Probleme d'exploitation

Forum Focusrite
Forums
  • #1
  • Publié par
    MIMI.F
    le 15 Feb 16, 20:46
salut a tous!

je suis débutant en ce qui concerne le home studio , j'ai donc une petites question.

j'utilise une Scarlett 2i2 , un two notes torpedo live et une tete dual terror de chez orange , et quand je veut utiliser mon ampli je ne peut pas vraiment le pousser car mon interface audio fait vite la gueule.
Mais j'entend dire que certaines personne arrive a exploiter leurs "jcm" par exemple , a fond tout en contrôlant le volume .
alors je me demandais pourquoi je n'arrivais pas vraiment a exploiter la mienne.


étant mon premier post je m'excuse si je m'explique comme une quiche!!

et merci d'avance pour vos reponses !![/b]
Invité
Salut !

Ah oui en effet, il va falloir un peu plus d'explications, là

Que signifie "mon interface audio fait vite la gueule" et "je n'arriv[e] pas vraiment a exploiter la mienne" ?
The Trout
Je pense qu'il veut dire qu'il rentre dans le rouge.
Tu as bien sélectionné "line" sur ton/tes entrées de ta Scarlett 2i2?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
saulot
  • #4
  • Publié par
    saulot
    le 16 Feb 16, 02:16
Commence en effet par nous indiquer ta configuration en terme de branchements et on pourra peut être t'aider.

Quelques petit conseils en attendant:

- Évites de trop pousser le Master de ton ampli car ça ne sert à rien si ce n'est aplatir le son et générer une usure prématurée de tes lampes de puissances.
A 12:00 au Master ton ampli est déjà "poussé".

- Ensuite assure toi de bien régler le niveau d'entrée en facade du Torpedo. Il faut que le niveau soit entre le vert et l'orange au niveau des Leds si t'as du rouge c'est pas bon du tout car tu fait clipper l'entrée du Live

- Pense à désactiver la simulation d'ampli de puissance du Torpedo

- Si tu connectes le Torpedo à ton interface audio via le Line Out assures toi d’être branché sur la bonne entrée de ton interface et que celle ci soit bien au niveau ligne (parfois tu as plusieurs option sur certaines interfaces).

- Vérifie ensuite que le niveau d'entrée de ton interface est bien ajusté: Tu met au max et tu joues en attaquant fort et tu descend progressivement jusqu'à ce que l'entrée de ta carte son ne sature plus (led rouge = trop fort)

- Attention toutefois car indépendamment du niveau d'entrée de ta carte son il y a le niveau de sortie du Torpedo qui rentre dans l'équation. Si l'entrée de ta carte sature systématiquement ne pas hésiter à baisser le volume de sortie général du Torpedo.

Attention également au fait que le volume général est affecté par le volume de ton preset sur le Torpedo donc il peut y avoir des changements assez importants en terme de niveau de sortie selon le preset utilisé (et aussi selon le baffle et micro sélectionnés).
Idéalement il faut mettre le volume de tes presets Torpedo sur 0Db et ajuster les presets qui sonnent plus fort pour atteindre le même volume que ton preset qui sonne le moins fort.

Si c'est pas clair n'hésite pas à poser des questions
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
  • #5
  • Publié par
    MIMI.F
    le 16 Feb 16, 13:17
Salut a tous , oui quand je disait que mon interface faisait la gueule je parlais du voyant rouge .
Mais vous avez réglé mon probleme .c etait mon premiers post et ayant personne dans mon entourage qui puissent répondre a mes questions je doit dire que c est genial assez d avoir plein de réponses en si peu de temps
j'adore ce site!!
J espère que je pourrais moi aussi aider des gens .
en tous cas merci beaucoup
  • #6
  • Publié par
    MIMI.F
    le 16 Feb 16, 13:31
Rectification..... avec les pedales c est le dawa...

Enfaite je regle le volume du torpedo au quart ,le gain de mon ampli a 12:00 et le volume a quart , et le bouton gain de mon interface pratiquement a 0 pour pouvoir avoir un peu de sons . Par contre les pedales je peut oublier...

alors que avec les amplis intégré dans le torpedo je peut :
mettre le volume du torpedo a 12:00
et le gain de la scarlett a 12:00 egalement.
et utiliser mes pedales comme il se doit

je sais pas si je suis beaucoup plus claire qu au debut .
The Trout
Je dirais que t'es moins clair qu'au début
Tu veux dire tes pédales direct dans ta carte son? Ou pédales dans ton ampli puis dans le torpedo puis carte son?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Feb 16, 17:41
Moi je trouve ça très clair, c'est clairement un problème d'exploitation. Faut pas hésiter à baisser le niveau d'exploitation.
  • #9
  • Publié par
    MIMI.F
    le 16 Feb 16, 18:22
Pour clarifier les choses^^
J ai mon ampli-pedale-gratte
amplie-torpedo-interface-ordi

Et du coup je me demandais si , quand je voudrais passer a une tête plus grosse , je pourrais encore moins l exploiter ?
Pour vous faire une idée , j ai donc une dual terror et j envisagait de passer sur une rockerverb 50h .
Ou bien c est simplement mon interface qui est pas assez "puissante"?
saulot
Si tu rentres trop fort dans ta carte son baisse simplement le volume général de sortie du Torpedo (le potard de droite quand t'es dans le menu ou tu fais défiler les presets).

Je sais plus jusqu'à combien ca va en Db mais tu peux avoir une réduction du volume de sortie très importante.

Sachant que je me sers de ce potard parfois pour carrément couper le son qui sort des enceintes quand je fait tourner une boucle de looper pour faire chauffer mon ampli, je pense que tu devrais pouvoir trouver le bon niveau.

Le volume général max est à 0 Db tu devrais baisser progressivement jusqu'à que tu ne satures plus l'entrée de ton interface audio. N'hésite pas à prévoir un peu de marge car mieux vaut un peu moins de volume que de faire clipper les preamps de ton interface.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur home-studio et Focusrite...