TOUT sur les pédales de volume

Starfucker Inc.
Je risque d'avoir besoin de cette bestiole prochainement et je me rends compte qu'il n'existe pas de récapitulatif pour cet effet alors que c'est l'effet le plus simple au monde ^^

Première approche, à vous de compléter, corriger etc...

Bas de gamme:
Behringer
Bespeco
Proel

Moyenne-gamme:
Dunlop
Boss (série FV50)

Moyenne-Haut de gamme
Ernie ball
Boss (série FV300 et 500)
Fender Reissue
Morley

Haut de gamme
Goodrich
Hilton

Le vintage:
Sho-Bud (très recherché)
De armond (utilisé par pink floyd au début)
Fender

D'après ce que j'ai compris pour les hilton et les goodrich, pas de potentiomètre, c'est un système optique, comme les morley, mais qui fonctionne ici en infra rouge, donc la pédale ne sera pas perturbée par la lumière ambiante. De plus certaines sont entièrement isolées des perturbations telles que les portables ou autre. (les hilton utilise du metal d'aviation)
Ces pédales sont "low profil" , elles sont super basses, ce qui permet de pas trop se tortiller la cheville (le confort avant tout Roger mayer fait la même chose sur sa wah).
Enfin, certaines goodrich et toutes les hilton (d'après ce que j'ai compris) comportent un buffer (les hilton nécessite une alim par exemple)

http://www.hiltonelectronics.n(...).html
http://www.tonetronix.com/c/Go(...).html

De plus il serait bon de refaire un topo sur les impédances, les valeurs de potards et quelles valeurs utiliser suivant la place de la pédale (entre la guitare et les effets, parmis les effets, ou dans la boucle de l'ampli, et suivant les micros de la gratte).

Enfin, la sortie tuner des Ernie ball PEUT alterer le signal même si l'accordeur n'est pas sur le chemin du signal, dingue non ?
issu de la FAQ ernie ball:

Citation:
Q: My sound is affected when I plug my tuner into the TUNER jack of my pedal. Is my pedal defective?

A: No. Certain tuners can potentially affect the circuit. The Tuner itself is not "in" the signal path, but it is still connected to the circuit. A tuner with a low input impedance can potentially load down the signal, affecting the volume or tone of your instrument. We recommend experimenting with a different tuner.


Explications et solutions:
http://www.stinkfoot.se/andrea(...)t.htm

Voili voilou , comme quoi c'est un sujet tout bête mais y'a pas mal de choses à dire
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 20 Jul 08, 16:48
J'utilise des Boss, elles font très bien le boulot.
Et je ne me suis jamais préoccupé de la valeur du potard.

A titre d'information : je crois que Cornish préconise de placer la pédale de volume après le compresseur et vant les delays.
Perso, je la place en tout début de chaîne (je veux qu'elle agisse au maximum comme un potard de volume de guitare) et donc le compresseur est après, et ça ne me dérange pas.
lemgement lemg
Mark Twang
J'utilise une Ernie Ball 25k dans la boucle d'effets, après le délai. J'en suis très satisfait car l'action est silencieuse, je n'entends aucune altération du signal et la course est parfaite en terme de précision.
erratom
hello j'aimerai acquérir une pédale de volume. comment la choisir, sur quels critères ?

- quel réglages sont possible sur une pédale de volume ?
- quelle technologie est utilisée ? analo ou numérique ?
- y a t il de grosses différences entre les marques ? (Boss, Morley, Ernie ball...) la course ?
- on parle beaucoup d'impédances... what 's this concrètement ?
- sont elles en true bypass les moyenne haut de gamme ?

Je voudrai l'utiliser pour créer des "nappes", des effets violin. y a t il un ou des modèles qui correspondent bien à cette utilisation ?

budget : aux alentours de 70 euros. y a t il des valeures sure à ce prix ? (d'occaz)


merci d'avance pour vos réponses
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Narci
  • #5
  • Publié par
    Narci
    le 27 Jul 08, 22:54
Salut.
J'utilise également une pédale de volume pour des effets violin, et j'ai la dunlop high gain (63€ chez Thomann). elle est très basique, pas de potard de gain minimum, ce qui veut dire que lorsqu'elle est baissée au minimum tu n'as pas de son. Vu qu'elle est branchée en façade, je m'en sers aussi pour controler le gain, ca fait comme le potard de volume de la guitare mais gérable au pied Je ne sais pas si elle est true bypass mais je n'ai remarqué aucune difference sonore lorsqu'elle est dans la chaîne.
J'utilisais avant une Boss FV300, de la super bonne came, indestructible et avec un potard de volume minimum, bien pratique aussi. J'ai fait la connerie de la revendre
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
erratom
merci pour ta participation Narci.

je rajoute une question : qu'est ce qu'une pédale de volume passive ? elle fonctionne sans pile ? çà m'intéresse bien çà...
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 27 Jul 08, 23:08
Bien vu, le coup de la tuner out…

l'auteur de la page linkée a écrit :
The tuner out simply places the tuner's input stage in parallel with the input stage of the next pedal - as the above drawing shows. As most of us know from hooking up speakers, impedances wired in parallel drop to half what they were - two 8 ohm speakers in parallel end up being 4 ohms total. The same rule applies here, but to input impedances.


