Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment travaillez-vous votre capacité à improviser ?

Nadja_
  • #1
  • Publié par
    Nadja_
    le 31 May 18, 13:12
Bonjour.

Le titre n'est pas précis, aussi vais-je vous proposer un contexte afin d'illustrer mon questionnement :

Vous êtes dans une jam, et on vous dit "maintenant, improvise, mon lapin".
Vous commencez à jouer un solo, mais vous ne savez pas quoi faire, vous connaissez vos gammes, vous connaissez toutes les techniques classiques (legato, tapping, shred, skank...) mais rien ne vient. Alors vous jouez quelques plans basiques blues. Le résultat est peu structuré, pas très beau, c'est nul.

tout le monde vous gueule dessus, votre femme ou votre mec vous envoie son verre de spritz à la gueule, votre mère monte sur scène pour s'excuser de vous avoir mis au monde et votre chat se pend avec le cable jack. Bref, c'est la merde, c'est la catastrophe.

La question que je me pose est donc : comment éviter ça ?

J'y réfléchis depuis pas mal de temps et mes recherches google m'ont mené vers les solutions bateaux que tout le monde sort : écouter le plus de musique possible, travailler ses gammes, travailler sa technique blablabla...

Sauf que ma question n'est pas une question technique. Je ne me demande pas comment jouer plus vite mes gammes, mais comment exploiter mon bagage technique pour ressortir quelque chose improvisé d'un minimum mélodique & structuré

En fait, bêtement, ma question c'est : Comment travailler son imagination ?

Les solutions que j'entrevois sont les suivantes (bien sûr, à travailler tjrs au métronome, faut pas déconner)

- Etudier des solos iconiques, de différents styles ou alors du style qui vous accroche le plus, et comprendre comment ils sont structurés. Comprendre en fait quelle note sert à quoi, pourquoi ces notes ensembles forment un "bon" solo. L'idée étant de voir différents styles de structure, de l'intégrer, et de pouvoir partir sur ces bases pour jouer quelque chose.
- Jouer les dits-solos, pour s'en imprégner donc, et aussi pour repiquer quelques plans.
- Apprendre des licks, apprendre des phrases, plein de phrases mélodiques, que l'Imagination pourra intégrer, digérer, éventuellement refaçonner, et qu'on peut ressortir en improvisation. Je ne suis pas tout à fait fan de cette idée, car j'ai peur de tomber dans un bête et stérile bachotage.
- Bien sûr pratiquer seul l'improvisation, et s'enregistrer : Avec des backingtracks, sur des morceaux que l'on aime.

Ce sont des solutions que j'ai trouvé de mon côté, mais vous-même, avez-vous déjà réfléchi à ce sujet ? Si oui, quelles solutions avez-vous trouvé ?
MrClean
Très bonne question ça
Personnellement on ne m'avait pas appris les gammes.... J'aurais avancé beaucoup plus vite
du coup j'ai bossé beaucoup de solo par coeur.... Et ensuite j'ai mélangé tout ça et c'est venu naturellement...
du coup mes élèves ont droit aux gammes..... Mm s'ils ne comprennent pas pourquoi
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 31 May 18, 16:07
Arrêter de réfléchir à


Nadja_ a écrit :

- Etudier des solos iconiques, de différents styles ou alors du style qui vous accroche le plus, et comprendre comment ils sont structurés. Comprendre en fait quelle note sert à quoi, pourquoi ces notes ensembles forment un "bon" solo. L'idée étant de voir différents styles de structure, de l'intégrer, et de pouvoir partir sur ces bases pour jouer quelque chose.
aussi pour repiquer quelques plans.
- Apprendre des licks, apprendre des phrases, plein de phrases mélodiques, que l'Imagination pourra intégrer, digérer, éventuellement refaçonner, et qu'on peut ressortir en improvisation. Je ne suis pas tout à fait fan de cette idée, car j'ai peur de tomber dans un bête et stérile bachotage.
- Bien sûr pratiquer seul l'improvisation, et s'enregistrer : Avec des backingtracks, sur des morceaux que l'on aime.

Ce sont des solutions que j'ai trouvé de mon côté, mais vous-même, avez-vous déjà réfléchi à ce sujet ? Si oui, quelles solutions avez-vous trouvé ?



Jeter les plans à la poubelle



Juste écouter à longueur de journée et repiquer le plus possible, des solos entiers, chanter, chanter, chanter...

.... Chanter... Généralement tes solos à la voix sont plus intéressants et cohérents que les plans que tu débites parce que tu sais que mesure 5 tu peux jouer F7#11. Si tu vois où je veux en venir.... (D'où l'intérêt de "bosser ses gammes", dans une quête de liberté)




(Bon sinon, il y a des exercices intéressants, solos à une note, ou deux, ou trois... Improviser sur le thème, c'est à dire le rejouer, puis le rejouer en le modifiant un peu, enrichir, changer le rythme, etc...)

Puis bon, y'a les fameuses images là, de développement de solos... Mais c'est plus des blagues de jazzeux je crois...
zigmout
penser avant tout accord et non gammes, est à mon sens le cap à passer dès qu'on veut progresser reelement
Brdbelgium
Pour ma part, même si je me considere comme débutant avec 4 ans de guitares. De touts façon, on improvise par rapport à un morceaux. C’est ka structure de celui)ci qui donne des piste d’improvisation.

