Sommer Cable Spirit/XXL/Grindycop ?

Forum
-Charles-
Salut les câblés,

J'ai besoin de connecter quelques racks et pédales dans un 6U, donc pas des kilomètres à prévoir et le prix le plus juste n'est pas la priorité à condition de rester dans une certaine moyenne.
Je m'attarde plutôt sur la moindre dégradation du signal d'un bout à l'autre, sur la sensibilité au bruit et sur la facilité de soudure (suis pas un expert...).

Je sépare évidemment courant/midi/audio mais il y a peu d'espace utile dans un rack de 14' de profondeur, et je peux placer un BS2 si ça s'essouffle ou si ça ronronne par ci ou par là même si autant que possible j'aime mieux m'en passer.

Pour du patch je connais bien le Mogami 2524 qui m'a jusqu'ici convenu avec moins de contraintes, et j'utilise depuis des années du Proco Defender aux fesses de la guitare, mais quitte à refaire du câble et à se documenter dans ce but j'en arrive à Sommer Cable qui semble d'un rapport qualité/prix plutôt satisfaisant pour la plupart.

Quelles différences entre le Spirit et le Spirit XXL qui ont l'air très proches sur le papier ? L'un a l'air mieux isolé, l'autre plus flexible, et ils ont sûrement d'autres différences. Quelqu'un a-t-il pu les comparer ? Par rapport à du 2524, ça se situe comment ?
Si c'est kiff-kiff, le plus facile à souder fera mon bonheur, car le 2524 et sa gaine à la con qui fond en 3 secondes bah c'était pas le kiff, justement...

Quant au Grindycop Beast, ça semble très chouette et je me demandais ce qu'il y aurait à y gagner/perdre par rapport à mes vieux Proco indestructibles et plein de punch ? Je joue essentiellement sur LP Custom et Marshall 2555, donc timbre plutôt sombre mais sur un très gros crunch qui préserve suffisamment de clarté et de dynamique pour du lead et des arpèges fins à l'occasion, et très rarement en son clair strict.
Je n'ai pas failli à la mode Evidence mais je les considère tout de même comme une valeur étalon tant ce que j'en ai lu/entendu semble faire l'unanimité, comment le GCB rivaliserait-t-il ?

Voilà, plein de questions qui n'intéressent sans doute que moi, mais si vous en savez un peu plus je vous remercie de m'éclairer.

A vous.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
  • #2
  • Publié par
    wabo
    le 16 Nov 12, 22:15
je ne peux te renseigner sur les différences de ces 2 câbles mis à part que le sommer est beaucoup utilisé et que fx dans un topic que j'avais lu démontrait que le sommer était aussi bien qu'un câble de je ne sait quelles marques plus cher(par contre je sais plus la marque de comparaison) .

Par contre si tu t’intéresse vraiment au signal pourquoi ne pas partir sur un câble avec 3 fils à l'intérieur pour faire une masse flottante ?
-Charles-
Merci de ton attention.

wabo a écrit :
je ne peux te renseigner sur les différences de ces 2 câbles mis à part que le sommer est beaucoup utilisé et que fx dans un topic que j'avais lu démontrait que le sommer était aussi bien qu'un câble de je ne sait quelles marques plus cher(par contre je sais plus la marque de comparaison) .

J'ai déjà saisi que Sommer tenait la route, je cherche à choisir dans sa gamme et à comparer avec ce que je connais du "très" standard 2524.
Je sais qu'il existe du plus qualitatif et du plus élitiste, pour ma part je cherche de la fiabilité et de l'efficace en qualité/prix et je cherche quelques point de repères d'utilisateurs avertis dans une gamme où deux produits semblent très proches sur le papier.


wabo a écrit :

Par contre si tu t’intéresse vraiment au signal pourquoi ne pas partir sur un câble avec 3 fils à l'intérieur pour faire une masse flottante ?

Mes Defender sont en masse flottante : parfait derrière la guitare, le rapport signal/bruit semble meilleur, mais pour le reste je n'ai jamais vraiment senti de différence. Il y a même un endroit de mon rig où je devrai déconnecter une masse pour en éviter une boucle, et je ne te cache pas que moins j'aurai de soudures à faire, moins il y aura de risques de pannes et mieux je me porterai.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
BeAnalog
Je possède les 3 : la qualité du xxl est équivalente au the spirit.

La différence entre les deux est que le the spirit est moins flexible, mais mieux isolé, donc plus à même d'être utilisé sur de longues distances. A contrario le xxl est plus souple, de plus faible diamètre (et plus joli), donc plus apte pour servir de patch.

Le Grindy est de meilleur qualité que les deux précédents (ce qui ne justifie pas pour autant un prix multiplié par 7 par rapport au The Spirit, amha), je l'utilise donc en câble guitare > pb, où le signal n'est pas encore buffurisé. Il est sympa aussi car il ne s'enroule pas.

