Quel est cet effet ?

Bonjour

Je recherche désespérement le nom de l'effet (ou de la combinaison d'effets) utilisés dans le Kompa (la musique populaire haitienne).
J'ai passé en revue les extraits d'effets ci dessus mais aucun ne correspond réellement. Je crois que c'est un chorus+ légere saturation mais il y a autre chose. Je précise que je suis débutant et qu'il serait pour moi plus agréable d'apprendre avec ce son si spécial mais qui m'est si agréable.

Voici quelques extraits :
Voici un extrait en live

Un autre extrait mais un clip (voir à la 2:20)

Un autre extrait mais un clip aussi (voir à la 1:46)

Merci beaucoup d'avance !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 11 Jun 07, 17:47
Pareil, un son clair assez aigu, genre simple bobinage, avec un peu de compression.

Pour la deuxième vidéo, il y en plus un chorus réglé de façon à s'apporcher d'un effet de vibrato.

Pour le troisième extrait, peut-être un léger chorus en plus.

Mais pour ce que tu recherches, je crois que l'essentiel est de se concentrer sur les réglages de l'ampli. La particularité du son vient de là et de la guitare.
A toi de chercher jusqu'à ce que ça te plaise.
lemgement lemg
aie ça va être plus dur que ce que je pensais alors
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 11 Jun 07, 18:08
Pourquoi ?

Tu n'as pas d'ampli ?

En tripatouillant l'égalisation, tu devrais réussir à trouver quelque chose d'approchant sans trop de difficultés je pense.
lemgement lemg
si si mais premier prix avec juste des potard "low, mid, hight" je n'ai pas trop envie de racheter un nouvel ampli.

J'ai des vidéos de live. Je pensais qu'on ne pouvais avoir cet effet qu'avec une steinberger headless mais ça n'est pas le cas.
Felixthecat
achete une eq behringer si t'es serré niveau budget et que t'as besoin de plus de possibilités
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 12 Jun 07, 14:20
Quand je parlais de jouer avec l'ampli, je parlais justement des potards classiques (low, mid, high).
Pas de changer d'ampli.

Avec un son clair ou très (très) légèrement saturé, essaye de trouver les réglages adéquats. Ne connaissant pas ton ampli, je ne peux t'aider sur ce point.
lemgement lemg
ScytheDju
Sur les deux vidéos, je dirais que ce qu'il y a de plus particulier, c'est le chorus. C'est pas un chorus léger "classique" pour embellir les arpèges, mais un chorus un peu plus poussé (avec des réglages de "depth" (profondeur) et "rate" (vitesse) assez poussés). Pour le reproduire, ça dépend du chorus utilisé, mais le principe est là.

Sinon, pour le grain du son lui-même (indépendemment de l'effet chorus), n'hésite pas à essayer les différentes combinaisons micro de ta guitare. En général, quand on débute, on reste souvent sur le micro chevalet parce que c'est le plus punchy (surtout quand on aime la disto). Mais pour les sons clairs, il est intéressant d'utiliser un micro simple (plus brillant) ou les positions intermédiaires (particulièrement pour tout ce qui est rythmiques funky) Après, ça dépend aussi de la config micro de ta gratte : SSS, SSH, HSH ou HH
(S = single-coil = simple bobinage)
(H = humbucking = double bobinage)
l'effet qui donne à la guitare ce son "KOMPA" est le chorus. j'ai l'impression que sur la majorité des enregistrements, le chorus provient d'un célèbre amplificateur Roland Jazz Chorus 120.



il y a par contre une façon facile d'avoir ce même effet. BOSS est une compagnie qui appartient à Roland, et ils offrent un chorus presque identique en format pédale; la serie CE.

Je suggère la CE-2, ou encore mieux la CE-2w. la CE-2 n'est plus en production. la CE-2w offre exactement le meme effet, mais ajoute quelques variations qui se retrouve sur le CE-1.







https://www.boss.info/ca/products/ce-2w/
arsenelapin
Bon, au cas où ça resserve à quelqu'un un jour, je complète la réponse : oui le secret c'est bien le JC120, avec son chorus qui est inimitable par pédale, car le son chorussé est réparti dans les deux HP ce qui fait cette particularité.

En ce moment sur effet guitare...