OD cohérente avec cette pédale et le reste de mon matériel, mais ce n'est pas le cas de tout le monde (il faut experimenter).
La nouvelle Timmy avec le reglage de clipping sur la façade doit être super pratique
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Pour ceux que ca interessent 2 commentaires un peu technique sur la Timmy.

Une analyse de 11Gauge, technicien assez pointu qui intervient régulièrement sur "the telecaster forum" et qui explique en quoi la Timmy est assez unique dans le monde des overdrive:

"These are all things that many folks don't know about a Timmy because they've never tried one. It answers just about every issue with a dual op amp OD pedal that there is:

-Bass cut is gain independent. Finally, a design where you can dial in or out the bass as needed, without it affecting the gain level. You can have a flatter response at low drive levels, AND start cutting low end as you increase drive to prevent intermodulation. In essence, the mid hump issue becomes a moot point.

-Trebel cut is actually pre boost - it's a passive tone circuit that comes before the second gain stage. This serves two purposes - it significantly reduces noise, and it doesn't relegate a TS design to being an active treble booster. It also allows for the second gain stage to serve as a absolute clean boost.

-Less compression via a clipping diode array that's different from everything else out there. The diodes also serve double duty as signal clamps to eliminate rail banging hash that you'll hear in many other OD pedals, especially with the drive set high.

IMO, many folks will never get to know why the Timmy beats most OD pedals, no question, because they will never get a chance to try one.

The OCD is probably a great pedal for the masses, while the Timmy is typically for those who have tried a ton of OD pedals, and have a much more focused objective about what they need the pedal to do."


Et une explication du concepteur lui-même (paul cochrane) sur sa pédale:

"The bass control is pre distortion. Most pedals roll off the low end before you distort the signal to keep things tight and clear. A lot of low end distortion can get real muddy real quick. But what that means is you don't have the low end there when you need it for cleaner settings. The bass control will allow you to keep the low end for the cleaner sounds, and dial it out for the good crunchy stuff.

The treble control is post distortion. Like the bass circuit most pedals will have a preset high end roll off to keep the pedal from being fizzy and noisy when distorting, but you'll lose the high freqs for the cleaner settings. So for cleaner settings you might have the treble on zero (7 o'clock) for all the highs, and as you turn up the distortion you would roll back the treble to keep things smooth."
soopajeanmi
Fais quelques tests avec quelques OP et les 2 timmys.

Dans la 2eme j'ai finis par mettre un JRC4558D au lieu du JRC4559D d'origine: avec le 4558 la Timmy a un chouia plus de medium et de compression, c'est légèrement plus gras et moins brillant/fuzzy. Les différences sont subtiles et le grain et les possibilités de la Timmy restent (notamment la transparence et la réactivité à la dynamique de touché), mais comme cela j'ai une couleur un peu différente entre les 2 Timmy. Du bonheur.

Il est clair que ca vaut le coup d'essayer quelques OP différents dans ces pédales (ca coute quelques dizaine de centimes l'unité), car la conception de la Timmy est tellement ouverte que l'on peut profiter au mieux des différences entre OP.


Bon, je retourne jouer: Suhr S2 swamp ash -> Timmy -> Timmy -> Princeton Reverb. La config est joussive!
Brigido
Informations intéressantes, merci Jeanmi, je vais experimenter tout ça (j'avais déja l'intention de me commander quelques OP pour mon Eternity).
Je garde ma Timmy précieusement, car je m'apprête à acquerir un Bandmaster Tweed (5E7), et c'est une pédale idéale avec les Tweed de toute sorte.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur effet guitare...