Question sur les améliorations du firmware 1.44

Forum Two Notes
Forum
doomfred
Hello !

J'ai des questions sur le nouveau firmware, que je m'empresse de vous poster ici !

D'abord sur la nouvelle fonction EQ (merciiiii j'en rêvais depuis le début): sur quelles fréquences sont centrées les bandes de l'EQ (bonus: en mode guitare ? en mode basse ?) ?

Par rapport à la latence: quelle conséquences sur le qualité sonore de passer en low latency ? est-ce que la qualité est préservée mais le truc mouline plus fort pour offrir cette latence ? vaut mieux rester en latence normale en live et se mettre en low latency pour enregistrer ?

Merci en tous cas pour le nouveau firmware, ça augmente encore les possibilités sonores de l'engin, je suis ravi
Guillaume_Pille
Alors pour les bandes de l'EQ je vais laisser Bruno les donner, je n'en ai aucune idée.

Le mode low latency fait sauter le paramètre overload. Donc plus d'overload dans le son. A toi de voir ce que tu préfères.

En tout état de cause, la latence totale est tombée à 4,8, c'est pas dit que grand monde le sente, il faut essayer pour s'en rendre compte.

Sinon l'exciter a été retouché mais je n'ai pas eu personnellement le temps de m'amuser avec.
Bruno
  • #3
  • Publié par
    Bruno
    le 13 Nov 09, 23:42
Pour l'EQ :

Les bandes extrêmes sont en "shelving", les autres sont des cloches d'ordre 2. Assez classique en somme.

Les fréquences :
Guitare : 120, 360, 800, 2k, 6k
Basse : 50, 120, 360, 800, 4k

Pour la latence :

Que ce soit pour la baisse générale comme pour le mode basse latence, le processeur ne pédale pas plus vite. Il n'est donc pas plus stressé qu'avant, même en mode basse latence, il n'y a donc pas à avoir peur qu'il bugge plus en mode basse latence. Pour autant, il est peut-être effectivement plus sage pour l'instant d'attendre une petite période de prudence avant d'utiliser ce mode sur scène, histoire de voir si des bugs ne remontent pas. Simple principe de précaution, inhérent à la sortie d'une nouvelle fonctionnalité. Mais normalement il n'y a pas de raison.

Les algorithmes n'ont pas bougé d'un cheveu, le son est donc absolument identiques aux versions précédente du firmware, sauf que le mode basse latence revient à jouer avec le paramètre Overload à 0%.

La baisse de latence en mode basse latence est donc obtenue en faisant sauter le paramètre Overload. Quant à la baisse en mode normal, elle est dûe à diverses optimisations de code.

Pour ma part, le guide que je donnerais, c'est de laisser en mode Normal, car je ne vois pas l'intérêt de se priver intentionnellement d'une option Et si un jour la latence vous dérange, typiquement si vous chainez trop de matos numérique (les latences se cumulant), à ce moment passer en mode basse latence et voir si ça arrange le truc.

Pour le reste, comme indique Guillaume, l'exciter a été retouché, mais indépendamment de toutes ces considérations, non pas pour gagner de la latence (en fait c'est même l'inverse, il est un poil plus gourmand qu'avant). Normalement, ça sonne bien mieux qu'avant, enfin on vous laisse juges
DoDwDn
  • #4
  • Publié par
    DoDwDn
    le 14 Nov 09, 20:31
J'ai peut-être les oreilles fatiguées, mais j'ai pas l'impression que l'Exciter change grand chose.

J'ai voulu bosser avec cet après-midi, et de 0 à 100, le son me semblait pas bouger beaucoup...
Guillaume_Pille
Le mieux dans ces cas là c'est de caler à 100 et de jouer sur la fréquence, en son saturé.

Je n'ai pas beaucoup joué avec cette nouvelle implémentation (juste la version VST ), s'il y a un souci je ferai corriger ne vous inquiétez pas.
chicruss
J'ai une petite question à poser aux utilisateurs et concepteurs du torpedo concernant l'utilisation de l'équalo 5 bandes de celui-ci.

