TOUT sur les enceintes de monitoring

JenovaD.E.A.T.H
(n'hésitez pas à ajouter des trucs ou à en corriger d'autres, on fait ca tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur)

Vous avez enregistré le tube du siècle sur le magnétophone que vous avez retrouvé dans le grenier de papi et mamie?

Soit!

Vous mixez la chanson et vous décidez de faire découvrir votre immense talent au monde entier. Vous balancez votre compo sur Myspace et là horreur et damnation! En lieu et place du morceau du siècle se trouve une bouillie sonore tout juste bonne à se faire passer pour une répétition très alcoolisée enregistrée avec un téléphone portable! Le monde entier saura finalement quel piètre artiste vous êtes!

Mais que s'est-il passé? Pourquoi la batterie couvre atrocement votre solo que David Gilmour vous envierait? Pourquoi votre voix couvre la basse alors que vous aviez poussé cette dernière à fond lors du mixage? Pourtant vous avez la dernière version de Cubase, une carte son au top et pourtant....... ah ben pourtant vous mixez sûrement sur des enceintes multimédia ou sur votre chaîne hifi!

Vous avez donc besoin d'enceintes de monitoring, appelées autrement moniteurs de studio ou "studio monitors" pour nos amis anglophones.

Pourquoi?

Pourquoi? Et bien parce que des enceintes de monitoring se veulent en général "neutres". C'est à dire sans coloration de son, elles se doivent de reproduire au mieux le son tel qu'il a été enregistré. Les enceintes dites hifi ou multimédia sont faites de manière à plus ou moins embellir le son émis.
L'intérêt est aussi de distinguer au mieux chaque instrument dans le mix et de restituer la meilleure image stéréo possible et surtout d'avoir au final un rendu le plus uniforme possible pour que vos morceaux sonnent de la même manière sur un autoradio, sur internet ou sur votre chaine hifi par exemple.

C'est comment?

Alors "quoi tès donc" et "koment kcé ti kca s'présente ctruc lô (bonjour à nos amis du Nord)"?
Et bien ce sont des enceintes tout ce qu'il y a de plus normal, avec un ou plusieurs haut-parleurs. Elles viendront se brancher sur votre carte son soit par une sortie jack 6,35" (comme les jack guitare), soit cinch (les prises hifi rouge et blanche) soit XLR (comme les prises pour micros chant entre autres à trois broches).

Actives ou passives?

Il existe deux catégories d'enceintes de monitoring (quatre en découpant entre actives/passives ou de proximité/distance): actives et passives. La différence est que les enceintes passives nécessitent un amplificateur, alors que les actives en ont un ou deux intégrés. Ce sera donc une particularité à prendre en compte lors de votre choix, surtout pour votre budget. Au niveau sonore il n'y a apparemment pas de différence.

Quelles enceintes pour quel budget?

Vaste question... . Beaucoup prétendent qu'en dessous de 300€ la paire il n'est pas la peine d'investir. En gros entre des enceintes Creative 2.1 (multimédia) et des Behringer Truth (monitors) la différence ne sera pas totalement perceptible. Mais le maître mot reste l'écoute. Si vous pouvez essayer des enceintes n'hésitez pas à amener un ou deux cd que vous adorez chez votre revendeur pour écouter (et souvent redécouvrir) le rendu sonore global sur les enceintes.

Pour bien choisir il faut que le spectre sonore (graves, mediums, aigus) vous paraisse le plus équilibré possible. Si les aigus vous arrachent les oreilles alors que la basse est inaudible, passez votre chemin. Après soyons clairs, sur une paire d'enceintes à 150€ ne vous attendez pas à un miracle, mais choisissez au mieux.

Il paraitrait que sur une paire de Genelec à 10000€ il n'y a pas de soucis

Voici donc un petit guide d'achat qui va vous permettre de vous y retrouver. Les enceintes sont sélectionnées selon l'avis des internautes et la réputation de tel ou tel produit. Le mieux restant encore une fois l'écoute en magasin, mais pour beaucoup d'entre nous ce n'est pas possible. Autant que faire se peut, les prix sont issus du site www.thomann.de, ultra connu ici, très fiable et ayant des prix défiant toute concurrence. La liste sera actualisée.

