TESTS OD: * Fulldrive * OCD * CrunchBox * JackHammer *

Forum Fulltone
Forums
Rivera
  • #1
  • Publié par
    Rivera
    le 12 Nov 08, 13:13
Salut à tous

Ici, un post pour faire un petit comparatif test de pédales d'overdrive.
Sur le banc des accusés:

- Fulltone Fulldrive 2 ( bleu ciel, n°09178 )
- Fultone Fulldrive 2 Mosfet ( bleu métal, n°02252 )
- Fulltone OCD v1 ( n°00220 )
- Fulltone OCD v3 ( n°12543 )
- MI Audio, Crunch Box V2
- Marshall JackHammer JH-1



Ici, un autre topic de Sampé sur les ODs

La configuration de test.

Combo Rivera R55 sur un 4x12 Custom Audio en G12M.
Les pédales ont été insérées dans un looper Axess Electronic GRX4. Il y'a donc un buffer en entrée et ces petites ont été alimentés en 18v pour les Fulltones.
Les guitares: Une Telecaster RI63, et une Les Paul RI58.
Les ressources humaines: Totoleboss et Rivera.
Ici, nous n'exposerons pas les différences de gouts entre les protagonistes, mais si vous n'avez pas de photos, vous devrez comprendre que vos serviteurs n'avaient plus une plastique satisfaisante pour vous montrez des clichés de ce comparatif.


Fulltone Fulldrive II Standard et Mosfet:

Cette pédale qu'on ne présente plus est la machine à cruncher de Fulltone. Depuis sa sortie, elle a été déclinée dans plusieurs versions et aujourd'hui nous comparons la Fulldrive 2 et la Fulldrive 2 Mosfet. La question qu'on se pose tous: Quelles sont les différences entre les deux?
On branche et on constate instantanément qu'elle ne sonne absolument pas pareil. Dans notre test, le switcht "Mosfet/Standard" de la FD2M est sur Standard. La FD2M sonne résolument plus claire avec plus de brillance voir une petite note d'acidité (avec la telecaster). La FD2, elle à une bosse dans le bas, bas-médium qui donne un coté un peu nasal au son. Sans aucun doute beaucoup plus rond.


Fulltone OCD V1 et V3(Obsessive Compulsive Disorder=TOC)

La pédale d'overdrive que tout le monde ou presque veut avoir dans son pedalboard. Tant d'encre a coulé sur la qualité suivant les versions. V1, V2, V3, V4??? C'est bête on en avait que deux sous le coudes... V1 et V3.
On entend ici et là des commentaires sur les basses qui seraient "énormes" sur la V1. Point n'en faut, de ce coté les deux pédales se valent. On constate un peu plus de gain sur la V3, mais la grosse différence réside surtout au fait que le Tone n'est pas accordé de la même manière sur les deux pédales. à la feuille, on dira un 1600Hz pour la V1 alors qu'on descend à 800Hz pour la V3. Et c'est surtout la qu'est la grosse différence entre ces deux versions.
La V3 fait "crounch", sonne droit avec une très grosse assise dans le bas médium. On a à faire à une pédale bien moderne alors que la V1 se retranche dans un registre plus "vintage". Mais car il y'a un mais, une fois branché la Les Paul, quelle n'est pas notre surprise de constater que la V3 sonne très fermé. Il est en effet impossible de se vriller les oreilles avec les aigues ce cette version. En revanche la V1 reste exceptionnellement vivante avec un Tone qui peut monter très haut. Pour percer le Mix, c'est redoutable.
Toto fait alors une super remarque: la V1 est au Marshall 2203 ce que la V3 est au VHT Pittbull Classic Lead. Jolie analogie et j'en suis très jaloux d'ailleurs (pourquoi jaloux, je n'ai jamais entendu de VHT, lol).
Ce qui est amusant ici, c'est de constater que Mr Fullertone à quasiment fait l'inverse de la Fulldrive. Avec le temps, la FD devient plus claire alors que l'OCD devient plus sombre.
Tout ce que nous pouvons dire ici, c'est que V1 et V3 ne sont pas vraiment les mêmes pédales, n'attaquant pas les mêmes registres musicaux. Vous prendrez bien soin de ne pas marier une V3 avec des doubles bobinages, la pédale est vraiment très (trop) sombre. Malgré cette désobligeante remarque, si vous voulez formez un couple Angus/Malcom, faites V1/V3, ca marchera du tonnerre.
Que dire des autres versions… Les RUMEURS nous disent que la V2 est assez proche de la V1 mais surtout que la V4 à fait un petit retour vers le V1 « Tone », un peu plus brillant en somme. Maintenant, ces rumeurs nous annonçaient, des basses énormes sur la V1, et bien pas plus que sur les autres versions en réalité. Cependant, il convient de garder à l’esprit que notre système était bufférisé ce qui influe de manière non négligeable sur l’équilibre spectrale de l’ensemble.
Quelque soit le choix que vous ferez, sachez que vous gardez la qualité Fulltone avec ces ODCs : La propreté du gain, la transparence (si on peut dire qu’une OD l’est !), et surtout ce qui fait la réputation de la marque : Le Touch sensitive !!!


MI Audio Crunch Box:

La "Boite à Crunch"? Heun quoi, on m'a pas prévenu, je suis sourd, je n'entends plus rien.... Quelle est cette avalanche de gain? C'est du crunch ca?
Bref, ca attaque fort. Quelque soit le réglage, nous n'avons pas trouvé notre bonheur, la gain est serré et on est dans un registre crunchy Marshallien très énervé avec un coté toujours acide (voir trop). On en déduit Toto et moi, que cette pédale ne s'accorde pas avec l'ampli que nous possédons pour le test. Cette pédale pourrait surement faire des prouesses dans un Laney par exemple, cet ampli délivrant un son très droit..


