Tout sur le True Bypass!!!

Earthworm Jim
bonjour.

dans la serie des questions qui reviennent souvent, des légendes et autres idées reçu. la question du true bypass tient une place de choix.

donc d'abord le true-bypass, c'est quoi?

bah c'est juste un bypass mecanique. c'est a dire que lorsque l'effet est désactivé, le signal passe par des fils et c'est tout, cela au moyen d'un switch type DPDT (double pole, double throw, ou sa version plus évoluée, le 3PDT ou inverseur triples a 9 broches). ou bien des relais de contact (cf les line6 stompbox, les eventide stombox factor, le TC et le T-rex replica)
aucun circuit ne traitent le signal alors que la pédale est inactivée. donc en théorie, c'est le bypass le plus transparent, la seul coloration présente est celle du cable.


quand considère-t-on qu'une pédales n'est pas true Bypass?

et bien a partir du moment ou le signal est traité par des transistors alors que l'effet est pourtant inactif (bypassé), celui-ci s'en retrouve plus ou moins affécté suivant la qualité des composant et la conception du circuit. il en résulte une coloration variable en fonction de ces 2 paramètres.
mais il faut savoir qu'il n'existe pas de "faux bypass" d'une transparence parfaite. même si dans bien des cas, le nombre de personne capable d'entendre cette coloration sur une centaine, se compte sur une main...

mais alors, quel est l'intéret du "faux bypass" si il affècte le signal?

et bien il sert d'adaptateur d'impedance.

en effet la guitare etant un instrument avec une impédance très elevée (de l'ordre de 10 a 20 Kohms) il en résulte de grosse perte de signal lorsque la longeur du cable augmente, se traduisant par une remontée du bruit de fond et une perte de fréquences dans le haut du spectre.

donc lorsque l'effet sera désactivé, en admetant qu'il soit relié avec une longueur énorme de cable...
ba quoi? juste 2 jack de 6 mètres, ça fais 12 mètre et c'est énorme! (on considère qu'au dela de 3m de cable, la perte de fréquence est audible) au lieu de se retrouver avec de la merde au bout des 12mètres de cables, le signal aura été "relancé", bufferisé par le circuit, et adapter au niveaux ligne. si bien qu'on aura reussi a palier aux 6M de cables restant et a la perte d'aigu et autres parasites que ça implique.

pour aller plus loin: http://forum.onlybass.com/inde(...)22196
un post fort intéréssant de l'ami basstyra, qui vous permètra de mieux comprendre le role de l'impédance (remplacez les mots basse, par guitare... )

une video édité par visual sound, qui est vraiment édifiante (ou parfois un bon exemple vaut mieux qu'un long discourt) :


en fait, le true-bypass, c'est pas si bien que ça...?

la aussi, il faut se tempérer. si la coloration du "faux bypass" n'est pas audible, ou qu'elle est musicale, alors pourquoi s'en priver? (pour les raisons citées plus haut)
sur un gros système de 10 a15 pédales, avec des pédales dans la boucle d'effet, d'autres en façade, etc... on peut facilement se retrouver avec plus de 20m de cables!!! ce serait réelement du suicide d'envisagé du true bypass partout, et ça même avec du cable de très haute qualitée.

pourtant c'est possible:

la meilleur philosophie dans ces cas la, et c'est celle que des tech comme Pete Cornish et Skydstrup ont mis en avant notamment, c'est d'opter pour des buffers en entrée et en sortie de la chaine. des buffers specialement reconnu pour leur coloration subtile et musicale avec des composants de haute qualitée. et qui vont permètre de conserver le signal le plus pur possible malgré les grandes longeurs de cables. l'avantage c'est qu'on choisi la qualitée et le son de son buffer, et qu'on est pas emmerdé par un bypass foireux.

si vous souhaitez en savoir plus sur ces buffers, ça se passe ici
https://www.guitariste.com/for(...).html

quel pédales sont a considéré comme ayant un mauvais bypass...?

-perso, en tête de liste, je mètrait la cry-baby. le bypass est vraiment immonde. un gros voile sur les aigu et un son tout mou.

