Besoin de vos conseils, SVP.

goldenchild
Bonjour.

Pendant longtemps, j'ai parcouru ce forum afin de satisfaire le geek qui sommeille en moi. Crises de GAS multiples, achats divers de matos tout aussi divers et autres débats passionnés sur le bon et le mauvais, l'utile et l'inutile, etc, m'ont permis de me découvrir en tant que passionné de bon et beau matériel, et d'apprendre au passage que le plus cher n'est pas, forcément le mieux adapté à mon usage.

Mais, comme beaucoup ici, je pense (sinon, bah... Autant pour moi) cette passion du matos masque une autre réalité... Depuis toutes ces années, je me voile la face sur moi-même.

J'ai débuté la guitare en 1992 (oui! Je suis vieux... 43 ans passés... Mais toujours 15 ans dans ma caboche) et, de tout ce temps, je n'ai jamais pris de cours. Tout ce que je sais, je l'ai appris seul. J'ai toujours joué en groupe, avec de BONS Batteurs et Bassistes, qui, in context, m'ont permis d'aiguiser mon sens du rythme et du groove, deux points sur lesquels je pense avoir acquis, au fil du temps, un "bon niveau"... Mais suis-je le meilleur juge pour ça?

Bref! Depuis tout ce temps, je me suis contenté de suivre mes envies et de chercher avant tout à jouer, plutôt qu'à prendre le temps d'apprendre.

En ces temps de confinement, il m'a paru nécessaire de faire le point sur moi-même, sans fard ni auto-indulgence et j'en ai conclu que cela ne peut plus durer ainsi.

Il est temps, pour moi de sortir de ma zone de confort et d'aller de l'avant. Aussi, ai-je pris la décision de devenir un meilleur guitariste, notamment pour un projet qui me tourne en tête depuis longtemps et que j'ai décidé de concrétiser.

Mais pour cela, il m'est nécessaire de refaire mon éducation guitaristique. En gros, j'ai besoin de corriger mes mauvaises habitudes, de développer les bonnes, et d'avancer techniquement sur l'instrument, car j'ai vraiment l'impression, depuis quelques années, de tourner en rond, voire pire, de stagner.

En gros, j'appuie sur Reset et je reconfigure mon logiciel interne.

Mon problème étant que je n'ai jamais eu ni guide, ni méthode. Je suis même incapable de juger de mon niveau réel. Débutant? Intermédiaire? Avancé? J'en sais rien, en fait. Un peu tout à la fois.

Ce que je sais, en revanche, c'est que j'aimerais avoir un jeu plus propre et précis, une meilleure synchro des 2 mains, une meilleure connaissance du manche pour ne pas m'y perdre... Bref! J'ai décidé de me prendre en main une bonne fois pour toutes et d'apprendre ce que je n'ai jamais appris avant...

J'ai beau avoir 43 piges, je ne me fixe pas de limite de temps. Je sais très bien que tout cela ne se fera pas du jour au lendemain et que cela demandera du temps et de la rigueur. J'y suis prêt.

Mais je ne sais pas par où commencer, ni même si c'est faisable...

Du coup... J'ai besoin de conseils... HEEEEEEEEEEEEELP!!!!!!

Merci d'avance.

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
2fred
  • #2
  • Publié par
    2fred
    le 25 Apr 20, 17:44
Salut

Tout est faisable, il suffit d'en avoir envie, d'essayer, d'échouer, et de persévérer et/ou de s'y prendr autrement. Of course tu vas y arriver!

Je ne sais pas si je peux beaucoup d'aider, mais bienvenu au club, t'es pas le seul à avoir ce profil, ces envies et objectifs, être dans cette situation, et avoir peut-être un peu plus de temps avec le confinement pour s'y atteler

Perso, j'ai trouvé pas mal de ressources sur le forum en parcourant les topics "théorie" et "technique" (bon, t'as déjà dû le faire j'imagine) ca m'occupe déjà pas mal si tu approfondis les pistes qui te parlent (et celles qui te parlent moins aussi... Sortir de sa zone de confort, effectivement), et même s'il y a des jours avec et des jours sans, je sens que je progresse, apprends des choses etc....

