Simulation Amplis :Analogique VS fractal,eleven,digitech ?

Forum Digitech
Forums
Invité
Bonjour à tous ,

je lance ce sujet un peu provocateur . .en effet je suis en pleine phase de reflexion afin d'étendre ma palette sonore.( actuellement JCM800 boosté par des OCD et ZW44) le tout dans un torpedo .

n ayant pas le moyens de m acheter chaque ampli et souhaitant faire de temps en temps des sons plus moderne et méchant :
genre mesa rectifier , 5150 etc..

j'ai bien sur a l'époque été séduit comme beaucoup par le POD(xt) ...bon .. on connait les limites au niveau sensation dynamiques , grain..

depuis le numérique a pas mal évoluer, Fractal Axe Fx , eleven , digitech..

d'un autre coté n'ayant pas besoins de 50 amplis , 10 effets etc.
je me demande ce que valent QUALITATIVEMENT les simulations d'amplis pédales face aux simulations d'amplis Fractal , eleven etc ??

( AMT entre autre R1 rectifier , P1 peavey 5150,S etc.sansamp US Steel .NOSBOX, .. j ai encore pu voir une pédale en DY Diezel
bref ca devient une mode chez les constructeurs de pédales d'émuler des amplis Mytiques ..




bref suffisament de choix pour eviter l achat lourd d'un fractal ou eleven..sachant que j utilise tres peu d effets et que je possede deja un simulateur de baffle..
que ceux qui ont pu comparer ce lache
harry10
Bonjour à tous;

Ce post m'interesse car je suis dans cette position en ce moment, pedales analogiques haut de gamme? (tout est relatif, je ne crois pas que le prix est justifié...bref (j'en possède 2 ou 3 en ce moment) ou rack haut de gamme
ma situation:
j'ai tout revendu, c'est à dire je possédais plusieurs tête tout lampe, peavey triple xxx, vox ac30 cc2 etc.. avec un pédalier line 6 m13 pour apporter un peu d'effet à tout ça!
(le m13, bon matériel, bémol pour la boucle qui bouffe du signal...a voir d'autres avis)
j'ai tout revendu pour financer un projet de fabrication d'une tête tout lampe faite maison, stereo, 2x70w, sur base transfo de bassman, cablage point/point ,un reve qui a enfin abouti...ceci dit, maintenant, que brancher dessus?? sachant que:
-j'aime le gros son de suite sur scene (pas de bidouillerie de 3 heures) mais j'ai besoin d'une certaine polyvalence de son (repertoire divers)
-par contre, J'aime bidouiller à la maison (faire mumuse) essayer des couleurs d'amplis que je ne peux pas me payer
-j'ai dejas essayé pas mal de multieffets à 500 euros, vox, line6, boss etc
bien à bas volume mais pas top plus fort volume concert (sauf le m13 qui s'en sort bien, mais cette boucle...)pas essayé digitech...vos avis??
-budget assez serré et marre d' acheter et de revendre!! pas de possibilité d'essais!!
enfin bref, la galère quoi! pédales? ou essayer?(donc budjet important et faire des claquettes) ou rack d'effet mais pas si simple sur scene et branchement direct sur tête tout lampe de haut de gamme pas trop conseillé (double preamp?!!)
sachant quand même que mes son favoris, fender (du coup ca s'est fait) plexi, vox, soldano

voila
Si on était moin, on s'rait pas plus!
dhaiphi
harry10 a écrit :

enfin bref, la galère quoi! pédales? ou essayer?(donc budjet important et faire des claquettes) ou rack d'effet mais pas si simple sur scene et branchement direct sur tête tout lampe de haut de gamme pas trop conseillé (double preamp?!!)


Tu as bien résumé les inconvénients de chaque système.
Ça ne va pas être facile, surtout que j'ai cru lire "budget assez serré". Je verrais quand même quelques bonnes pédales.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
harry10
en fait, reprendre un line6 m13 pour les effet (qui sont plutot pas mal dans cette categorie) et prendre une plexitone, une vox over the top boost, et une amt S1 (pas essayé ces pedales)et les brancher dans la boucle du m13 pour les activer ou non...mais!...pasceque ya un mais! la boucle du m13 m'a semblée bouffer de la dynamique et du signal, c'est ca le pb!
il y a aussi le digitech rp1000 ou 1101 avec des boucles mais je ne connais pas.
Si on était moin, on s'rait pas plus!
Invité
ca me fait plaisir de ne pas etre seul dans ce cas ..

perso je part d un principe:
je prend l'ampli dont je me sert en priorité comme base ,donc 80% de mes sons proviennent du JCM800+pedales.
de plus je prefere un veritable lampe pour des sons crunch plus difficiles à émuler..
du coup pour les sons type bourrin..j adore aussi ..des pedales et simulation numerique devraient convenir car les sons hight gain sont plus facile a émuler... enfin je part dans cette logique je me trompe peux etre..corrigez moi sinon

les series AMT semblent sonner d'enfer..les sansamp aussi
y en a t'il d'autres?
ca donne quoi la Vox Over The Top Boost par rapport a un veritable ampli VOX?


pour les effets c'est effectivement different dans ton cas Harry 10 le Fractal est surement une solution plus efficace.
mais si tu as deja des pedales pour les simulation d amplii , autant rester tout aux pedales pour les effets ..
dhaiphi
astrodoubs a écrit :

pour les effets c'est effectivement different dans ton cas Harry 10 le Fractal est surement une solution plus efficace.


