Requêtes pour futures MAJs firmware & remote & manue

Forum Two Notes
Forum
djabthrash
Salut, juste pour faire un mini-récap' des évolutions suggérées par les utilisateurs du VB-101 pour les prochaines MAJs du firmware et du remote et du manuel :

FIRMWARE :

- hi cut : dans la section post-fx en plus du low-cut

- feedback simulator
: comme suggéré par un des utilisateurs de la machine, le Torpedo de par son caractère silencieux rend difficile la reproduction de feedbacks (larsens contrôlés... ou pas d'ailleurs) avec le torpedo... La solution consistant à rapprocher la guitare (ses micros) des enceintes n'étant pas forcément évidente (j'ai le même problème chez moi), une fonction de simulation de feedback serait la bienvenue.

REMOTE :

- agrandissement possible de la fenêtre du Remote par rapport à la taille actuelle (comme sur le PI-101 WOS, cf le GUI size en S/M/XL : cf screenshot du PI-101 WOS : http://www.two-notes.com/wp-content/upl ... review.png)

- mode solo sur chacun des 2 canaux (comme sur le PI-101 WOS : cf screenshot du PI-101 WOS : http://www.two-notes.com/wp-content/upl ... review.png) : (cf : viewtopic.php?f=9&t=612&start=30#p3172)
"l'idéal serait surtout et aussi que l'on puisse laisser le potard mix sur une position (blend des 2 canaux) mais en ayant la possibilité de rapidement écouter un canal seul puis de revenir au blend des 2, comme on le fait dans un DAW avec le bouton "solo" sur une piste"

- avoir les mêmes facilités en termes de raccourci claviers & cie (linkage des canaux, raccourci copier-coller rapide (hotkeys), etc) sur le remote du VB-101 que pour le PI-101 WOS (cf screenshot du PI-101 WOS : http://www.two-notes.com/wp-content/upl ... review.png) (cf : viewtopic.php?f=9&t=612&start=30#p3172)
"linkage/sections communes et indépendantes aux 2 canaux d'un même preset : j'ai l'impression que pour un preset donné (qui a 2 canaux 1 et 2), on peut seulement faire varier la partie speaker/mic/miking d'un canal à l'autre, et en revanche tout ce qui est poweramp et post-fx est commun aux 2 canaux... Y-a-t-il un moyen de désolidariser tout ça ?
Par exemple si j'ai mon canal 1 qui a un super son mais qui bénéficie d'un gros EQ en post-fx, et que je veux juste rajouter un peu de ribbon 121 sans post-fx (dont EQ) sur le canal 2, c'est pas possible si ?
De plus, je sais que sur le PI-WOS on peut "linker" 2 canaux pour que le paramètre affecté soit commun aux 2 canaux (pratique par exemple si on veut juste faire varier le baffle (delinkage au moment de changer le baffle), ou qu'on veut appliquer le même EQ au 2 canaux (linkage))... est-ce possible sur le remote du VB-101 ?"


- gestion rapide des presets par canal : (cf : viewtopic.php?f=9&t=612&start=30#p3172)
"Par défaut, lors du passage en V2, tous les presets faits en V1 (un seul canal) deviennent des presets à 2 canaux identiques et un mix réglé à fond à gauche (L100).
Ce qui serait cool ça serait de pouvoir prendre un des 2 canaux d'un preset et de pouvoir le copier/coller et/out l'importe facilement sur un autre preset (pour par exemple prendre mon preset A qui a 2 canaux (1 et 2) identiques, et importer d'un preset B son canal 2 que je mettrais sur le canal 2 du preset A...
Je n'ai pas trouvé de moyen rapide de faire ça... C'est possible ?"