Je suis un peu parti dans tous les sens à une époque pour progresser, et je me concentre plutôt sur certains points en ce moment: en gros, sur quoi tu veux progresser exactement (sûrement plein de choses différentes of course). Je les ai notées et me fixe des objectifs, que j'essaie de tenir. En gros, un espèces de feuille de route directive avec les grands axes, puis la manière d'y arriver. Le quoi et le comment. Entre toutes les conversations dispo et réponses bien utiles et intéressantes des uns et des autres un peu partout sur le forum, puis peut-être un module de formation payant (ca soutiendra quelqu'un en plus comme ca) quand tu sauras quoi - et qui - sera capable de réponde au mieux à tes spécificités/particularités et sera le bon prof pour toi (essentiel je pense), s'il y a une formation qui te fait de l'œil, tu devrais avoir de quoi t'occuper, et voir la difference au bout de quelques temps

C'est cool en tous cas cette remise en cause et cette motivation. Sois exigeant avec toi même, personne en pourras en fait progresser à ta place aussi

Bon courage
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
goldenchild
Bon, bah en me relisant, je me rend compte que je ne suis pas super clair dans mes propos.

J'ai pas besoin d'aide pour qu'on me trouve un prof, ou quoi que ce soit, hein. il y en a un à 30s de chez moi, dans la même rue et j'ai bien l'intention d'aller le voir dès la fin du confinement.

Mais ce dont j'ai surtout besoin, c'est de tuyaux pour organiser mon travail quotidien, de façon logique et structurée. Histoire de mettre en place une espèce de routine.

En parallèle, je viens de e rendre compte de 2 choses qui vont s'avérer utiles...

J'avais, depuis des années un compte guitare live qui ne m'a, jusqu'alors, jamais servi... Ben, je me suis abonné et il va me servir quotidiennement, maintenant...

Et, en faisant un peu de vide dans les 2 ou 3 cartons qui me restent de mon déménagement, je me suis rendu compte que j'étais l'heureux possesseur de la méthode d'Aymeric Silvert: "Organisez votre jeu avec le CAGED".

Pas que le système CAGED soit un truc que je veuille absolument bosser, mais je me dis que, quitte à démarrer quelque part... Vu qu'en plus, la méthode part de zéro, ça ne peut pas faire de mal de repartir de la base.

Enfin, comble de joie, Les cours vidéos correspondant à cette méthode, sont présents, en intégralité sur Guitare Live...

Ben y a plus qu'à, quoi...

En parallèle de cette méthode, vous bosseriez sur quoi, vous, histoire de renforcer le volet technique?

Merci d'avance.

@+

Fab.

PS: J'ai mis mes interrogations en gras, au cas où vous ne voudriez pas vous farcir ma prose indigeste.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
2fred a écrit :
Salut

Tout est faisable, il suffit d'en avoir envie, d'essayer, d'échouer, et de persévérer et/ou de s'y prendr autrement. Of course tu vas y arriver!

Je ne sais pas si je peux beaucoup d'aider, mais bienvenu au club, t'es pas le seul à avoir ce profil, ces envies et objectifs, être dans cette situation, et avoir peut-être un peu plus de temps avec le confinement pour s'y atteler

Perso, j'ai trouvé pas mal de ressources sur le forum en parcourant les topics "théorie" et "technique" (bon, t'as déjà dû le faire j'imagine) ca m'occupe déjà pas mal si tu approfondis les pistes qui te parlent (et celles qui te parlent moins aussi... Sortir de sa zone de confort, effectivement), et même s'il y a des jours avec et des jours sans, je sens que je progresse, apprends des choses etc....

Je suis un peu parti dans tous les sens à une époque pour progresser, et je me concentre plutôt sur certains points en ce moment: en gros, sur quoi tu veux progresser exactement (sûrement plein de choses différentes of course). Je les ai notées et me fixe des objectifs, que j'essaie de tenir. En gros, un espèces de feuille de route directive avec les grands axes, puis la manière d'y arriver. Le quoi et le comment. Entre toutes les conversations dispo et réponses bien utiles et intéressantes des uns et des autres un peu partout sur le forum, puis peut-être un module de formation payant (ca soutiendra quelqu'un en plus comme ca) quand tu sauras quoi - et qui - sera capable de réponde au mieux à tes spécificités/particularités et sera le bon prof pour toi (essentiel je pense), s'il y a une formation qui te fait de l'œil, tu devrais avoir de quoi t'occuper, et voir la difference au bout de quelques temps

C'est cool en tous cas cette remise en cause et cette motivation. Sois exigeant avec toi même, personne en pourras en fait progresser à ta place aussi

Bon courage

Merci l'ami, pour tes encouragements.