- les gammes
- les apréges

Par exemple dans fly me to the moon, la mélodie s’appuie sur une serie de tierce importante. Je les connais par coeur et je vais de tierce en tierce en arpegent des accords, en faisant des motif chromatique...

Dans un autre cas, ou la grille n’est pas diatonique, je vais essayer un ou plusieur mode.

Parfois, la grille est chromatique et la j’essaye de trouver une ou deux note qui marque bien la progression et j’arpege en essayent d’integre ces notes.

Enfin, ce que j’ai négliger c’est de privilegier le rythme dans les solos. Bien utiliser le rythme qui est finalement la poonctuation en musique.

Et puis beaucoup s’entrainer.
Brdbelgium
MrClean a écrit :
Ousinon tu te démmerdes comme les gitans.... Avec tes oreilles


Quel que soit l’approche, c’est toujours l’oreille le juge de paix.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    JayBea
    le 05 Jun 18, 17:21
MrClean a écrit :
Ousinon tu te démmerdes comme les gitans.... Avec tes oreilles


rhino
  • #9
  • Publié par
    rhino
    le 10 Aug 18, 20:34
Les idées ci-dessus sont valables, en voici une autre, de Mick Goodrick : Tu chantes ton impro en t’enregistrant.

Après, tu prends ta guitare et tu repiques ce que tu as chanté.

Bien sûr, ça suppose de ne pas chanter faux.
arsenelapin
J'arrive bien tard mais j'apporte ma petite contribution, soigner son rythme !
Y a 36000 manières de faire sonner trois même notes, ça peut sonner redondant, mais tant que c'est dans un rythme bien soigné voire groovy c'est effet garanti

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de réfléchir accords avant gammes aussi
lalimacefolle
C’est un cercle vertueux entre ton chant interne (ce que tu peux imaginer) qui se construit en écoutant de la musique du style dans lequel tu veux improviser, ta connexion sur ton manche , par exemple, tu connais la pentatonique, mais arrives tu à chanter la note suivante de la gamme ? Et un travail théorique qui te permet de savoir quelles sont les notes qui iront sur la grille.
Pour s’entraîner, il faut scatter, comme le fait Benson. D’abord avec deux cordes, sur la Penta, en variant les rythmes. Puis tu agrandis ton champ d’action sur le manche. En changeant de position, puis en rajoutant des cordes, puis carrément des’notes En dehors de la penta...
o aeric o
zigmout a écrit :
penser avant tout accord et non gammes, est à mon sens le cap à passer dès qu'on veut progresser reelement



Pourrais tu développer cette idée , voir faire un cours en vidéo, là ce serait le top .

Merci d'avance
hercule01
o aeric o a écrit :
zigmout a écrit :
penser avant tout accord et non gammes, est à mon sens le cap à passer dès qu'on veut progresser reelement



Pourrais tu développer cette idée , voir faire un cours en vidéo, là ce serait le top .

Merci d'avance


Je commence à travailler les arpeges. Cela permet de jouer les notes correspondant à la progression d'accords. Cela apporte une touche plus mélodieuse que la simple montée et descente de gamme. En revanche le coût d'entrée est plus élevé car il faut repérer les toniques tierces quinte septieme. Est ce que la septieme doit être majeure ou pas? et la tierce?
En plus sur un accord de do7M tu peux jouer les arpeges des accords correspondant aux notes composant ce do7M.
Dans ce que je raconte il y a certainement des trucs faux. Je laisse les vrais musiciens me corriger
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Jerome.A
Quand on ne comprend rien au poste precedent on fait comment?
Je debute les cours, après les accords de base, quelques morceaux simples, la pentatonic de Am (je crois). Un modele de blues I IV V genre A D E et A7 D7 E7 (et les autres que je dois bosser) le prof me dit amuses toi improvises.....
Pour lui c'est evident, pour moi je regarde le manche comme un ane

Et il me sort la meme reponse qu'au dessus:
repérer les toniques tierces quinte septieme...et du coup c'est lui que je regarde comme un ane

Bon je pense que la reposne est 'simple' travail travail travail et ca viendra. Mais si vous avez des piste claire qui vous ont aide a comprendre les remarques comme ci dessus je suis preneur.
Elric66
si tu ne veux plus regarder ton prof comme un ane,
Tu peux par exemple apprendre comment ont crée un accord majeur à 3 sons et un accord mineur à 3 sons, apprendre les intervalles qui séparent les notes.
Cela fait , tu les joues sur la gratte et tu apprends à repérer ou se trouvent les toniques, les tièrces et les quintes, au passage tu apprends les notes sur le manche de la guitare.
Donc, si tu sais comment est composé un LAmin , lorsque tu le joues à la 5eme case avec sa tonique sur la carde de MI , tu le superposes finalement à ta gamme mineur penta de LA et tu peux maintenant mettre en avant sa quinte, tierce ou tonique.
Idem pour les accords à 4 sons etc... j'ai fait comme ça pour ma part mais il y a surement plusieurs façons d'aborder les choses
Du coup, tu comprendras mieux le discours de ton "prof "
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur technique...