Projet : Home Studio semi-pro

Lapo77
  • #1
  • Publié par
    Lapo77
    le 12 Jun 13, 09:21
Ça fait déjà quelques années que j'ai comme projet d'avoir un home studio. Un peu d'info sur moi pour cerner mes goûts et mes besoins. J'ai 25 ans, j'ai une maison avec des voisins pas trop proche, donc possibilité de faire beaucoup de bruit, et pas de gros problème de bruit venant de l'extérieur.

Mes goûts musicaux prédominant sont le blues et le rock, surtout années fin 60's et 70's. J'ai une approche du son old school, avec du vieux gear ou du gear reproduisant de vieux effets. Ampli à lampe et plusieurs pédales d'effet individuelle, analogique.

Je veux pouvoir enregistré le son que j'obtiens avec mon gear (guitare + pédales + ampli). Ma prise de son ce fera à l'aide d'un ou de plusieurs (2 à 4) micros simultanément. Je suis contre la Loudness War. Je veux beaucoup de dynamique, un son authentique, pas trop propre ou digital non plus. J'aimerais avoir une patte vintage, old school, dans mon son.

Mon but actuel est d'auto-produire un album qui servirait un peu de carte d'affaire pour que ceux qui ont vue le show ce souvienne de moi, mais aussi comme démo pour convaincre les bars de m'engager. Acheter l'équipement nécessaire pour pouvoir réaliser un album complet (prise son, mixage, mastering).


Objectif
- Auto-produire mes propres albums à un niveau semi-Pro.
* Pas un band complet, juste un album du style solo ou duo acoustique.
- Enregistrer Guitare acoustique, électrique, voix, percussion (Djembé)bass drum, Hi-hat (peut-être une caisse claire(pas un drum complet)
- Vendre les albums (comme c'est une auto-prod semi-pro, je compte les vendre 5-15$/album)


Budget
- 2000-2600$ (Excluant les coûts d'upgrade d'ordinateur)
* L'équipement que je vais acheté risque d'être 90% acheté usagé sur Kijiji.


Liste de matériel à acheté (ou acheté)
- Traitement acoustique (100-300$)
- Câble XLR et Pied de Micro (100-150$)

Déjà faite
- Micro condensateur (statique) : Voix et guitare acoustique (150-500$)
- Micro dynamique cardioïde : Prise rapproché, ampli guitare (100-300$)
- Casque de Studio (100-200$)
- Micro à ruban : Voix et guitare acoustique et électrique (100-200$)
- Carte son externe (Interface audio) (400-800$)
- Enceinte de Studio (Monitoring) (400-600$)
- Reamp Box + ABY Box (200-300$)


Matériel acheté
- Enceinte de Studio - Focal CMS 40 (550$/chaque)
- 2 câble XLR - Digiflex, Tourflex (32,28$ , taxe out) - Pour micro
- Sennheiser e906 : Dynamique à large membrane, supercardioide (230$)
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban large membrane, Bidirectionnel (330$)
- RME Fireface UC (1 800$)
- 2 câble XLR-1/4 (symétrique,balanced) - Monoprice (17,81$, taxe in) - Pour Focal
- Filtre anti-pop, métal - Apex (13,68$, taxe in)
- Lehle - Little Dual, aby box (275$)
- Profile : Pied de micro (50$)
- Sennheiser e835 : micro vocal dynamique, cardioide (110$)
- ATH-M40X Audio Technica : écouteur fermé, studio (150$)
- Aston Origin : micro à condensateur(400$)

Interface audio

Ce que je possède
- RME Fireface UC (USB, 8 in dont 2 préamp, transparent, 65dB) - 1 800$ (Long&Mcquade)

Autres choix
- Antelope Audio - Discrete 4 (USB, 4 in avec préamp, transparent, 65dB) - 1 100$
- Focusrite Clarett 4Pre USB (USB, 4 in avec préamp, 57dB) - 800$
- Steinberg UR-RT4 (Usb, 6 in dont 4 Préamp, ??dB) - 750$


J'ai opté pour une interface audio de meilleur qualité pour avoir de bon convertisseurs, ainsi que de bon préamp (transparent) qui pourront m'être encore utile même si je m'achète un bon préamp micro externe. La qualité des convertisseurs est d'autant plus importante vue que je compte faire beaucoup de Réamp (donc double conversion).



Préamp Micro

Vos suggestions
- FMR Audio : Really Nice Preamp (RNP8380) (2 préamp, transistors, transparent, 66dB) - 650$ (Long&Mcquade)
- Focusrite : Isa One (1 préamp, transistors, transparent, 60dB + 20dB = 80dB) - 700$ (Long&Mcquade)
- Daking Mic Pre One (1 préamp, transistor, 70 dB) - 820$ (Long&Mcquade)
- Focusrite - Isa Two (2 préamp,versatile, transparent, 60dB + 20dB = 80dB) - 1 100$ (Long&Mcquade)
- AEA Microphones TRP2 Ribbon Mic Preamp (2 Préamp,Clean/Quiet JFet, 85 dB) 1 150$ (Long&Mcquade)

Dans un autre gamme de prix
- Universal Audio - Solo 610 (1 préamp, lampe, colore le son, 61 dB) - 1 275$ (Long&Mcquade)
- BAE Audio 1073DMP (1 Préamp style NEVE 1073, colore le son, 71 dB) - 1 425$ (Long&Mcquade)
- Chandler Limited - Germanium Pre Amp/DI (1 préamp, transitors, colore le son, 70 dB) - 1 430$ (Studio Economik)
- Great River Electronics ME-1NV (1 préamp, transitors, colore un peu le son, 70 dB) -1 550$ (Long&Mcquade)
- Avalon M5 (1 préamp, lampe, transparent, 64 dB) - 2 100$ (Studio Economik)
- Rupert Neve Designs Portico 5012 (2 Préamp, transparent ou colore un peu le son, 66dB + 6dB = 72 dB) - 2 250$ (Long&Mcquade)


TRP2 : Optimized performance from all your microphones; perfect for low-output ribbon, consender & dynamic mics. Ideal for classical recordings, drum overheads, and other stereo applications
UA 610 : you REALLY have to keep the gain low for it to sound good! The VU should be well left of center to get the most out of it.
ME-1NV : possibilité d'avoir un son très propre, audiophile, lorsqu'on n'utilise pas la 'loading switch' (envoie du son dans le transformeur inspiré neve) et peu de gain alors que si on fait le contraire, on a un véritable neve devant soi. Très peu de preamps offrent cette flexibilité.