C'est vrai que, ces dernières années, j'ai remis en cause pas mal de choses essentielles qui faisaient mon quotidien (divorce, notamment) et je sentais bien que, ces derniers temps, une refonte totale de mon jeu de gratte était en train de se faire sentir. Du coup, je me prend par la peau du derche et je fonce.

Je ne sais pas si c'est cool, mais en tout cas, c'est pas facile de se réveiller un matin et de tirer un trait sur 28 ans de mon existence guitaristique et de tout reprendre à zéro.

Mais je me dis que ça n'en sera que bénéfique à l'arrivée.

L'avantage, c'est que ces 28 années "d'expérience" vont me permettre d'intégrer certains concepts beaucoup plus facilement que si j'étais un débutant pur et dur.

Module de formation payant??? Y a ça sur le forum?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
DOOMER
  • #5
  • Publié par
    DOOMER
    le 25 Apr 20, 18:21
Salut,

Je me retrouve complétement dans ta présentation...pas évident de se remettre en question en permanence mais c'est ce qui fait avancer

Il faut bosser les gammes encore et encore puis les mixer et placer des plans dans les solos
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
2fred
  • #6
  • Publié par
    2fred
    le 25 Apr 20, 18:22
@ Goldenchild
désolé (EDIT: pour avoir saisi le fond de ta question initiale)

Perso, pour répondre à ta dernière question, c'est technique main droite, connaissances du manche (représentation mentale des quinte, tierce etc... par rapport à la tonique, en choisissant une tonique à la volée, et en essayant de retrouver tout ca de plus en plus vite pour développer des automatismes), connaissances/compréhension d'accords divers, plus ou moins complexes, travail sur la qualité des bends...

Hope it helps
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
2fred
  • #7
  • Publié par
    2fred
    le 25 Apr 20, 18:37
goldenchild a écrit :

en tout cas, c'est pas facile de se réveiller un matin et de tirer un trait sur 28 ans de mon existence guitaristique et de tout reprendre à zéro.


Tu ne tires pas complètement un trait, y'a plein de choses à garder et sur lesquelles s'appuyer sur ces 28 ans sûrement. Je suis dans le même cas que toi en tous cas, et j'essaie plus de changer mon approche, "reseter" mon état d'esprit ou la manière dont j'appréhende certaines choses, mais yes, je vois bien le côté fresh start

goldenchild a écrit :

Module de formation payant??? Y a ça sur le forum?


Je pensais à certains qui proposent des modules online sur leur site/signature, mentionné au détour de certains posts à gauche ou à droite
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
goldenchild
DOOMER a écrit :
Salut,

Je me retrouve complétement dans ta présentation...pas évident de se remettre en question en permanence mais c'est ce qui fait avancer

Il faut bosser les gammes encore et encore puis les mixer et placer des plans dans les solos

Ah!!! Bah en voilà une piste... Merci du tuyau, l'ami.

2fred a écrit :
@ Goldenchild
désolé

Perso, pour répondre à ta dernière question, c'est technique main droite, connaissances du manche (représentation mentale des quinte, tierce etc... par rapport à la tonique, en choisissant une tonique à la volée, et en essayant de retrouver tout ca de plus en plus vite pour développer des automatismes), connaissances/compréhension d'accords divers, plus ou moins complexes, travail sur la qualité des bends...

Hope it helps

Bah, pourquoi, désolé?

Merci pour l'idée de routine.

Je viens de survoler la méthode CAGED, et ça me semble pas mal pour booster ma connaissance du manche. je pense que, déjà là, j'en ai pour quelques années de boulot avant d'en avoir fait le tour.
Après, pour ce qui est travail technique, ben, même si la méthode, de fait, présente certains exercices qui peuvent aider, elle n'aborde pas spécifiquement ce travail là, donc je vais partir sur d'autres pistes.

Histoire de pas me disperser, je vais m'en tenir à Guitare Live, pour le moment. Mais si je tombe sur un forumer sympa qui donne des cours dans mon secteur, j'hésiterai pas à aller tester... Après le confinement, quoi... Autant dire pas tout de suite.

