Pédagogie et riffothèque

Aller à la page: ... 75  
Auteur Message
grigouille
Special Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Merci !
Il ne faut surtout pas hésité à me faire un retour dès que tu remarques quelque chose. Mon objectif est de proposer une riffothèque avec la plus grande qualité possible, donc je suis toujours à l'écoute des utilisateurs pour améliorer toujours plus mes tablatures !
Alerter un moderateur
jimfire
Custom Top utilisateur

Hello,
J'ai une petite question... je suis en train de travailler la rythmique de "the trooper". Je me demande quels exercices me permettraient de m améliorer sur la partie h/o p/o de l'intro ?
Merci bcp et encore bravo
Alerter un moderateur
grigouille

Salut jimfire !

En général, si tu as des difficultés dans un morceau, la meilleure façon est toujours d'analyser les causes de ta difficulté, puis de l'extraire pour l'isoler en un exercice qui va t'aider à résoudre cette difficulté.

Il faudrait donc déjà voir ce qui te pose souci avec ces parties en legato ? La vitesse ? La régularité ? La propreté ? Le son de la note jouée en legato ? etc.

Dans ce morceau, tu as uniquement 2 pull-off avec doigté 3-1 et 2-1 joués toujours sur la même corde.

Donc, si tu veux bosser la vitesse, tu peux simplement prendre ce pull-off et le répéter en alternant par exemple 2 répétitions lentes, puis une rapide.
Si c'est pour la régularité, tu peux le répéter en jouant avec un métronome ou un accompagnement batterie et en faisant une note sur chaque temps pour vérifier que tu n'accélères pas ou que tu ne ralentis pas.
Si ton problème est lié au son, c'est que le doigt qui fait le pull-off ne fait pas un bon mouvement (par exemple, il se lève verticalement au lieu de tirer vers l'arrière).
Si ton problème est lié à la propreté, il faut que les doigts de la main gauche se penchent très légèrement en arrière pour effleurer les cordes aigües et que la paume de la main droite (ou le pouce) touchent la corde de mi grave pour l'empêcher de résonner.

Après, pour ce type de plan, ce qui marche toujours bien est de répéter le pull-off lentement pendant une longue période pour développer la précision et l'endurance, et d'alterner des répétitions lentes et rapides pour développer la vitesse.
Alerter un moderateur
lo-fi reup
Custom Top utilisateur

argumentaire tout a fait sensé grigouille (sur le sens du mediator)

ca me fait reflechir
je crois que je vais davantage compter d ailleurs

mon projet solo de shoegaze : RICK DECKARD
https://soundcloud.com/rickdeckardproject

mon soundcloud poubelle :
http://soundcloud.com/lo-fi-reup
Alerter un moderateur
jimfire
Custom Top utilisateur

grigouille a écrit :
Salut jimfire !

[...]

oui c'est ça, j'avais déjà isolé cette difficulté...
En fait, je peine sur l'endurance, et surtout sur l'enchainement entre les différents riffs...

Je vais me lancer dans ces exercices !

merci
Alerter un moderateur
slash2808
Custom Cool utilisateur

salut Grigouille

Sur Facebook tu nous avais demandé des suggestions sur un sujet que l'on aimerait que tu traites dans le futur , je sais que tu as une multitude de projets et une songlist très long que morceaux que tu aimerais nous proposer .

J'avais proposé de s'étaler sur la technique qui consiste à étouffer délicatement les cordes non jouées ( principalement avec la main droite pour les droitiers ) pour éliminer les bruits parasites . Je pense me souvenir qu'on était plusieurs à être emballé par le sujet et tu avais adhéré totalement . Alors comme tu as beaucoup beaucoup de travail , peut-être as-tu oublié ? ou peut-être tu n'as matériellement pas le temps de le faire mais je te laisse ce petit mot pour relancer le dossier
Alerter un moderateur
grigouille

Salut Slash !

Non je n'ai pas oublié, et ce sujet est toujours prévu !
J'ai juste du mal à trouver du temps pour tourner des vidéos pour ma chaîne YouTube.

Mais tu as raison de me relancer dessus. Je vais mettre cette vidéo dans mes priorités pour la sortir au plus tôt !
Alerter un moderateur
slash2808
Custom Cool utilisateur

merci ... bonne continuation
Alerter un moderateur
grigouille

Nouvelle tablature

Solo

- Pink Floyd - Money (niveau 4)
Alerter un moderateur
Pierre-Andre
Special Total utilisateur

Tu n'aurais pas la tablature du finger picking de Dream A Little Dream Of Me des Mamas and the Papas ?

grigouille

Bonjour Pierre-Andre,

J'ai une partition, mais c'est une version réarrangée pour piano qui est très différente de la version guitare.
Mais je peux toujours l'ajouter à ma liste de transcription. Je ne suis plus à un morceau près
Alerter un moderateur
Page 75 sur 78 Pédagogie et riffothèque › début du sujet
Aller à la page: ... 75