L'achat de préamp mic externe n'est pas inclus dans mon budget et ne fait pas partie de mes prochains achats. Par contre, si mon projet continue d'avancer et de grossir, et que mon budget me le permet, j'aimerais bien me prendre un bon préamp micro. Probablement un préamp qui colore le son (à transistors ou à lampe) de façon agréable et qui pourrait être complémentaire au préamp présent dans ma RME Fireface UC qui ont un son plus neutre.

Sachant que mon style est Blues rock (vintage) , est-ce que vous avez d'autres suggestions ? Que pensez-vous du petit Avalon M5, Chandler et du UAD ? Je crois que le UAD Solo 610 ou le Chandler Germanium pourrait être un bon complément (achat fait plus tard) à la RME Fireface UC vue qu'il colore le son, contrairement au préamp de la RME.



Microphone

Ce que je possède
- Sennheiser e906 : micro dynamique, ampli guitar, supercardioide (40-18Khz, 2,2 mV/Pa) - 230$
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban, Bidirectionnel avec Shockmount (70-15Khz, 1,8 mV/Pa, Max SPL : 135dB) - 330$
- Sennheiser e835 : micro vocal dynamique, cardioide (40-16Khz, 2,7 mV/Pa, Max SPL : 150dB) - 110$
- Aston Origin : Micro à condensateur, cardioide (20-20Khz, 23,7 mV/Pa, Max SPL : 127dB) - 400$

Ce que je recherche
- Micro statique omnidirectionnel (micro d'ambiance et pour enregistrement autre comme l'acoustique par exemple)
- Micro à lampe ?


Vos suggestions

Micro à ruban
*Préampli micro avec au moins 60dB de gain est recommandé pour les micros à ruban passif, à cause de leur faible puissance.

- Cascade Vin Jet (Bidirectionnel à large membrane (long ribbon), Voix, guitare électrique et acoustique, drum Overheads et aussi Horns, Strings, Banjo, Mandoline, Dobro)
Réponse: 70-15Khz, Sensibilité: 1.8 mV/Pa, Max SPL : 135dB - 270$

- SeElectronics Voodoo VR1
Réponse: 20-18Khz, Sensibilité: 1.6 mV/Pa, Max SPL : 135dB - 465$ (Long&Mcquade)

- Avantone Audio CR-14 (Double ruban, très efficace en overhead et ampli guitare)
Réponse: 30-15Khz, Sensibilité: 1 mV/Pa, Max SPL : 145dB - 480$ (Amazon)

- Beyerdynamic M160 (Hypercardioid. Ampli guitare électrique, sax, toms, hi-hats)
Réponse: 40-18Khz, Sensibilité: 1.0 mV/Pa - 945$ (Long&Mcquade)

- AEA Ribbon Mics - R92 (is designed more for close miking)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 1.8 mV/Pa, Max SPL = 165dB - 985$ (Long&Mcquade)

- AEA Ribbon Mics - R84
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 2.5 mV/Pa, Max SPL = 165dB- 1 325$ (Long&Mcquade)

- Royer Labs R-121 (Bidirectionnel, Ampli guitare électrique)
Réponse: 30-15Khz, Sensibilité: 1.0 mV/Pa - 3 870$ (Amazon.ca)


Micro Dynamique
- Shure SM57 (cardioide à petite membrane, passe-partout, réputé prise ampli guitare. Son plus haut-médium, peux de bas et bas-médium)
Réponse: 40-15Khz, Sensibilité: 1,88 mV/Pa - 130$

- Sennheiser e609 black , pas le silver (supercardioide à large membrane, alternative au sm57 avec un placement micro plus simple/rapide et ne nécessite pas de pied micro. Son riche en médium et bas-médium. Son plus propre, doux et chaud que le Sm57.)
Réponse: 40-15Khz Sensibilité: 1,5 mV/Pa - 130$ (e609-S, silver)

* Sennheiser BF 509 (prédécesseur du e609)
* Sennheiser MD 409 (prédécesseur du BF 509)

- Sennheiser e906 (supercardioide à large membrane. Micro similaire au e609 mais avec 3 switch de filtres donc plus versatile, plus robuste et un son un peu plus précis et clair, meilleur définition. Reprise ampli guitare, cuivre percussion/drum(caisse claire). )
Réponse: 40-18Khz, Sensibilité: 2,2 mV/Pa - 230$

- Sennheiser MD421 (cardioide. Toms, fûts de batterie, amplis guitare, voix, ampli bass, bass drums, et bien plus)
Réponse: 30-17Khz, Sensibilité: 2 mV/Pa - 449$ (MD421 II)

- Shure SM7/SM7A/SM7B (cardioide à large membrane. Pour la voix surtout, mais possibilité de repiquer ampli guitare. Niveau de sortie très faible donc choix du préamp mic important. Son chaud, plus qu'un Sm57. Micro plus proche du Re20 que du sm57)
Réponse: 50-20Khz, Sensibilité: 1,12 mV/Pa - 525$ (SM7B)

- Electro-Voice RE20 (large membrane. Surtout pour Cuivres (Sax et autres) et Bass Drum, sinon voix)
Réponse : 45 Hz - 18 kHz, Sensibilité: 1,5 mV/Pa - 530$

- Beyerdynamic M88n/M88 TG (large membrane, hyper cardioïde. Peut encaisser de fort niveau sonore. Bonne captation pour la voix et aussi des graves (Basse, Bass Drum, Toms ...) ampli guitare, instrument à vent et percussions. Micro doux, chaleur et plus polyvalent qu'un sm57.)
Réponse 30-20Khz, Sensibilité: 2,9 mV/Pa - 540$ (M88 TG)

- Sennheiser MD441 (supercardioïde. Cuivres (sax et autres), Caisse Claire, reprise d'ampli guitare, Voix, Autres.)
Réponse: 30-20Khz, Sensibilité: 1.8 mV/Pa - 990$ (MD441-U)


Micro Statique
- Rode NT-1 (grande membrane, cardio. Voix et acoustique surtout) / Pas le NT1-A (il est moins versatile, plus bright)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 35 mV/Pa (25 pour le nt-1a) - 200$

