Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Volume

Bonjour,
Je joue du rock avec une guitare Les Pauls Gibson sur un ampli Marshall à lampes.
Je joue essentiellement sur mon canal grosse distorsion et j aimerais savoir quelle pédale d effet je peux utiliser pour augmenter mon volume lorsque je fais des solos.
On m a parlé de la pédale MXR micro amp, qu' en pensez à vous.
Merci d avance pour vos conseils.
LesPaulJunior
Le problème des boosters comme le micro amp, c'est que selon le type d'ampli (je ne connais pas le modèle de ton Marshall), et encore plus quand ton son de base est déjà très saturé, l'effet obtenu est un accroissement du gain au niveau preamp, donnant un son encore plus saturé, mais pas réellement plus fort en termes de décibels.

Une bonne approche pour se faire mieux entendre pendant les solos, "percer le mix", c'est simplement de monter les médiums, et accessoirement couper les fréquences graves. Tu ne gagnes pas en volume mais tu te fais entendre par dessus tout le reste.

Il y a plusieurs pédales qui vont bien pour ça: par exemple un EQ (c'est pas très sexy, je sais), ou une overdrive style Tube Screamer, ou encore un "treble booster", un effet bien particulier.
l
hex69
  • #3
  • Publié par
    hex69
    le 03 Jun 19, 21:48
Ou sinon mettre le booster 'post' preamp, par la boucle d'effets? Si boucle d'effets il y a
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Dimebug
sinon une pédale d'EQ dans la boucle de l'ampli, on s'en sert pour booster éventuellement le volume mais aussi pour mettre en avant les fréquences qui perce pour le solo...
themidnighter
Dimebug a écrit :
sinon une pédale d'EQ dans la boucle de l'ampli, on s'en sert pour booster éventuellement le volume mais aussi pour mettre en avant les fréquences qui perce pour le solo...


Pas mieux. La meilleure option c'est l'equalizer. Ça fait boost et ça boost aussi les fréquences pour sortir d'un mix. Parfait pour ça.
hex69
  • #6
  • Publié par
    hex69
    le 03 Jun 19, 22:10
Dimebug a écrit :
sinon une pédale d'EQ dans la boucle de l'ampli, on s'en sert pour booster éventuellement le volume mais aussi pour mettre en avant les fréquences qui perce pour le solo...

J'avoue que c'est un très grand avantage que de pouvoir ajuster les fréquences d'un son boosté, même utiliser plusieurs EQs pré-ajustés pour différents solos, ou une combinaison de différents types de boost, tout est permis, mais pas trop quand même au risque de bouffer le tone avec trop de buffers, sinon en true bypass y'a plus de latitude.

Quel est le modèle du Marshall en question?
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
hex69
  • #7
  • Publié par
    hex69
    le 03 Jun 19, 22:30
D'autre part, si l'ampli est poussé à fond et se retrouve au maximum de son headroom, l'ajout d'un boost ou une EQ ne changera rien, dans ce cas il vaut mieux utiliser un atténuateur. Pour les parties rythmiques on est légèrement atténué, et zap.. bypass l'atténuateur pour faire les solos, l'avantage c'est que ça conserve le caractère du tone, sans ajout de pédale dans le signal. Je crois que certains Weber ont l'option 'footswitch'.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
guitar2tiste
Salut

Perso, quand je suis dépouillé niveau pedale, je baisse un peu le tone de ma guitare , je règle de nouveau mon ampli, et quand je veux me booster, je mets le tone à fond.

Sinon, il sert à rien le potard de tone sur les guitares rock ? Si tu mets bcp de gain, tu clean avec ton volume, puis à fond ensuite

Bref, la solution du pauvre...
Rod hot
Hello,

Je ne sais pas vous, mais j'ai (besoin d') une différence significative de volume entre rythmique et solo... l'idée de l'utilisation du tone guitare n'est pas assez performante pour moi...
Je viens d'ailleurs de changer mon fusil (enfin ma guitare^^) d'épaule..... jusqu'a il y a 2 semaines, j'utilisais uniquement le potar de volume de la guitare (L.P.)... passant de 2.5 à 10.
Je me suis aperçu que, volume à 10, le son est "meilleurs"... plus de... je ne sais quoi ;-)..... du coup j'ai baisser l'ampli, monter la guitare (sauf si besoin d'un son vraiment clair), et j'utilise un TS uniquement pour passer de la rythmique en solo, celui-ci étant réglé Gain à 0, Level à fond. Par contre attention, si l'ampli sature déja (le miens est réglé léger crunch), on perd en différence de volume généré et on gagne en gain..... il faut que le moyen de gagner en volume (TS, équal ou autre) soit post gain.
L'idée de l'équaliser est excelent, on peut jouer sur le volume et sur les fréquences.... ce que fait ma TS
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
themidnighter
Rod hot a écrit :
L'idée de l'équaliser est excelent, on peut jouer sur le volume et sur les fréquences.... ce que fait ma TS


Noui :

LesPaulJunior
Rod hot a écrit :
jusqu'a il y a 2 semaines, j'utilisais uniquement le potar de volume de la guitare (L.P.)... passant de 2.5 à 10.
Je me suis aperçu que, volume à 10, le son est "meilleurs"... plus de... je ne sais quoi ;-).....


C'est parce que tu as un câblage dit moderne sur ta Les Paul, à l'inverse du câblage "50s", qui permet de baisser le potard de volume à la guitare sans perdre d'aigus.

Pour un jeu "old-school" guitare > ampli sans pédales, c'est limite indispensable.
l
mambosun
Dedenat a écrit :
Bonjour,
Je joue du rock avec une guitare Les Pauls Gibson sur un ampli Marshall à lampes.
Je joue essentiellement sur mon canal grosse distorsion et j aimerais savoir quelle pédale d effet je peux utiliser pour augmenter mon volume lorsque je fais des solos.
On m a parlé de la pédale MXR micro amp, qu' en pensez à vous.
Merci d avance pour vos conseils.


Tu peux aussi utiliser une pédale de volume en fin de chaine, ton son ne changera pas, il sonnera juste plus ou moins fort.
Exemple d'une pédale de volume que j'ai utilisée longtemps, la Boss FV500L (la version H se positionne en début de chaine). Elle a un bouton de réglage volume "mini"; lorsque tu bascules la pédale à fond en arrière tu peux régler un niveau de volume plus faible pour la rythmique au lieu de couper totalement le son et de la basculer à fond vers l'avant pour tes solos.

https://www.boss.info/fr/produ(...)500l/

En ce moment sur effet guitare...