Un micro chant+guitare acoustique ? ça existe ?

K.Lagan
Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de sujet similaire et je ne sais pas trop où poster. Si jamais je suis dans le faux, je remettrais ce post entre les mains de Skynet et le laisserait décider de son sort .

Donc, après avoir récemment fait l'acquisition d'un mini-home studio POD UX1 (plate-forme à relier à un PC par USB et qui possède une entrée jack classique + une entrée XLR) et avoir bien kiffé (ça me change de mon Marchmal MG15), j'ai pensé à passer à l'étape suivante: enregistrer du chant et ma guitare acoustique qui ne possède pas de système d'amplification.

Bon ce sera loin, trèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être quelque chose de professionnel, disons juste pour enregistrer 2/3 trucs les dimanches aprèm pluvieux, en plus de mon électrique.

Je me suis donc posé la question suivante: existe-t-il un microphone assez polyvalent pour pouvoir enregistrer séparément et dans des conditions décentes ma guitare acoustique et mon chant.
Mon budget serait de 150€ max pour le moment, je ne pense pas dépenser vraiment plus, surtout si c'est pour faire mumuse et m'enregistrer avec audacity.

Vous en pensez quoi ?
Un T-Bone de chez Thomann de base ça vaut le coup ?
Vous utilisez quoi comme système ?
Est-ce que vous jugez un piezzo indispensable pour enregistrer une acoustique ?
Dites moi tout les enfants !

Images:

un POD UX1


Une mouette
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Escalobar
Bon, alors d'abord, la mouette, ça n'ira pas...bruit de fond important, plumes partout et guano....

Pour le reste....
Un micro statique à large membrane fera certainement l'affaire, de plus ça se trouve à des tarifs décents (c à d dans ton budget). Il sera bien entendu préférable d'enregistrer la guitare et la voix séparément et consécutivement.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une guitare électro-acoustique, mais ça peut être utile (une piste "piézo" + une piste "micro", ça permet de travailler le son sur deux pistes).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
K.Lagan
Escalobar a écrit :
Bon, alors d'abord, la mouette, ça n'ira pas...bruit de fond important, plumes partout et guano....


Ah merde j'avais pas pensé à ça ... Je savais bien que j'aurais dû adopter cette truite qui me faisait de l'oeil l'autre jour au carrouf. Coquine.

Escalobar a écrit :

Pour le reste....
Un micro statique à large membrane fera certainement l'affaire, de plus ça se trouve à des tarifs décents (c à d dans ton budget). Il sera bien entendu préférable d'enregistrer la guitare et la voix séparément et consécutivement.


Pour ce qui est d'enregistrer séparément c'est définitivement ce vers quoi je m'oriente, je suis encore bien trop mauvais pour assurer correctement le chant et la guitare en même temps. A part No Woman no cry sur le sable chaud au bord de la mer, les yeux dans le bleu, et la main dans sa c... euh, sur mon manche ... enfin voilà.

Micro statique à large membrane donc, en effet ça semble adapté (d'après ce que j'ai pu lire). ça se branche pépère en XLR d'habitude ou c'est plus funky ?

Escalobar a écrit :

Il n'est pas nécessaire d'avoir une guitare électro-acoustique, mais ça peut être utile (une piste "piézo" + une piste "micro", ça permet de travailler le son sur deux pistes).


Ouais, au long terme j'envisage d'acheter un système piezo pour ma Cort NTL-20, elle sonne étonnament bien (une vraie cathédrale avec des cordes neuves). Par contre je ne savais pas que le doublage piezo+microphone "classique" pouvait donner des résultats intéressants.

Vous avez des marques/modèles de micros en tête par ailleurs ?

Merci !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Escalobar
Non, pas funky : ça se branche en XLR, mais il faut une alimentation fantôme que je ne trouve pas sur la doc du UX1... A vérifier impérativement, sinon, il faudra envisager une autre carte son (Il semble que le modèle UX2 possède une alim) ou un micro dynamique (pour en avoir un avec les performances d'un statique, je ne connais que le MD 441... cher...).
Pour le micro statique, je ne connais pas ce qui est aujourd'hui sur le marché car les miens ont déjà quelques années : un truc chinois autour de 100-150 € est probablement un bon point de départ, mais il faut qu'il soit livré avec sa suspension (impératif, vue la sensibilité des ces micros).
Un point très important : toujours couper l'alimentation fantôme et attendre le déchargement des condos (15-25 sec) AVANT de débrancher le micro.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
K.Lagan
Je note tes commentaires, merci !! Ouais, pas donné le MD441, je crois que ça ne rentre pas dans mon budget pour le moment.