- Rode NT5 (petite membrane, cardio. Son précis, avec une bonne clareté et brillant.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 12mV/Pa - 540$ (Pair Stereo), 240$ (unité)

- Aston Origin : (grande membrane, cardioide. Guitare acoustique et voix surtout)
Réponse : 20-20Khz, Sensibilité 23,7 mV/Pa,Max SPL: 127dB ) - 400$

- Shure SM81 (petite membrane, cardio. Prise son acoustique)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 5.62 mV/Pa - 470$ (SM81 LC)

- sE Electronics sE4400a (multi-directivitées (Cardio, Hyper, Omni, figure-en-. PAD -10 et -20 dB, Coupe bas à 2 niveaux intégré. Micro similaire au AKG c414, en moins cher et avec un son un peu différent. Aigu plus doux que le se2200 et le rode nt1.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 14.1 mV/Pa - 580$ (long&Mcquade)

- Oktava MK012 (petite membrane avec 3 capsules changeable (omni-cardio-hyper)Son chaud, riche en grave manquant un peu aigu. Prise son acoustique, ampli guitare et son ambiance. Souvent utilisé pour prise son Drum.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 10 mV/Pa - 630$ (Pair Stereo)

- Neumann KM 184 (petite membrane, cardioïde.Bon complément au c414. Bon même sur les voix, question finesse mais pas très flatteur)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 15 mV/Pa - 1 000$

- AKG C414 (grande membrane, multi-directivitées (Omni, Cardio, Hyper, figure-en-8, wide cardio). Guitare acoustique, voix, même ampli guitare ou autres)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 23 mV/Pa - 1 460$ (c414 xls)



enregistrement acoustique (micro statique)
- Shure SM94 (petite membrane)
Réponse: 40-16Khz, Sensibilité: 3.5 mV/Pa - 275$

- Oktava Mk102 (cardio à large membrane avec un embout amovible enlevant 10db si installé.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 16 mV/Pa - 300$ US (Amazon.com)

- Audio-Technica AT897 (petite membrane, aussi utilisé pour la prise son cinéma/reportage)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 10 mV/Pa - 360$

- Sennheiser e914 (petite membrane)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 7 mV/Pa - 480$

- Rode Nt5, Shure SM 81, Electronics sE4400, AKG c414 et Aston Origin(voir plus haut)


Enregistrement voix, aussi utilisé pour acoustique (micro statique et à lampe)
- Studio Projects T3 (micro à lampe, large membrane et directivité changeable. Son naturel, chaud et brillant à la fois.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 14 mV/Pa - 500$ US (SweetWater.com)

- Rode K2 (micro à lampe large membrane, cardio, figure en 8 et omni.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 16 mV/Pa - 910$

- Akg Perception 820 (micro à lampe, large membrane et multiple directivité. Son vintage chaud et doux du au lampe.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 20 mV/Pa - 950$ (Nantel Musique)

- Neumann bcm 104 (large membrane, cardio.)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 22 mV/Pa - 1 300$ (Moog Audio)


J'ai actuellement un micro à ruban. Je veux avoir 3-4 micros (incluant celui que j'ai). Plusieurs micro, car j'en veux certains plus adapté au chant, acoustique, d'autre à la prise de son d'ampli de guitare. Je veux expérimenté les prises Stéréo MS. Je veux utiliser plusieurs micros simultanément, surtout pour les prise acoustique, afin d'avoir une large palette sonore et m'en servir comme EQ. Je recherche a avoir un son le plus fidèle possible.

J'ai conscience qu'une prise son à plusieurs micros simultané, demande un plus gros travail Pré-Prod de placement de micro et des possibilités de problème de phase. Le micro à ruban, j'ai souvent entendu parler de lui, son utilisation dans les vieilles productions des années fin 60's et son utilisation radio des années 40-50. Il est sensé être plus chaud et naturel que les micro dynamiques.

Je crois qu'un micro d'ambiance ne serais pas pertinent vue mes conditions acoustique, est-ce que je me trompe ?. Je me demande si je devrais prendre un micro à lampe ? Quel sont les réel bénéfice ? Avantage et inconvénient d'un micro à lampe ? Dans quel contexte est-il recommandé ? Selon vous, quel micro je devrais acheter en 2e puis en 3e ? Quel marque et modèle me conseillez vous ?


Emplacement
- Une maison avec voisin éloigné (ma rue est dans une côte et mes voisins de côté ce retrouve un sur-élevé de 3-4m environ et l'autre plus bas de 4-6m)
- Local dans la maison dédié uniquement à la musique ou mon gear et mon ordinateur est situé.
- Sous-sol, plein pied, totalement fini, chauffé l'hivers.
- J'ai un déshumidificateur pour l'été.
- Local de 10'x 10' (9m carré) d'une hauteur de 7'5'' (2,25m)
- Garde de robe qui sort de la pièce. (6'2'' de haut, 2' de profondeur, largeur 125cm et 175cm)
- Une fenêtre dans le local (90,5cm x 94cm , profondeur 42cm) situé à 23cm du plafond, 77cm du mur gauche et 132cm du mur droite.
- Bureau (largeur:110cm - profondeur:60cm - hauteur:74cm et 84,5cm)
- Plancher flottant



Casque d'écoute et Moniteur de Studio (Enceinte de Monitoring)

Ce que je possède
- Focal CMS 40 (60Hz - 28kHz) - 550$ (Chaque)
- Audio-Technica ATH-M40X (15Hz - 24kHz) - 150$


- Casque d'écoute : Sony MDR-XD200 (70 ohm, 102 dB, 10Hz - 22kHz)
- Chaine Hi-Fi : JVC MX-K5 (45Hz - 20kHz)