- avoir la possibilité de faire des "banques" de baffles : (cf : viewtopic.php?f=9&t=209&p=3183#p3180)
"avec le torpedo live entre autres, on est limité en emplacement mémoire donc quand on veut changer les baffles sur la machine, faut tout se coltiner un par un. Moi j'aimerais pouvoir me constituer des banques de baffles à télécharger d'un coup dans le torpedo. Je me ferais bien des banques du style : baffles de basses, baffles 2x12, baffles en 4x12, baffles en V30, mes baffles préférés, etc. Comme ça quand je veux bosser avec un truc précis, hop, je mets tout d'un seul clic dans la machine. Je veux quelque chose de pratique et de sérieux à partir du Remote. Pas du bricolage de fichiers dans mon ordi (cf : "Si tu fais des dossiers dédiés sur ton ordi (dossier A avec baffles V30, dossier B avec baffles basse, etc...) tu peux pas faire des imports rapides sur le Live via le Remote (avec la partie memory management, en mettant dans le répertoire Data (sur ton disque dur) le contenu du dossier que tu veux importer) ?")"

- avoir le fichier choisi en surbrillance dans le menu déroulant de gauche dans le "remote" en mode "quick review" lorque l'on fait un "send" : (cf : viewtopic.php?f=9&t=209&p=3183#p3183)
"C'est assez fastidieux avec les IRs."

- comportement/possibilités vis à vis des potards/valeurs pour les différentes réglages : cf "il serait bien de connaitre la valeur de la position des potards pour voir de combien on modifie et ne pas faire juste à l'oreille, voir, de rentrer une valeur au clavier et non seulement en déplacent le curseur.
Il serait pratique aussi, si d'un double clique sur un potard, ce dernier revenait en position 0db"


- avoir les reglages des potentiometres toujours lisibles (comme avant en V1) (cf : viewtopic.php?f=9&t=209&p=3186#p3186)

- affichage de la valeur des paramètres de l'equalizer :
cf : "y a t il moyen d afficher la valeur des paramètres de l equalizer dans le remote ?"
"ca m intéresserait vraiment que cela soit prévu dans une prochaine maj (les différences sont assez sensibles, je règle à une valeur près ...)"
"pour l affichage des valeurs d EQ, je pensai par exemple a une bulle d aide sur survol - modif ....
cela suffirait ... Ou alors (ca serait top), un numéro directement dans le bouton de reglage .... "


- commande clavier (par exemple Shift+click) afin de ramener le paramètre de concerné par la manip en cours à sa position initiale

- représentation graphique à ajouter pour la partie OVERLOAD : cf "quand on change les valeurs du paramètre "Overload", sur l'écran LCD du Torpedo on peut voir des images qui permettent d'avoir un aperçu "visuel" de l'effet de ce paramètre, hors ces images/aperçus sont absents du Torpedo Remote, ce qui est fort dommage.

Bref je suggère de mettre ces images/aperçus dans le Torpedo Remote, pour le paramètre Overload."


GENERAL :


- avoir accès en commandes midi CC aux fonctions "save", 'ok" et "compare" (et pourquoi pas tous les autres boutons) (cf : viewtopic.php?f=9&t=209&start=20#p2502)
"En effet, je contrôle tous les paramètres du Torpedo avec une pédale d'expression pour modifier en live et faire des tests de sons (speakers, mics, miking...).
Et être obligé de faire des allers/retours au rack pour appuyer sur la touche "compare" ou "save" pour sauvegarder mes presets, c'est un peu galère."


MANUEL :

- manuel à jour (notamment sur les dernières évolutions)

Voilà ce dont je me souviens et que j'attends beaucoup perso (pour l'auto-variphi on est plusieurs ).
Si vous voyez d'autres trucs merci de le poster plus bas (j'éditerai ce post originel si besoin après coup).

EDIT : j'ai beaucoup édité/enrichi mon post au fur et à mesure, et si un user a demandé une évolution sur le forum par le passé, je l'ai sûrement rajoutée

**********************************************************************************

EVOLUTIONS DEJA DEMANDEES PUIS REALISEES (OU PLUS D'ACTUALITE/ABANDONNEES) :

FIRMWARE :

- auto-variphi : valeur standard du variphi, en plus des valeurs déjà dispo (sachant que le 0 n'est pas la valeur standard/neutre)
question migration : avec la version actuelle du firmware, on a nos presets enregistrés chacun avec une certaine valeur de variphi (0, 12, 37, ...). Quand on passera à la nouvelle version de firmware intégrant l'auto-variphi, il va de soi que nos presets doivent conserver leurs valeurs de variphi initiales et pas switcher automatiquement sur la valeur "auto/standard/neutre"
->EDIT 20110731 : FAIT : nouveau Variphi en place, avec une valeur "OFF" (=0) pour le désactiver

