Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un ou des effets pour du synthé à la guitare (black metal)

Sick sad world
J'ai un projet solo sans optique live, seulement studio, aucune compétence en clavier, pas envie de passer par l'ordi (à part pour peaufiner un son de base déjà proche de ce que je veux avoir via mon podX3 ou quelques VST, mais pas que l'ordi fasse tout le boulot car j'ai besoin de travailler mes "riffs" en direct), mais j'ai besoin de passages de synthé (et pas seulement des nappes mais aussi des chœurs et des choses comme des orgues qui feraient une ou deux mélodies)
Je sais pas pas mal de choses sont sorties chez EHX ou d'autres, ces dernières années ont l'air d'avoir été riches mais j'aimerais trouver le bon truc, or je n'ai pas été attentif et je suis un peu paumé.
J'ai d'abord pensé partir sur un simulateur synthé assez simple, un ebow ou jouer avec une pédale de volume + effets du genre whammy pour ajouter des notes (ou enregistrer plusieurs pistes), modulations, reverbs et delays... Puis j'ai vu que des tas de trucs polyphoniques et très aboutis ont vu le jour... Alors peut-être que je pourrais me faciliter la vie et ne pas me casser la tête avec des chaînes d'effets trop longues (je regrette d'avoir vendu mon EHX HOG qui aurait bien fait l'affaire pour pas mal de passages)
Donc voilà... Vos conseils seront les bienvenus, sachant que mon budget est serré, je suis preneur de chinoiseries/clones...

Pour faire ce genre de choses :
ou
Ou un peu tout ce qu'on trouve dans Emperor et qui, je sais, a été fait sur synthé.
Sick sad world
PS : dans mes effets "boites à outils" qui pourraient être utiles à travailler un son synthé que je pourrais tirer de ma guitare j'ai déjà le line 6 M9 (donc reverb, delay, très biens, modulations utilisables, simus de synthé gadget), une whammy pour faire des accords à partir de sons monos (au pire des cas), et une whawha pour donner certains effets au son "synthé". Le hic c'est comment avoir deux ou trois sons de base intéressants typés synthé à partir de la guitare, si possible en polyphonique...
El Phaco
Le Mooer Tender Octaver v1 se trouve pour une cinquantaine d'euros d'occasion. Il ne fait pas tout, mais c'est un bon octaver polyphonique, avec un bon tracking.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
  • #4
  • Publié par
    willem
    le 21 Mar 19, 08:53
Alors c’est simple. Pour moi en son début synthé analogique pour guitare, c’est la Meris Enzo qui te faut.
Pour des sons de mellotron la mel9 est à prendre en considération (si tu veux des chœurs, ensemble de cordes, flûte...), pour des sons types orgues, je prendrais pas forcément une pédale dédiée mais un bon octaver poly fait l’affaire pour ce type d’effet.
Ça fait beaucoup à acheter alors que finalement pour moins cher tu pourrais trouver un synthé sympa pour apprendre à t’y mettre et sonnera mieux que tout ce que j’ai proposé plus haut.
J’ai essayé pendant des années de faire de sonner ma gratte comme un synthé, j’ai essayé HOG et compagnie (la Enzo existait pas encore). Depuis j’ai acheté un synthé.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
dhaiphi
On ne pouvait mieux dire sur le sujet et Willem sait de quoi il parle !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Sick sad world
Eh je sais bien mais ça m'a l'air d'être aussi bordélique niveau matos synthé qu'en guitare... Si tu veux willem envoie-moi des conseils par mp. Plus ça va et plus je me dis qu'effectivement un synthé serait la solution

A l'époque j'avais un HOG + m9 + whawha, j'arrivais à des trucs assez fous, mais ce HOG... ça fait de la peine un truc si cher qui ne sert qu'à faire des sons occasionnels (se dire "je fous 500 euros dans un truc pour dix secondes de son alors que j'ai une overdrive à 30 euros qui fait tout mon son et qui est tout le temps enclenchée"...)

La Mel9 a l'air de quand même faire du bon boulot, avec quelques effets je l'imagine remplir pas mal de tâches !
MarvinS
J'ai moi aussi longtemps cherché des pédales permettant d'avoir un son de synthé à la guitare, la dernière que j'ai testé étant l'EHX Synth9. Mais j'ai toujours trouvé que c'était difficile à utiliser et que les sons n'étaient pas convaincants.

J'ai aussi testé l'interface Roland Midi GK-3, mais le fait d'avoir un cable spécifique ne m'a pas emballé. Mais c'était le plus convaincant.

Au bout du compte, j'ai fini par mettre un synthé sur scène et voilà.
willem
  • #8
  • Publié par
    willem
    le 21 Mar 19, 23:06
MarvinS a écrit :

Au bout du compte, j'ai fini par mettre un synthé sur scène et voilà.


Je pense qu'on finit toujours plus ou moins rapidement sur cette conclusion. Synth9 ok ça peut faire le taf mais c'est juste quelques sons figés qu'on peut pas vraiment tweaker, ça fait directement stop chez moi, même pas envisagée une seconde.

@sick sad world, si tu trouves que le monde des synthés c'est le bordel, n'essaye même pas de zieuter les modules, les gars sont encore pire que les plus gros pedal geeks de TGP.

Finalement choisir son premier synthé ça reste assez simple, sauf si t'es fortuné où le choix devient plus difficile, quoique si finalement l'argent n'est pas un problème, tu peux en prendre plusieurs
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
MarvinS
willem a écrit :
Finalement choisir son premier synthé ça reste assez simple, sauf si t'es fortuné où le choix devient plus difficile, quoique si finalement l'argent n'est pas un problème, tu peux en prendre plusieurs


Pour ma part, un clavier midi + un vieux macbook de 2004 + mainstage 2 et j'ai à disposition à peu près tous les sons que je veux.
dhaiphi
Tout à fait !
Et naturellement, on peut réaliser le même genre de configuration avec un PC.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
willem
dhaiphi a écrit :
Tout à fait !
Et naturellement, on peut réaliser le même genre de configuration avec un PC.


MacBook de 2004 tu peux lui faire confiance mais trouver un PC de 2004 qui est encore stable bon courage
Blague à part oui, un PC + Ableton ou autre ok, mais sur le long terme j'en doute j'éviterai...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...