Sub
- Adam Sub7 (32 - 150Hz) en complément des enceinte Adam a3x - 1 040$

Casque d'écoute : Vos suggestions
Closed-Back
- Audio-Technica ATH-M40X (35 ohm, 97 dB, 15Hz - 24kHz) - 110$
- Audio-Technica ATH-M50X (38 ohm, 97 dB, 15Hz - 28kHz) - 190$ (moins neutre que le m40x, rajout de bass)
- Beyerdynamic DT-770 Pro (prendre le modèle 80 ohm ou le 250 ohm, 3Hz - 35kHz) - 200$ (environ)
- Shure SRH-840 (44 ohm, 102 dB, 5Hz -25 kHz) - 200$
- Sennheiser HD 25-1 II (70 ohm, 120 dB, 16Hz - 22kHz) - 275$
- Audio-Technica ATH-M70X (38 ohm, 97 dB, 5Hz - 40kHz) - 350$
- Focal Spirit Profesionnel (32 ohm, 102 dB, 5Hz - 22kHz) - 350$
- Ultrasone Pro 550 (64 ohm, 102dB, 10Hz - 22kHz) - 350$ (environ)
- Ultrasone Pro 750 (40 ohm, 94dB, 8Hz - 35kHz) - 450$ (environ)
- Ultrasone Pro 900 (40 ohm, 96dB, 6Hz - 42kHz) - 600$ (environ)

Open-Back
- Beyerdynamic DT 990 PRO (250 ohm, 96 dB, 5Hz - 35 kHz) - 235$ (bonne neutralité bass et médium, aigu très en avant et câble non détachable)
- AKG K701 (62 ohm, 105 dB, 10Hz - 39,8 kHz) - 265$
- Beyerdynamic DT 880 PRO (250 ohm, 96 dB, 5Hz - 35 kHz) - 320$ (semi-ouvert)
- AKG K702 (62 ohm, 105 dB, 10Hz - 39,8 kHz) - 323$ (bonne équilibre, grave un peu en retrait)
- Beyerdynamic DT 1990 PRO (250 ohm, 102 dB, 5Hz - 40 kHz) - 810$ (câble détachable, basse et médium plus neutre que le 990, mais aigu quand même très en avant)

Excellent site (en anglais) de critique professionnel et détaillé d'écouteurs.


AKG rayé de la listé des casque car sa force est les détails quand il a beaucoup de stock (alors que je compte enregistré 1-2 ou max 3 instruments/personnes) et le haut du spectre avec une nette faiblesse (par rapport au Sennheiser, BeyerDynamic,Ultrasone et Audio-Technica) dans le bas du spectre, là ou j'en ai justement besoin pour mixer ce que les Focal ne reproduise pas.

J'ai choisis les Focal car ils ont été conçus pour une écoute très rapproché. Ils sont aussi moins capricieux niveau acoustique de pièce et ils ont plus de réglage, comparé au a3x, pour adapté l'enceinte à son placement dans la pièce.

Comme les basses fréquences apporte son lot de problème, surtout dans une pièce carré, petite et pas très traité, je compte utilisé un bon casque studio pour mixer les basses fréquences plutôt qu'un sub. J'ai opté pour les ATH-m40x. Je m'enlignais plutôt pour les m50x, mais il avait une grosse différence de prix (à ma job) entre les deux. J'ai fait le tours des comparatif entre les deux sur le net et le m40x serait un peu plus neutre, le m50x rajoutant un peu de basse fréquence dans le son. Comme c'est en partie les basses fréquences que je veux mixé aux écouteurs, c'est primordial qu'il soit le plus neutre possible.

Si jamais je me prend une 2e paire d'écouteurs, je vais regardé du côté des écouteurs Open-Back. Dans cette catégorie le DT 990 Pro de BeyerDynamic semble vraiment sortir du lot et il à un prix très raisonnable en plus.



DAW (Logiciel d'enregistrement)

Ce que j'utilise
- Reaper (Gratuit)


Ce qui m'intéresse aussi
- Avid : Pro Tools (LA référence dans le milieu pro)


J'ai besoin d'un DAW performant pour enregistrer du multipiste simultané et pas trop gourmand en ressource. Pour les plug ins, VST et tout, je conte en utiliser seulement lors du mixing et du mastering (donc pas pendant le recording). Pas besoin de midi, simulation d'instrument, amplis ou autres.

Je suis passer sous Reaper depuis peu et c'est incomparable à Audacity ! Vive Reaper. Si jamais j'upgrade niveau DAW, c'est Pro Tool qui m'intéresse, qui semble être LA référence en studio.



Ordinateur

Vue que ma nouvelle interface audio (RME Fireface UC) require minimum du core 2 duo, alors je vais devoir changé d'ordi complètement (en attendant je peux me dépanner avec le laptop de ma conjointe qui a un i5 4e génération (2 coeur/4 threads). Alors je m'oriente vers un processeur Intel (plus stable que AMD), un i5 9e génération, qui devrait avoir 6 coeur/12 threads. Avec probablement 8go de mémoire vive DDR4, le tout sous windows 10 (64 bits) avec un SSD de 128go.

Mon matériel PC
Pentium IV
2.4 Ghz
512 Mo de mémoire vive (DDR1)
Windows XP (très stable)
carte interne Creative Sound Blaster Live!



Reamp Box + ABY Box


Ce que je possède
Lehle - Little Dual - 275$

Réamp
- Radial Reamp JCR (John Cuniberti) Design (Passive) - 200$
- Radial X-Amp (active, 2 re-amp output) - 200$
- Cuniberti Reamp V.2(passive)
- Little Labs - RedEye 3D Phantom (Passive ? Direct Box / Ré-amp) - 440$
- Little Labs - Multi Z Pip (Pré-amp / Direct Box / Ré-amp)
- Creation Audio Labs - MW1 Studio Tool (Ultimate D.I. & amplification device) (reamp, DI, preamp, redeemer, splitter, boost, buffer, Variateur d'impédance entrée/sortie, Mute, tuner output) - 1 040$

ABY Box
- Lehle - Little Dual - 275$
- Fulltone True-Path ABY - 365$
- Radial Big Shot ABY (passif) - 110$
- Radial Bones Twin City ABY (Actif, avec led) - 200$

Je veux utiliser la technique de réamp. Par contre, je veux pouvoir entendre le son de mon ampli pendant ma prise DI, question de feeling. Alors j'ai pensé aux ABY Box. Je m'en servirais pour avoir la sortie 1 vers l'ampli et la sortie 2 vers la carte son (dans l'entrée instrument de la carte son). Je compte m'en servir aussi pour la scène pour switcher entre deux amplis. J'ai finalement choisis la Lehle Little Dual que j'ai trouvé usagé. Sinon j'aurais pris la Fulltone True-Path ABY.