En espérant t'avoir aidé
-Charles-
BeAnalog a écrit :
Je possède les 3 : la qualité du xxl est équivalente au the spirit.

La différence entre les deux est que le the spirit est moins flexible, mais mieux isolé, donc plus à même d'être utilisé sur de longues distances. A contrario le xxl est plus souple, de plus faible diamètre (et plus joli), donc plus apte pour servir de patch.

Le Grindy est de meilleur qualité que les deux précédents (ce qui ne justifie pas pour autant un prix multiplié par 7 par rapport au The Spirit, amha), je l'utilise donc en câble guitare > pb, où le signal n'est pas encore buffurisé. Il est sympa aussi car il ne s'enroule pas.

En espérant t'avoir aidé


Un grand merci, ce genre de retour d'expérience est exactement ce que je recherche pour cibler mon choix, surtout quand l'utilisateur possède des points de comparaison.

Du coup je relance pour quelques précisions.

- Quand tu parles de "qualité équivalente" entre le Spirit et le XXL, j'imagine que c'est au niveau de l'intégrité du signal ? Pas de différence flagrante à l'oreille ?

- Concernant la souplesse et l'isolation, c'est effectivement là (à sonorité similaire) que se jouera le compromis pour patcher mon rack. Je préfère un câble mieux isolé, mais s'il est impossible de le travailler pour desservir les pédales sur un tiroir mobile alors le gain en blindage ne sert plus à rien.
Connais-tu le Mogami 2524 ? Il n'est pas des plus souples (même mes Defender de plus gros diamètres sont plus "fluides") mais pourrait faire le job dans mon cas, du coup si le Spirit n'est pas plus raide que le 2524 ce serait vraiment parfait. Un indice ?


Pour le Grindy, c'est cher c'est vrai, mais comme il se rapproche du niveau de gamme des Proco Defender et que les miens ne seront pas éternels, je suis preneur pour en connaître le rendu, et savoir où il se situe entre le Proco punchy d'une part, et le Lyric/Forte d'Evidence d'autre part, ce dernier semblant passer partout avec brio mais pour encore plus cher... Un avis supplémentaire ?


Encore merci, et bonne nuit !
Check this :
MOBÜTU@Facebook
BeAnalog
-Charles- a écrit :

- Quand tu parles de "qualité équivalente" entre le Spirit et le XXL, j'imagine que c'est au niveau de l'intégrité du signal ? Pas de différence flagrante à l'oreille ?


Ouaip, une écoute comparée et attentive entre le the spirit et le xxl ne démontre aucune différence.
En revanche, avec le grindy, on a un poil plus de mediums et d'harmonique, ce qui rend le son un peu plus organique, mais pas de quoi alarmer les foules non plus...

-Charles- a écrit :
- Concernant la souplesse et l'isolation, c'est effectivement là (à sonorité similaire) que se jouera le compromis pour patcher mon rack. Je préfère un câble mieux isolé, mais s'il est impossible de le travailler pour desservir les pédales sur un tiroir mobile alors le gain en blindage ne sert plus à rien.


Si je ne dis pas de conneries, le blindage sert à éviter les rayonnements inducteurs de courants dans les câbles électriques : par exemple les lampes hallogènes, etc. Donc a priori, c'est surtout important sur les grandes distances.
Je ne possède pas de rack, mais pour les pédales le xxl est vraiment idéal : j'avais commencé à faire mes patch en the spirit, du coup je les ai tous refait en xxl

-Charles- a écrit :
Connais-tu le Mogami 2524 ? Il n'est pas des plus souples (même mes Defender de plus gros diamètres sont plus "fluides") mais pourrait faire le job dans mon cas, du coup si le Spirit n'est pas plus raide que le 2524 ce serait vraiment parfait. Un indice ?


Je suis désolé, j'ai entendu parler de ce câble mais je ne l'ai jamais eu, donc je ne peux pas me prononcer dessus. Cela dit, je peux te faire une photo pour te montrer la différence de rigidité entre le xxl et le the spirit si tu veux.

-Charles- a écrit :
Pour le Grindy, c'est cher c'est vrai, mais comme il se rapproche du niveau de gamme des Proco Defender et que les miens ne seront pas éternels, je suis preneur pour en connaître le rendu, et savoir où il se situe entre le Proco punchy d'une part, et le Lyric/Forte d'Evidence d'autre part, ce dernier semblant passer partout avec brio mais pour encore plus cher... Un avis supplémentaire ?


Un pote s'est complètement équipé en Lava, possède du grindycop (soudé par Lava) pour les grandes longueurs et semble satisfait !
Un autre pote a des patch en proco et a dit préférer le Sommer... je ne l'ai pas personnellement essayé, donc je ne peux pas te confirmer


-Charles- a écrit :
Encore merci, et bonne nuit !