-la whammy.

et les autres pédale a bypass numérique (c'est a dire qui traitent le signal avec des convertisseurs A/N N/A, donc on a un son numérique tout le temps. )

-certains tremolo dont on peut entrendre l'oscilation malgré le bypass: EHX pulsar, boss Tr-2.

voila, si vous voulez, je complèterais cette liste au fur et a mesure, si vous avez pu constaté vous même (j'insiste sur ce point) la mauvaise qualité d'un bypass sur une pédale.
------------------------------------------------------------------------------------
si vous avez quelques chose a ajouté, que j'ai dis une grosse conneries, ou une remarque constructive a faire, n'hésitez pas.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
l'explication du choix de cornish:
http://petecornish.co.uk/case_(...).html

et un article sur le millenium bypass dont tu n'as pas parlé:
http://www.geofex.com/Article_(...)n.htm
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Doc Plus
Eheh finalement tu l'as fait ce topic !

Tu devrais editer pour:
- écrire impédance avec un A
- préciser comment on détermine si une pédale est cablée en truebypass
- préciser un peu plus la nature de la perte du signal causé par de longs cables (dynamique, clarté, aigus, etc.)

Ton sujet me fait penser qu'après les topics liste d'alim et pedalboards, je pourrais en pondre un sur les buffers !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Invité
Tu ne parles pas des bypass mécaniques mais non true. Le signal ne passe que dans des fils, mais le circuit est toujours connecté, chargeant plus ou moins la guitare. La Cry baby est comme ca.

Le true bypass peut aussi etre réaliser avec des relais, donc il peut etre électro-mécanique, et notamment commandé à distance, par midi ou autre.

Parler de "son numérique" comme tu le fait est aussi un très gros raccourci, mais bon, passons...

Si tu veux parler de longueur de cable, il faudra aussi parler de leur qualité. 6m, ca peut etre totalement inaudible, et 10cm totalement audible, selon la qualité...

Doc plus : il n'y a aucun moyen de vérifier si la pédale est cablée en true bypass, à part l'ouvrir et vérifier le circuit.

Echoes : le millenium n'est qu'une astuce pour allumer une led. avec un switch différent (moins cher). C'est une astuce de conception, ca ne joue pas sur l'utilisation, donc je ne pense pas que ca soit le propos ici.

Enfin, par soucis d'exhaustivité, il faudrait sans doute évoquer le problème d'impédance que peuvent poser les buffers, avec les fuzz ou les étages d'entrées à lampe, notamment...
Doc Plus
Citation:
Doc plus : il n'y a aucun moyen de vérifier si la pédale est cablée en true bypass, à part l'ouvrir et vérifier le circuit.



Basstyra c'est cool de te revoir, mais ca serait bien d'aider à ameliorer le 1er post de Jim afin qu'il l'edite, plutot que de simplement être critique.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Invité
Et n'est-ce pas le rôle de la critique ?
Earthworm Jim
Basstyra a écrit :
Et n'est-ce pas le rôle de la critique ?


disons que je parle de ce que je sais, ou de ce que j'ai apris, donc si je n'en sais pas plus, je ne peut pas déveloper plus.

mon but n'est pas tant d'expliqué de manière exhaustive et technique ce qu'est le true bypass. mais d'expliqué ce que ça apporte comme avantages et problèmes.

pour ta remarque sur la longueur des cables, je ne suis vraiment pas d'accord, mais bon. ce n'est pas le sujet ici.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
Mais je ne critique nullement le fait que tu ne saches pas plus que tu ne sais. J'indique juste les points qui me semblent manquer, c'est tout. Ca semble vous contrarier, j'ai du mal à voir pourquoi.

Pour les câbles, il suffit de les représenter par leur capacitance linéaire, en F/m, pour comprendre que deux facteurs jouent : la distance, et la capacité, cette dernière étant directement fonction de la qualité.
Earthworm Jim
Basstyra a écrit :
Mais je ne critique nullement le fait que tu ne saches pas plus que tu ne sais. J'indique juste les points qui me semblent manquer, c'est tout. Ca semble vous contrarier, j'ai du mal à voir pourquoi.

