Son David Gilmour

Bombie
  • #1
  • Publié par
    Bombie
    le 19 Jan 08, 09:29
Bonjour.
Alors voilà je possède une Fender Stratocaster Reissue 50' à découvrir ici Mexicaine, ainsi qu'une LesPaul dont j'ai moi même choisi les micros (des EMG bas de gamme).
Pour ce qui est du reste j'ai un ampli Eko HPE-30 (ici) et une pedale Zoom GFX-1 (ici).

Voilà mon problème est que je voudrais obtenir le même son que David Gilmour dans Another Brick In The Wall (part. 2), que ce soit pour la rythmique ou pour le solo.

Je suis pret à essayer toutes les combines possibles pour obtenir ce son.

Merci.
b0uffEuR d3 $aLamY !!
I Love Uranus
Le principe que j'ai retenue pour un son "à la Gilmour", c'est de déjà avoir un ampli (à lampes c'est le mieux) qui te donne un excellent son clair.
une fois que tu as cette base tu rajoutes le reste.
en clair ce sera souvent un compresseur+une modulation (univibe, leslie, flanger réglé léger pour avoir un son se rapprochant d'un chorus) et un delay.
en saturé la disto viendra de Booster/overdrive/disto, le tout séparément ou combiné.le compresseur peut être rajouté par dessus mais ce n'est pas systématique.un delay plus ou moins long pour compléter le tout.les effets de modulations peuvent être aussi utilisé suivant le titre.
jette un oeil au sujet matériel des guitaristes pro pour avoir son matos en détail, ou ici www.gilmourish.com excellent site sur Gilmour.
aprés il travailler le toucher de la guitare encore et encore....
anciennement Electric Church

~Guitarus Amateus~
benvoyons
Je plussoie.

Ampli clean a la toque pour epaissir le son et un peu de compresseur et un delay (je recommande le nova delay, copie format pedale du 2290 que possede gilmour)

Et beaucoup, beaucoup de travail...
mickael 5820
Pour le son de the wall ,il te faut une strat ou la les paul en rythmique un son clair que tu regle sur ton zoom style fender,un son vachement compressé et de plus si tu a la stereo regle ton delay stereo pour avoir une image stereo gauche droite decalée comme dans l'enregistrement du morceau.
Pour le solo en priorité ta les paul avec ton micro manche,trouve toi sur le zoom un overdrive avec un compresseur reglé fort pour le sustain et le "clak" que tu entends a chaque coup de mediator, ne regle pas le gain a fond tes oreilles pour ca sont tes meilleurs amis!
pour la reverb il faut qu'elle chaude,ronde,et pas trop longue mais assez poussé dans le mix!
voila! bon travail
tchao
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Starfucker Inc.
Haha ce que tu cherches c'est mon son rêvé aussi.
Perso c'est le solo, voici la combinaison magique:

Les paul 57 goltop avec des P90 et un bigsby
dans un compresseur urei 1176LN poussé à toc
Le tout dans la console
Puis on rebalance le signal dans un mesa boogie mark I
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
mickael 5820
Dans sorrow sur la premiere version gilmour utilise bien ses doppolas ou pas ?a t'il pluto l'electric mistress?
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Starfucker Inc.
Il n'utilise pas le mistress pour remplacer l'effet leslie, chez gilmour l'effet leslie c'est des leslie ou dynacord CLS-222, yamaha ra200 ou doppolas suivant les periode (les doppolas ont remplacés les yamaha car ces derniers prenaient trop de place)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Bombie
  • #9
  • Publié par
    Bombie
    le 19 Jan 08, 12:39
I Love Uranus a écrit :
Le principe que j'ai retenue pour un son "à la Gilmour", c'est de déjà avoir un ampli (à lampes c'est le mieux) qui te donne un excellent son clair.
une fois que tu as cette base tu rajoutes le reste.
en clair ce sera souvent un compresseur+une modulation (univibe, leslie, flanger réglé léger pour avoir un son se rapprochant d'un chorus) et un delay.
en saturé la disto viendra de Booster/overdrive/disto, le tout séparément ou combiné.le compresseur peut être rajouté par dessus mais ce n'est pas systématique.un delay plus ou moins long pour compléter le tout.les effets de modulations peuvent être aussi utilisé suivant le titre.
jette un oeil au sujet matériel des guitaristes pro pour avoir son matos en détail, ou ici www.gilmourish.com excellent site sur Gilmour.
aprés il travailler le toucher de la guitare encore et encore....

