Quelle pédale choisir ? (conseils)

  • #1
  • Publié par
    diice
    le 11 Nov 17, 18:23
Bonjour à tous !

La question est de taille mais en réalité assez... simple pour qui connait un peu les pédales.
J'ai arrêté la guitare électrique il y a environ 20 ans a cause justement des effets... je n'avais pas envie de passer mon temps en réglages, combinaisons, buzz, et autres... bref.
Aujourd'hui je m'y remets enfin, mais je n'ai absolument pas suivi ce qui se fait maintenant, sachant que je partais déjà avec une ignorance assez avérée dans le sujet des effets guitare....

je sais que la question va amener des réponses du genre "c'est compliqué", ou" faut tester"...
mais si je vous pose la question (qui vient, je vous assure...) c'est que j'ai besoin déjà de m'orienter...

j’arrête pas de visionner des vidéos de tests des différentes pédales et j'avoue que je ne trouve pas vraiment le son que j'ai (a peu près) en tête...

LA QUESTION !! :
En fait je cherche une pédale d'overdrive ou de disto ou de.... pour avoir un son "pop-rock".
je dis "pop" parce que pas trop énervé...
je m'exlique, je ne veux pas d'une disto métal.
je cherche un truc qui sonne un peu à la Saez, un peu a la noir désir, toute cette scène française rock mais pas heavy ou dans le style Calvin Russell.
Je précise que je ne joue pas de solo, ce n'est que pour accompagner un morceau plutot pop-rock avec une certaine rage dans le son.
Je trouve que les overdrives que j'ai écouté son trop "aigues"... pas assez gros son. (je jouais a l'époque sur la blues driver de BOSS, même sensation...)
et les distos tourne vite métal dans ce que j'écoute...
bref je suis perdu...

je joue sur une gretsch G5122.

Je ne sais pas si vous pouvez m'orienter, ou en tout cas me donner quelques pistes ???
merci d'avance !
tomriffmaniac
tout dépend de ce que tu as comme ampli!!
j'imagine qu'il doit quand même saturer non?

les 3 options qui me viennent en tête en fonction de ton ampli sont :
-un Klone type electro harmonix soul food
-une tube screamer
-une pédale marshal in a box si vraiment t'as pas de gain avec ton ampli ou que le gain ne te convient pas

l'autre option sympa c'est une fuzz face pour jouer au volume et avoir une palette de son supplémentaire mais on sort un peu de ton cahier des charges bien que ça reste hyper vintage dans l'esprit.

les clones de klon centaure te donneront un clean boost jusqu'à une saturation légère, assez brillante

la tube screamer un son assez bluesy mais peut être aussi l'arme ultime pour aider ton ampli à saturer et percer

la marshall in a box là le but c'est clairement de simuler un plexi ou autre tête marshall un peu plus vitaminée. la plexi drive par exemple va du clean boost marshallisant à la distortion suffisante pour du hard rock années 70-80
willem
  • #3
  • Publié par
    willem
    le 12 Nov 17, 01:13
Sans savoir l'ampli c'es pas simple... mais en effet un MIAB (Marshall in a box) ça serait déjà un bon début: zvex box of rock, catalinbread dirty little secret ou fulltone OCD sont 3 pédales qui ont cartonné dans le genre, bref des valeurs sûres, après y en a des centaines voire des milliers des pédales de gain donc bon courage...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
SämO
  • #4
  • Publié par
    SämO
    le 12 Nov 17, 02:57
Un Bogner La Grange t'offrira le panel de son couvert par un Zvex Box of Rock et un Zvex Distortron avec en bonus un Zvex Super Hard On pour agiter tout ça
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
  • #5
  • Publié par
    diice
    le 12 Nov 17, 07:59
merci beaucoup messieurs !

je joue pour info sur un marshall valvestate 80w.
hé oui willem c'est bien ce qui me fait peur ! d'ou ce message déjà pour épurer un peu

Je vais aller voir ce que vous me proposez, merci beaucoup en tout cas !