- low cut : le retour du low-cut dans la section post-fx, qui était présent dans les 1eres versions du Firmware, avant de laisser place à l'eq 5 bandes (notamment sa bande la plus basse), qui est une évolution fort appréciable et appréciée (perso je peux pas m'en passer), mais qui complète plus qu'elle ne remplace le low-cut je pense (idem pour l'exciter, bien utile, en plus des bandes medium/high de l'EQ 5 bandes). Bref il faut à tout prix conserver l'EQ 5 bandes bien sûr
migration : low cut mis sur"off" par défaut sur les presets existants (n'ayant pas le paramètre low-cut) à l'ouverture avec le (futur) nouveau firmware intégrant l'évolution (enfin la réintégration du low-cut)
->EDIT 20110731 : FAIT : Low-cut de nouveau en place dans la section post-fx

- noise-gate : noise-gate intégré dans la section post-fx, si possible un truc qui tue à la manière de la pédalie ISP decimator
-> Peu approprié et peu pertinent techniquement : cf : viewtopic.php?f=9&t=209#p1709


- power amp : avoir les sections de power amp du VM202 et du PI-101 intégrées au VB-101
->EDIT 20120411 : FAIT


REMOTE :

- représentation graphique plus grosse/fine/pratique/fonctionnelle de la partie miking : plus de place(en taille sur l'écran) accordée à cette section dans l'interface (quitte à agrandir la taille de la fenêtre, voir à proposer une fenêtre pop-up quand on clique sur cette section), et surtout un déplacement du micro à la souris plus "fin", qu'il s'agisse de la sensibilité de la souris (passage d'une position à l'autre plus lent/moins brusque) autant que de l'affichage graphique (voir le baffle et le mic en plus grand et plus précis pour faire un placement plus minutieux, comme on le ferait dans un vrai studio)
cf : [i]"sur la partie miking je trouve que le déplacement à la souris est un peu trop "imprécis"/aléatoire, dans le sens où la partie de la fenêtre dédiée à ça est vraiment petite, et qu'on passe hyper rapidement par exemple de 0 à 20% quand on déplace à la souris...

Perso vu que c'est un réglage "sensible", je verrais bien un truc plus "zoomé"/plus grand sur la fenêtre, avec la possibilité de se déplacer doucement/précisément près du centre du HP. A l'heure actuelle si on veut de la précision on doit modifier les valeurs à la main, et du coup on perd le côté "je bouge le micro comme je le ferais dans la réalité et avec précision""

EDIT 20110731 : on pourrait avoir un système qui permette d'alterner entre un mode "normal" (déplacements moyens du micro), et un mode "fin" (déplacement plus lent du micro), par exemple en utilisant un truc genre Ctrl en plus du clic souris pour être en mode "fin".[/b]
Si je me mets à la place de quelqu'un qui va faire son 1er placement de micro, il va d'abord l'amener rapidement à une position qui sonne bien à ses oreilles (par le mode "normal"), puis après "affiner" la position (mode "fin") en le déplaçant légèrement. Je trouve qu'il est dur de faire un déplacement "fin" à la souris avec le remote actuel (on peut affiner avec la box de pourcentage, mais on par ce biais on n'a pas l'aspect intuitif du déplacement de micro à la souris...), et c'est très dommage vu que le gros plus du torpedo c'est d'avoir un miking ultra réaliste qui émule un vrai miking fait à la main en studio.

EDIT 20120411 : -> peu pertinent/approprié donc plus d'actualité (philosophie actuelle conservée cf réponse officielle Guillaume Two Notes), mis à part l'idée d'avoir accès à une fenêtre plus grande en taille pour tout le plugin (cf point précédent)
djabthrash
J'ai beaucoup édité/enrichi mon post originel (nal ?) (bref mon post de départ quoi !) au fur et à mesure, et si un user a demandé une évolution sur le forum par le passé, je l'ai sûrement rajoutée.
leplaidn
djabthrash a écrit :
Bref il faut à tout prix conserver l'EQ 5 bandes bien sûr
migration : low cut mis sur"off" par défaut sur les presets existants


Hum tu ne serais pas développeur (déformation professionnelle) ??

