Remplacer une MXR M108?

Forum MXR
Forums
Lao Tseu
Salut le forum!

Encore envie de changer de matos (une fois qu'on a commencé on s'arrête plus!), et cette fois c'est mon equalizer qui en fait les frais!

J'utilise la MXR M108 pour gonfler un peu mon son, lui donner de la patate dans les médiums (plutôt les bas médiums, les haut médiums étant déjà bien représentés), elle fait le boulot, mais chaque fois que je l'enclenche je l'impression de perdre de la dynamique dans le son, l'effet attendu -plus de bas-médiums- est là, mais le son perd de la niaque (toujours chiant de décrire un son!), je le trouve moins bon une fois activée, résultat je préfère ne pas l'utiliser alors que j'aimerais toujours booster un poil le rendu final.

En conséquence quel bon EQ graphique pédale me recommanderiez vous d'essayer? Je suis assez tenté par le Maxon GE601 mais le fait de n'avoir que 6 bandes me rebute un peu, avis aux utilisateurs? Sinon j'ai vu qu'il y a un M108 "vintage", ancienne version à vendre sur audiofan (mais assez cher), c'est mieux que les versions actuelles?

Merci à vous!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
KakiDime
Bizarre ce que tu dis, car je possède aussi cette pédale (enfin la version Kerry King mais c'est la même chose) et je n'ai pas du tout le problème dont tu parles. Tu as augmenté les deux potards de chaque extrémité pour booster le son? Après dans mon cas, je l'utilise dans la boucle de mon préamp...tu as testé différents cablages?
Lao Tseu
Salut!

Alors vu que j'ai pas de boucle il est en façade, mais je pense pas que le problème vienne de là mon ampli prend très bien les pédales. Par câblage tu entends la place de la pédale dans le pedalboard? Ben vu que j'en utilise souvent que deux et que l'autre c'est une disto, donc placée en tout premier, je ne pense pas que ça vienne de là (je peux essayer d'inverser mais normalement ça devrait pas être terrible).

Sinon pour les potard de gain et de volume oui ça marche mais c'est pas ça que je cherche, je chercher à rajouter un peu de coffre dans les bas-médiums pas plus.
J'ai trouvé le mot qui décrit le mieux ce que je ressent: ça compresse le son en fait, ça le rend plus "moderne": c'est pas un mal en soit mais dans le cas présent c'est pas ce que je cherche.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
johngotti
ben un eq graphique ca se met en facade et/ou dans la boucle (principe de pré et post disto)mais ca n'a pas du tout le meme effet sur le son. maintenant cette pédale est quand meme, je pense, plus prévue pour etre dans la boucle... tu devrais l'essayer sur un ampli qui possède une boucle pour voir si c'est le noeud du probleme

a mon avis ce que tu recherches, tu le trouveras en mettant ton eq dans la boucle(merde du coup faut que tu en rajoutes une ). je m'explique (toujours principe de pré/post disto), si par exemple tu boostes les graves en pré disto (comme tu le fais) tu te rends compte que le son va devenir boueux si tu en mets trop alors que placer dans la boucle le rendu des graves n'aura rien a voir.
johngotti
sinon il n'y a pas trop d'alternatives a la mxr, perso j'ai la danelectro et je ne pense pas qu'elle soit meilleure (bien que tres bonne pedale) et apres ben y a rien (ou pas grand chose). ensuite tu as le rack mais je ne m'y connais pas trop.

donc si quelqu'un a des idées car moi aussi je recherche une bonne alternative a mon eq, un truc de tres bonne qualité (pas trouvé pour le moment...)
Lao Tseu
Merci de ta réponse!

Bah c'est malheureusement possible qu'on puisse pas faire mieux, mon ancien ampli avait une boucle d'effet mais je trouvait que justement pour apporter de la patate il valait mieux le mettre en façade que dans la boucle, où il se contentait vraiment de sculpter, de modifier le son (ce qui est une très bonne chose d'ailleurs si c'est ça qu'on cherche).

Mais booster un ampli par les médiums en façade était un principe assez utilisé chez les métalleux vintage pourtant si je dis pas de conneries, c'est pour ça que j'ai envie de voir si une autre pédale ne serait pas plus adaptée! Et si c'est pas mieux ben je verrai...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
johngotti
oui oui tu connais donc bien le principe pré/post disto (d'ailleurs l'idéal si on veut pouvoir tout faire, c'est un eq en facade et un autre dans la boucle) donc tu sais que c'est dans la facade qu'il te faut l'eq (c'est deja bien de pouvoir cerner ce que l'on souhaite), la tu as surement un probleme de compatibilité matériel ou la pedale ne te convient tout simplement pas....
il faudrait que tu puisses faire des tests avec ton ampli et plusieurs equalo, t'as pas trop le choix...
UXO
  • UXO
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    UXO
    le 09 Jan 13, 16:46
je dis peut-être des bêtises mais il y a la boss GE7
johngotti
oui oui il y a bien la ge-7 chez boss (d'ailleurs pour avoir essayer les deux, j'ai préféré la danelectro (copie de la ge-7) qui est 2 fois moins cher et qui ne souffle pas...), apres ca... il n'y a pas grand chose et tout ce vaut plus ou moins. sinon il y a le rack, l'avantage 31 bandes la plupart du temps (voire 2x31 bandes) donc pour ce qui est de mettre les frequences ou on le souhaite, c'est quand meme top.
KakiDime
En version rack, un des meilleur eq parametrique, est le ADA MQ1...plus produit malheureusement et...devenu très rare!

Je l'ai eu et revendu (quelle erreur!!! ) et franchement c'etait une bombe.

Mais le prix en occaz tourne entre 300 et 400€.
Lao Tseu
Oula, même si j'imagine que c'est de la qualité, je préfère acheter autre chose qu'un EQ pour cette somme !
La Boss Ge7 j'ai vu lu beaucoup de mal à son sujet, elle colorerait pas mal le son à elle seule...
Je pense qu'au pire je tenterai la Maxon, au pire si ça va pas non plus... ben on verra !
Et le M108 vintage, c'est ce qu'utilisait des mecs comme Dave Murray à la grande époque en live (c'est le genre de son que j'aime), mais il y a vraiment un intérêt à investir là dedans ou pas trop (s'ils ont le nom en commun l'actuel et l'ancien se ressemblent pas des masses: ce dernier marche sur du 110V , pratique comme pédale) selon vous? Disons que ça a l'air plus "pro"...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
johngotti
attention, toi ton problème, c'est le rendu de ton eq sur ton ampli donc je te conseille vivement d'essayer la pedale sur ton ampli avant de l'acheter (chose parfois difficile a faire ). moi je serai toi je tenterais l'occaz et je commencerais par la danelectro qui te coutera rien et que tu pourras revendre au même prix si problème. si le problème persiste, tu sauras que ton ampli est capricieux dans cette config... (bien que ça me semble peu probable vu que le boost des fréquences se fait avant d'entrer dans l'ampli...)


EDIT: la danelectro c'est 40 euros neuve; franchement, a ce prix, ca se tente, d'ailleurs je la possède

En ce moment sur effet guitare et MXR...