Pour les câbles, il suffit de les représenter par leur capacitance linéaire, en F/m, pour comprendre que deux facteurs jouent : la distance, et la capacité, cette dernière étant directement fonction de la qualité.


non, je ne suis absolument pas contrarié, j'apprécie que tu mète en avant les lacunes de mes explications, car tu en sais beaucoup plus a ce sujet. par contre, ce serait vraiment top moumoutte, si tu developpais un peu plus sur chaque propos de tes remarque, que je puisse enrichir mon 1er post et apprendre/comprendre des trucs.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Plus
yep tu pourrais nous pondre un ou des paragraphes sur les points que tu estimes qui doivent etre developés, et meme apporté des corrections sur ce qui a été dit !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
Basstyra a écrit :


Echoes : le millenium n'est qu'une astuce pour allumer une led. avec un switch différent (moins cher). C'est une astuce de conception, ca ne joue pas sur l'utilisation, donc je ne pense pas que ca soit le propos ici.



Si on créé un topic "TOUT sur le true bypass" je pense qu'il est bon d'aborder TOUT les aspects, y compris les trucs et astuces de conception moins chères.

Basstyra a écrit :


Le true bypass peut aussi etre réaliser avec des relais, donc il peut etre électro-mécanique, et notamment commandé à distance, par midi ou autre.


il faudrait parler également des relais et des remote looper, tu avais pondu un schéma assez simple basstyra à ce sujet
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
MasterOfPedals a écrit :


Si on créé un topic "TOUT sur le true bypass" je pense qu'il est bon d'aborder TOUT les aspects, y compris les trucs et astuces de conception moins chères.


j'hésite a renomez le topic en: "Le Truebypass pour les nuls"

car mon but 1er n'est vraiment pas de détailler a mort les explications technique, mais que les gens comprennent, que le true bypass n'es pas la solution a tous les problèmes. et ainsi d'arrété de lire des phrases du genre:"je veus pas de cette pédale, car elle est pas true bypass..."
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Slider
tiens, encore une delectable intervention de notre bon vers. J'ai bien une idée de ce qui a pu te pousser a écrire ce topic, J'aimerais beaucoup y voir une collaboration avec Bassstyra qui maîtrise très bien le sujet.

Au rang des Bypass colorants le plus le son, je pense que les multi-effets en général sont e tête de liste; Digitech, Boss et consors... De ce que j'en connais du moins, hein.

Sinon, j'ignorais pour ma part l'existence des buffers visant a réhausser le signal. Me coucherai donc encore un peu moins con ce soir. En revanche ce post me conforte dans mon idée de ne choisir QUE des pédales true bypass: n'ayant jamais de longueurs de cables démentes et utilisant très peu de pédales (5 maxi), cela me paraît être une bonne logique. vu que je cherche le plus possible a faire ressortir le son intrinsèque de la guitare.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Earthworm Jim
c'est toi qui voit, pour ma part je considère que dans bien des cas, la coloration du cable est plus génante que celle d'un bon bypass, m'enfin, après c'est un avis perso...

pour la construction de ce post, tout les avis et infos sont les bienvenus. mais essayons de résté simple, le but est que ceux qui ne savent rien du true bypass, ou pour qui la question est plutôt obscure trouvent des réponses claires. pas de les faires fuires avec une tonne de charabia technique.

ou alors sinon, j'organise le post en 2 partie: 1/l'aspect grand public, avec des explications vulgarisées et simple.

et 2/ pour aller plus loin: l'aspect technique, et la j'y collerais toutes l'infos techniques que vous me donnerez. les shemas, et les trucs qui font peurs
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Bobba
  • #15
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Sep 07, 13:50
Tres bon post ! Direction la FAQ

J'aimerais juste que tu relativises un peu plus (meme si t'as déjà pas mal pris des précaution) notament sur la qualité du bypass et la coloration. En effet, un bypass de Boss satisfera peut etre 99% de guitariste et n'empeche pas de retrouver des Boss dans de nombreux PB de pro. (et pas forcement placé dans un looper)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...