Trêve de plaisanterie, je suis très intéressé par l'auto-variphi, mais ça serait bien
"lors de la migration" de conserver le paramètre que l'on avait enregistré ...
Je plussois également sur l'EQ 5 bandes, j'ai trouvé un son qui me plait vraiment
avec, j'aimerai vraiment pouvoir la conserver ....

Voila,
bon courage les gars.
djabthrash
leplaidn a écrit :
djabthrash a écrit :
Bref il faut à tout prix conserver l'EQ 5 bandes bien sûr
migration : low cut mis sur"off" par défaut sur les presets existants


Hum tu ne serais pas développeur (déformation professionnelle) ??

Trêve de plaisanterie, je suis très intéressé par l'auto-variphi, mais ça serait bien
"lors de la migration" de conserver le paramètre que l'on avait enregistré ...
Je plussois également sur l'EQ 5 bandes, j'ai trouvé un son qui me plait vraiment
avec, j'aimerai vraiment pouvoir la conserver ....

Voila,
bon courage les gars.


Héhé pas développeur mais consultant SI donc le cycle besoin>spec>dév>tests>recette>mise en prod ça me connaît je suis dedans tous les jours (surtout tests d'intégration)

Pour l'auto-variphi ui il FAUT (et je pense pas que techniquement ça pose un gros problème) que l'ancienne valeur du paramètre soit conservée, je te raconte pas la galère si il fallait le retrifouiller sur tous nos presets pour remettre la bonne valeur...

L'EQ 5 bandes je le trouve absolument indispensable aussi. Tous mes presets actuels l'utilisent abondemment.
Guillaume_Pille
Excellent récap, nous aovns pas mal de projets en route ce qui explique le temps pris sur les modifs des "anciens", mais toutes vos remarques sont prises en compte.

Un problème est d'effectivement apporter des modifs sans casser le travail fait par nos utilisateurs sur des presets, pour l'auto variphi il remplacera le 0, ce n'est pas le plus compliqué à faire, mais pour le coupe-bas on cherche encore à le ré-intégrer sans heurt.
djabthrash
Guillaume_Pille a écrit :
Excellent récap, nous aovns pas mal de projets en route ce qui explique le temps pris sur les modifs des "anciens", mais toutes vos remarques sont prises en compte.

Un problème est d'effectivement apporter des modifs sans casser le travail fait par nos utilisateurs sur des presets, pour l'auto variphi il remplacera le 0, ce n'est pas le plus compliqué à faire, mais pour le coupe-bas on cherche encore à le ré-intégrer sans heurt.


Ok cool !

Pour l'auto variphi quand tu dis "il remplacera le 0"... le 0 je ne me souviens plus, c'est une valeur déjà existante (= qu'on peut déjà sélectionner) ou une valeur non utilisée jusqu'ici ? Dans le 1er cas c'est un peu gênant car si on avait sélectionné 0 sur notre preset, alors on perdra le son original de notre preset et il sera impossible de le retrouver (le 0 ayant été "remplacé" par l'auto variphi). En revanche si on tombe dans le 2e cas (ce que j'espère) alors tout roule !
djabthrash
djabthrash a écrit :
Guillaume_Pille a écrit :
Excellent récap, nous aovns pas mal de projets en route ce qui explique le temps pris sur les modifs des "anciens", mais toutes vos remarques sont prises en compte.

Un problème est d'effectivement apporter des modifs sans casser le travail fait par nos utilisateurs sur des presets, pour l'auto variphi il remplacera le 0, ce n'est pas le plus compliqué à faire, mais pour le coupe-bas on cherche encore à le ré-intégrer sans heurt.


Ok cool !

Pour l'auto variphi quand tu dis "il remplacera le 0"... le 0 je ne me souviens plus, c'est une valeur déjà existante (= qu'on peut déjà sélectionner) ou une valeur non utilisée jusqu'ici ? Dans le 1er cas c'est un peu gênant car si on avait sélectionné 0 sur notre preset, alors on perdra le son original de notre preset et il sera impossible de le retrouver (le 0 ayant été "remplacé" par l'auto variphi). En revanche si on tombe dans le 2e cas (ce que j'espère) alors tout roule !