Comment pensez vous utiliser cette nouvelle fonction ? En complément de l'équalo de l'ampli ou en remplacement de ce dernier ?

Perso, j'utilise toujours mon ampli avec les potards de l'équalo à 12H et je rajoutais plutôt un équalo en MAO. Avec cette nouvelle fonction, j'envisage donc de laisser tomber l'équalo MAO et d'utiliser celui du torpedo.

Je pose la question car cet appareil change beaucoup notre façon de penser. Pour exemple, tout comme Kenny, je n'utilise plus les boucles d'effets ; je préfère les placer en aval du torpedo.

Ah, ce torpedo va révolutionner le monde des 4 et 6 cordes !
Ashes
  • #7
  • Publié par
    Ashes
    le 17 Nov 09, 13:11
Pour ma part, j'ai une eq sur l'ampli, et avec cette nouvelle fonction, ça me permet de sculpter plus précisément la prise, d'enlever le coté un peu sourd et renfermer.
J'ai tester un peu hier et c'est vraiment super! quelques remarques cependant il serait bien de connaitre la valeur de la position des potards pour voir de combien on modifie et ne pas faire juste à l'oreille, voir, de rentrer une valeur au clavier et non seulement en déplacent le curseur.
Il serait pratique aussi, si d'un double clique sur un potard, ce dernier revenait en position 0db.
Enfin voila, remarque à chaud après mon utilisation d'hier!Mais en tout cas, c'est vraiment très appréciable! Bravo les gars (et filles) de chez two notes!
Guillaume_Pille
Merci pour ce retour, effectivement tes remarques tiennent bien la route.

Sur la machine c'est difficile de caser plus de texte mais il y a toujours moyen d'y réfléchir.

Sinon ça vous intéresserait une noise gate pour une évolution future ? Je ne promets rien, et je ne pense pas qu'on fera infiniment mieux qu'une noise gate logicielle ou hard dans la boucle d'un ampli, mais je pose tout de même la question. d'ailleurs ce serait plus un fonctionnement comme celui de l'ISP Decimator dont on s'inspirerait plutôt qu'une noise gate (expander).
chicruss
Moi, je suis partant pour faire un essai !
Ashes
  • #10
  • Publié par
    Ashes
    le 17 Nov 09, 17:20
+1! car j'ai une pédale qui souffle un peu donc s'il y a moyen de supprimer se bruit de fond dès la prise, c'est mortel! plus avoir de sshhhhhhh alors que le volume de la guitare est à 0

pour l'affichage, peut-être moyen de mettre la valeur en "pop-up"? genre on clique sur le potard et la valeur apparait, on relâche le clique et la valeur disparait? comme ça, pas de sur-chargement sur l'affichage
djabthrash
Je plussoie les remarques de Ashes, et ok pour le noise gate
chicruss
Autre idée : ce serait bien de disposer d'une fonction Midi learn pour piloter les différentes fonctions du Torpedo Remote via un controleur midi (clavier maître, etc ...) . Je pense entre autre à assigner des faders pour l'eq, des boutons rotatifs pour l'exciter.
Je suis aussi d'accord pour l'ajout de repères pour l'EQ. Il est vrai que çà manque.
quash
  • #13
  • Publié par
    quash
    le 25 Nov 09, 16:30
le fichier v144 tfa ne fonctionne pas ? IL a l air corrompu j 'ai fait plusieurs essai
que faire
Ashes
  • #14
  • Publié par
    Ashes
    le 25 Nov 09, 16:45
re-télécharge le fichier, ça m'est déjà arrivé, résolu par le fait de télécharger une nouvelle fois l'archive.
Bruno
  • #15
  • Publié par
    Bruno
    le 25 Nov 09, 17:52
Quash : qu'est-ce qui te fait dire qu'il "a l'air corrompu" ?

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...