Pas de soucis
-Charles-
Impeccable (jeu de mots ? ), toutes ces infos me seront très précieuses avant de passer commande. Et la photo Spirit/XXL serait effectivement la cerise sur le gâteau !

Je viens de lire que le Grindycop était compliqué à souder (vernis sur les bruns à faire fondre avant d'étamer) donc je réfléchirai plus tard à l'éventualité de le commander "plug n' play" avec sa connectique déjà montée si je tombe sur une offre sympa.

Pour les Spirit/XXL, leur diamètre est conséquent, ça donne quoi sur les fiches "pancakes" style Switchraft 220/GLS/Hicon ? On oublie où ça passe en tassant un peu ?

En tout cas je n'osais pas espérer autant d'éléments de réponse si rapidement et si directement, à nouveau un grand merci.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
fxdfxd
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Nov 12, 21:32
Hello Charles

La difference entre le spirit et le XXL, c'est que le XXL a un diametre de conducteur plus eleve.
Ca s'entend bien dans les basses si tu as le matos qui suit, le XXL est largement meilleur.
Le Grind, je le trouve pas genial, il est plus resistant, mais niveau spec un peu moins bon que le spirit XXL, d'ailleurs ca s'entend dans les basses, et les aigus sont je trouve moins detailles.
Autre inconvenient, il est impossible a souder correctement, le conducteur est vernis avec un truc impossible a enlever, il faut gratter ou le tremper dans l'acide, bref c'est tres chiant

A noter que pour les spirit, la gaine qui entoure le conducteur principal fond aussi super vite, et de maniere vicieuse (tu t'en rend pas compte, c'est a la base de la tresse de masse), et comme autour il y a un blindage au carbone qui conduit l'electricite, tu peux te retrouver avec des faux contact tres rapidement, sans meme voir d'ou ca vient !

Malgre tout, c'est celui que je continue a utiliser (le XXL), et que je te conseille pour ton usage

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
GuitDani
Bonjour,
Citation:
La difference entre le spirit et le XXL, c'est que le XXL a un diametre de conducteur plus eleve.
Ca s'entend bien dans les basses
??? J'aimerais savoir par quel miracle !
GuitDani
Citation:
Par quel miracle quoi ?
Qu'une augmentation du diamètre améliore les basses !
fxdfxd
c'etait mal formule : pour avoir compare les deux, le Xxl a une mielleure reponse dans les basses, ca s'entend bien si tu testes les deux cote a cote!
apres que ce soit du au diametre ou pas, je n'en sais rien

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
GuitDani
Citation:
pour avoir compare les deux, le Xxl a une mielleure reponse dans les basses, ca s'entend bien si tu testes les deux cote a cote!
D'où ma question (bis repetita) : par quel miracle ?
BeAnalog
Pour le Grindy : Sommer m'avait répondu par mail qu'il n'y a pas besoin de dissoudre leur verni, faut juste une température de soudure supérieur à 350°C, ce que j'ai fait, et qui marche par conséquent parfaitement.

Pour les différences xxl/the spirit, je viens de passer un peu de temps pour voir les différences entre les deux (je joue sur un bassman SF avec une Pf-300), la différence est vraiment très peu perceptible, le the spirit a peut-être un peu plus de dynamique et est un peu plus sombre que le xxl. Mais encore une fois, ça dépend du type de jeu qu'on a, du type de micro etc. : faut avoir une écoute ultra attentive pour discerner les deux, et encore

Pour la réponse en basse supérieure (ce que je n'ai pas remarqué) : le diamètre de section étant supérieur, la puissance dissipée par effet joule (ex: principe des radiateurs électriques) diminue, donc les harmoniques bouffées par le câble diminue de même. Sur le principe c'est ça, ensuite faudrait savoir la tension minimale et maximum émise par la guitare, les propriétés de l'alliage utilisé dans le câble pour savoir la section de câble optimum : grosso modo, c'est pas "plus t'augmentes le diamètre de section, mieux ça sonne".
Cela dit, étudiant quelque chose de complètement différent, mes explications physiques se limiteront à ces donnée justes, mais superficielles : ce que je viens de te dire tient d'un pote qui fait des études d'ingé et qui a réussi (par une patience infinie) à transformer son algèbre en mots.

Moralité : tant que mon câble fait sonner ma guitare comme je veux, je suis content.
GuitDani
Citation:
le diamètre de section étant supérieur, la puissance dissipée par effet joule (ex: principe des radiateurs électriques) diminue, donc les harmoniques bouffées par le câble diminue de même. Sur le principe c'est ça
N'importe quoi ! J'espère que tu as mal compris ce que t'a expliqué ton pote (et demande lui de calculer les pertes par effet joule dans un câble de guitare).

En ce moment sur effet guitare et Sommer cable...