Sampler ou roland groovebox ?

Forum Roland
Forums
Ben1984
voilà je cherche à integer des boucles, samples et orchestrations en live.

voilà le cahier des charges

Il me faut une machine qui me permette de balancer les sons dans la facade et de donner le clik au batteur (comme les groovebox roland le permettent)


une machine avec synthé/séquenceur intégré (comme le pma5 Roland ou le Qy100 yamaha) car j'ai des lignes de piano, des cordes et je n'ai pas de générateur de son chez moi à part mon pc mais travailler dessus devient de moins en moins pratique. et qui a un son correct (un son au moins aussi bon que celui des mp3 postés

gestion des mesures composées ( ex 7/ ce que ne faisait pas la MC505 de Roland par exemple

qu'il y ait quelques effets donc un arpégiateur.

possibilité d'échanger les données en midi via un pc (j'ai des midifiles de morceaux deja programmés et je ne veux pas tout me retaper...)

facilement transportable et ergonomique, du matos pro

la limite maxi est de 1000 euros mais j'étudie toute bebete susceptible de convenir


après des recherches en magasins et sur le net le RMX1 de yamaha semble bien convenir, quelqu'un connait?

pour info, voici le type d'utilisation et le son recherché

http://www.sertelon.com/music/(...)e.mp3

http://www.sertelon.com/music/(...)p.mp3
75Hz
  • #2
  • Publié par
    75Hz
    le 11 Apr 05, 17:45
Ben1984 a écrit :
gestion des mesures composées ( ex 7/ ce que ne faisait pas la MC505 de Roland par exemple


Ah bon ! On peut pas faire de 7/8 sur une mc505 !?

J'ai un clavier Roland JX305 groovesynth qui est le même instru que la mc505 avec une ergonomie differente, notament des vraies touches de synthé sensibles a l'enfoncement et a l'aftertouch, et il est tout a fait possible de faire du 7/8. Et si tu veux passer de 7/8 a 4/4 sur un même morceau, tu crée deux paterns...

En plus, sur ces 2 machines, rien ne t'empeche d'utiliser une des 7 pistes ou la piste rythmique pour piloter un sampler en midi... Enfin, si, le budget...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Ben1984
quand j'ai du présenter ma compo au MAI, le batteur à qui appartenait la groovebox m'a affirmé ne pas pouvoir programmer une séquence en mesure 3/4 4/4 3/4 4/4

as tu eu ue mc toi meme?
75Hz
  • #4
  • Publié par
    75Hz
    le 11 Apr 05, 20:25
Non, comme expliqué plus haut, j'ai pas de groovebox mais le JX-305 groovesynth, Pareil, a part l'ergonomie (mc505 plus orienté live et jx305 plus agréable pour composer) et qques autres differences (pas de d-beam, plus de sons, plus de paterns d'usine...).


Mais je vois maintenant ce que tu appelle des mesures composées:

J'etais pas loin avec mon idée de 2 patterns sauf que tu devra les alterner a la main, ce qui n'a rien de pratique...

A moins de feinter la machine et de composer ton alternance 3/4 4/4 sur des mesures de 7 temps...peut-etre...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Ben1984
alterner à la main n'est pas facile quand tu joues de la gratte devant un public
  • #6
  • Publié par
    splcle
    le 12 Apr 05, 17:10
je reponds pour la rm1x

=> je cherche à integer des boucles, samples et orchestrations en live.
rm1x => ok pour boucle et orchestration mais NOK pour sample audio.

=> machine qui me permette de balancer les sons dans la facade et de donner le clik au batteur (comme les groovebox roland le permettent)
rm1x => la sortie stereo en console vers facade et un midi out vers une boite à rythme reservé pour le batteur ou les retours => aucun probleme

machine avec synthé/séquenceur intégré =>
rm1x => c'est exactement ca. le sequenceur est tres evolué c'est la valeur de la machine, le synthé est un peu limité (par exemple au bout de deux ans je cherche un autre synthé)

=> gestion des mesures composées
rm1x => je ne sais pas je reste toujours en 4/4 => voir mode d'emploi

=> quelques effets donc un arpégiateur.
rm1x => il ya qq effets et arpegaiteur mais meme remarque que pour la partie synthé => un peu limité au bout d'un moment.

=> possibilité d'échanger les données en midi via un pc
r1mx => via diskette je passe de cubase a rm1x sans probleme

=> facilement transportable et ergonomique, du matos pro
r1mx => j'ai un petit rack type valise et plus de 50 concerts en deux ans sans probleme.

Mon bilan perso : le rm1x est tres bon sequenceur, mais un synthé moyen, donc au demarage c'est un bon tout en un.
Mais avec le temps si tu veux aller plus loin au niveau "son", il faudra un jour ajouter d'autres synthés que tu pilotera sans probleme avec la rm1x.
Ben1984
non, les changement de signatures correspondent aussi à un changement harmonique.... si je dois tout composer en 4/4 avec un 7/8 au milieu ca décale toutes les parties d'une croche, va écrire un pattern de batterie avec décalage en double croche si en plus il faut penser à tout décaler d'une croche toute les 8 mesures, c'est plus de la musique mais des maths...
Ben1984
splcle a écrit :
je reponds pour la rm1x

=> je cherche à integer des boucles, samples et orchestrations en live.
rm1x => ok pour boucle et orchestration mais NOK pour sample audio.

=> machine qui me permette de balancer les sons dans la facade et de donner le clik au batteur (comme les groovebox roland le permettent)
rm1x => la sortie stereo en console vers facade et un midi out vers une boite à rythme reservé pour le batteur ou les retours => aucun probleme

machine avec synthé/séquenceur intégré =>
rm1x => c'est exactement ca. le sequenceur est tres evolué c'est la valeur de la machine, le synthé est un peu limité (par exemple au bout de deux ans je cherche un autre synthé)

=> gestion des mesures composées
rm1x => je ne sais pas je reste toujours en 4/4 => voir mode d'emploi

=> quelques effets donc un arpégiateur.
rm1x => il ya qq effets et arpegaiteur mais meme remarque que pour la partie synthé => un peu limité au bout d'un moment.

=> possibilité d'échanger les données en midi via un pc
r1mx => via diskette je passe de cubase a rm1x sans probleme

=> facilement transportable et ergonomique, du matos pro
r1mx => j'ai un petit rack type valise et plus de 50 concerts en deux ans sans probleme.

Mon bilan perso : le rm1x est tres bon sequenceur, mais un synthé moyen, donc au demarage c'est un bon tout en un.
Mais avec le temps si tu veux aller plus loin au niveau "son", il faudra un jour ajouter d'autres synthés que tu pilotera sans probleme avec la rm1x.


merci, mais je cherche pas le synthé ultime. pour les mesures barbares, le QY100, son petit frère le gère donc pourquo pas lui...
vu sur le mode d'emploi rm1x ce soir
type mesure dispo
1/16 a 16/16
1/8 à 16/8
1/4 a 8/4

ca à l'air de le faire
75Hz
  • #11
  • Publié par
    75Hz
    le 13 Apr 05, 00:06
Ben1984 a écrit :
non, les changement de signatures correspondent aussi à un changement harmonique.... si je dois tout composer en 4/4 avec un 7/8 au milieu ca décale toutes les parties d'une croche, va écrire un pattern de batterie avec décalage en double croche si en plus il faut penser à tout décaler d'une croche toute les 8 mesures, c'est plus de la musique mais des maths...


Ok ! C'est pas realisable...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur effet guitare et Roland...