Fallait y penser;
Jean
Musique Man
J'ai deja eu la Ernie Ball VP Junior Volume Pedale 6180

Elle etait beaucoup trop precise. Aucun saut de son, precision d'une tres grande efficacité et de plus etant donné qu'elle est ''JR'' (junior) alors elle etait plus petite et permettait de prendre moins de place dans mon pedal board.

Ernie Ball sont excellante et coute pas trop cher !

Bonne Journée
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Narci
  • #9
  • Publié par
    Narci
    le 27 Jul 08, 23:33
erratom a écrit :
merci pour ta participation Narci.

je rajoute une question : qu'est ce qu'une pédale de volume passive ? elle fonctionne sans pile ? çà m'intéresse bien çà...

de rien
Je n'ai jamais vu de pédale de volume necessitant d'alimentation mais je me trompe peut-être
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Franky47
Certaines ont des buffers à l'intérieur, ce qui permet de régler un niveau maximum de volume à plus de 0dB..

Mais on est d'accord, la pédale de volume de base, c'est un potard.

Tu en a oublié une, une pédale de volume ultra-chère, la TremoloProbe de Zvex. Il dit que c'est un tremolo, mais ça a été designé comme une pédale de volume (la première Probe était d'ailleurs une VolumeProbe)...

Edit: je vais suivre ça de plus près, mais j'ai une question, spécialement à ceux qui ont des amplis tout lampes avec un bon canal saturé: si on met une pédale de volume juste avant l'ampli, ça règle le gain de l'ampli ou simplement le volume? Certaines pédales de disto réagissent à la baisse du potard de volume de la gratte en voyant leur gain diminuer, j'aimerais savoir si c'est pareil pour les amplis (le mien ne réagit pas comme ça, simplement le volume qui baisse, mais c'est un hybride donc bon.. )
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Musique Man
Dans mon Mesa Boogie, quand je la plaçais devant l'ampli, elle joueait sur le volume au complet.

Edit: Mais même devant ou derrière une pédale de distorsion, elle jouera sur le volume, c'est un potentiomètre qui sert a couper le signal entrant, peu importe ce qui a devant ou derrière, elle sert a couper le son.
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
scrameustache
pour répondre aux questions qui ont été précédement posées:

_une pédale de volume "classique" est un simple potentiomètre.
elle n'est pas true bypass, car elle n'a en général tout simplement pas de bypass.
_lorsqu'elle est placée avant une saturation ou un préampli, elle agit bien sûr sur le gain, et non pas le volume. (mais le fait de baisser le gain baissera aussi le volume sonore, surtout aux faibles taux de saturation/compression).
_elle se place entre le compresseur (il y a encore des gens qui utilisent un compresseur?!?) et les disto/préamp si on veut qu'elle agisse sur le gain, un peu à la manière d'un volume de guitare.
_elle se place aprés les distos si on veut qu'elle agisse sur le volume; souvent avant le delay/reverb.
_il existe aussi des pédales qui se branchent après le préampli, ou dans la boucle d'effets, pour ceux qui utilisent la saturation de l'ampli, qui ont une boucle d'effets, et qui veulent agir sur le volume. mais attention car ces pédales sont prévues pour fonctionner après le préamp et n'ont pas la même impédance que les premières.
Tinio
  • #13
  • Publié par
    Tinio
    le 28 Jul 08, 02:35
moi c'est la fender qui m'interesse
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    J.
    le 28 Jul 08, 08:46
Musique Man a écrit :
même devant ou derrière une pédale de distorsion, elle jouera sur le volume, c'est un potentiomètre qui sert a couper le signal entrant, peu importe ce qui a devant ou derrière, elle sert a couper le son.

Avant une satu, ça règle bien le gain, pas le volume (quoique ça puisse avoir dans certains cas une très légère influence sur le volume simultanément). C'est comme un potard de volume (sur une guitare) quoi Pas mal de temps, je me suis servi de la mienne pour ça justement.
Le fait que ça « coupe du son », c'est précisément ça qui fait que ça dé-booste un étage de saturation (ça revient, en quelque sorte, à diminuer le niveau de sortie de tes micros).
Jean
erratom
merci scrameustache !
qu'est ce qu'une pédale de volume passive ?
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________

En ce moment sur effet guitare...