Niveau Réamp, je m'orientais pour le réamp v2 qui semble être une référence. Connaissez-vous d'autres alternatives, meilleur, que ceux que j'ai listé ? Passive ou active ? J'ai testé avec ma carte son de faire du réamp sans réamp box et le résultat est très bon. Certains disent même que le signal est encore plus fidèle sans passé par Réamp box. Par contre, certaine carte son ne donne pas de bon résultat si on ne passe pas par une reamp box.


Premier Projet
- Album Solo (Plutôt une démo bien produite)
- Guitare (acoustique, électrique, Dobro ?) + Voix + Kick de Drum et Hi-Hat.
- Style premier bluesman, seul avec une guitare
- Que des reprises (covers)


Second Projet
- Album (semi-pro, vue le budget que je risque d'avoir)
- Instrument : À déterminer
- enregistrer le plus possible chez nous en DI et réamper en studio (mixing et mastering moi-même ou en studio)


Alors j'aimerais avoir votre avis général et/ou spécifique pour chacune des catégories s'il vous plait. Savoir si je m'oriente dans la bonne direction ou non. Quel casque d'écoute ouvert (open-back), micros, traitement acoustique ...

Merci d'avance.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
xelalex35
Bon alors je ais essayer de faire un truc structuré !!
- carte son :
A mon sens, oublie les firewire, c’est un format qui est quasiment mort. Je ne saurai que trop te conseiller de l’USB 3, mais je ne sais pas si ça va être compatible avec ton ordi (qui d’ailleurs s’il suffira pour de petites productions montrera très ite ses limites !! aujourd’hui 4Go me parrait être une bonne base pour bosser correctement 1 u 2 Go de RAM ca fait léger. Ca passe, mais ce n’est pas confortable, ça rame, tu es limité si tu veux utiliser du matos plus gros…. Bref, c’est l’élément central de ton studio, si ça merde, tout merde !)
Le bon format pour ton besoin me semble être une inteface 8 pistes classique. Ça permet de faire de l’enregistrement live pour de petites structures acoustique, c’est mobile, pas trop chère, ça se trouve bien en occase, et si jamais un jour tu doit enregistrer une batterie, avec 8 pistes, tu es bon !
pourquoi pas une table de mixage ? parce que vu ton budget, une vrai table de mix ne va pas passer, tout ce que tu trouvera va être beaucoup trop juste (ou en tout cas largement en dessous de ce que tu pourra avoir avec juste une interface.
C’est pas compliqué.
interface = préamp + cnvertisseur
console = préamp, convertisseur + equa, routing, cicuit aux, effets éventuels…… autant d’éléments qui ne te sont pas indispensable (vu que tu aura un bien meilleur résultat en procédant directement dans ton DAW) mais qui ont un coût !!

Le DAW : je te conseille très vivement Reaper !!
extrèmement souple, pas chère (gratuit en version d’essai illimitée !!) toutes les fonctions que tu peux attendre d’un DAW de qualité sont intégrées + un set très sympa de VST intégrés !!

Les micros :
difficile la !!!
local non traité, petit budget, je pense direct à un SM7 pour la voix surtout.
tu parle d’enregistrements acoustiques, ça veut dire gratte ac’ je suppose ?? n va pas être original, le classique c’est un statique petite membrane. A pas chère tu as les oktava MK012 ou rode NT5…. ??
ajoute un dynamique passe partout, un SM57 pour rester dans les valeurs sures…. E tu aura déjà éclaté le budget…. Si tu veux un large membrane absolument, l’incontournable « abordable » c’est le 414…. Qui vaut quasi ton budget complet à lui seul !

Par ailleurs, fais gaffe à ta stratégie pleins de micros  moins de traitements. Plus de micros ca veut dire plus d’emmerdes ! entre les phases les bruits d’ambiances, le souffle, tu cours après les emmerdes !! Simplicité, efficacité !!
Au passage, les micros à rubans c’est bien, ca fait « vintage » mais c’est hyper contraignant ! essentiellement au niveau du préamp. Un micro a ruban demande beaucoup de gain. Beaucoup de gan, ca veut dire souffle, à moins de passer par un préamp de qualité (un préamp digne de ce nom en externe ca commence avec le very nice mice pre ou le isa one chez focusrite……. En dessous ca vaut pas la peine d‘investir…. Et je n’ai pas eu de très bonnes experiences avec de petits préamps + des micros à ruban.

monitoring :
Une paire de monitor décent te reviens à 400 u 500€ (combien en $ ??) en occase. Un casque très honorable se trouve pour 100 à 150€ en occase (audio technica, sennheiser, AKG….) ca devrait etre bien mieux pour toi !!


Attention au budget « accessoire ». un bon pied ca chiffre direct 40 € (chez K&M, une valeur sure) un cable c’est direct 30€.

En gros pour moi il va vraiment falloir faire des choix.
Si tu veux vraiment te lancer la dedans, vu ton budget mieux vaut partir sur du simple et éprouvé que tu pourra garder même en te rééquipant avec du plus haut de gamme plus tard !
laisse tomber les micros à rubans table de mixage et autres fantaisies.
Un ordi digne de ce nom, de bonnes écoutes, une carte son de qualité, 1 ou deux micros, pieds + cables (+ préamp casque si tu dois enregistrer + d’un musicien à la fois !!) et tu va déjà être hors budget je pense !!

et la on reste dans u niveau « bon amateur ». en montant en gamme, on peut allègrement trouver un unique préamp u micro qui vaut le double de ton budget global. Seulement les propositions que je t’ai faites même si elles sont modestes n’nt pas à rougir et se retrouvent quasi tut el temps dans des studios pros (SM7, SM57, akg 414…..) ce sont des valeurs sures que tu gardera et réutilisera forcément le jour ou tu investira dans du gros matos.

j’espère avoir put répondre à tes questions.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Strat-7
Je ne vois pas non plus pourquoi choisir une table. Il est beaucoup plus simple de refaire l'EQ, compression et ajout d'effets directement dans la DAW. Perso, j'essaie toujours de faire la prise de son la plus propre possible et ce qu'il faut retoucher, c'est via les plugins. Je comprends bien l'idée de rester "pur" et de ne pas trop toucher au son mais il faut bien faire le minimum, ne fut-ce que virer les sales fréquences et empêcher les fréquences des instrus de se rentrer dedans. Faire ça avec un EQ 3 bandes d'une table ? Un EQ paragraphique en plugin avec un analyseur de fréquences fera mieux le travail Sinon, les Mackie Onyx sont très bien...

