Sondage: le meilleur matos pour debuter !

Salut a tous et a toutes!

Quel est a votre avis le meilleur matos pour debuter dans l'enregistrement numerique?

Le but étant principalement d'enregistrer des prises live de un ou plusieurs musiciens (guitare basse batterie chant..) puis de les retravailler piste par piste via un soft (en l'auccurence cubase SX) sur un P IV 1.8Ghz Win XP Pro.

merci de contribuer à ce formidable sondage!!
(et par la même occasion m'aider a faire un choix dans l'achat de mon matos... éh éh ... )
merci pour l'adresse ya l'air d'y avoir pas mal d'info je vais regarder ça d'un peu plus prés...


SI CERTAINS D'ENTRE VOUS ONT PAR EXEMPLE UN EXEMPLE DE CONFIG N'HESITEZ PAS A LES EXPOSER... çA PEUT TOUJOURS SERVIR!
;-)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 14 Dec 02, 14:19
jpkiller a écrit :
Le but étant principalement d'enregistrer des prises live de un ou plusieurs musiciens (guitare basse batterie chant..) puis de les retravailler piste par piste via un soft (en l'auccurence cubase SX) sur un P IV 1.8Ghz Win XP Pro.

merci de contribuer à ce formidable sondage!!
(et par la même occasion m'aider a faire un choix dans l'achat de mon matos... éh éh ... )


IL faudrait savoir si tu comptes te limiter à un musicien simultanément, ou à plusieurs. Ca va conditionner complètement ton matos.

Pour de l'enregistrement mono-source, à la la limite, n'importe quelle bonne carte son peut faire l'affaire. Si tu veux du semi-pro (enfin disons qualité home-studio), la Terratec DMX6Fire avec rack est pas mal.
Pour de l'enregstrement multi-sources, il faudra une carte d'acquisition audio multipistes, et là ça commence à douiller.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
a vrai dire je voudrai faire du multipiste simultané j'ai un budget de 4000frs environ dons je sais pas si ça peut suffir...
sais pas non plus s'il me faut un préampli ou pas sachant que je voudrai faire des prises avec micro..
boitout
4000 f ??? un peu juste !

pour la carte => Motu 828 (certains diront la "digi" peu importe)

pour le P IV de la ram beaucoup de ram (le maximum que la carte mere peut accepter)
et des disques durs avec leurs controleurs

_controleur ide 0 de la carte mere => ddur pour XP
_controleur ide 1 de la carte mere => ddur fichier d'echange (pagefile.sys) + lecteur ou graveur ou ce que tu veux

_controleur ide en pci 0 => ddur enregistrement piste 1 et 2 (je parle de MONO bien sur)
_controleur ide en pci 1 => ddur enregistrement piste 2 et 4

pour rajouter des pistes......ben rajouter un cotroleur ide et deux ddurs, donc quatre pistes en plus.
a toi de faire ton petit calcul !

j'ai essayé de faire simple !!!

pour le preamp micro, avec les cartes citées plus haut, non t'en as pas besoin, mais rien ne t'empeche d'en mettre un, et la si tu veux la qualité prepare toi a essorer ton compte en banque.

salut !
DraZarD
Et faire un truck genre , j'hachette : un micro pour la bass , une table de mixage 5 entré , apres je fait rentré les amplis ( via la sortit "Record out" ) , je fou les micros de la batterie ,et du chanteur , je fait sortir le tout en sur une seul piste que j'enregistre a l'aide d'un bonne carte son ? ou est le problem ?
candyman
bah tout le monde a pas de sortie "record out"... si on compare le prix d une bonne table de mix avec suffisamment d entree avec une carte son qui a plusieurs entree le choix est vite fait...

A+
DraZarD
candyman a écrit :
bah tout le monde a pas de sortie "record out"... si on compare le prix d une bonne table de mix avec suffisamment d entree avec une carte son qui a plusieurs entree le choix est vite fait...

A+


En faite la tu repond pas trop a mes question , ca a l'air de sauter au yeux mais je vois pas ? Une table de mixage j'en est vu 5 entré pour 1200F , quand au carte son , une audigy coute 1200F ( peut etre moins ? ) ALors moi ca m'avance pas ..

Sinon , d'un point de vu theorique , ca peut marcher mon histoire la ?
candyman
ouais ça doit marcher mais le probleme c que peu d'amplis on une sortie "record out" et donc il faut se procurer en plus des micros ou des DI.

Ce que je voulais dire c'est que l avantage de la carte son multipiste c que, en plus d etre d'un prix raisonnable comparée à une bonne table de mix, elle permet d'éditer chaque piste séparément une fois l'enregistrement terminé.

A+
smog
  • #11
  • Publié par
    smog
    le 31 Dec 02, 09:26
Evidemment ! La différence saute aux yeux !
Si tu enregistres le mix de la table de mixage directement sur une piste, tu ne pourras pas revenir dessus après... Dans ce cas, le logiciel multipistes n'a AUCUN intérêt. Un simple magnéto numérique (celui livré avec le système, Windows ou MacOS) suffit...
Or crois-moi, le mixage, c'est pas si simple que ça en a l'air. Selon moi, c'est même le plus risqué et compliqué dans la chaîne de réalisation. Un jour le mix te paraît génial, et le lendemain, c'est pas terrible, avec les oreilles reposées. Donc le multipistes est indispensable. Pour revenir sur le mix, le traitement, les effets, etc. autant de fois que nécessaire.

Vu ton budget, j'investirais dans une carte à peu d'entrées (1 ou 2), style TERRATEC ou MIDIMAN (M-Audio) (env 2000 F), et un bon micro à condensateur. Surtout si tu veux reprendre de l'acoustique. Mais as-tu une table de mix ?
Pour ma part j'ai utilisé des SM58 et SM57 pendant longtemps, parce que sur scène c'est génial, mais j'en ai vite vu les limites pour les maquettes de haute qualité. (Même si, il faut le dire, c'est quand même du bon matos...)

En ce moment sur effet guitare...