Pedalboard POST-ROCK / DRONE / AMBIENT

Salut !

Je cherche à savoir quels sont les effets pour jouer du post-rock/drone/ambient ?

J'ai :
- Ampli :
FENDER twinreverb 65' (la référence en sons clean)

- Guitare :
FENDER strato deluxe AM HSS special (guitare très polyvalente, bonne qualité et sons clean parfait)

- Effets :
EHX cathedral (reverb/echo)
Strymon Bluesky (reverb avec shimmer)
BOSS RE20 (delay/reverb)
BOSS DD20 (delay)
BOSS DD7 (delay)
BOSS MT2 (disto)
RAT (overdrive)
BOSS RC3 (looper)

Autre :
- E-BOW

Je suis à la recherche de quoi complété mon pedalboard, et aussi comprendre certains effets qui sont pour moi un mystère comme les effet synth, octaver (je pense au ehx micro pog), compresseur, noise gate, tremolo etc

J'avais penser à le compléter avec :
- Line6 M5 (multi effet)
- Eventide space (reverb très chère..)
- EHX micro pog (j'ai vue plein de groupe avec, mais je ne sais pas à quoi elle sert ?)
- EHX freeze (pour un gros sustain)
- EHX memory boy (car j'ai vue qu'elle partait très vite en cacahuète)
- EHX superego (mais je veux l'essayer avant)
- EHX pulsar
- Pedale de volume/expression comme la korg exp1


Est ce qu'un synthétiseur ou micro synthé serais une autre alternative bien moins chère pour créer une musique drone ? (pour ceux qui connaisse j'avais penser à un Yamaha ANX1 avec un rack Access Virus B, les deux d'occasion environ 700€)

J'ai vue sur quelques forum parler de LFO, donc d'un oscillateur, mais à quoi ça sers en gros ? C'est utilisé pour le drone je crois..
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Aug 14, 20:30
Tu as déjà l'essentiel...

Peut être une Eventide pitchfactor ou une vieille Space Station si tu aimes ce genre de sons.

Ou, autre direction, un (vrai) écho à bande.

La pièce maîtresse, un gros looper genre RC300.

Enfin, pour ouvrir une nouvelle dimension, un deuxième ampli. Même un petit Fender transo.
Oui j'ai l'essentiel mais j'ai du mal à créer quelque chose de bien typé drone encore.
Donc au moins la EHX freeze et une EHX micro pog ? et une multi effet pour les compresseur etc.

Ah oui je vois, pour pouvoir créer une ambience à moi tout seul, mais la RC300 est super chère non ?

Le soucis avec la space station c'est qu'il n'y as pas dedans la eventide space..

J'ai un autre ampli, un fender head + baffle FM 100H, mais il faut une BOSS line selector ou un switch tout con ?
Le skychords electronics sleepdrone 6 par contre c'est pratiquement introuvable en france :/ et c'est quoi d'ailleurs ?

Ouep la boomerang m'a l'air très bien, mais elle est aussi très chère !
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Aug 14, 21:55
CypPostRock a écrit :
J'ai un autre ampli, un fender head + baffle FM 100H, mais il faut une BOSS line selector ou un switch tout con ?


Non utilise les sorties d'une pédale que tu as déjà (DD20, DD7)... tu peux envoyer les échos ou mettre le looper d'un seul côté, etc.
ludorom
Cette reverb va finir sur tout les pedal board des post rockeux !

willem
Oui c'est clair.

Perso au lieu de prendre space ou pitchfactor, y a la H9 que j'ai.
Bon après c'est gros budget.

Je prendrai en rapport avec ce que t'as une super ego et un bon looper. Je pense que ça peut valoir le coup de craquer le budget pour un boomerang (et une pédale de volume pour les swells si t'en fais pas déjà).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ludorom a écrit :
Cette reverb va finir sur tout les pedal board des post rockeux !




Elle a quoi de si special cette reverb ? A part qu'elle part vite en cacahuète à ce que j'ai vue
willem a écrit :
Oui c'est clair.

Perso au lieu de prendre space ou pitchfactor, y a la H9 que j'ai.
Bon après c'est gros budget.

Je prendrai en rapport avec ce que t'as une super ego et un bon looper. Je pense que ça peut valoir le coup de craquer le budget pour un boomerang (et une pédale de volume pour les swells si t'en fais pas déjà).



J'ai pas encore de EHX superego, mais je vais peut être l'inserer dans mon pedalboard. Qu'est ce qu'un swells ?
Elle a l'air super compliquer la boomerang III et dur à trouver
willem
Swell c'est l'auto volume ou l'effet donné à la pédale de volume ou au potard de volume pour gommer l'attaque du médiator.

Le boomerang est super complet mais est à priori super intuitif à utiliser.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Ah d'accord je vois, elle est aussi bien pour éviter les slides avec le e-bow, pour un effet bien droné, finalement je connaissais le mode de jeux mais pas le nom. Tu me conseille quoi comme pédale de volume ?

Oui j'ai remarquer, et super dur à trouver.. Je préfère d'abords me trouver du matos pour avoir un panel de son vaste et ensuite mettre de l'argent dans un sampler/looper, ma petite RC2 ne fait pas de loop asynchrone mais elle suffit pour l'instant.

J'ai environ 300€ de budget et je pense me prendre une EHX superego, une EHX micro pog et une pedale de volume le tout d'occasion.
willem
Ouais c'est déjà pas mal.

Je pense que tu trouveras facilement une ernie ball. Ou une boss fv500h, c'est celle que je vais acheter.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...