2fred a écrit :
Tu ne tires pas complètement un trait, y'a plein de choses à garder et sur lesquelles s'appuyer sur ces 28 ans sûrement. Je suis dans le même cas que toi en tous cas, et j'essaie plus de changer mon approche, "reseter" mon état d'esprit ou la manière dont j'appréhende certaines choses, mais yes, je vois bien le côté fresh start

C'est vrai que "tirer un trait" n'est pas l'expression la plus adaptée, mais j'en ai pas trouvé d'autre. Disons plutôt... Recalibrer. Mais bon, y a pire dans une vie que de devoir repartir à zero dans l'apprentissage de la guitare. J'ai un boulot, je mange à ma faim et il n'y a pas de guerre sur mon pas de porte. Je suis plutôt privilégié, en fait.

Merci pour vos conseils, les gars, en tout cas.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
La vache!!!

Après avoir survolé la méthode d'Aymeric Silvert, je me suis quand même décidé aller sur Guitare Live, histoire de me faire une idée des Parcours Péagogiques...

Par prudence, et voulant repartir sur des bases saines j'ai jeté un oeil aux parcours par niveau. ET j'ai choisi débutant...

Quand j'ai commencé la gratte (1992, je le rappelle) on cessait d'être considéré comme un débutant quand on savait aligner 3 accords et jouer une penta (à peu près) proprement...

1er constat... Tapping, Sweeping, Legato...

SONT RUDEMENT BADASS LES DEBUTANTS DE NOS JOURS!!!

2ème constat... Après 28 ans de gratte, je suis à peine débutant, en fait...

Bah. Tant mieux... Maintenant j'ai un point de départ... Et une feuille de route...

Début des hostilités Lundi matin... 2 à 4h par jour jusqu'à la reprise du boulot... NA!

Allé... M'en vais manger un bout.

Bonne soirée à tous.

Stay Safe.

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
El Phaco
Tout pareil que toi. On a le même âge et j'ai commencé la même année. Et comme toi, depuis quelques temps, j'ai décidé de me prendre un peu en main. Je dois même partir de plus bas (je n'ai que 6 à 8 ans d'expérience en groupe, mais c'est récent).

En faisant le point, je me dis que si j'en suis là, c'est aussi parce que le fait des bouffer des gammes et des déliateurs m'a toujours gavé grave. Et que je veux devenir meilleur musicien (et pas juste gratteux), mais comme c'est pas mon métier, je veux que ça reste agréable. Alors je préfère bosser des morceaux en ciblant leurs difficultés en fonction de mes besoins. Tu veux bosser les bends ? Le solo de Gilmour dans Another Brick in the Wall te tend les bras. Des arpèges en legato ? Sultans of Swing ou The Final Countdown (vache, il est dur celui-là, j'arrive vraiment pas à accélérer...). Et à chaque fois, t'essaye de comprendre ce qu'il fait et de replacer des plans dans d'autres tonas, ailleurs dans la grille, etc. Et au moins tu fais de la musique et pas juste des exos.

My 2 cents...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
goldenchild
C'est vrai que c'est pas con comme méthode. Et plutôt fun, tout en restant riche d'enseignements sur la musique, la guitare, mais aussi sur soi.

Mon problème, perso, vient de ma nature, un tantinet, bordélique. Je commence ceci, puis j'attaque cela, puis encore ça ici, et je reviens un peu vers ceci, etc...

Au bout du compte, je commence beaucoup et je finis peu. J'acquiers les bases et je laisse le temps m'enseigner le reste au gré de mes envies. Le hic avec ça, c'est que les mauvaises habitudes prises au départ, au lieu de s’atténuer, se renforcent, et je fini par stagner...

C'est pour ça que ce coup ci, quitte à reprendre les choses à zéro, J'ai décidé d'y ajouter un minimum de structure et de rigueur, histoire d'intégrer ça, aussi, à mon mode de vie, qui est, lui aussi, un tantinet bordélique... L'une des origines probables, d'ailleurs, de mon divorce, mais c'est un autre sujet...

J'ai pas encore commencé dessus, mais les parcours pédagogiques de Guitare Live ont l'air assez bien foutus et pas trop prise de tête. Je commence dès lundi. je m'accorde dimanche pour finaliser ma feuille de route pour les prochains mois.

Mais je posterai régulièrement ici des C.R. sur mon avancement... Comme ça, ça m'obligera à m'y tenir.

A ce sujet, il me faudrait trouver un Backing Track qui me servira de référence pour juger de mon avancement... Ou régression, sait-on jamais...

