Son à la The Edge

salut qqn pourrait-il me donner der tuyaux pour tenter de s'approcher du son de the edge avec un GT-8 (pédalier Boss).
Quelle disto ?
Quel préamp ?
combien de delay ?
combien de compression ?
Merci
A+
dan3471
The Edge, c'est un Vox AC30, dans les débuts de U2 .. après ça se corse .. faut dire qu'il a tellement de matos et de guitares que c'est carrément utopique de vouloir en obtenir le son.

Il faut plutôt se focaliser sur une période de U2 et essayer d'en modéliser les composantes principales du son de The Edge avec ton GT-8.

si on prend p.ex le morceau (ou plutôt le méga-tube) "Pride" sur l'album The Unforgettable Fire; le son de guitare se décompose comme ça :

un bon son clean (à tubes) assez médium et sale, qui saturera sur les attaques fortes, voilà pour la base.

ensuite les effets : un delay, evidement .. réglé de façon à ce que les répétitions soient au même niveau que le son direct avec le tempo réglé à la croche pointée par rapport au tempo du morceau (à la noire).

un chorus discret modulera efficacement les parties en clean et en arpèges.

le compresseur est subsidiaire, mais peut-être utile pour les parties rythmiques ou ça attaque fort, placé après le préamp, pour ne pas modifier la capacité au son clean de se tordre selon l'attaque .. en gros le compresseur sera utilisé juste pour égaliser un peu les niveaux entre le clean et le crunch et ne servira pas de boost pour cruncher le clean, car, selon moi, tout le "secret" du son de The Edge réside dans sa façon d'attaquer les notes et ainsi de faire cruncher son ampli .. en un mot : DYNAMIQUE ;-)


et pour terminer, ne pas oublier (comme trop souvent à mon goût) que le son de U2 c'est aussi et surtout la basse de Clayton, en fait les 2 instruments sont tellement complémentaires dans le son de U2 qu'il serait impensable de vouloir s'en rapprocher en groupe si il n'y a pas de basse. :-)


voilà .. c'est juste une ébauche, un début quoi ;-) bonne recherche
nikoguitars
Le matos de scène de The Edge le guitariste de U2 :shock:





















dan3471
c clair .. ce mec est juste malade !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 04 Jan 06, 12:45
Et dire qu'il change en cours de tournée.
A noter que pour le dernier système en date, il y a encore un vox et un fender planqués derrière. Ils servent à fournir un son direct. Pour le vox, c'est ce qu'ils appellent la tête dans le listing au-dessus. Pas sûr pour autant que ce soit une tête. Le "vox in a box" est un cas particulier en fait, Bon bref....


Pour reprendre l'exemple de pride :

_ Vox en son clair effectivement. J'avais lu une fois (mais quel crédit y apporter ?) que les règlages de ses amplis étaient aux alentours de midi. Ca peut donner une base de travail. De toute façon, Edge change ses règlages (amplis et effets) à chaque concert pour s'adapter au lieu.

_ Delay : rien à ajouter sinon qu'il faut utiliser un mod delay, qui apportera lui-même la modulation. Ah si, il y a autre chose, l'ampli étant en son clair, les effets sont avant. En poussant le niveau de sortie du delay, il ajoute un très léger crunch à l'ampli.

Et surtout : tenir son médiator autrement : ce n'est pas la pointe qui attaque. Et si le mediator est usé (légèrement cranté) il va accrocher la note un peu plus et donnera cet effet si particulier. J'ai testé, et c'est une partie non négligeable de sa sonorité.
Il faut aussi regarder comment Edge joue, c'est physique.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 04 Jan 06, 14:21
Et vas-y que je te secoue la guitare violement pour obtenir le vibrato.
Et vas-y que j'attaque les cordes en piqué.
Son médiator, il le tient comme ça :

nikoguitars
j'avais jamais fait gaffe au mediatos...concretement ça apporte quoi?
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    V@ss
    le 04 Jan 06, 14:26
dan3471 a écrit :
c clair .. ce mec est juste malade !!


C'est clair qu'il a un grain ... spécial
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 04 Jan 06, 14:31
nikoguitars a écrit :
j'avais jamais fait gaffe au mediatos...concretement ça apporte quoi?


Moi je trouve (avis perso) que ça "accroche" plus la note, avec la bonne attaque.
En fait, le meilleur rendu pour ma part, c'est en utilisant un mediator usé, la pointe émoussée ressemble alors aux deux arrondis opposés (j'espère me faire comprendre) et qui plus est est un peu dentelé. Ca fait ressortir les notes de manière plus "clinquantes, à la the edge quoi. Rien que ça, et pour peu qu'on travaille l'attaque main droite, on a déjà fait une bonne partie du chemin. Après, tel delay plutôt qu'un autre n'a plus une importance aussi capitale qu'on peut le penser.
nikoguitars
ok ok ....mais de façon generale, quand je pense The Edge je pense surtout "Delay"....
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    V@ss
    le 04 Jan 06, 14:36
lemg a écrit :
nikoguitars a écrit :
j'avais jamais fait gaffe au mediatos...concretement ça apporte quoi?


Moi je trouve (avis perso) que ça "accroche" plus la note, avec la bonne attaque.
En fait, le meilleur rendu pour ma part, c'est en utilisant un mediator usé, la pointe émoussée ressemble alors aux deux arrondis opposés (j'espère me faire comprendre) et qui plus est est un peu dentelé. Ca fait ressortir les notes de manière plus "clinquantes"


Exact et je te comprends bien, vu que il y a 14 ans j'expérimentais ce "style" que mon prof m'avait montré et c'est vraiment original.
C'est là que je viens d'apprendre que The Edge utilise cette technique.
Merci pour l'info lemg
rollingrock
nikoguitars a écrit :
ok ok ....mais de façon generale, quand je pense The Edge je pense surtout "Delay"....


Moi aussi, de tres beau delay je trouve!!!

Ce guitariste sans avoir un niveau exceptionelle, sais ce servir de son matos exceptionellement.

En plus il a pas des grattes de merdes le salaud...
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html


- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 04 Jan 06, 14:38
nikoguitars a écrit :
ok ok ....mais de façon generale, quand je pense The Edge je pense surtout "Delay"....


Tu peux, il y en tout le temps.
Ne serait-ce que pour booster les amplis.

Il y en a même tellement que le son live est parfois hasardeux (parc des princes 97, son de m***e au début).

En ce moment sur effet guitare...