Questions Roland GR55

Forum Roland
Forums
malcolmy
Bonjour, j'aimerais avoir quelques infos concernant le synthétiseur pour guitare GR 55.

Je voudrais l'acheter afin d'apporter un petit plus au niveau des sonorités dans mon groupe, en utilisant des sons de pianos, orgue, strings, ... et autres. Mais j'aurais quelques questions pour les possesseurs du Gr 55 avant de me lancer dans l'achat.

Premièrement, est ce utilisable en concert sans trop de soucis ? j'avais lu un commentaire comme quoi c'était assez fragile, que les sons ne sont pas forcément géniaux, que c'est plus un gadget/jouet qu'autre chose, mais d'après quelques vidéos sur youtube le rendu m'a l'air pas mal et tout à fait réaliste ...

Dans mon groupe nous jouons accordé 1/2 ton en dessous de l'accordage standard, est ce que ça ne risque pas de poser problème pour le micro gk ?

J'ai lu que l'on pouvait simuler divers accordages, open D, ... programmer ce que l'on voulait sans limite au niveau de l'accordage et même simuler un capo, mais est ce réaliste à l'écoute, est ce que ce n'est pas dérangeant de jouer avec la guitare accordée en standard et de l'entendre accordée différemment ? J'imagine que si le volume est poussé suffisamment et que l'on n'entend pas le raisonnement des cordes sonner sur la guitare, ça doit être faisable ...

Au niveau des rendu des différents simulation d'instruments, sur un ampli guitare, par exemple blackstar ht 60, les sons sont ils correctes, est il préférable de passer sur une sono pour tout ce qui est simulation d'intrus ? ou le rendu de l'ampli est plus que convenable ?

Dernière petite question qui me vient à l'esprit, la simulation du son cornemuse est elle un minimum réaliste ?

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils
dhaiphi
malcolmy a écrit :
Dans mon groupe nous jouons accordé 1/2 ton en dessous de l'accordage standard, est ce que ça ne risque pas de poser problème pour le micro gk ?

Non

Citation:
J'imagine que si le volume est poussé suffisamment et que l'on n'entend pas le raisonnement des cordes sonner sur la guitare, ça doit être faisable ...

Tu as tout compris !

Citation:
est il préférable de passer sur une sono pour tout ce qui est simulation d'intrus ?

Oui

Citation:
Dernière petite question qui me vient à l'esprit, la simulation du son cornemuse est elle un minimum réaliste ?

A froid, non pas vraiment mais bien jouée dans l'esprit, ça passe.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
malcolmy
Merci pour les réponses

Autres petite questions:

J'utilise un pédalier line6 pod X3 live, en aurais je toujours l'utilité ou bien tout ce qui est disto, modélisation d'ampli, delay, reverb, flanger, ... sont également dispo sur le gr55 ?


Je suis un peu perdu au niveau des différents branchements avec les câbles gk, jack ...

Si je veux jouer avec le gr55 + mon pédalier line 6, le cable gk à 13 broches partant du boitier du micro gk3 sur la gratte vers la gr55 envoie également le signal des micro traditionnel de la guitare, dans ce cas je sors par la sortie guitar out du gr55 pour aller vers mon pédalier line 6 pour l'utilisation des micros traditionnelles de la gratte ?

Mon raisonnement concernant le câblage est juste ? Ou je me trompe quelque part ?

Maintenant au niveau de la programmation des sons ... (si l'idée que je me fais du câblage est correcte). Par exemple si dans un morceau je joue avec mes micros traditionnels de gratte, si je veux à un moment uniquement avoir un son de piano en utilisant le micro gk, est ce que je sais faire en sorte qu'un preset de la gr55 soit programmé afin d'avoir un son piano et que le signal des micros guitares normaux soient coupés à ce moment la ?


Dernière question, est il possible de faire en sorte que le GR55 ne détecte que le signal d'une seule corde même quand plusieurs sont grattées ? Par exemple je veux faire un accord de "La" mon son normal de gratte me donne un La et le micro GK ne capte que la première note de l'accords de LA et me sort cette note en sonorité de piano, orgue ...