Une idée d'où je pourrais trouver ça?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Ghilou
Je répond un peu pêle-mêle mais ya un long sujet : D Le Caged c'est effectivement un excellent point de départ pour ton objectif et je compte d'ailleurs my replonger q:

Si tu es un peu anglophone, essaye 'justin guitar'. Sur le site ya un outil tout con pour se faire une routine, avec chronomètre et métronome. Les élément de cette routine peuvent être des exos que Justin a fait, pour lesquels il ya une petite video et un petit texte explicatif, ou un truc que tu crée toi même. Je trouve ça hyper pratique.

Et à côté de ça il propose des cours organisé en modules et je trouve ça très bien fait. Si tu trouve un module qui te plaît je t'encourage à essayer pour te faire une idée. Et chaque cours du module a son backing track, si applicable.

Enfin le tout est en 'paye ce que tu peux', presque tout est gratuit, libre à toi de faire une donation pour supporter son travail.
goldenchild
En un mot..

MERCI!!!

Je connaissait Justin Sandercoe de nom depuis l'interview qu'il avait fait avec Pete Thorn, en je sais plus quelle année (il a quand même prit un ch'ti coup de vieux pépère), mais je pensais alors que son site était surtout axé matos...

Que n'ai-je pas été voir plus tôt, idiot que je suis....

L'idée de matérialiser les différents niveaux d'apprentissage par des couleurs (comme les ceintures en Art Martiaux) est juste géniale...

Et c'est vrai que les outils qu'il fournit pour se construire soi même sa routine semblent bien pratiques.

On peut choisir de se faire prendre par la main et guider pas à pas, ou d'arpenter le chemin qu'on s'est choisi soi même tout en gardant une structure d'apprentissage et une logique de progression...

Bref!

J'adopte.

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Apr 20, 11:25
Bonjour,
J'ai repris la guitare en 2013, à 44 ans (avant je jouais une demi-heure tous les 6 mois depuis très longtemps autant dire plus du tout, parfois même plusieurs années sans toucher une guitare).

J'avais joué 3 années assez intenses de fin 1987 à début 1991 en gros.

J'ai suivi des cours en ligne à droite à gauche, appris les 7 modes de la gamme majeure en 3 notes par cordes (et tous les jouer à la suite sur une même tonalité ça apprend vraiment bien le manche ! En montant, en descendant, en tierces etc).
J'ai eu souvent l'impression de perdre du temps sur des chemins qui ne menaient à rien, mais au final j'ai l'impression que tout m'a servi.
J'ai encore beaucoup de chemin à faire.
Mais maintenant tous ces exercices chiants au métronome que j'évitais, je les fais.
D'abord bien lentement car il n'y a que lentement qu'on arrive à minimiser son geste, soigner sa posture, respiration, écouter les cordes qui sonnent et qui ne devraient pas.
J'imagine que je répète les mouvements d'un art martial, j'essaie de travailler aussi sur mon état d'esprit pour ressentir au maximum ce qui se passe.
C'est valable pour tout de commencer à bas tempo.
Et bien ces exercices chiants ils m'amènent une meilleure précision, et après ces échauffements et exercices, je me laisse un temps d'impro pour reprendre la main sur le côté harmonique et me faire plaisir. Et ce qui sort est meilleur j'ai l'impression.

Maintenant ma relative connaissance du manche fait aussi que je retrouve facilement où je vais pouvoir jouer un morceau. Donc je ne triche pas avec des partitions ou tablatures, j'essaie de relever moi-même.
Même si je me trompe, et ça arrive même si c'est de plus en plus des choses peu audibles comme savoir quel renversement est utilisé (et parfois choisir de garder le mien), ça n'est pas du temps perdu.

Là je viens de décider de passer à un programme plus dense. J'ai 51 ans aujourd'hui. On va voir ce qui est possible à cet âge (sans doute beaucoup ? J'y crois)
goldenchild
Gzii a écrit :
Là je viens de décider de passer à un programme plus dense. J'ai 51 ans aujourd'hui. On va voir ce qui est possible à cet âge (sans doute beaucoup ? J'y crois)

Tant que l'envie d'apprendre et de progresser est là, je crois sincèrement que l'âge n'a rien à voir avec la capacité à accomplir de grandes et belles choses...

Personnellement, je me dis que le jour où j'aurai plus envie d'apprendre quoi que ce soit, ben... Game Over, quoi...
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi

En ce moment sur technique...