Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel carte son externe entrée de gamme choisir?

Salut à tous,
je tiens à préciser que je n'y connais rien en cartes sons, home studio, etc....
J'aurais besoin de conseil pour acheter une carte son externe.
Je vais vous expliquer ce que je veux faire et j'espère que vous saurez me conseiller.
Je voudrais brancher ma guitare électrique en USB sur mon ordinateur portable. Mon PC portable serait branché sur ma chaîne Hi-fi.
Habituellement je joue sur ampli, mais quand je joue le soir le son est fort et je n'aime pas jouer au casque.
Je sais que je peux brancher la sortie line de mon ampli sur ma chaîne mais le son n'est pas terrible.
De plus en passant par le pc je pourrais bénéficier d'une multitude d'amplis virtuels et d'effets ce qui pourrait être sympa.
Je tiens à signaler que dans un premier temps je ne cherche pas à faire de l'enregistrement, donc pas besoin d'investir dans du gros matériel.
J'ai vu différentes choses sur le net comme le behringer ugc 102, le behringer um2, le lexicon alpha, le focusrite scarlet solo2 entre autre.
Je dispose d'un pc portable avec windows 10 et 6GO de ram.
Que me conseillez vous parmi ces interfaces ou parmi d'autres que vous avez à me proposer?
Il faudrait que le temps de latence ne soit pas perceptible sinon ça serait génant.
D'avance merci pour vos conseils.
dhaiphi
eddyhunterr a écrit :
De plus en passant par le pc je pourrais bénéficier d'une multitude d'amplis virtuels et d'effets ce qui pourrait être sympa.

Oui, tout à fait.
Les appareils que tu cites conviennent tous. A toi de voir si tu as l'utilité de ce que proposent les plus complets.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Si certains utilisent ce type de matériel ce serait sympa de avoir leurs avis et conseils.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 11 Apr 18, 22:40
Pour la guitare preconise l'interface ayant la meilleure latence, mais dans ces prix la c'est pas funky, j'ai un peu moins de 5ms sur ma Steinberg UR22MKII.

Je peu faire tourner sans craquement en 64/96, un gros vsti genre Helix Native, mode de bass , des drums et un ou 2 synthe. Mais bon je suis sur un gros latop Asus gamer, ca aide aussi.
dhaiphi
Gam a écrit :
c'est pas funky, j'ai un peu moins de 5ms sur ma Steinberg UR22MKII.

Ce n'est pas mal non plus, ça représente le temps que met le son pour parvenir d'un ampli situé à 1m50.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 11 Apr 18, 23:16
dhaiphi a écrit :
Gam a écrit :
c'est pas funky, j'ai un peu moins de 5ms sur ma Steinberg UR22MKII.

Ce n'est pas mal non plus, ça représente le temps que met le son pour parvenir d'un ampli situé à 1m50.


- de 5ms in/out. Je le souligne vu que certains sont apparement tres sensibles et disent que c'est pas pareil... vieux debat n'est ce pas

Pour moi ca passe sans probleme.
dhaiphi
Gam a écrit :
Je le souligne vu que certains sont apparement tres sensibles et disent que c'est pas pareil...

Il est vrai que nos amis à oreilles de chauves-souris ne rigolent pas avec la latence car s'il y a du retard dans les ondes qui leur reviennent en écho, ils se prennent un mur.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
dhaiphi a écrit :
Gam a écrit :
c'est pas funky, j'ai un peu moins de 5ms sur ma Steinberg UR22MKII.

Ce n'est pas mal non plus, ça représente le temps que met le son pour parvenir d'un ampli situé à 1m50.


Ce chiffre de latence doit être multiplié par 2 quand on parle du joueur-auditeur (ben oui in + out) et qu'elle ne concerne que la latence des convertisseurs. Si tu rajoutes le traitement des plugins, ta latence est multipliée, et ce n'est plus finalement un baffle à 1,5 mètres qui est "collé au casque", mais peut-être à 5-6 mètres, selon le projet. Alors si tu trouves normal et naturel d'avoir une guitare qui sonne 5 mètres plus loin que sa source de diffusion et ses artefacts de réverbération naturelle, tant mieux pour toi. Mais arrêtes d'asséner ton point de vue comme une vérité. Il y a des gens que ça dérange. Peut-être qu'ils sont simplement plus fins musiciens que toi. On a essayé de me faire plusieurs fois le coup en studio et là je peux t'assurer que ce sont uniquement mes oreilles qui ont découvert que ma guitare ne passait pas en direct monitoring.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le 12 Apr 18, 02:08
lis bien, je donne les chiffres in et out. Je me souviens d'ailleurs d'un video ou gars n'etais pas gener par 15ms. La oui, je commence a le sentir.

De toute facon il y en a toujours qui dirons noir et d'autres blanc
ahbr
  • #10
  • Publié par
    ahbr
    le 12 Apr 18, 08:14
Et pour enchaîner, est ce que certains d'entre vous ont linux pour système d'exploitation et un boîtier compatible convenable ??
Merci
dhaiphi
Biosmog a écrit :
Si tu rajoutes le traitement des plugins, ta latence est multipliée, et ce n'est plus finalement un baffle à 1,5 mètres qui est "collé au casque", mais peut-être à 5-6 mètres, selon le projet.

J'entends bien ce raisonnement, il est vrai que que 5 à 6 m (17 à 20 ms) ça commence à faire et je comprends que cela peut gêner de "fins musiciens"* et je ne doute pas que tu te sois rendu compte du phénomène.

*dont tu m'exclus alors que je parlais d'une latence de 5 ms au total mais c'est peu de chose.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Concernant l'UR22 MK2, j'ai trouvé ce commentaire sur thomann:

Un problème récurrent chez beaucoup d'usagers de l'UR22 MK2 est le bouton Hi-Z pour brancher une guitare électrique. L'enclenchement de ce bouton devrait réduire le volume d'entrée de la guitare, or celui-ci ne fonctionne pas comme il devrait, ce qui ne permet pas de brancher la guitare directement dans l'interface..


Utilisateurs de cet appareil, rencontrez vous le même problème?
Sinon quel carte son me conseillez vous pour l'utilisation que je souhaite en faire?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gam
    le 12 Apr 18, 12:24
eddyhunterr a écrit :
Concernant l'UR22 MK2, j'ai trouvé ce commentaire sur thomann:

Un problème récurrent chez beaucoup d'usagers de l'UR22 MK2 est le bouton Hi-Z pour brancher une guitare électrique. L'enclenchement de ce bouton devrait réduire le volume d'entrée de la guitare, or celui-ci ne fonctionne pas comme il devrait, ce qui ne permet pas de brancher la guitare directement dans l'interface..


Utilisateurs de cet appareil, rencontrez vous le même problème?
Sinon quel carte son me conseillez vous pour l'utilisation que je souhaite en faire?


Aucun probleme de ce cote, la , le gain reste a 0 pour rester sur une plage dynamique entre -24/-18 avec des doubles.

Avant je mettais 1/4 de gain, donc plus ou moins -12. Je dois pousser au-dela de 1/4 et attaquer les cordes comme un bourrin pour que ca clip.

Mais finalement ce n'est pas la meilleure maniere d'utiliser l'etage de gain pour tout vst de modelisation d'ampli guitare

En ce moment sur home-studio...