En fait, vu qu'il n'y a pas de batterie à enregistrer, s'il n'y a pas d'autres musiciens (sorry, j'ai pas lu tout le roman), pas besoin de 8 entrées. Une Roland Quad-capture (http://www.thomann.de/be/roland_ua55_quadcapture.htm), qui dispose de bons préamps, fera bien le travail en restant abordable. Evidemment, si ton batteur s'amène dans deux ans, c'est cuit mais tu auras peut-être un nouveau budget.

Je ne sais pas ce que les autres en pense mais tu peux peut-être jeter un oeil du côté des KRK RP-5 qui ne tueront pas ton budget (http://www.thomann.de/be/krk_rp5_g2_rokit.htm). Pas besoin de taper plus haut dans les dimensions si tu as une petite pièce. Plus ils sont grands, plus tu as besoin d'espace pour avoir un rendu correct.

Côté micro, il y a aussi, en bas budget et pas dégueu, le Rode NT-1 pour la voix et autres (http://www.thomann.de/be/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm). Perso, je déteste le SM-57 pour les prises guitares. Tu peux toujours en avoir un sous le coude pour d'autres trucs mais, moi qui suit aussi fan de blues-rock, je trouve qu'il me tue systématiquement le côté chaud et rond de l'overdrive de mon ampli lampe. Après, chacun son expérience... Il y a aussi le Seinheiser e609 (si mes souvenirs sont bons). Les micros, c'est un peu comme les slips, on a tous nos exigences de confort

Le PC me semble un peu juste aussi. Les P-IV sont pas tous jeunes. Si tu n'as plus de fric, tu peux essayer Ubuntu Studio avec Ardour comme DAW. Un peu de RAM et tu sera d'action. Ubuntu est l'équivalent de Windows (en bien mieux ) et la version studio dispose d'un noyau très peu gourmand en ressources pour laisser la puissance du PC à la DAW. Et le tout est...gratuit, très stable, sans virus. Bon, faire gaffe au VST et export de sessions chez les autres. A toi de voir.

Voilà, ce ne sont que mes idées, je ne suis pas ingé son pro.
Invité
Double poste :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Lapo77 ça demande du temps souvent de répondre à ce genre de question. Le double poste fait souvent en sorte qu'on perd son temps à répondre à un message qui a été répondu ailleurs... (en l’occurrence, tout avait effectivement été dit ici).

Ceci dit, le forum est principalement en faute puisqu'on a deux forums affichés comme "Home Studio". L'autre n'est pas très "vivant" en terme de réponses... Ça pourrait être une bonne idée de le fermer au profit de celui-ci...
Lapo77
  • #5
  • Publié par
    Lapo77
    le 12 Jun 13, 19:38
Pour les message précédent, je répondrai plus tard aujourd'hui ou demain.

Message de Gaboriau sur le sujet sur G-Live.
Gaboriau a écrit :
Salut !

Je précise que je ne suis pas un pro (loin de là)...

Il me semble que ton budget n'est pas du tout conséquent à la liste d'équipement. Tu devrais plutôt simplement arriver avec une liste de matériel avec un prix plausible à côté.

Citation:

Pas un band complet, juste un album du style Duo acoustique
Enregistrer Guitare acoustique, électrique, voix et percussion (Djembé)

Tu parles d'un duo qui existe déjà, ou c'est un projet ? En d'autres mots, tu comptes dans un premier temps travailler seul ?


Actuellement j'ai un band en formation. Mon projet de studio est pour m'enregistrer, dans un premier temps, seul. Faire un album Solo ou je jouerai 1-2 guitares acoustique et/ou électrique + percussion. Le chant sera soit de moi ou un autre. Donc ce n'est pas un duo qui existe mais un projet.

Gaboriau a écrit :

Citation:
Budget :
- 700-1200$ (Excluant les coût d'upgrade d'ordinateur)

700 ou 1200 ? C'est important de te fixer un budget réaliste.


Budget approximatif allant de 700 à 1200$.

Gaboriau a écrit :

Citation:
Donc pour le moment, je veux m'équiper avec une bonne qualité, avec un budget pas énorme.

Par exemple, des enceinte de monitoring de qualité, c'est 700 $ l'unité. Tu peux trouver quelque chose de "bien" pour 300 $.

Je conseille plutôt d'acheter 2-3 éléments essentiels, et d'année en année acheter du matériel. Par exemple, les enceintes de monitoring ne sont pas une priorité, tu peux acheter un casque potable pour 120 $ (ou moins, c'est selon ce que tu entends par "qualité").

Ça pourrait être une bonne idée de te procurer ce bouquin :
http://www.amazon.com/Mixing-S(...)15807

ce studio est gratuit :
http://www.reaper.fm/

Une première étape serait à mon avis d'essayer de produire qqchose de potable avec ton matériel actuel et d'ajouter ensuite petit à petit des pièces de puzzle pour vraiment sentir les différences de qualité dans ta production et aussi prendre de l'expérience et un maximum d'information à travers les forums et différentes lectures. Ça sera plus simple de cerner tes réels besoins, et aussi de voir si c'est vraiment qqchose qui te plaît... ou si au final tu ne préfèrera pas te concentrer sur ta musique et faire appel à des "pros" pour tes démos.

Ce forum n'est pas très axé "studio" (tu risques fort de ne pas avoir d'autres réponses que la mienne), fais également une recherche à ce niveau.

Par exemple ce forum est déjà plus spécialisé "équipement studio":
http://forum.reasonfrance.fr/


C'est sur que je ne m'oblige pas à acheter tout, tout de suite. Je peux commencer par 1-2 micros plus carte son externe ou table de mixage (avec carte son intégré), histoire de pouvoir brancher mes micros et en profiter un minimum. Et en suite rajouté 1-2 micros + enceinte monitoring.

Pour le bouquin, je ne suis pas assez bon en anglais pour ce livre.

Pour Reaper il est vraiment gratuit ? Car j'ai vue qu'il avait une section pour acheter la version commercial ou la version non commercial.

Il ne faut pas oublier que je vais acheter presque tout usagé donc 2-3 fois moins cher que le prix neuf. Pour ce qui est de mon matériel, c'Est que j'utilisais un micro d'un vieux petit magnétophone cheap avec une prise mini-jack (une prise semblable au prise d'écouteur) brancher direct dans une carte son interne dédié au multimédia, alors pour la qualité actuelle ... ont peut difficilement faire moindre. J'enregistre des partie de compositions ou pour les défi de G-Live. Pour le micro je le tien pendu à son fil ou à côté à plat sur une table ou chaise.

