Tout plaquer pour un Roland GR-55 ?

Forum Roland
Forums
vince_99
Bonjour!
déjà pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de ceci:

http://www.rolandce.com/fr/fr/(...)-55s/
En gros c'est le mélange d'un BOSS GT-10 et d'un ROLAND GR-20 (ou autre qui produit des sons de synthé)
- ça s'utilise uniquement avec une guitare (ou une basse) équipée d'un capteur GK
- ça simule des sons de guitare (ou de basse), des sons d'amplis, des effets et des sons de synthé (violons, banjos, pianos, "voix", etc...)
et on peut mélanger tout ça. De quoi obtenir quelque chose de totalement nouveau

J'ai déjà possédé des boss GT-3, GT-6, GT-8, le Roland VG-99. Et j'ai actuellement encore le Roland GR-20 (que j'utilise avec une Godin ACS-SA)

j'ai toujours été satisfait de la modélisation COSM de Boss (je vais faire grincer des dents )

Pour le moment j’ai 5-6 guitares électriques (pas équipées GK), quelques effets dont notamment une Line6 M9, un ampli H&K Trilogy 100w à lampes

J’étais déçu que le Roland VG-99 ne propose pas de sons synthés. Et depuis la sortie de ce dernier Roland GR-55, j’ai envie de revendre 2-3 guitares et le Line 6 M9 pour essayer le GR-55 avec une Godin LGX par exemple + la Godin ACS-SA que j’ai déjà. Et brancher le tout sur mon ampli actuel
(je me garde mes 2-3 électriques préférées pour jouer en « direct to amp » de temps en temps)

J’aurais bien aimé que le GR-55 ait aussi une entrée GUITARE et pas seulement une entrée GK, mais bon ça sera pour le GR-70

Bref je trouve tout ça bien séduisant, à condition d’aimer le son Boss évidemment…

Vous en pensez quoi ?
dhaiphi
vince_99 a écrit :

Vous en pensez quoi ?


Que pour quelqu'un qui ne posséderait ni VG99, ni GR20, ce peut être une bonne solution plug and play.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
jiji
  • #3
  • Publié par
    jiji
    le 27 Mar 11, 11:14
je possède depuis peu le gr55 :ce n'est pas un mélange de gt10 et gr20 mais plutôt de vg et gr 20.
ce n'est pas plug and play,il faut rentrer dans la machine (beaucoup de paramètres) et ça marche plutôt bien.
je le pilote avec une godin xtsa qui est équipé d'un capteur rmc intégré.
pour certains sons ce type de capteur est trop sensible (gr300 entre autre).
à mon avis il vaut mieux utilisé un capteur type gk.
via un bricolage à partir d'un vieux cable gk ,je peux y brancher n'importe quelle guitare pour l'utiliser comme multi.

http://www.vguitarforums.com/s(...)466.0
vince_99
jiji a écrit :
via un bricolage à partir d'un vieux cable gk ,je peux y brancher n'importe quelle guitare pour l'utiliser comme multi.

http://www.vguitarforums.com/s(...)466.0



Excellent! merci pour le lien. ça élimine son défaut principal!!

Petite question quand même: on peut toujours utiliser le looper avec ce système? (j'imagine que oui, mais on sait jamais..)
jiji
  • #5
  • Publié par
    jiji
    le 27 Mar 11, 11:52
vince_99 a écrit :
jiji a écrit :
via un bricolage à partir d'un vieux cable gk ,je peux y brancher n'importe quelle guitare pour l'utiliser comme multi.

http://www.vguitarforums.com/s(...)466.0



Excellent! merci pour le lien. ça élimine son défaut principal!!

Petite question quand même: on peut toujours utiliser le looper avec ce système? (j'imagine que oui, mais on sait jamais..)


oui on peut l'utiliser.
via ce système ,on ne peut pas servir de l'accordeur ,des modélisations de guitare ni des synthés ,tout le reste est accessible ,voilà tu sais tout.
vince_99
merci! dernières questions: tu utilises quoi comme ampli?
La XTSA c'est bien comme gratte? je vise la LGX-SA, mais c'est pas du tout le même budget...
jiji
  • #7
  • Publié par
    jiji
    le 27 Mar 11, 12:35
vince_99 a écrit :
merci! dernières questions: tu utilises quoi comme ampli?
La XTSA c'est bien comme gratte? je vise la LGX-SA, mais c'est pas du tout le même budget...


la xtsa est une bonne guitare moderne: manche rapide et bon son electrique et acoustique (vibrato à la fender donc il faut y aller doucement) .
son seul défaut pour moi est son poids élevé.
quand à l'ampli je branche en direct sur la sono.
Dimebug
et justement, le GR-55 par rapport au VG99 ?

ca fait un bail que je me laisserais bien tenter par un tel engin, mais j'avous que le format du GR-55 me plais plus.

Coté possibilité ca donne quoi, les effet m'importent peu, je veux surtout les rappes et accordage virtuels et des sons synthés...
jiji
  • #9
  • Publié par
    jiji
    le 27 Mar 11, 14:49
Dimebug a écrit :
et justement, le GR-55 par rapport au VG99 ?

ca fait un bail que je me laisserais bien tenter par un tel engin, mais j'avous que le format du GR-55 me plais plus.

Coté possibilité ca donne quoi, les effet m'importent peu, je veux surtout les rappes et accordage virtuels et des sons synthés...


je n'ai jamais essayé de vg 99 donc je ne peux pas comparer.
les sons de synthé sont très bons et actuels et tout ce qui est modélisations de guitare et accordages virtuels sont corrects et exploitables.
je ne suis pas fan de modélisations en général,mais c'est pas mal quand même.
en plus la communication avec un pc ,via usb, c'est vraiment pratique.
je recommande à tous ce forum:
http://www.vguitarforums.com/s(...)=60.0
jeremy45
salut à tous, juste pour savoir, le roland gr55 simule un son 12 cordes?
j'ai eu le vg99 que j'ai vraiment aimé. par contre, mis à part une godin avec les 13 broches, le capteur gk est pas très esthétique sur la table d'une gratte ce qui est dommage.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
dhaiphi
jeremy45 a écrit :
le roland gr55 simule un son 12 cordes?


Oui, il existe un "switch" dans l'édition des paramètres de modélisation qui permet de passer en mode 12 cordes.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
melski44
Déterrage de topic pour signaler que le bassiste Alain Caron, que j'ai vu en concert l'autre jour, utilise le GR 55 avec ses basses (fretée et fretless), notamment comme accordeur (et pour rajouter quelques effets). Pour autant, il ne me semble pas que ses basses soient équipées de capteur ... j'avoue avoir été surpris quant à ce choix du GR 55... (à moins que ce soit de l'endorsement)
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
GuitDani
Bonjour,
Citation:
via ce système ,on ne peut pas servir de l'accordeur ,des modélisations de guitare ni des synthés ,tout le reste est accessible
Pour tout cela (avec quelques restrictions), j'ai réalisé un adaptateur à peine plus compliqué : http://fr.audiofanzine.com/con(...).html
dhaiphi
melski44 a écrit :
Pour autant, il ne me semble pas que ses basses soient équipées de capteur ... j'avoue avoir été surpris quant à ce choix du GR 55... (à moins que ce soit de l'endorsement)

Comme tu décris la situation, c'est bien étrange en effet...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
batteurfun
j'ai le gr20

apparemment, y a la cosm qu'est passé par là!
y a comme un pédalier boss inclus avec simu de tout

par contre, on peut attribuer un son par corde comme la guitare de M!
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol

En ce moment sur effet guitare et Roland...