Arf j'y connais pas grand chose en univibe et leslie. En fait je sais pas ske c'est... Tu pourrais pas me dire simplement comment regler la pedale stp ?
b0uffEuR d3 $aLamY !!
I Love Uranus
Bombie a écrit :
I Love Uranus a écrit :
Le principe que j'ai retenue pour un son "à la Gilmour", c'est de déjà avoir un ampli (à lampes c'est le mieux) qui te donne un excellent son clair.
une fois que tu as cette base tu rajoutes le reste.
en clair ce sera souvent un compresseur+une modulation (univibe, leslie, flanger réglé léger pour avoir un son se rapprochant d'un chorus) et un delay.
en saturé la disto viendra de Booster/overdrive/disto, le tout séparément ou combiné.le compresseur peut être rajouté par dessus mais ce n'est pas systématique.un delay plus ou moins long pour compléter le tout.les effets de modulations peuvent être aussi utilisé suivant le titre.
jette un oeil au sujet matériel des guitaristes pro pour avoir son matos en détail, ou ici www.gilmourish.com excellent site sur Gilmour.
aprés il travailler le toucher de la guitare encore et encore....

Arf j'y connais pas grand chose en univibe et leslie. En fait je sais pas ske c'est... Tu pourrais pas me dire simplement comment regler la pedale stp ?


Je connais pas le Zoom, et les possibilités qu'il a c'est pour ça que je suis resté volontairement "vague" dans mon post.
les réglages tirés du site www.gilmourish.com:

Big Muff
- sustain 100%, tone 30-40%, volume 50-60%
Note: These settings are mostly based on my own experimentation with the Muff in solo and with the Colorsound behind as a booster.

Pete Cornish ST-2 Treble and Bass Boost/ listed below as “Booster”
- (mild OD) treble 9:00, bass 12:00, volume 12:00 (o’clock)
- (heavy OD) treble 2:00, bass 12:00, volume 2:00 (o’clock)
Note: The settings are based on the Colorsound Power Booster.

MXR Dynacomp
- output 2:00, sensitivity 10:00 (o’clock)

MXR Phase 90
- rate 11:00, unless otherwise noted (o’clock)

Electric Mistress
- colour 10:00, range 10:00, rate 9:00 (o’clock)
Note: Live recordings reveals that David experimented with different settings, some more dominating that others. The one listed here seems to be the typical setting for the US shows (April - July 1977).

MXR digital delay
- time 370ms (mains)
- time 440ms (Another Brick 1/ Last Few Brick)
- time 380ms (Run Like Hell)
Note: This seems to be the typical times for the delays, normally with 5-6 repeats and volume at 30%. I have listed below where the feedback/repeats are increased.

ANOTHER BRICK IN THE WALL 2
studio
Stratocaster
Gibson Les Paul (solo)
- rhythm (bridge pickup); clean signal into mixing desk (double track)
- rhythm/melody & fill-ins (bridge pickup);Muff and Phase 90 (rate 10%)
- solo (neck pickup); clean signal heavily gated/compressed into the mixing desk, then fed through a Mesa/Boogie amp and back into the mixing desk
Note: It’s reported that David used the 1954 #001 Stratocaster on rhythm parts.

live
Stratocaster, neck pickup
- rhythms; clean signal with Dynacomp and Electric Mistress
- solo; Dynacomp, Booster and Electric Mistress
Note: Gilmour would sometimes change guitars during the last chorus and use the Les Paul on the solo (ass seen at Erl’s Court 1980).

Muff=Big Muff (Disto/Fuzz)
Phase 90= Phaser
Dynacomp=Compresseur
Electric Mistress=Flanger

Voilou, je me répéte mais visite Gilmourish.com tu auras plein d'infos...
anciennement Electric Church

~Guitarus Amateus~
Mr Scrogneugneu
Avec le nouveau Fender Super Champ XD c'est top moumoute.

Attention, un truc très important pour avoir le son de Gilmour en solo, très rond et musical : attaquer la corde au milieu de la longueur vibrante, c-à-d l'endroit où c'est justement le plus musical et le moins agressif! Pour le solo d'ABITW, il suffit d'attaquer au niveau du micro manche, tout en douceur. Essaie déjà avec ton matos actuel, tu verras
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 19 Jan 08, 15:09
Personnellement, je ne trouve pas qu'il faille attaquer la corde en douceur. Gilmour aurait plutôt tendance à avoir une attaque de bourrin et quant on s'attarde sur les soli ça s'entend.
En revanche je suis d'accord quand à l'endroit où attaquer la corde.
lemgement lemg
Earthworm Jim
un vieux fender a lampe. un dynacomp, la strat mapple neck sur le micro manche. la reverb de l'ampli+ un leger delai. un peu (beaucoup) de toucher. et ça devrait s'en approcher pas mal je pense...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
outmachin
Punaise, pourtant sur la version studio on dirait vraiment un son strato pour le solo...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Starfucker Inc.
Oui c'est ce que tout le monde se dit, c'est dingue hein ?

Le son rêvé de tous les amoureux de strat est en fait une les paul goldtop en P90
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...