J'ai acheter un micro à rubban Cascade Vin Jet récemment. Là, il va me falloir le câble XLR pour le brancher, la carte son avec préamp ou table de mixage et le pied de micro pour pouvoir tenir le micro. Après, quelques mois ou années plus tard, rajouté 1-2 micros + enceinte monitoring.

C'est vrai que prendre plus mon temps pour l'achat des enceinte et second et 3e micro est une bonne idée pour mieux cerner mes besoins, refixer mon budget, et savoir si j'aime vraiment ça et tout.

Merci pour le lien, je vais le mettre en marque-page(favoris) lorsque je serai sur mon PC.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
xelalex35
Reaper est un logiciel payant dont la version d'essai n'est pas limitée dans le temps i dans les fonctionnalités.
En gros tu as le logiciel gratuit et si tu le souhaite tu peux faire un don de la valeur du logiciel en "l'achetant". La seule chose que t'impose la version gratuite par rapport à la version achetée, c'est d'attendre 5 secondes à l'ouverture du logiciel, temps pendant lequel tu va avoir une fenêtre qui te rappelle que tu peux aller sur le site et acheter le programme. Passés les 5 secondes tu peux cliquer sur le bouton "poursuivre l'évaluation" et tu continu de travailler sans aucune limitation!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
8oris
  • #7
  • Publié par
    8oris
    le 12 Jun 13, 23:38
xelalex35 a écrit :

monitoring :
Une paire de monitor décent te reviens à 400 u 500€ (combien en $ ??) en occase.


C'est un peu poussif. Une paire de KRK Rokit 5, amplement suffisant pour du monitoring sur des morceaux acoustiques, c'est moins de 300 € la paire en neuf. Ca fait le boulot.
Sans vouloir être méchant, Lapo77 semble partir de pas grand chose, il n'a pas un énorme budget pour tout ce qu'il veut/souhaite. Je pense qu'il faudrait dans un premier temps répartir le budget par élément de la chaîne de son, par ordre d'importance quand on débute, à savoir à mon avis (du plus important au moins important):
- carte son
- DAW
- micros
- système d'écoute


Quant à commencer à parler de micro à lampes, de dynamique lors du mastering, c'est un peu tôt! Pareil quand je lis ça:
Citation:
Je ne veux pas utiliser de plug ins ou utiliser 50 000 ruses et 200 tricheries pour avoir un son plus gros, plus naturel et un bon mixage et tout. Je veux faire un gros travail Pré-Prod de placement de micro et tout et arrivé à mes fins en utilisant 2-3 micros bien sélectionner et bien placé. Je préfère prendre 2-3 prises micros simultané pour avoir un son d'ambiance, un avec plus de dynamique, un avec plus d'aigu et l'autre plus de basse, et m'en servir après comme EQ et pour avoir l'effet désiré.
...C'est une démarche tout à ton honneur mais tu risques de tomber des nues...Prévoies pas mal de temps pour le placement de micros, régler les problèmes de phases et ce genre de joyeusetés...En tout cas, une table de mixage + une carte avec 2 entrées conviendra, à mon avis, mieux qu'une carte avec 8 entrées...

Pour le PC, n'importe quel pc estampillé "multimédia" fera l'affaire. Si tu veux enregistrer plusieurs micros en simultanée, prévois une bonne quantité de RAM et un disque dur performant. Pour le processeur, un i3 ou équivalent chez AMD fera l'affaire. Laisse tomber Linux, peu d'intérêt pour l'audio: ce que tu économiseras en argent, tu le perdras probablement en temps.
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Jun 13, 01:45
Une carte son, un SM57 et un micro statique. Vu le budget ça va être serré.
xelalex35
[quote="ted GMG"]
xelalex35 a écrit :



C'est un peu poussif. Une paire de KRK Rokit 5, amplement suffisant pour du monitoring sur des morceaux acoustiques, c'est moins de 300 € la paire en neuf. Ca fait le boulot.
Sans vouloir être méchant, Lapo77 semble partir de pas grand chose, il n'a pas un énorme budget pour tout ce qu'il veut/souhaite. Je pense qu'il faudrait dans un premier temps répartir le budget par élément de la chaîne de son, par ordre d'importance quand on débute, à savoir à mon avis (du plus important au moins important):
- carte son
- DAW
- micros
- système d'écoute


bah pour les écoutes perso j'aurai tendance à penser que c'est LE poste à ne pas négliger (avec...... un bon fauteuil si si, je déconne même pas!! ) si tu es bien installé e que tu as une écoute digne de ce nom tu sais sur quoi tu travaille et c'est bien la l'objectif!! Mais comme je l'ai dit dans le premier message, vu son budget, mieux vaut un bon casque que des enceintes moyennes.
viennent ensuite l'ordi, l'interface (péamp + convertisseur ou carte son) et les micros.

Bien que comme toujours la qualité de la chaine audio est toujours déterminé par l'élément le plus faible de la chaine. parfois un micro, parfois le musicien, parfois une simple connectique merdique....

Mais dans tous les cas oui, des petits moniteurs a 100 boules feront l'affaire, j'utilise une paire de ion en deuxième écoute c'est basique..... ca vaut son prix quoi. pas dégueulasse, mais définitivement pas BON! Cei étant dit avec en tête avec son objectif "semi pro" (ca veut dire quoi d'ailleurs semi pro?? ) production d'album et tout le toutim.
Oui du pas chère ca sort du son pas trop crade. mais pour moi une enceinte vraiment pro ca commence (et vraiment dans le fond du panier) avec des dynaudio BM15 ou des Adam S2X a plus de 1000€ l'unité. alors il y a du bon "bon amateur" (probablement l'équivalent du "semi pro" dans mon vocabulaire) mais ca commence avec du eve 205 ou adam a7x

Moi même j'utilise des hs80 chez yamaha, et franchement c'est très bien POUR LE prix, mais objectivement c'est vaiment pas du haut de gamme!!!
après est ce que a vaut la peine d'avoir un vra bon monitoring dans une pièce non traitée...... c'es à lui de voir, mais au moins le matos il restera et il sera réutilisable ans un autre local, si jamais...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Strat-7
ted GMG a écrit :
Laisse tomber Linux, peu d'intérêt pour l'audio: ce que tu économiseras en argent, tu le perdras probablement en temps.