si y'a d'autres idées ?
Meumeu66
Salut, une petite pédale que j'aime bien et qui pourrait convenir (comme une multitude d'autre hélas )
MXR GT-OD
comme une tube screamer avec un peu plus de patate, et plus de niveau de sortie.
Regarde dans la marque Xotic, c'est bien comme marque, ils en ont plusieurs. il faut les tester, j'ai remarqué que les mêmes pédales ne sonnaient pas pareils d'un ampli à l'autre, faut vérifier ça.
  • #8
  • Publié par
    diice
    le 13 Nov 17, 09:58
merci Meumeu, je mets sur ma liste à vérifier !
et merci aussi firouzeh, pareil je vais regarder cette marque que je ne connais pas...

ce dont je me rends compte c'est que, quand meme, c'est un certain budget tout ça (j'ai pas regardé les dernières proposées encore). entre 150 et 250, je ne m'attendais pas à ça...
mais bon noël approche

Je voulais savoir, pourquoi personne ne me parle de BOSS ?? c'est démodé ? surpassé ?
j'ai vu la adaptive distortion DA-2 de chez BOSS justement, qui du coup est plus dans mes prix envisagés. Qu'en pensez-vous ?
Denis13
diice a écrit :
je joue pour info sur un marshall valvestate 80w.

La saturation du valvestate ne te convient pas ?
C'est ce que j'avais dans les années 90, un 8080, pas fan du son clair mais je garde un très bon souvenir du od2, très polyvalent avec son potard de contour
  • #10
  • Publié par
    diice
    le 13 Nov 17, 10:42
Denis13 a écrit :
diice a écrit :
je joue pour info sur un marshall valvestate 80w.

La saturation du valvestate ne te convient pas ?
C'est ce que j'avais dans les années 90, un 8080, pas fan du son clair mais je garde un très bon souvenir du od2, très polyvalent avec son potard de contour


si en fait elle me convient pas trop mal du tout, mais c'est juste que je suis en train de me faire un pedalboard et du coup je ne voulais pas la séparer de mes effets (flanger, et surtout jamman).
Entre temps j'ai appris qu'en passant mes effets en send, du coup mon switch marshall passerait avant mes effets, ce qui est une possibilité à envisager aussi...

bref faut que je regarde tout ce que j'ai comme solution, et que j'avise
Meumeu66
Denis13 a écrit :
diice a écrit :
je joue pour info sur un marshall valvestate 80w.

La saturation du valvestate ne te convient pas ?
C'est ce que j'avais dans les années 90, un 8080, pas fan du son clair mais je garde un très bon souvenir du od2, très polyvalent avec son potard de contour


Pareil pour moi avec un valvestate 8240 stereochorus à l'époque, (il m'arrive des fois de le regretter )
L'OD2 avec un léger chorus était parfaite pour de la pop rock
Denis13
Pas sur que le valvestate accepte bien les effets aussi, c'est un point à prendre en compte, certains amplis sont capricieux avec les pédales
  • #14
  • Publié par
    diice
    le 13 Nov 17, 14:40
Denis13 a écrit :
Pas sur que le valvestate accepte bien les effets aussi, c'est un point à prendre en compte, certains amplis sont capricieux avec les pédales


ou la parce que ca aussi ça joue ! je ne savais pas ! bon le mieux c'est de tester... je verrais tout ça et du coup reviendrai vous dire ce qu'il en est de mon coté !
merci pour l'info !
  • #15
  • Publié par
    diice
    le 13 Nov 17, 14:42
Gam a écrit :
Peut etre une Fultone OCD qui offre une tres large palette


oui j'avoue que dans tout ce qui a été proposé ici, la fulltone ocd est une qui a un son qui se rapproche le plus de ce que je veux (dans les vidéos en test !!)
y'en a 2 ou 3 de vos propositions qui m'iraient pas trop mal... maintenant faut que j'aille les essayer et choisir

En ce moment sur effet guitare...