Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qualité Shure SM57 avec de la distorsion

Forum Shure
Forum
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a peu de temps un Shure SM57 et une Presonus Audiobox USB.

J'ai mis, comme conseillé par beaucoup de monde, mon micro à 3cm de la membrane de mon ampli.

Et quand j'utilise un son avec pas mal de distorsion, l'enregistrement diffère de l'écoute réelle. Son plus crillard je trouve, alors qu'en son clair c'est nickel. De plus une fois graver sur CD et écouté sur des enceintes de salon ou dans la voiture, je dois augmenter le son très haut, donc enregistrement avec gain très faible.

Le logiciel utilisé est Studio One Artist.

Si vous avez des explications ?

Merci !
Ben.oît
Le volume d'entrée? Pour moi c'est la clé d'une bonne prise de son. C'est long et chiant à régler car ça change avec chaque réglage de gain, changement d'une guitare à une autre (micros doubles, micros simples), présence d'effets...

Ca ne peut pas venir du micro, c'est un réglage à affiner. Bon courage.
Es könnte auch anders sein
C'est à dire ? je dois augmenter le gain sur le logiciel ?

Car si je pousse trop sur la carte son la led rouge qui signale de l'écrêtage clignote !
Ben.oît
Je ne sais pas que dire, il faudrait l'essayer longuement.
Pour moi (et je peux me tromper), il faut régler chaque entrée de son en fonction de la guitare utilisée et du canal utilisé. Ca peut te paraître évident, mais dans ton introduction, je n'ai pas vu le réglage différent de l'entrée en fonction des canaux. Pour moi le matos n'est pas responsable, c'est seulement un réglage à revoir. 3cm de la membrane me parait outrageusement proche. 10 à 15 cm me paraissent plus raisonnable. Je ne connais pas cette carte, mais 3 cm est pour moi, trop proche.
Es könnte auch anders sein
Oui j'ai essayé à 10-15cm aussi, mais ca ne changeait rien.

"il faut régler chaque entrée de son en fonction de la guitare utilisée et du canal utilisé"

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Mon micro est branché en XLR (forcément) à la carte Presonus, point barre. Il y a un seul bouton de réglage sur la carte son concernant le gain et je le mets déjà presque au max.

Je re-précise que mise à part ce problème de gain, en disto c'est pas beau à écouter.
Ben.oît
fenixou a écrit :
Oui j'ai essayé à 10-15cm aussi, mais ca ne changeait rien.

"il faut régler chaque entrée de son en fonction de la guitare utilisée et du canal utilisé"

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Mon micro est branché en XLR (forcément) à la carte Presonus, point barre. Il y a un seul bouton de réglage sur la carte son concernant le gain et je le mets déjà presque au max.

Je re-précise que mise à part ce problème de gain, en disto c'est pas beau à écouter.


Maladroitement c'est que je voulais dire : "ne pas monter trop le gain".
La patate de l'ampli fait qu'il ne faut surtout pas atteindre l'écrêtage du son, dont les diodes qui doivent être plus que rouges.

Il faudrait partir au contraire du plus bas possible et monter le gain progressivement. Au début le son sera beaucoup trop bas sur l'enregistrement et puis petit à petit monter le gain. Au final, j'imagine que tu vas poser quelques filtres sur ta réalisation et donc montre artificiellement cette piste.
Es könnte auch anders sein
"Il faudrait partir au contraire du plus bas possible et monter le gain progressivement"

Je suis justement parti de là, et je me suis retrouvais avec le potard presque au max afin de commencer à avoir un peu de son.
  • #8
  • Publié par
    vall78
    le 30 Mar 11, 17:33
Ton potard est-il "appuyable"?

Genre sur la M box vendue avec pro-tools, le potards de gain son amovible (je sait pas comment on dit en fait)!
Tirez il te descende de beaucoup de decibels!
Et poussez il ont le son "normal"
Keep On Rockin' in a fucking free world
www.myspace.com/deloreansfrance
Space Jm
Tu entres dans l'art de l'enregistrement : niveau / couleur tonalité...C'est le point le plus difficile..

Pour la couleur : essaie différent placement du mircro autour de la couronne du HP : +/- proche du centre: normalement faut le mettre sur l'extérieur

http://www.formation-audio-sae(...)p=195
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
Non, ils ne sont pas amovibles...

A la limite ce qui me gène le plus c'est avec distorsion. C'est moche le son obtenu.

Serait-ce la carte son ou le micro après ?
blackGhost
Je me permets de remonter ce topic car je viens de ressortir mon SM57 du placard.
La première fois que je l'ai utilisé, je l'ai branché directement sur la carte son de mon PC face au centre du HP et j'avais aussi un son très criard, genre radio portative 0.2W.
Maintenant je l'utilise légérement desaxé, très proche de la grille de l'enceinte (moins de 2 cm), branché directement sur une interface audio (Tone Port) et le son est 10000 fois meilleur. Le SM57 demande pas mal de patience et je trouve malheureusement qu'il ne se marie pas super bien avec toutes les enceintes.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album

En ce moment sur home-studio et Shure...