Je peux comprendre qu'on adhère pas mais je voudrais connaître tes arguments, notamment sur la dernière version avec le noyau low-latency. Tu as testé ? Que reproches-tu à Ardour ?

Et puis, on connaît la stabilité des systèmes UNIX (dont le matos Apple qui équipe quand même quelques studios )...

Ça m'avait semblé pas mal quand j'avais essayé mais j'ai gardé mon Cubase pour ne pas tout apprendre à nouveau et garder mes plugins. Du coup, je comprends ton point de vue et ne veux pas créer de polémique mais je trouve que tu le condamne peut-être un peu vite. Sans vouloir faire du HS, qu'en penses-tu ?
8oris
  • #11
  • Publié par
    8oris
    le 13 Jun 13, 10:34
Les systèmes Linux sont très biens pour faire plein de choses et je ne les condamne pas mais pour faire de l'audio c'est encore un peu jeune car ce n'est pas leur but premier (sauf Ardour)...
Unix est stable, mais Unix ce n'est pas vraiment MacOsX ou Linux. Dos est super stable (faire planter Dos relève du défi) pourtant Windows qui repose sur un architecture dos ne l'est pas!
Ardour a 8 ans. La 1ère version de Protools, c'est 1984.

De plus, pas mal de logiciels tiers (VSTi, etc) ne sont pas supportés pas Linux (la faute aux éditeurs, pas à l'OS) sauf en passant par Wine et encore ça ne fonctionne pas tout le temps et faut toujours un peu bricoler. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que les solutions sont moins "plug and play" quand on passe par Linux et qu'il faut toujours garder un émulateur Windows ou une autre parade pour être autonome à 100 %.

Faudrait que je me réinstalle la dernière version d'Ardour pour retester, parce que ca a le mérite d'exister et de fait, ça mérite qu'on s'y penche. C'est comme tout: plus la communauté d'utilisateurs est grande et active, plus le produit peut évoluer et positivement.

Donc, à mon avis, le type qui n'a pas un rond, envie de se lancer dans le libre, on ne peut que lui conseiller Ardour.
Après, le type qui a 150 € à claquer dans un DAW, et possède déjà un pc équipé de Windows, je lui conseillerai un Cubase SE ou un Sonar surtout s'il est débutant et qu'il n'a pas envie de passer des heures à faire de la configuration.
Strat-7
Ok, je comprends mieux ton point de vue que je partage entièrement excepté le parallèle entre Unix-Linux et Dos-Windows.
Pour moi, leur philosophie de développement est radicalement différente et incomparable mais bon, on est pas sur un forum informatique alors je m'arrête là (sinon je suis parti pour la nuit )

Ardour est a garder au coin de l'oeil mais ce n'est sans doute pas la meilleure voie pour débuter, nous sommes d'accord.


Pour les utiliser et les avoir comparé à quelques autres écoutes, je pense aussi que les KRK sont correctes sans tuer le budget. Pour des enceintes plus chères, il faut aussi les oreilles et les besoins qui vont avec. Or notre ami en est à ses débuts et n'aura pas toutes les armes en main pour choisir son système d'écoute définitif. En commençant petit, il saura mieux ce qu'il voudra (et ne voudra pas) plus tard.
Pour moi, la solution "casque seul" n'est pas adaptée. En tout cas, j'ai du commencer comme ça et ça n'a pas été facile.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, à sa place, je prendrais une Roland Quad-capture à 230 €, Reaper ou le Sonar LE livré avec la Quad, une paire de KRK RP-5 à 300 € le tout, un sm-57, un petit Rode voire un T-Bone et le reste dans le PC. S'il achète une partie en occaz', il aura encore un peu plus à mettre dans le PC.
On est sur une config correcte et pour aller au-dessus, on est hors budget et peut-être aussi hors besoins...
Invité
Citation:
Pareil pour le casque: c'est à éviter en usage seul, le casque est à mon avis un complément d'écoute, pas un outil pour mixer!


Lapo77 parlant en $, j'ai pris pour acquis qu'il était québécois. Si c'est bien le cas 700/1200 $ de budget c'est = 500/900 euros.

Sinon je suis d'accord pour le casque, mais il y a tellement à faire et à apprendre, que ça pourra venir un peu plus tard vu le budget. C'est en tout cas une option de prendre un casque pour la première année. Faut voir selon le budget réel (500 euros, ce n'est pas tout à fait la même chose que 900).
xelalex35
[quote="Gaboriau"]
Citation:

Lapo77 parlant en $, j'ai pris pour acquis qu'il était québécois. Si c'est bien le cas 700/1200 $ de budget c'est = 500/900 euros.


8O ouh putain, il va falloir revoir les ambitions "semi pro" la!! c'est vaiment tout juste pour commencer sérieusement!!

Je maintiens les priorités d'investissements :
1 PC
1 interface (une 8 pistes digne de ce nom on est vite à 300€ dont n va partir sur du classique de home studio en 2 pistes)
1 SM57
1 bon pied + cable de qualité (à éviter en occase ça pa contre!!)

E on devrait être pas loin de faire péter le plafond la!!

pour le casque je suis bien d'accord, ce n'est pas suffisant en soi! mais pour le même budget entre un vrai bon casque ou des enceintes basiques je prends largement le casque!!!

Au niveau des investissements suivants, vu que tu as déjà un micro à ruban, je chercherai un préamp de qualité (focusrite, very nice mic pre chez FMR…) parce que je doute que les préamps d’une qu’une interface basique soient suffisamment bon pour en tirer le meilleur (je pense notamment au ration signal / bruit).

Sinon, pour la voix en usage home studio mon premier choix va vers les micros broadcasts type RE20 chez electro voice ou SM7 chez shure. Ca fait moins pro qu’un gros statique, mais ca récupère aussi beaucoup moins de merde !!! (et c’est bien souvent le premier essai dans les studios pro aussi !! ) ensuite un statique petite membrane. Si tu as un bon budget, je dirai 184 direct, mais en plus abordable, tu as les classiques oktava / NT5 / SM81. C’est des valeurs sures ca passe partout !

Et toujours,
- Un bon fauteuil
- De bonnes écoutes
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur home-studio...