Bon j'ai repéré un micro dynamique sur Thomann, pas très cher (c'est du Thomann made in China), mais je pense que ça peut faire l'affaire:

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm

Alors petite question: ma mini plateforme USB ne possède pas d'alim fantôme, même chose pour ma carte son. J'imagine que je dois acheter un boitier de ce style :
http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm

La question que je me pose alors: est ce que je peux brancher mon micro en XLR sur le POD UX1 (photo ci-dessus) et juste utiliser l'alimentation fantôme du boîtier Behringer, ou je suis obligé de brancher mon micro en XLR sur le Behringer et d'utiliser la sortie de celui-ci ?

Bon une explication schématique sera plus criante j'imagine:

Ou


Merci pour vos futures réponses les gars !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Krogy
  • #6
  • Publié par
    Krogy
    le 14 Nov 10, 16:26
Le shure Beta 57A:

http://www.thomann.de/fr/shure(...)377ae

125€ sur thmann

C'est celui que j'ai, il assure le chant et la prise de son instrument de manière bluffante. Sur mon acoustique, j'ai l'impression d'écouter une martin après. Le chant est très bon aussi.

C'est vraiment sur super matos. Ca marche tout aussi bien pour repiquer une électrique d'ailleurs.

Et en plus, pas besoin d'alim fantom.
K.Lagan
@Krogy: je ne te cache pas que ça m'arrangerait pas mal de ne pas avoir à acheter d'alim fantôme pour le moment... Je vais y jeter un oeil, merci !

Mais je reste ouvert à toute autre suggestion
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #8
  • Publié par
    niko
    le 15 Nov 10, 14:56
Disons que si tu n'as pas d'alim fantôme, tu ne pourras utiliser qu'un micro dynamique, qui se caractérise par un gain faible (tu fais plus travailler ton préampli) et par une définition assez faible (très peu d'aigus).
Donc tu risques de générer du souffle en compressant au mix, et un son assez sombre difficilement récupérable.

Bref, on peut s'en sortir sans (on peut se sortir de tout), mais une alim fantôme séparée, c'est pas la ruine :
http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm

Perso je conseille l'AKG C535 qui fait tout, sauf le café : voix studio, live, guitare acoustique, cymbales etc
K.Lagan
Ok, merci à tous pour vos réponses. Finalement je me suis commandé un shure SM58 (dynamique donc, et qui jouit par ailleurs d'une excellente réputation) surtout pour des raisons de praticité/transportabilité/solidité. Et puis si jamais je dois emmener un micro à une répèt/concert dans le futur, pas besoin de m'emmerder avec les condos/alim fantôme.

Peut-être que ce sera un futur achat, en tout cas merci encore à tous pour vos conseils.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
daz_74
a mon avis tu n'as pas pris le meilleur choix.
Le statique large membrane aurait ete la meilleure solution pour a peine plus cher.
Bon courage pour reprendre une folk avec un sm58
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
K.Lagan
Bah, je verrais bien
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Bonjour à tous,
Novice dans la musique, je viens demander votre aide:
Je dispose d'une Akai Mpd 26 avec laquelle je fais joujou sur Ableton sans vraiment y comprendre grand chose. (je suis plus à l'aise avec FL studio mais je suis sur Mac...)
J'aimerais acheter un micro pour pouvoir enregistrer voix/guitare acoustique/guitare électrique.
Jusqu'à maintenant j'utilisais mon pad en usb, et je voulais savoir au niveau des branchements comment ça se goupille avec le micro. Est ce que je peux le brancher en midi sur ma surface de contrôle? Quelle est la meilleure config. en terme de son?

Merci pour votre aide précieuse

En ce moment sur home-studio...