MOINS DE 300€ (actives, la paire):

-Samson Resolv 65A
http://www.thomann.de/fr/samso(...)r.htm
-Prodipe Pro 5
http://www.thomann.de/fr/prodi(...)r.htm
-ESI Near 05 Expérience
http://www.thomann.de/fr/esi_n(...)e.htm

ENTRE 300 ET 1000€ :

-Prodipe Pro 8
http://www.thomann.de/fr/prodi(...)e.htm
-Dynaudio BM12 A
http://www.thomann.de/fr/dynau(...)a.htm
-Tannoy Reveal 5A
http://www.thomann.de/fr/tanno(...)2.htm

PLUS DE 1000€ :

-
-
-
Mr Scrogneugneu
Je suis LOIN d'être un expert et, comme toi, je me suis fait conseiller avant d'investir dans des enceintes pas trop cher.
J'ai porté mon dévolu sur les Prodipe Pro5, 300€ la paire chez Thomann, ce qui est le minimum pour avoir un truc convenable m'a-t-on dit. Et apparemment, les Prodipe offrent un excellent rapport qualité-prix. Je veux bien croire ça, car depuis que je les ai je redécouvre les albums que j'écoute. D'accord, ce n'est pas fait juste pour écouter, la courbe trop précise peut fatiguer les oreilles, mais c'est tellement plus précis... le panning ressort à merveille, on distingue tout!

Pour enregistrer, c'est aussi beaucoup plus facile, surtout pour mixer en fait, forcément. Personnellement, je ne saurais plus m'en passer. Et un bon mixage sur ces enceintes me garantit un bon son sur tous les systèmes hifis, d'office. Tu n'es pas trompé, la courbe est linéaire donc aucune fréquence n'est plus mise en avant qu'une autre, du coup ce que tu mixe sonne bien sur tout

Elles sortent en XLR sur les entrées jack de ma carte son en firewire (M-Audio Firewire Solo). Il faut deux entrées, une pour chaque enceinte, et comme elles sont actives il faut une prise (alimentation) pour chaque! Les enceintes de monitoring sont par ailleurs toujours (ou presque) actives, si je ne m'abuse (n'hésitez pas à me corriger).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
JenovaD.E.A.T.H
Merci Herr Fixxxer

En effet j'entends pas mal parler des Prodipe Pro5. Je pense que c'est vers ca que je vais me tourner.

D'après ce que je comprends alors il faut une carte son. C'est vrai que ca fait ca à prendre en compte dans le budget mais bon. Si ca me permet de rouler en Lamborghini ou en Mustange d'ici deux ou trois ans ca va le faire
sunglasses
Splendora a écrit :
Merci Herr Fixxxer

En effet j'entends pas mal parler des Prodipe Pro5. Je pense que c'est vers ca que je vais me tourner.

D'après ce que je comprends alors il faut une carte son. C'est vrai que ca fait ca à prendre en compte dans le budget mais bon. Si ca me permet de rouler en Lamborghini ou en Mustange d'ici deux ou trois ans ca va le faire


Ouais, si tu comptes faire un album digne de ce nom, il faut faire le mix avec des enceintes de monitoring... Tu y gagneras en qualité de son et en rapidité... Je compte aussi investir dans une paire d'enceintes, pour l'instant je trouve avec ma chaîne hi-fi et mon casque Sennheiser... et c'est nettement insuffisant!
JenovaD.E.A.T.H
Sympa ton myspace sunglasses, t'as enregistré ca comment finalement? et pour le mix tu t'es servi de ta chaine hifi et de ton casque?
@rnowood
Pour ma part j'ai brancher plusieur systeme son a la sortie de ma carte (ECHO LAYLA)
du coup j ai en ecoute 1 :
1 paire de ESI NEAR05 EXPERIENCE (a ne pas confondre avec les near non experience).
une chaine hifi
mon casque shenn
et la dif de la salle de repete lol

Sa me permet d'avoir les baffle neutrte sur le mix de base, et le reste pour ajuster en mastering... et c pas une mince affaire car les trois ecoute sont completement différente
sunglasses
Splendora a écrit :
Sympa ton myspace sunglasses, t'as enregistré ca comment finalement? et pour le mix tu t'es servi de ta chaine hifi et de ton casque?


Ouais pour le mix je me suis servi de ma chaîne hi-fi qui a une légère bosse dans les basses, de mon casque qui a un gros manque de basses et de différents systèmes d'écoute... j'ai essayé de trouver le compromis, mais il faut encore affiner l'égalisation (notamment sur certains passages)! Et avec une paire d'enceintes de monitoring on se rend compte plus facilement des irrégularités de l'égalisation!