Je ne suis pas certain que son super ampli soit la solution ultime pour amplifier un Fractal.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
harry10
c'est la que ce pose tout le pb, pedales qui coutent quand meme chere et les rack à amplifier avec du lampe...si quelqu'un a fait l'experience...
en tout cas je crois que le phénomene achat/revente n'est pas terminé!
Si on était moin, on s'rait pas plus!
clopette
salut l'ami, lorgne du coté du digitech gsp 1101 avec une mise a jour beta (la c4 ; en methode 4 cables tu auras soit le choix de ton jcm soit celui des modelisations.

Pour avoir utilisé du line 6 auparavant (POD pro, POD XT live), si je devais faire un classement je ferai :
-1er le GSP 1101
-2eme le POD pro
-3eme le POD XT live.

Le digitech respecte plus les caractéristiques de ta gratte que le pod xt, et possède plus de nuances que le pod pro au niveau crunch/OD ; les effets embarqués sonnent mieux que les line 6. En +, avec la section puissance du marshall tu vas rechauffer ton son , ça devrait bien le faire.

Et pour finir, ladite mise à jour beta est autorisée voire encouragée par digitech
harry10
bonjour clopette



http://www.projetg5.com/module(...)art=0

un rack preampli, je ne suis pas contre voire ce serait la solution, mais cela ne vas t'il pas me boulotter de la dynamique?
Si on était moin, on s'rait pas plus!
clopette
non, tu ne devrais pas avoir de souci de dynamique ; avant de passer sur le gsp, je tournais sur le pod pro, et bien que j'aime son grain, je trouvais qu'il manquait de précision sur mes attaques et certains plans en solo. j'utilisais la simu insane avec environ 60% de drive et pas de disto supplémentaire (je joue dans le style trash/death). Je lui trouvais un coté trop ON/OFF et pas assez de subtilité. Je suis passé sur le pod XT, et j'ai bien aimé avoir un peu + de précision ; par contre par la suite, j'avais l'impression d'avoir un son qui manquait de dynamique (ça manquait sévèrement de couilles et j'avais l'impression que quelle que soit ma pelle ça sonnerait pareil). Donc retour au pod pro.
je suis passé sur le gsp par la suite, depuis environ 8 mois, et là c'est le jour et la nuit ; pour avoir joué sur 2 grattes différentes au niveau des bois mais avec le même set de micros, j'ai pu m'apercevoir que le gsp respecte le matos en amont, et je retrouve grain qui me plaisait en high gain, mais avec une précision du feu de dieu, et avec une dynamique qui répond bien aux variations d'attaque du médiator ou suivant le niveau du potard de volume.

Teste donc si tu connais quelqu'un dans ton entourage.

http://www.mustbebeta.com/Rele(...)6.pdf

tu pourras voir ce qui a été rajouté
DJayNot
J'ai fait l'acquisition de ça : http://www.digitech.com/produc(...)7.php très récemment.
Son nom de Distortion Factory est explicite, il modélise 7 disto courantes:
TS9 Ibanez
DOD Overdrive
DS-1 Boss
Pro-Co Rat
Metal Zone Boss
Metal Master Digitech
Big Muff

Chaque son est associé à un baffle émulé (pas possible d'en changer).

Ce stomp fonctionne en 3 modes :
-une sortie sans cab émulé pour attaquer un ampli gratte, une sortie avec cab pour console OU CASQUE!
- 2 sorties (stéréo) avec cab émulé pour console
- 2 sorties stéréo pour ampli, sans cab émulé.

En restant dans des proportions de réglages raisonnables (pas tout à fond) cet effet arrive à sonner pas du tout plastoc, en respectant la guitare.
Je n'avais pas trouvé de simul de disto qui sonnait aussi bien dans les "boîtes à coucou", l'accent étant généralement donné sur les effets insérables en boucle, à base de phase et de délai.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
harry10
tu utilise comment ton gsp? ampli? console? la boucle d'effet est elle completement transparente? car sur le m13 elle bouffe du son
il est vrai que ca peut etre une solution aussi de prendre un gsp, d'y ajouter 2 ou3 pedales analogique pour pas se prendre la tete sur scene (pb de reglage de son maison-concert), vu que tout est pilotable

tu as dejas fait la comparaison simu gsp et simu pedales?
Si on était moin, on s'rait pas plus!
clopette
harry10 a écrit :
tu utilise comment ton gsp? ampli? console? la boucle d'effet est elle completement transparente? car sur le m13 elle bouffe du son
il est vrai que ca peut etre une solution aussi de prendre un gsp, d'y ajouter 2 ou3 pedales analogique pour pas se prendre la tete sur scene (pb de reglage de son maison-concert), vu que tout est pilotable

tu as dejas fait la comparaison simu gsp et simu pédales?


Direct console ; oui la boucle est transparente et tu peux la mettre post ou pré pré-ampli. tu peux aussi mettre en série ou en parallèle.

la boucle est débrayable ; télécharges la notice sur le site tu pourras voir si tu peux te servir du gsp pour piloter le jcm.
harry10
oui donc pour ma config en direct dans l'ampli avec le gsp, je ne sais pas si ca va donner du bon ou pô, pas plus avancé notre affaire ni la comparaison simu numerique ou analogique
Si on était moin, on s'rait pas plus!
clopette
sinon le + simple, marque tes réglages de l'ampli, compares avec le gsp sur la modélisation du jcm 800 avec les mêmes réglages et tu auras ta réponse quant à la dynamique, la fidélité itou itou.

consultes également le forum digitech sur le gsp ; tu pourras y trouver ds clips audio

après si tu passes dessus en gardant ton ampli, tu peux soit entrer en façade, soit utiliser une a/b box en amont des 2 systèmes et une entre ton ampli et ton baffle suivant ta sortie :

guitare > A -->JCM 800 ---> baffle

B --> GSP direct console (ou + ampli de puissance -->baffle)

EDIT : @ Harry10, dans ton cas compares avec la simu bassman

En ce moment sur effet guitare et Digitech...