Bon je viens d'allumer mon torpedo pour voir et la valeur 0 existe bien déjà dans le variphi.
Qui plus est une majeure partie de mes presets a le variphi réglé sur cette valeur...
Quand je regarde la petite image d'onde sur l'écran du torpedo, la différence entre le 0 et le 1 est la même qu'entre le 1 et le 2, le 2 et le 3, et ainsi de suite...
A l'époque vous aviez dit que 0 n'était pas spécialement la valeur "standard/neutre" de phase (ce qui correspondrait à la valeur de l'autovariphi)... est-ce vraiment le cas ?
Ashes
  • #8
  • Publié par
    Ashes
    le 17 Nov 10, 11:06
en fait, quand on utilise le Torpedo, on n'utilise pas 1 mais 2 micros en même temps, le paramètre variphi étant la pour déplacer le second par rapport au premier et donc crée une différence de phase (enfin si j'ai bien tout compris à ce que Guillaume m'a expliqué )
La valeur 0, n'indique cependant pas que les 2 micros sont au même endroit (et donc en phase) c'est la toute l'utilité du futur paramètre auto, qui fera cela pour nous.
Donc je pense pouvoir te répondre que oui, la valeur 0 n'est pas la valeur standard / neutre de phase.
djabthrash
Ashes a écrit :
en fait, quand on utilise le Torpedo, on n'utilise pas 1 mais 2 micros en même temps, le paramètre variphi étant la pour déplacer le second par rapport au premier et donc crée une différence de phase (enfin si j'ai bien tout compris à ce que Guillaume m'a expliqué )
La valeur 0, n'indique cependant pas que les 2 micros sont au même endroit (et donc en phase) c'est la toute l'utilité du futur paramètre auto, qui fera cela pour nous.
Donc je pense pouvoir te répondre que oui, la valeur 0 n'est pas la valeur standard / neutre de phase.


OK, du coup ça pose un petit problème (impossibilité de revenir à notre son d'origine sur nos presets ayant 0 comme valeur variphi à l'heure actuelle; perte de cette valeur 0).
Bruno
  • #10
  • Publié par
    Bruno
    le 22 Nov 10, 12:21
Un petit point de vue technique concernant la noise gate.

En un mot : c'est impossible. En deux, c'est peu approprié, ou peu pertinent, selon le point de vue.

En plus de détails :

La noise gate comprend deux composants : la détection d'un seuil et la coupure du son. La détection se fait sur un signal, la coupure sur un autre. Dans la plupart des pédales, il s'agit du même signal, mais pour un fonctionnement optimal, les deux signaux doivent être séparés.

Le signal de détection, appelé "key" en général, qui correspond un peu au "side chain" d'un compresseur, doit en effet être le plus propre possible, afin de fournir une détection la plus efficace possible. Un silence doit être bien repéré, donc moins il y a de bruit mieux c'est. Typiquement, ça veut dire que le son doit ici être clair, sans distortion, et avec le plus de dynamique possible. En gros, dans l'idéal, c'est juste en sortie de guitare.

En revanche, la coupure du son, pour fonctionner efficacement, doit être faite après tout les étages qui apportent du bruit, pour justement le couper. Donc typiquement après les distortions.

La Boss NS-2, ou la ISP G-String, incorporent une boucle dans ce but : on colle la guitare direct dans la pédale pour la détection, on met tout ce qui fait du bruit dans la boucle, et le son est coupé ensuite. C'est la méthode dites "4 câbles". Sur scène notamment c'est pas l'idéal, à cause des longueurs de câble, mais fonctionnellement c'est ce qu'on fait de mieux. La plupart voire toute les noise gate sérieuses, genre en rack, fonctionnent comme ça.

Sauf erreur, sur une batterie, on utilise typiquement le signal des triggers pour gérer la noise gate. Le principe est le même, la détection ici étant carrément "logique" et non "analogique", donc en un certain sens, encore plus propre.

Le Torpedo étant situé en bout de chaine, il est idéalement placé pour effectuer la coupure du son, mais vraiment très très mal placé pour faire la détection, puisqu'il récupère un son avec (potentiellement) toutes les distortions de l'ampli et/ou des pédales devant. Tout ce qu'on pourra coller dans le Torpedo souffrira de ce souci fondamental. Ca n'est pas une question de qualité du traitement ou autre, c'est une bête histoire de câblage.