J'espère que mes questions sont compréhensibles lol, merci d'avance.
dhaiphi
malcolmy a écrit :
tout ce qui est disto, modélisation d'ampli, delay, reverb, flanger, ... sont également dispo sur le gr55 ?

Oui.

Citation:
Mon raisonnement concernant le câblage est juste ?

Tu peux diriger le signal des micros soit vers le line6 soit vers le GR55, une entrée est prévue à cet effet sur le boîtier du GK3.

Citation:
est ce que je sais faire en sorte qu'un preset de la gr55 soit programmé afin d'avoir un son piano et que le signal des micros guitares normaux soient coupés à ce moment la ?

Si l'on veut faire simple, il vaut mieux n'utiliser qu'un seul pédalier : le GR55

Citation:
le micro GK ne capte que la première note de l'accords de LA et me sort cette note en sonorité de piano, orgue ...

L'avantage d'un capteur hexaphonique est que l'on peut gérer les six cordes individuellement et par exemple rendre l'une muette et pas les autres.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
malcolmy
Merci pour les précisions
dhaiphi
C'est avec plaisir.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
malcolmy
Bonsoir, voila j'ai fais l'achat du GR55 avec micro gk3, j'ai passé la journée à monter le micro et à faire quelques essais, écouter un peu ce que tout ça donnait ... Pas mal du tout, pas déçu du rendu des sons de synthétiseurs.

Par contre une question, est il possible d'utiliser les modélisations du GR55, tout ce qui est amplis, disto, delay, reverb, mod ... juste pour les micros classique de la guitare sans passer par le gk3 ? car je n'y parviens pas ... je dois avoir loupé quelque chose, mais je ne trouve pas quel réglage utilisé ... J'ai essayé en utilisant la sortie out et la sortie guitar out, mais je ne parviens qu'à avoir le son de ma guitare et des micros classiques mais sans aucuns effets, le son clean et pure.

Si un utilisateur passe dans le coin et peut me dire si il y a un réglage en particulier à faire et ou ?

Merci d'avance
dhaiphi
Si on consulte la 22 du manuel, on peut être rassuré sur ce point.

Maintenant, ce qu'ils appellent le son de guitare "normal" est le son qui vient de la jack guitare et passe par le GK3. Ensuite, c'est une question de patching interne.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
malcolmy
Yes j'avais consulté le manuel, mais je ne parviens toujours pas à faire ce que j'aimerais, c'est à dire: Sortir par la sortie guitar out en utilisant les effet de la pédale tels que amp, Mod, Delay, Reverb, Chorus et que ces effets soient appliqués aux micros normaux de ma guitares.

Je ne parviens pas à sortir autre chose que le son clean de ma gratte. par cette sortie ... Ou bien alors lorsque je vais dans les paramètres Master et Système, lorsque j'indique la source pour la sortie guitar out, je sélectionne patch ou modeling, la j'ai les sons modélisé de la pédale, mais il me sort automatiquement un son de guitare pris dans Modeling et qui je pense est capté par le micro gk3, il n'y a pas moyen d'appliquer les effets de la pédales cités plus haut (amp, reverb, ... ) aux micros normaux de la guitare sans passer par le GK3 ? sans que le micro gk3 n'intervienne ?

Il y a quelque chose qui m'échappe lol ...
dhaiphi
Tu as trois positions sur le GK3. Quand tu choisis Guitare, le pickup hexa ne transmet plus.
Pour tester, c'est pratique.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
malcolmy
Oui j'ai bien compris ça, c'est ce que je fais, mais impossible d'utiliser les effets amp, reverb, delay, ... juste en sélectionnant les pickups de la guitare ...
dhaiphi
Page 38 dans l'édition du Tone, essaie de cocher uniquement Normal Pickup (volume 100).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
malcolmy
J'ai déjà parcouru le manuel et essayé tout ce qui y est expliqué et je ne parviens malgré tout pas à applique les effets en sortie guitar out
dhaiphi
Le son de guitare traitée par les effets sort par les sorties L/R.
La sortie guitar out transmet uniquement le son tel qu'il entre.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
malcolmy
D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait

En ce moment sur effet guitare et Roland...