Marshall JH-1 "Jack Hammer"

La petite outsider du topic. Et ben rien du tout, elle nous envoie plus de gain que l'OCD, un son beaucoup plus gras que la Crunch Box avec ce je ne sais quoi de mythique: MARSHALL POWA!!!! Elle envois du lourd la pédale. C'est droit propre, les fréquences d'équa sont bien choisies, on est ravie!
On à placé une MI Audio Tube Zone à coté. Il n'y a pas autant de gain mais elle fait face sans broncher. Elle est aussi moins expressive qu'une Fulltone mais les amateurs de gros crunch propres qui tachent, vous ne serez pas déçu!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mr Park
Pour avoir eu la Fulldrive et la Jackhammer, je confirme en tout cas ce que tu en dis (par contre les autres, je n'ai jamais essayé). La Jackhammer a un rapport qualité/prix imbattable (du moins quand on sait ce qu'on cherche).

Je crois que ce test pourra bien servir à d'autres
totoleboss
Oui, on m'appelle ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #5
  • Publié par
    niko
    le 13 Nov 08, 11:20
Sur un ampli en clean ou en crunch ?

(Moi, le seul Rivera que j'ai eu était une horreur au niveau des pédales : dès qu'on en enclenchait une nouvelle il fallait revoir les réglages de l'ampli.)
totoleboss
en clean, un tres beau clean qui, je trouve, accepte tres bien les pedale.
pour les reglages d'ampli, on a laissé toujours les memes, quelque soient les pedales enclenchées, tout à midi je crois avec le Bright ON.
Qu'importe la pédale, le son etait toujours equilibré, plus ou moins, et la qualité des depales etait respectée.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Tinio
  • #7
  • Publié par
    Tinio
    le 13 Nov 08, 11:44
Sinon la dynamique de la jackhammer est bonne comparer au autres pedales ?
totoleboss
Le son est compressé, un petit peu plus que les autres. Moins que la Crunch Box mais plus que les OCD.
En fait comme je l'ai dit à Rivera, j'ai cette drole de sensation avec les OCD et la FD2, surtout depuis qu'elles ont été passées en 18v (merci Burkey), sensation accetuée et nette avec la BB Preamp de Xotic, qu'une partie du signal brut de la guitare passe "à travers" la pedale, comme si l'on avait un mix 10% dry et 90% wet et sur la BB c'est carrement du 20% voire 30% dry et 70% wet. ce qui accentue cette effet de propreté et de definition.
Sur la JackHammer, nous n'avons pas essayer le cablage et l'effet mais je pense que nous pouvons arriver a cette propreté et cette netteté avec la Jack Hammer en la passant dans un mixer (une pedale, pas l'ustensile de cuisine :mdr: ) , par exemple le xotic X Blender (fantastique mixer au passage qui fait bien plus d'ailleurs).

avec ce cablage, j'ose dire que la jack hammer rivalise haut la main avec les OCD, les FD2 les BB preamp etc ... en terme de qualité sonore, pas de couleur car ce sont des pedales bien differets.
Mais une chose est sure :

MI AUDIO Crunch Box vs Marshall JACKHAMMER

Les arbitres ont donné une victoire sans appel par 3 votes à zero à la MARSHALL JACKHAMMMER, vainqueur des 12 Rounds Aucune comparaison possible.

Peut etre qu'en changeant d'ampli, sur un clean plus raide comme celui d'un Laney par exemple, la crunch box pourrait etre interressante. Je dit pourrais car nous trouvons les notes trop sales, le son trop brouillon. Idem pour la Tube Zone Mi AUdio, meme combat. Deux grandes deceptions en terme de qualité sonore
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Tinio
  • #9
  • Publié par
    Tinio
    le 13 Nov 08, 12:03
Merci
La jackhammer en mode disto ou OD ? OD je pense
totoleboss
OD
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

laplatoche
ca denote encore une fois toute l'efficacite que peuvent avoir des stocks pedales de "base" face a la nouvelle mode/folie des boutiques sur lesquels on se jette en se disant que c'est forcement largement meilleur qu'une pedale 2 ou 3x moins

j'ai personnellement testé assez longuement une rc booster face a une blues driver et ben pour la difference de prix y'a pas photo je prends la bd2
y'avait quasi aucune difference j'ai trouvé

certes sur un matos different (et meilleur) ptet qu'on y verrait un peu plus de difference mais je n'en suis pas si sur et surtout la bd2 sonne tres bien quoiqu'on en dise et se trouve ds les 50e en occase!!!!

mais bon ca fait travailler des gens le matos boutique donc c'est bien aussi.........
Mr Park
Clairement. Et pour en rajouter encore une couche avec la Jackhammer: elle sonne terrible avec une basse .
polariss
Super les gars! Continuez avec d'autres tests!
Plentyofsoul
je confirme pour la BD2.
J'ai une que je mettrais en vente p-e en fin d'année car là je la prête à mon pote guitariste pour un concert début décembre.
Mais en rapport qualité prix cette pédale est une vraie réussite.
POurquoi la vendre alors ? parce que j'adore mes bixonic le tout boosté avec ma bad bob boost.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur effet guitare et Fulltone...