Sinon pour l'enregistrement, j'ai programmé la batterie et le synthé avec un sampleur et des banques de sons (cds de sons de batterie achetés à la fnac, sons de batterie trouvés sur internet, sons de batterie que j'ai enregistré en studio avec mon batteur, etc etc...); pour les guitares c'est un Voodu Valve avec simu de HP, branché sur une table de mix qui elle-même est reliée à une carte-son EMU404 (qui a une latence quasi-nulle et une bonne restitution du spectre)...
Mr Scrogneugneu
Tout ça montre bien qu'il faut des enceintes de monitoring pour éviter de faire le yo-yo entre les différents systèmes d'écoute au mixage. Gain de temps et d'énergie considérable!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
PetitChampi
Bonjour !
Je viens de recevoir mes Premières enceintes de Monitoring (donc dur de porter un jugement)
Ce sont des SAMSON Resolv 40a
Je trouve le son vraiment génial, j'ai pu refaire certain mix de mes compos grâce à elles...
Elles me conviennent très bien, ont une puissante assez conséquente
Et le tout pour le prix imbattable de 130 € la paire...
JenovaD.E.A.T.H
Merci pour les réponses.

Déjà on peut dire "oui, ca sert d'avoir des enceintes et ca évite de faire du va et vient entre différents systèmes pour un résultat pas assuré".

Je précise que je recueille des infos et que j'éditerai le premier post.

Pour continuer, en terme de sonorités quelles sont les différences entre enceintes passives et actives? Est-ce que ca se rapproche des micros guitare? Différence de dynamique, plus de précision? Est-ce utile d'acheter des actives plutôt que passives quand on a un budget serré?
@rnowood
pour ma part je voulais des actives (simplicité par rapport a la bi amplification de chaque baffle).

heu voila lol.
perso jai pris celle ci apres avoir tester des yamaha (msp) tres bien mais les esi m ont vraiement plus a l ecoute et le prix etait plus "leger" lol
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    JPZ
    le 27 Sep 07, 14:13
Un bon rapport qualité prix pour les petits budgets (comme moi ) : les yamaha HS 50m, sortes de "réédition" des mythiques NS10.

Environ 150€/pièce (difficile de trouver des enceintes correctes à moins cher : les petits modèles sont souvent juste des enceintes multimedia...)

Je les utilise depuis plus d'un mois et mes mix ont franchement gagné en clareté/précision.

Les hs 80m, variante plus chère avec de plus gros hp doivent gagner en définition dans les basses, je suppose!

http://www.zzounds.com/product(...)HS50M

golguth
les K82 de chez DB Technologies ont encore diminué de prix.
Perso je saurais plus m'en passer, pour le mixage ou pour les simus d'ampli, je trouve ces enceintes très efficaces pour le prix... en plus la connectique est assez complète.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Sep 07, 16:48
C'est un sujet qui m'intéresse aussi, mais malheureusement il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de gens qui s'y connaissent sur g.com. Pour ce genre de sujets, il vaut mieux aller sur AF.

Actif/passif : la mode est aux enceintes actives. Pas de différence de son dans le principe, rien à voir avec les micros guitare (lol !). Simplement, avec des enceintes actives, tu n'as pas à te prendre la tête à choisir un ampli, et tu ne risque pas d'exploser tes enceintes en le mettant trop fort.

J'ai des enceintes chinoises music store, et j'arrive à faire des mixes corrects dessus, mais c'est un peu juste quand même. Pour vraiment bien mixer, il faut une certaine taille, afin d'avoir un spectre complet (basses). Genelec, Dynaudio, etc., ca coûte entre 1000 et 2000 euros la paire pour une config pro.

Je pense que ca vaut le coup d'investir. Avec des enceintes haut de gamme tu as vraiment l'impression d'avoir une vue d'ensemble claire et précise. Si le son était un panorama, acheter de bonnes enceintes ca revient à grimper en haut d'une tour et surplomber le tout. J'ai pu essayer des grosses Dynaudio... à côté, mes enceintes Music Store équivalent à avoir la tête dans le cul

Bon évidemment une bonne carte son c'est la base. Pour 500 euros on a un truc de pro maintenant.

En ce moment sur effet guitare...