Ca n'empêche pas d'étudier une solution, mais avec un tel biais dès le début, franchement, c'est pas gagné. Sinon ça serait déjà fait, la demande n'est pas nouvelle
djabthrash
Bruno a écrit :
Un petit point de vue technique concernant la noise gate.

En un mot : c'est impossible. En deux, c'est peu approprié, ou peu pertinent, selon le point de vue.

En plus de détails :

La noise gate comprend deux composants : la détection d'un seuil et la coupure du son. La détection se fait sur un signal, la coupure sur un autre. Dans la plupart des pédales, il s'agit du même signal, mais pour un fonctionnement optimal, les deux signaux doivent être séparés.

Le signal de détection, appelé "key" en général, qui correspond un peu au "side chain" d'un compresseur, doit en effet être le plus propre possible, afin de fournir une détection la plus efficace possible. Un silence doit être bien repéré, donc moins il y a de bruit mieux c'est. Typiquement, ça veut dire que le son doit ici être clair, sans distortion, et avec le plus de dynamique possible. En gros, dans l'idéal, c'est juste en sortie de guitare.

En revanche, la coupure du son, pour fonctionner efficacement, doit être faite après tout les étages qui apportent du bruit, pour justement le couper. Donc typiquement après les distortions.

La Boss NS-2, ou la ISP G-String, incorporent une boucle dans ce but : on colle la guitare direct dans la pédale pour la détection, on met tout ce qui fait du bruit dans la boucle, et le son est coupé ensuite. C'est la méthode dites "4 câbles". Sur scène notamment c'est pas l'idéal, à cause des longueurs de câble, mais fonctionnellement c'est ce qu'on fait de mieux. La plupart voire toute les noise gate sérieuses, genre en rack, fonctionnent comme ça.

Sauf erreur, sur une batterie, on utilise typiquement le signal des triggers pour gérer la noise gate. Le principe est le même, la détection ici étant carrément "logique" et non "analogique", donc en un certain sens, encore plus propre.

Le Torpedo étant situé en bout de chaine, il est idéalement placé pour effectuer la coupure du son, mais vraiment très très mal placé pour faire la détection, puisqu'il récupère un son avec (potentiellement) toutes les distortions de l'ampli et/ou des pédales devant. Tout ce qu'on pourra coller dans le Torpedo souffrira de ce souci fondamental. Ca n'est pas une question de qualité du traitement ou autre, c'est une bête histoire de câblage.

Ca n'empêche pas d'étudier une solution, mais avec un tel biais dès le début, franchement, c'est pas gagné. Sinon ça serait déjà fait, la demande n'est pas nouvelle


entendu.

Persi j'ai déjà une ISP decimator + un noise gate intégré sur ma tête d'ampli donc ça va
djabthrash
J'ai rajouté ça dans la partie "firmware" :

- feedback simulator: comme suggéré par un des utilisateurs étrangers de la machine, le Torpedo de par son caractère silencieux rend difficile la reproduction de feedbacks (larsens contrôlés... ou pas d'ailleurs) avec le torpedo... La solution consistant à rapprocher la guitare (ses micros) des enceintes n'étant pas forcément évidente (j'ai le même problème chez moi), une fonction de simulation de feedback serait la bienvenue.

J'ai aussi MAJ la partie "noise gate".
Ashes
  • #13
  • Publié par
    Ashes
    le 10 Dec 10, 09:32
ha yes! je valide le feedback simulateur si c'est possible!!!!
Guillaume_Pille
Juste pour vous donner quelques news :

- un nouveau variphi va enfin vous être proposé. Il aura un OFF puis démarrera à 1. Le OFF sera ce que j'ai appelé le "mode auto". Il est à noter que cela va changer vos réglages de son, c'est impossible de faire autrement...

- nous pensons donner un coup de jeune à nos remote, vos remarques à ce sujet ont été entendues.

Je fais le max pour que des nouveaux firmware un sortent avant Noël mais c'est ultra bouillant... Les remote suivront courant janvier.
leplaidn
Ha 2Notes je vous aime !!!
un gros poutou

Dam's.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...